Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
the_system

Raquettes maquillées ?

Recommended Posts

Hello , :rolleyes: J'ai une question ; interessante si elle n'a pas deja été topiqué ..

Pourquoi les joueurs pro jouent avec des raquettes maquillées souvent des anciens modeles alors que la technologie ne cesse d'evoluer et est ( bien meilleur ) qu'avant ? les anciennes raquettes sont elles plus performantes que les nouvelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello , :rolleyes: J'ai une question ; interessante si elle n'a pas deja été topiqué ..

Pourquoi les joueurs pro jouent avec des raquettes maquillées souvent des anciens modeles alors que la technologie ne cesse d'evoluer et est ( bien meilleur ) qu'avant ? les anciennes raquettes sont elles plus performantes que les nouvelles ?

orangina-rouge.jpeg

(on ne change pas une formule qui gagne...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL ; Oui mais si avec la technologie les raquettes peuvent peut etre plus performante pourquoi ne pas changer ?

J'en conclu que les anciennes raquettes sont plus performantes ..

PS : Jace tu m'as sorti la phrase des tauliers :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LooL je sais que ca peut paraitre bete mais elle m'intriguait ..

Pas la peine de se moquer ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut the_system ! Je vais m'essayer à une réponse.

On peut répondre à cette question suivant deux axes :

L'habitude

Lorsqu'un joueur développe son jeu, il trouve des solutions pour exacerber ses points forts et gommer ses points faibles.

Cette progression s'accompagne de choix matériels. Un gros lifteur choisira une raquette qui prend bien le lift, un joueur à plat une raquette précise et un volleyeur une raquette stable à la volée.

Une fois le type de raquette défini, toutes les raquettes de compétition se ressemblent, et les recettes principales ne changent pas

  • Pour obtenir puissance et contrôle, on a besoin que la puissance soit générée par le joueur et non la raquette.
    Recette classique : petit tamis + raquette lourde (surtout en manche) = puissance & contrôle.
  • Pour être précis, un tamis trop grand ou un plan de cordage trop ouvert est proscrit.
    Recettes classiques : tamis <= 630 pour tout le monde, = 645 pour les lifteurs, > 645 en 18 montants seulement (Agassi, recette aujourd'hui obsolète)

Un joueur choisira une raquette dont le feeling lui plaît, avec laquelle il se sent confortable, en confiance et pourra taper toute la journée sans se lasser.

Après le choix, il tâtonnera pour trouver les poids et équilibres qui complètent au mieux son jeu.

Finalement, il s'entraînera et jouera un nombre surréaliste d'heures avec, jusqu'à ce qu'elle devienne une extension de son bras.

À se stade, sauf si le choix de raquette ou de personnalisation était erroné, il n'aura pas de bénéfice à changer de raquette.!

Si la nouvelle version équipée des petits trous qui ne servent à rien :oops: lui donne 10% de longueur de balle supplémentaire, ça ne l'aidera pas bien au contraire :

Au plus mauvais moment, le geste automatique répété des millions de fois fera que sa balle sort de 15centimètres au lieu d'être pleine ligne.

Comme disent les américains. If it ain't broke, don't fix. Autrement dit : n'essayez pas de réparer ce qui n'est pas cassé.

Même si chaque joueur s'adapte, si ce n'est pas pour obtenir un gain significatif, il est inutile de se dérégler.

Les nouvelles raquettes ne sont pas forcément meilleures

Pour faire court : elles ne sont pas forcément meilleures, elles sont simplement différentes.

Pour être moins vague :

À chaque génération certaines raquettes marquent l'histoire car sont de réelles réussites alors que d'autres restent quelconques et sont rapidement oubliées.

Deux exemples chez Head sont la Pro Tour 630 (PT630) et la Prestige Classic 600 (PC600) . Les plus grands joueurs Head utilisant ces tailles de tamis utilisent encore ces cadres, modifiés selon leurs préférences et maquillés comme les modèles du moment.

D'autres incontournables : Wilson Pro Staff 85 (PS85) , Prince Graphite Original (POG) pour les anciennes, Babolat Pure Drive plus récemment.

