àNt0!n3` Signaler ce message Posté(e) February 14, 2007 Alors bonjour à tous j'ai juste deux ou trois questions qui peuvent paraître evidentes mais j'aimerais avoir plus de précision sur ces différents points. Alors moi, du coté technique, je me débrouille "convenablement" mon prof m'a dit que je pouvais etre 30/3 minimum alors après bien ou nul tout est relatif (eh oui tout le monde n'est pas Federer ). Pour moi c'est bien et je voudrais être éclairé sur le plan tactique pour pouvoir progresser. Mon problème c'est que, je vais être franc, je ne reflechis pas ou du moin pas assez quand je frappe une balle, eh oui, c'est un peu beaucoup stupide mais c'est comme ça. Je reflechis vite fais à croisé / long de ligne ou montée à contretemps mais après, ... Alors voilà mais quelques questions toutes bêtes mais qui me feront un peu plus reflechir : _ Le jeu gauche / droite : Pour les nuls ou peut s'avérer efficace ? _ Quand est-ce que on joue long de ligne ? : quand on veut ou alors on joue tout le temps croisé et puis accélération le long de la ligne ? _ Dois-je priviligier le jeu au fond ou au filet ? Et quand est ce qu'on monte au filet à part sur une balle courte et à contretemps ? Alors vous voyez c'est un peu des questions stupides mais je me doute moi même de quelques réponses mais j'aimerais des réponses plus précises que les miennes Merci d'avance =D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité manon153 Signaler ce message Posté(e) February 16, 2007 le jeu droite gauche peut etre joué a nimporte qu'elle niveaux,il savere qu'il est tres efficace Il est preferable de jouer long de ligne lorsque l'on vient de faire un coup (croisé de preference)long et que l'adversaire renvoit la balle au niveaux du caré de service,alors la,il faut jouer fort long de ligne La montéé au filet peut tres bien ce faire à conte temps,a la suite d'un grand lift ou à la suite d'une attaque jespere que sa ta aidé(meme si je pense quetu savais deja otut ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
àNt0!n3` Signaler ce message Posté(e) February 16, 2007 Okay =D merci les c0c0s je vais méditer sur tout cela Merci encore =P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
àNt0!n3` Signaler ce message Posté(e) February 17, 2007 Et en général, comment construit on un point pour monter au filet ? _ Quand on reçoit une balle courte ? _ Sur balle long de ligne ? _ Sur balle longue croisée ? _ Après un débordement ? Comment on monte et quand en gros Désolé pour toutes ces questions mais dans une semaine j'ai stage alors j'aimerais avoir quelques "pré-reflexes" pour le stage et m'entrainer pour que par la suite ça soit vraiment des reflexes Merci encore =D Dois-je priviligier le jeu au fond ou au filet ? Et quand est ce qu'on monte au filet à part sur une balle courte et à contretemps ? Là c'est une question de choix et d'aisance au filet. Sinon la montée tu peux en effet la faire - soit après une balle, tu joues long et tu montes derrière - soit après une balle en cloche (moonball) et hop rapidos tu montes à contre-temps Merci Nat54 pour cette réponse mais comme je suis un peu* chi*** lol j'ai une autre question désolé de déranger mais je voudrais savoir QUAND surtout et tu m'a déja mis une petite liste mais j'aimerais une analyse plus precise car j'aimerais bien devenir un bon attaquant car a mon niveau il y a peu de volleyeurs (je parle de mon cas) et donc ils ne sont pas habitués à ça ce qui peut fortement m'aider dans des tournois Encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) February 17, 2007 pour monter au filet, grossièrement tu as 4 façons : -en débordement -en fixation -à contre-temps -en chaussette débordement : tu obtiens une opportunité d'aggresser (balle courte etc...) tu frappes fort et loin de l'adversaire puis tu montes au filet car tu sais que le coup de défense va être une volée haute facile à réaliser fixation : la plus classique est celle jouée avec le chop de revers. Pas la peine de prendre beaucoup risque, mais ton coup d'approche doit être assez long pour que ton adversaire ne trouve pas trop facilement le passing-shot. Bien souvent tu vas avoir une premiere volée basse à jouer puis une seconde pour finir si la 1ère volée a été efficace contre-temps : tu ne montes pas immédiatement après ta frappe mais juste avant la frappe adverse parce que des signes t'ont montré que le coup joué de l'adversaire va être peu aggressif et représentes une opportunié au filet chaussette : c'est le coup de bluff tu montes sur n'importe quoi pour déstabiliser l'adversaire. Des fois ça marche, d'autres fois t'as l'air c** de te faire passer dans tous les sens le coup d'approche doit en général etre long et joué le long de la ligne (sinon le replacement est plus long à effectuer : risque d'angles ouverts par manque de temps) mieux vaut aussi monter sur le coup que l'adversaire sait le moins lifté. Le lift est la meilleure arme des passeurs Ce sont des règles générales mais on peut tres bien s'en sortir parfois sans les respecter toutes. Le tennis n'est pas une science exacte comme Nat le dit. Bon courage antoine ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
