Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
dédé

Comment équilibrer ses raquettes

Recommended Posts

En tant que compétiteur, vous possédez au moins 2 raquettes identiques. Il paraît nécessaire que toutes vos raquettes soient équilibrées de la même façon en cas de changement (de raquette) lors d'un match. Or quand vous achetez des raquettes, même si elles sont en tous points identiques, la plupart du temps leur équilibre n'est pas identique. Comment faire en sorte (sans doute à l'aide de plomb) d'être certain que leur équilibre est identique ?

Merci, pour vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personnellement déjà j'ai pas 2 raquettes identiques et pourtant je fais de la compétition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant que compétiteur, vous possédez au moins 2 raquettes identiques. Il paraît nécessaire que toutes vos raquettes soient équilibrées de la même façon en cas de changement (de raquette) lors d'un match. Or quand vous achetez des raquettes, même si elles sont en tous points identiques, la plupart du temps leur équilibre n'est pas identique. Comment faire en sorte (sans doute à l'aide de plomb) d'être certain que leur équilibre est identique ?

Merci, pour vos suggestions.

Là, tu as un problème ! Parce que si tes 2 raquettes sont identiques sauf l'équilibre ... elles ne sont pas identiques :) => si tu modifies la répartition du poids de l'une à l'aide de plomb, elle va avoir un équilibre proche de l'autre, mais elle na va plus avoir le même poids global. Or, tu auras un comportement différent pour 2 raquettes de poids différent équilibrées pareil, et c'est idem pour des raquettes de poids identique mais équilibrées différement (lors de la frappe, le rapport poids-équilibre est dynamique et non statique).

Si tu veux vraiment 2 raquettes avec poids et équilibre identiques, tu risques d'avoir à plomber les deux, tout en jouant sur la répartition du poids que tu rajoutes (X grammes en tête de celle-ci, Y grammes dans le manche de celle-là) jusqu'à trouver un poids sensiblement égal pour les 2 et un équilibre à peu près identique. (à condition d'avoir tout de même des raquettes à peu près proches l'une de l'autre au départ)

Et là encore, il faut faire attention à l'emplacement où tu mets les bandes de plomb : 2 bandes de plomb situées à 11h et à 13h, ce n'est pas tout à fait la même chose que les mêmes bandes situées à 9h et à 3h ou à 7h et à 5h etc ... Il faut également les répartir par moitiés de chaque coté du cadre.

L'injection de poids dans le manche demande aussi un peu de pratique et, entre autres choses, de le démonter. C'est pas ultra-difficile, mais faut tout bien faire comme y faut

Moralité, si tu n'es pas trop sur de ce que tu fais, demande à ton cordeur s'il fait ça ou s'il ne connait pas quelqu'un qui le fait.

Mais réfléchis bien à ce que tu veux parce que tu risques quand même de te retrouver avec des raquettes pas mal plus lourdes que celles ques tu avais achetées à l'origine. Es-tu sur que ça vaille le coup ? Mes 2 raquettes ne sont pas pile-identiques et j'en ai alourdi une en lui donnant un équilibre plus proche de l'autre. A l'arrivée, elles sont un peu différentes l'une de l'autre, mais je les connais bien toutes les 2 et je m'adapte sans trop de problèmes et surtout sans me poser trop de questions. Voilà :)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si simple en fait !

L'idéal serait de vérifier que l'équilibre des raquettes est (pratiquement) identique lors de l'achat de celles-ci mais ce n'est pas toujours possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas 2 raquettes identiques parce tu as la chance de na pas casser toutes les 6 heures de jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas si simple en fait !

L'idéal serait de vérifier que l'équilibre des raquettes est (pratiquement) identique lors de l'achat de celles-ci mais ce n'est pas toujours possible.

Surtout si tu ne les achètes pas toutes les 2 au même moment et/ou au même endroit.