Même si chaque année très peu de cadres sortent du lot, à chaque collection, les constructeurs tendent à s'adapter à l'évolution du tennis, ou provoquent l'évolution du tennis. À ce jeu là, c'est un peu comme la poule et l'oeuf, vous connaissez l'histoire, qui était là avant. La poule ou l'oeuf ?

Ainsi avec la course à la puissance et la démocratisation des matériaux légers et rigides les constructeurs ont exploré les solutions pour augmenter le rendement de leurs cadres.

Les matériaux de plus en plus rigides (Titanium, Hyper Carbon, Liquidmetal, Aerogel....) ont été intégrés à la fabrication des raquettes pour les rigidifier sans les alourdir.

La plupart des raquettes compétiteurs de cette période sont allés trop loin dans cette direction, au détriment du feeling.

Seul Babolat a réellement su profiter des gains en rigidité pour faire des raquettes reconnues pour leur qualité.

La tendance actuelle est de se rapprocher des sensations "old school" des raquettes souples et 100% graphite par fibres tressées en rigidifiant seulement le tamis par endroit afin d'améliorer l'uniformité de la réponse des cordes.

En quelque sorte, on tente actuellement de trouver le meilleur compromis entre l'ancien et le nouveau, et pourtant comme pour chaque génération les nouvelles raquettes ne sont que rarement les meilleures jamais créée dans leur gamme.

Alors pourquoi changer tout court ?

Les contrats des joueurs pros comportent pour la plupart une clause qui les incite mais ne les oblige pas à changer de raquette pour celle dont le constructeur fait la promotion.

La plupart du temps, les joueurs n'ont aucun bénéfice compétitif à changer, donc choisissent de garder l'existant. Pour engranger les recettes marketing maximales, ils sont par contre obligés d'apparaître publiquement avec leur raquette peinte comme celle dont le constructeur veut booster les ventes, et dire à la presse que c'est "leur raquette de choix".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je me moquais pas ! ^_^

Mais en suivant ta logique:

Raquette maquillées ?

Pourquoi les joueurs pro jouent avec des raquettes maquillées souvent des anciens modeles alors que la technologie ne cesse d'evoluer et est ( bien meilleur ) qu'avant ? les anciennes raquettes sont elles plus performantes que les nouvelles ?

LOL ; Oui mais si avec la technologie les raquettes peuvent peut etre plus performante pourquoi ne pas changer ?

J'en conclu que les anciennes raquettes sont plus performantes ..

Ce qui m'amuse, c'est ta conclusion... (pas pour me moquer !)

Super efficace le raisonnement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curio est journaliste dans l'âme!

pff, que dire sinon perfecto !!

des réponses complètes & claires, ça fait plaisir !

bravo curio!

je rajouterai un détail, en passant:

la plupart des joueurs pro sont très sensibles au feeling, & même si le nouveau modèle possède

STRICTEMENT les mêmes caractéristiques techniques, les sensations elles varieront..

c'est pour ça que la majorité des joueurs pro conservent leurs cadres tout au long de leurs carrières (qui souvent débute tres tôt):

Pete Sampras a joué toute sa vie avec une Pro Staff 85 St Vincent, (voir Jace112, il a fait une webpage dessus)

NON MAQUILLEE car il disait que les sensations étaient différentes (là doit entrer en jeu de surcroit une part de superstition, m'est avis)

ce qui a poussé Wilson à ressortir la Pro Staff en 6.0 85 & 95.

mais dans les exhib récentes, il n'a pas joué avec le logo wilson peint sur la raquette car il n'est pas en contrat avec wilson.

Sur les premières finales de grand chelem aussi, pas de logos..

de même jim courier a joué avec la PSO & sans logo! Edberg a joué avec mais repeinte en 95 sq inc classic, puis à nouveau en "normale":

http://www.eddy.co.jp/wl1084.html (fourni sur un autre topic par jace112).

les marques ont besoin de jouer la carte de la nouveauté, de la recherche car c'est la seule optique de vente possible (avec

la puissance du marketing qui veut nous faire gober qu'on jouera TOP TEN si on a le même cadre) :

pourquoi passer à un nouveau modèle s'il est pas mieux?? (plus de confort, plus de, plus de... & on revient sur le débat sur le consumérisme

de notre société actuelle..)

bref, pas de nouveautés, pas de ventes possibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé le ptit curio on l'a formé à l'ancienne, à la dur :P

Pas pour rien qu'on commente sur eurosport live ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses ca m'aide a mieux comprendre ! et big up ( encore une fois ) à curio B) .