àNt0!n3` Signaler ce message Posté(e) February 18, 2007 Merci GooG T_T j'en reste pétrifié xD on sent que tu maitrise oualala merci encore =D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
àNt0!n3` Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 A autre question encore débile mais qui n'es pas forcement évidente au premier abord : Si un coup de notre adversaire est vraiment catastrophique, est ce que c'est mauvais de toujours jouer sur ce coup et de mettre toutes les balles sur ce coup et aucune sur l'autree coup ? Je pense que oui mais pas sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 A autre question encore débile mais qui n'es pas forcement évidente au premier abord : Si un coup de notre adversaire est vraiment catastrophique, est ce que c'est mauvais de toujours jouer sur ce coup et de mettre toutes les balles sur ce coup et aucune sur l'autree coup ? Je pense que oui mais pas sûr au contraire, c mieux de jouer sur le point faible de l'adversaire. Il est (à peu près) prouver que le coup d'un joueur ne s'améliore pas au fil du match, bien au contraire... si par ex le point faible de ton adv est le revers, ce dernier ne va pas au 2d set éussir à se régler (avec la pression, la fatigue...) et passer plus de revers. Donc les points faibles d'un adv sont à exploiter et à utiliser avan tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui-pa-go Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Alors bonjour à tous j'ai juste deux ou trois questions qui peuvent paraître evidentes mais j'aimerais avoir plus de précision sur ces différents points. _ Le jeu gauche / droite : Pour les nuls ou peut s'avérer efficace ? Merci d'avance =D toujours efficace à tous les niveaux, sur un gars qui a un jeu brillant mais sans trop de physique(a notre niveau c souvent l'un sans l'autre) , faut l'amener sur le terrain physique par contre si tu joues un bon croco qui court partout ce n'est pas ce jeu la qui sera efficace .... au contraire, c mieux de jouer sur le point faible de l'adversaire. Il est (à peu près) prouver que le coup d'un joueur ne s'améliore pas au fil du match, bien au contraire... si par ex le point faible de ton adv est le revers, ce dernier ne va pas au 2d set éussir à se régler (avec la pression, la fatigue...) et passer plus de revers. Donc les points faibles d'un adv sont à exploiter et à utiliser avan tout. tout à fait par contre faut faire une variante de temps en temps si le gars voit que tous les coups vont sur le revers il va par exemple se decaler 10fois plus pour faire un coup droit, donc faut aller legerement dessus ... bref imposer son jeu en touchant assez souvent le point faible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ben15/3 Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Si tu joue tout le match sur son point faible , le mec va finir par se régler au bout d'un moment c'est obligé donc varie quand meme les effets et le rythme au moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
àNt0!n3` Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Ok merci les gars et j'ai lu l'épinglé tactique qui est très interessant et qui confirme ce que vous me dîtes je le recommande à tous ceux qui ont un peu de soucis pour la tactique mais aussi les comfirmé Encore Merci =DDD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui-pa-go Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Si tu joue tout le match sur son point faible , le mec va finir par se régler au bout d'un moment c'est obligé donc varie quand meme les effets et le rythme au moins regler un bon vrai point faible ce n'est quand même pas simple, j'ai un revers limité si tu joues bien dessus j'aurai beau faire il restera limité (le bougre) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Si tu joue tout le match sur son point faible , le mec va finir par se régler au bout d'un moment c'est obligé donc varie quand meme les effets et le rythme au moins Ben en fait, non, bien