Pour ses raquettes de compèt, Wilson proposait des packs de 2 raquettes issues du même moule et théoriquement parfaitement identiques. Les dernières que j'ai vues étaient les Pro Staff Tour de Fed (celles juste avant les nCode). elles ont fini par être bradées à gauche et à droite, comme toujours quand un modèle est supplanté par un autre. Je ne sais pas si Wilson fait toujours ça.

Sinon, j'ai quand même à la base 1,5 cm d'écart dans l'équilibre de mes 2 Prestige et comme elles ont un poids sensiblement identique, c'est pas très simple. Mais bon ... en tripotant un peu les réglages, elles sont très jouables toutes les 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà me fait penser que souvent je lis des trucs genre "ouais euh la pure drive je fais que des baches avec" mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est une raquette qui est faite pour étre customisée selon les gouts de chacun et que pour vraiment l'apprécier il faut savoir jouer avec son équilibre en utilisant du plomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est surtout que j'ai pas l'argent pr en acheter deux plutôt !

du coup quand je fais un tournoi, je prends celle de mon père ou mon ancienne raquette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà me fait penser que souvent je lis des trucs genre "ouais euh la pure drive je fais que des baches avec" mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que c'est une raquette qui est faite pour étre customisée selon les gouts de chacun et que pour vraiment l'apprécier il faut savoir jouer avec son équilibre en utilisant du plomb.

Ouais, mais il faut customiser un peu ses raquettes, sinon quand est-ce qu'on se marre un peu ? :P En réalité, les miennes ne sont plus les modèles d'origine : j'ai regonflé les manches, mis des grips cuir, bougé un peu ci et un peu ça => j'ai 2 Prestige qui sont plus proches de Wilson que de Head : un bon 350 grammes et équilibre tout en manche entre 30.5 et 31. Moi, j'aime bien comme ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement pour bricoler un peu sur les raquettes (ce qui veut dire pour moi simplement mettre un peu de plomb en tête) comment faire pour qu'elles aient à peu près le même équilibre en tête ? A l'aid'un tuyau rond que l'on passe au coeur de la raquette afin de voir l'équilibre ? (je ne sais pas si je suis clair dans mes explications ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne raison ! Mais je pense qu'il faut voir une raquette comme un investissement sur plusieurs années (tu peux toujours les vendre si elles ne te plaisent plus !), de plus tu peux trouver de bonnes raquettes pas trop chères si tu prends pas les modèles les plus récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est surtout que j'ai pas l'argent pr en acheter deux plutôt !

du coup quand je fais un tournoi, je prends celle de mon père ou mon ancienne raquette !

Je te comprends très bien. Mais tu sais, si tu fais un peu les fonds de catalogue, tu peux récupérer de très bonnes raquettes pour pas bien cher. Exemple avec des raquettes de garçon (je connais mal les raquettes de filles) : 2 iPrestige d'occasion pour 100 € ou encore les Wilson Rok à 59 € l'une chez D4 : ce sont de très bonnes raquettes, simplement elles n'ont pas connu le succès commercial escompté et on vide les stocks pour faire place à un autre modèle aux couleurs un peu différentes et surtout muni d'une technologie nano-vasculaire à dynamisme liquide supra-injecté qui va évidemment révolutionner la façon dont on joue au tennis ... :) et qui sera surtout un beau pipeau. Je connais des mecs qui jouent **extrêmement** bien avec la raquette devenue obsolète et qui mette une belle branlée à d'autres munie de la toute dernière poussée technologique ...

Bref, tout ça pour dire que ça se trouve.

On est dans la même région toi et moi, si tu veux je te préviens si j'entends parler de quelque chose de bien :)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr, disons que pour l'instant en avoir 2 ne me servirait pas à grand chose vu que je n'ai pas le temps de faire des tournois, merci en tout cas de me proposer ton aide ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as intérêt à avoir un bras (et un dos) solide(s) pour pour jouer avec des raquettes de 350 g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as intérêt à avoir un bras (et un dos) solide(s) pour pour jouer avec des raquettes de 350 g.