A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curio plus fort que Proust ! Bravo :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????????

Là ya quand meme qq chose qui me choque un peu ...

Soit on a de la puissance soit du controle mais en aucun cas les 2 en meme temps, c'est pas logique

Salut mano de piedra,

N'hésites pas à éditer ton post pour rendre ton quote un peu plus... sélectif (t'as fait ton goret ^_^)

L'idée est dans le post mais je vais développer :

Une raquette lourde aide globalement le joueur à être puissant en gardant le contrôle.

Pour simplifier :

Avec une raquette lourde (à comparer avec une raquette légère) on peut envoyer une balle plus rapide avec la même vitesse de raquette, ou une balle aussi rapide avec une vitesse de raquette moindre.

En diminuant la vitesse de raquette, la précision est améliorée car le mouvement étant plus lent, une erreur de timing provoquera une erreur moindre de direction de la balle.

De la même manière, une raquette lourde est plus stable et permet de jouer relâché en laissant agir le poids de celle ci au lieu de muscler les frappes. Le relâchement aide aussi au contrôle.

Un autre moyen d'obtenir une raquette puissante est d'augmenter la taille de son tamis sans augmenter son poids, mais ce n'est pas le choix opté par les joueurs car même si la raquette devient puissante, cela provient du cordage et non du joueur.

Ce n'est plus un paramètre qu'il peut contrôler alors un compétiteur préférera un petit tamis (donc un cordage peu puissant) et apporter lui même la puissance.

Bien entendu, il est question de trouver le bon poids de raquette permettant de jouer assez vite (+légère) tout en opposant suffisamment de masse pour faire face aux balles (+lourde).

--

Merci pour vos commentaires, ça donne envie de développer quelques autres réponses plus tard :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ferrero (re)change complement de raquette sans paint job enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :

Interview open d'australie :

Ferrero est motivé

Vainqueur de David Nalbandian, Juan Carlos Ferrero indique qu'il n'a jamais été aussi motivé qu'aujourd'hui pour retrouver sa place parmi l'élite.

Il explique également ce retour en grâce australien par le fait qu'il rejoue avec une ancienne raquette qui avait fait ses beaux jours il n'y a pas si longtemps.

PS : il joue avec le nouveau modele Prince à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferrero (re)change complement de raquette sans paint job enfin c'est ce que j'ai cru comprendre :

Interview open d'australie :

Ferrero est motivé

Vainqueur de David Nalbandian, Juan Carlos Ferrero indique qu'il n'a jamais été aussi motivé qu'aujourd'hui pour retrouver sa place parmi l'élite.

Il explique également ce retour en grâce australien par le fait qu'il rejoue avec une ancienne raquette qui avait fait ses beaux jours il n'y a pas si longtemps.

PS : il rejoue avec le nouveau model Prince à votre avis ?

Alors en effet c'est bizarre !

Il semble bien jouer avec la Prince OZone Tour, dont les specs sont tout à fait alléchantes d'ailleurs.

Elles correspondent au type de base de raquette qui devrai lui plaire (souple, profilé fin, plan de cordage ouvert).

J'ai lu qu'il jouait avec une version 28 pouces qui n'est pas (encore) présente au catalogue et qui fait la même taille que sa Prince Graphite Longbody fétiche.

Vu les photos où on voit bien les trous O Ports dans le cadre, c'est incohérent avec la phrase "il rejoue avec une ancienne raquette qui avait fait ses beaux jours"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'etais etonné ! encore une fois master curio a tout vue ! :gourou:

Affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL ; Oui mais si avec la technologie les raquettes peuvent peut etre plus performante pourquoi ne pas changer ?

J'en conclu que les anciennes raquettes sont plus performantes ..