que l'on puisse au départ penser le contraire : ce n'est pas en match qu'un joueur "apprend" des coups techniques : si il fait des fautes en revers lifté par ex, il va continuer à en faire, voir en faire encore plus si on le bombarbe sur ce coup... et cela même à très haut niveau. Cf l'exemple souvent cité de Wilander vs Leconte à RG qui avait fait explosé le revers du francais.... ou même, plus proche de nous, la finale Nadal VS federer à RG en 2006 : Plus l'espagnol jouait des lifts bombés ss trop de vitesse sur le revers de Roger, plus celui ci commettait des fautes directes (bois et cie) sur ce coup au fil du match. En plus, avec la fatigue et la pression du score, de l'enjeu, le placement du joueur devient plus imprécis, ce qui accentue les défauts et les pts faibles techniques. Bien évidemment, il faut varier un peu les coups, mais si y'a une vraie faiblesse à exploiter en face, le joueur peu exploser... notamment sur les points importants. (faire des fautes directes ou bien donner des balles courtes et faciles à jouer). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
syl_13 Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 (modifié) Alors bonjour à tous ........ Mon problème c'est que, je vais être franc, je ne reflechis pas ou du moin pas assez quand je frappe une balle, eh oui, c'est un peu beaucoup stupide mais c'est comme ça. Je reflechis vite fais à croisé / long de ligne ou montée à contretemps mais après, ... ...... Merci d'avance =D ... salut !! ... ne reflechit pas trop a la tactique/technique quand tu frappe la balle ; mais plutot a l'echauffement ou au changement de cote , voire entres les pts ... ... ds le jeu fie toi plus a ton instinct comme tu a l'air de le faire et surtout applique toi bien sur tes coups .... Modifié January 8, 1970 par syl_13 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 pour l'histoire du coup faible, bien sur qu'il faut joué dessus. C'est de cette façon que tu vas obtenir des balles que tu pourras "percuter" généralement, il faut jouer ta diagonale forte OU BIEN jouer la diagonale faible de l'adversaire. le but est toujours de provoquer la faute et/ou se fournir des opportunités. les points faibles qui s'améliorent au fil du match : il est vrai que ça arrive quand tu envoies toujours le meme type de balle. Mais face à un joueur faible en revers, si tu joues un coup chopé, un coup bombé, un coup tendu, il aura moins de chance de se "régler" au fil des points Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 pour l'histoire du coup faible, bien sur qu'il faut joué dessus. C'est de cette façon que tu vas obtenir des balles que tu pourras "percuter" généralement, il faut jouer ta diagonale forte OU BIEN jouer la diagonale faible de l'adversaire. le but est toujours de provoquer la faute et/ou se fournir des opportunités. les points faibles qui s'améliorent au fil du match : il est vrai que ça arrive quand tu envoies toujours le meme type de balle. Mais face à un joueur faible en revers, si tu joues un coup chopé, un coup bombé, un coup tendu, il aura moins de chance de se "régler" au fil des points En ce qui concerne l'histoire des diagonales : Si il se trouve (et pour ma part c'est assez souvent le cas) que ta diagonale forte (CD lifté croisé pour moi) tombe sur la diagonale adv qui est forte aussi (revers shoppé croisé du droitier), tu fais comment ? Parce que dans ces cas là, je me retrouve à jouer des CD dans les chausettes innattacables... que j'attaque quand même... et poufff.. faute directe. Aller chercher le CD long de ligne ? bof, c assez risqué sur des shops bas, à part si je prend pas mal de marges par rapport au filet, et dans ce cas je "donne" une balle haute sur le CD adverse... Grosso modo, c'est un peu le soucis tactique que je rencontre, et je n'ai pas toujours la pertinence d'aller faire de même sur le CD de mon adv (mettre des shops croisés assez court bien rasant). Maaaais pas con l'histoire des diagonales fortes, je retiens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 si tu penses que le mec est plus fort que toi dans les deux diagonales, c'est un peu la merde. Tu te retrouves dans l'impasse. Santoro, qui perdait toujours contre Kafelnikov je crois, disait "c'est un peu ma bete noire, il est plus fort que moi dans les deux diagonales alors..." bah dans ce cas faut etre pret à en baver parce que tu peux pas rester trop longtemps dans une meme diagonale au cours de l'échange. Alors il faut jouer des coups en rupture le long de la ligne mais tu ouvres des angles. mais pourquoi attaques-tu sur ces chops bas, garde la diago, joues plus haut pour le faire reculer ou pose un court-croisé (assez facile sur un chop quand tu prends la balle descendant) et peut-etreque là, enfin, tu te trouveras dans de meilleures conditions pour cogner. Personnellement, quand je me sens plus faible dans les deux diago, j'utilise le filet. Sinon je sais qu'au fond je vais me faire coincer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 SI t es mauvias ds les diagonales apprends a courrir vite ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