Je sais pas jouer avec autre chose ^_^

Et puis c'est ce qu'on dit généralement, mais je n'en suis pas si sur : quand tu as plus de densité, il faut moins faire passer de force dynamique dans la balle pour une poussée identique. En clair : faut moins rentrer dans la gu... de la balle pour la faire avancer avec une raquette lourde. C'est juste mon avis, je ne prétends aucunement avoir raison ni que ce principe soit applicable à tout le monde. La première raison est la vraie : je ne sais pas jouer avec autre chose.

@ Marie: je t'en prie :)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première raison est la vraie : je ne sais pas jouer avec autre chose.

PS : je ne suis pas très sur de savoir jouer avec ça non plus ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as intérêt à avoir un bras (et un dos) solide(s) pour pour jouer avec des raquettes de 350 g.

ça dépends des générations il n'y pas si longtemps 350 gr. c'était des raquettes "normales".....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mis de la moumoute sur mon manche pour l'épaissir.... :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est dans la même région toi et moi, si tu veux je te préviens si j'entends parler de quelque chose de bien  :)

Sinon il y a un mec sur Monaco qui vends des raquettes neuves et d'occasions (gregomonaco sur ebay, tennisoccasion.com pour son site web). J'ai cédé aux sirènes du marketing et de la nouveauté en lui prenant une Babolat Aeropro Drive à 172 euros (cordée avec du synthetic gut). La transaction s'est très bien passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, ma volkl catapult 10 pour tous les jours et si je casses ( tres rare) volkl quantum 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Et là encore, il faut faire attention à l'emplacement où tu mets les bandes de plomb : 2 bandes de plomb situées à 11h et à 13h, ce n'est pas tout à fait la même chose que les mêmes bandes situées à 9h et à 3h ou à 7h et à 5h etc ... Il faut également les répartir par moitiés de chaque coté du cadre.

L'injection de poids dans le manche demande aussi un peu de pratique et, entre autres choses, de le démonter. C'est pas ultra-difficile, mais faut tout bien faire comme y faut

Salut à tous

Interessant, ce topic pourrait devenir le topic spécial customisation de raquette.

Grandcase a tout à fait raison, les effets sont complètements différents en fonction de l'emplacement des lamelles de plombs .

Pour vous guider, j'avais trouvé ce petit lien bien sympa.

Bonne lecture.

customisation racquettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Interessant, ce topic pourrait devenir le topic spécial customisation de raquette.

Grandcase a tout à fait raison, les effets sont complètements différents en fonction de l'emplacement des lamelles de plombs .

Pour vous guider, j'avais trouvé ce petit lien bien sympa.

Bonne lecture.

customisation racquettes

C'est super excellent comme liens ça, mon Rico :D

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je conseil de retirer surgrip et grip et si possible cordage, bref la raquette quasi nue, ensuite je la pese et je pese ma 2eme, ensuite je regarde les equilibres et ensuite selon si il y a bcp de differences ou pas je remets grip et surgrip IDENTIQUES ou je remets un grip et sugripe +/- lourd, pour l'ajout de plomb en tete du cadre c'est un peu delicat parceque ca a tendance a rigidifier la ou on place le plomb et en plus il faut en mettre pas mal pour alourdir en tete une raquette... donc pas evident a faire, je prefere m'occuper de faire plutot varier le poids en manche avec des grip +/- lourds (ex. grip en cuir rajoute 10/15 gr. supplementaire par rapport a un grip synthetique)

Pour ma part mes deux i.prestique sont toutes les deux a 349gr. et equilibre quasi identiques donc je suis tranquille avec ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol excellents ces liens...quand on connait un brin d'anglais , ce qui est loin d'être mon cas :whistling: .

J'ai une pure drive et faudrait que je la rééquilibre mais je sais pas trop combien de poids il faut mettre et à quel endroit. Si qqun peut m'aider , j'ai un jeu de fond de cours avec des prises très fermées en coup droit et revers et lifte beaucoup. Si je mets du poids en tête est-ce que ça augmenterais le lift?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×