PS : Jace tu m'as sorti la phrase des tauliers :gourou:

quelquefois, c'est plus une question de feeling que de matériel! :whistling:

Pourquoi un joueur qui joue bien avec une raquette changerait de raquette? :rolleyes:

Peut-être qu'il la maquille pour ne pas passer pour un Has been :lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite infos concernant les raquette maquillées conçernant head.

Apparemment un série A National en Belgique avec qui j'ai pu discuté m'a dit que chez head pour avoir des paintjob, ils sont obligés d'être dans le top 100 à l'ATP, dans le cas contraire, ils sont obligé de jouer avec les raquettes que la marque leur fourni, ce série A à donc du prendre des head prestige microgel 600 en lieu et place de ses prestige flexpoint mid(qu'il préfèrait au microgel).

Pour un A international lui n'a pas du changer de cadre head prestige fxp il est 371ème à l'atp et à été 215(Jeroen Masson).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite infos concernant les raquette maquillées conçernant head.

Apparemment un série A National en Belgique avec qui j'ai pu discuté m'a dit que chez head pour avoir des paintjob, ils sont obligés d'être dans le top 100 à l'ATP, dans le cas contraire, ils sont obligé de jouer avec les raquettes que la marque leur fourni, ce série A à donc du prendre des head prestige microgel 600 en lieu et place de ses prestige flexpoint mid(qu'il préfèrait au microgel).

Pour un A international lui n'a pas du changer de cadre head prestige fxp il est 371ème à l'atp et à été 215(Jeroen Masson).

interressant un temoignage venant d'un joueur...mais il doit bien y avoir quelques paintjob qui se balade au de la du top 100 ^_^

ce qui est sur c'est que toute leur raquette sont modifiées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interressant un temoignage venant d'un joueur...mais il doit bien y avoir quelques paintjob qui se balade au de la du top 100 ^_^

ce qui est sur c'est que toute leur raquette sont modifiées...

Oui, ils ont tout à fait le droit de rajouter du plomb, du silicone, un grip en cuir, ...

mais la base est bien dans le cas cité une prestige microgel 600. ^_^ ben à part agassi, kuerten ou autre ex top 100, je ne vois pas qui pourrait bénéficier de paintjob. je pense que fournir un ancien modèle au nouvelle couleur est une opérations couteuse qui n'est réservée qu'a certains privilégié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur, j'avais une donnay pro one modifié pour un mec classé autour de la 800eme place ATP... pas de paintjob particulier mais une customisation sevère à coup de plomb etc...Tambouil doit encore l'avoir si je me trompe pas... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend des relations avec les représentants des marques du pays...

un ami allemand a des PJ de Microgel sur ses Prestige Classic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ils ont tout à fait le droit de rajouter du plomb, du silicone, un grip en cuir, ...

mais la base est bien dans le cas cité une prestige microgel 600. ^_^ ben à part agassi, kuerten ou autre ex top 100, je ne vois pas qui pourrait bénéficier de paintjob. je pense que fournir un ancien modèle au nouvelle couleur est une opérations couteuse qui n'est réservée qu'a certains privilégié.

oui mais il y a aussi des joueurs par exemple qui n'ont pas de paint job joue encore avec des i prestige, dunlop?200(ancienne grise de mauresmo)...et d'autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais par contre une question que je me pose, ce sont pour les jeunes comme Eysseric, Sidorenko, Piro, Inzerillo et compagnie, s'ils jouent avec des paint job ou pas??

ou encore pour les femmes Ivanovic passe de wilson a yonex, est ce la vrai RQI 1 tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais par contre une question que je me pose, ce sont pour les jeunes comme Eysseric, Sidorenko, Piro, Inzerillo et compagnie, s'ils jouent avec des paint job ou pas??

ou encore pour les femmes Ivanovic passe de wilson a yonex, est ce la vrai RQI 1 tour?

l'ennui du paintjob est que quand un joueur change de gamme de raquette, on ne sait pas toujours si il a repeint les ancienne ou vraiment changé.

Chez les femmes il semblerait qu'elles changent plus facilement de raquette et pour ivanovic ça ressemble à une RQIS 1 Tour de par la forme du tamis et plan de cordage

n7twybft.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×