GooG Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 c'est carrément ça !!!! absolutely viridique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 si tu penses que le mec est plus fort que toi dans les deux diagonales, c'est un peu la merde. Tu te retrouves dans l'impasse. Santoro, qui perdait toujours contre Kafelnikov je crois, disait "c'est un peu ma bete noire, il est plus fort que moi dans les deux diagonales alors..." bah dans ce cas faut etre pret à en baver parce que tu peux pas rester trop longtemps dans une meme diagonale au cours de l'échange. Alors il faut jouer des coups en rupture le long de la ligne mais tu ouvres des angles. mais pourquoi attaques-tu sur ces chops bas, garde la diago, joues plus haut pour le faire reculer ou pose un court-croisé (assez facile sur un chop quand tu prends la balle descendant) et peut-etreque là, enfin, tu te trouveras dans de meilleures conditions pour cogner. Personnellement, quand je me sens plus faible dans les deux diago, j'utilise le filet. Sinon je sais qu'au fond je vais me faire coincer... Pleins de bons conseils là dedans, j'adhère à 100 %. En principe, si je suis patient, je dois être plus fort sur la diagonale CD lifté sur RV shopé, c'est vrai à 80 %. Reste plus qu'à travailler la patience... (mais bon, c'est aussi en lisant des posts sur l'intéret de tenir ses diagonales que l'on prend un peu plus conscience de rester patient dans certaines gammes) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gui-pa-go Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Pleins de bons conseils là dedans, j'adhère à 100 %. En principe, si je suis patient, je dois être plus fort sur la diagonale CD lifté sur RV shopé, c'est vrai à 80 %. Reste plus qu'à travailler la patience... (mais bon, c'est aussi en lisant des posts sur l'intéret de tenir ses diagonales que l'on prend un peu plus conscience de rester patient dans certaines gammes) sur un chop tu dois faire la diff', varier le cd lifté haut ou trajectoire plus rectiligne, et surtout tu peux jouer sur la variation long ou court croisé(toujours un casse patte pour nous droitier) et de temps en temps si il est fixé faire long de ligne en prennant de la marge avec le filet .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
àNt0!n3` Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Mon "avantage" à moi c'est que je suis gaucher donc, quand je joue un CD lifté croisé je tombe directement sur le revers de mon adversaire ='D je crois que c'est dans l'épinglé tactique que j'avais vu qu'il fallait "se forcer de remettre la balle dans le court 5 fois" alors en gros je remet la balle pour bien construire en jouant sur le revers de l'adversaire et quand il y a une balle courte j'attaque long de ligne ou décroisé ... Bien ou pas bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
àNt0!n3` Signaler ce message Posté(e) February 20, 2007 Voilà alors est ce que c'est une bonne idée face à un adversaire qui a un revers faible : Note : J'ai vu sur le forum épinglé tactique page#3 il me semble : Poté par Mr. Bond Pour les quatrième séries, début troisième séries, (je pense jusqu'à 15/5, 15/4) la première chose à faire: cinq balles sans aucun risque, remettre la balle cinq fois de préférence sur le revers et tester la régularité de l'adversaire. Se forcer à remettre (sans prendre de risque) cinq fois la balle lors de l'échange, conseil de -2/6. (et j'ai pris deux classements l'année dernière! Je remet alors 5 fois la balle tranquile (comme l'indique ce très cher monsieur ci-dessus) en jouant croisé sur le revers de l'adversaire. Je pilonne jusqu'à obtenir une balle courte et attaquer décroisé ou long de ligne et je suis au filet. C'est bon où j'oublie quelques éléments ? J'ai juste besoin d'aide pour voir quels sont les reflexes à adopter. Merci encore =D désolé pour ttes ces questions mais s'est fait pour ça nan ? =D Merci encore http://www.tennis-classim.net/forums/index...c=920&st=50 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites