Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Qui joue en multi ?

Recommended Posts

Mais que ce soit le blanc, beige ou noir la prise d’effet est sacrée. Difficile de choisir mais j’ai pas peur de le mettre en n° des multi

Bon alors oui, après 3 gros sets : c'est vraiment super-super ! Gros effets, puissance suffisante (pour moi), volées bien nettes ... je me suis surpris à refaire des jeux entiers de service-volée :saycheese:

Le contrôle est excellent et le "feel" est très agréable ... bref, je pense qu'on va devenir copains ^_^

Pour l'instant, la tenue de tension est correcte et les cordes bougent assez peu. Reste à voir sa durabilitude mais je suis asez confiant : les tests de Stringforum pour "string of the year 2006" le classait très bien (pour un multi) dans ce domaine.

Pour répondre à cro-covitch, je ne connais pas tous les multis mais c'est aussi le meilleur de ceux que j'ai essayés.

Par rapport au K-Gut, j'ai davantage de contrôle avec le Rip et surtout la possibilité à tout moment de fermer un peu ma prise et d'envoyer des gros sacs avec une bonne marge de sécurité. Les chops de revers sont évidemment bien rasants et bien "fusants".

Le K-Gut a d'autres avantages et notamment davantage de touch et de nervosité mais je préfère attaquer un match difficile avec mon camarade mal rasé dans mon tamis plutôt que le K-ut bien lisse et bien propre sur lui ... :online2long:

Intéressant ton avis concernant le Rip Control. Il a l'air assez sympa, bien que peu avantageux pour bibi qui joue tout à plat, sauf un pseudo chop en revers à deux mains une fois toute les morts d'évêque (assez ridicule en plus le pseudo chop!)... :whistling:

Sinon as-tu eu l'occasion d'essayer le NXT ?

Intéressant ton avis concernant le Rip Control. Il a l'air assez sympa, bien que peu avantageux pour bibi qui joue tout à plat

Sinon as-tu eu l'occasion d'essayer le NXT ?

Tu as probablemnt raison, si tu joues tout à plat tu devrais bien apprécier le Sensation ou le K-gut.

J'ai vaguement tapoté 5 mn avec le NXT mais j'a préféré jouer plusieurs fois avec chaque cordage individuellement pour bien me rendre compte de ses qualités propres plutôt que de mélanger les sensations en passant de l'un à l'autre.

Au premier contact, je l'ai trouvé plus sec que le K-Gut et moins souple que le Sensation, et peut-être entre les 2 en termes de pêche (en tous cas nettement moins puissant que le K-Gut). Tout ça reste à confirmer mais je n'ai pas ressenti la même prise en main immédiate qu'avec le Rip et le K-Gut.

Je regarde ça de plus près et je te tiens au courant :)

Tu as probablemnt raison, si tu joues tout à plat tu devrais bien apprécier le Sensation ou le K-gut.

J'ai vaguement tapoté 5 mn avec le NXT mais j'a préféré jouer plusieurs fois avec chaque cordage individuellement pour bien me rendre compte de ses qualités propres plutôt que de mélanger les sensations en passant de l'un à l'autre.

Au premier contact, je l'ai trouvé plus sec que le K-Gut et moins souple que le Sensation, et peut-être entre les 2 en termes de pêche (en tous cas nettement moins puissant que le K-Gut). Tout ça reste à confirmer mais je n'ai pas ressenti la même prise en main immédiate qu'avec le Rip et le K-Gut.

Je regarde ça de plus près et je te tiens au courant :)

Bonjour Grandcase,

Dis moi, penses tu que le Sensation et le Rip Control sont de bons multi à mettre ds les travers en association avec un mono?

Sinon, tu penses à quoi d'autres?

Merky

Bonjour Grandcase,

Dis moi, penses tu que le Sensation et le Rip Control sont de bons multi à mettre ds les travers en association avec un mono?

Sinon, tu penses à quoi d'autres?

Merky

Hello young man :)

Je ne voudrais pas te répondre une c..., franchement je ne sais pas. Je ne suis pas trop un expert des associations pour hybrides mais surement que Steph et cro-pop peuvent t'en dire nettement plus que moi.

Steph notamment fait pas mal d'hybrides et je sais qu'il a proposé des combinaisons performantes.

Cela dit, le cordage semble tirer un peu sur le coude. A moins que ce soit le K-Gut ?

Apparemment, ce serait plutôt le K-Gut parce que mon coude m'a un peu taquiné quand je l'ai principalement utilisé.

Hier, 3 gros sets avec le Rip et pas de douleur aujourd'hui : un vrai coude de jeune fille ... :rolleyes::P

Perso, j'aime beaucoup le sensation et le rip perfect contreol, mais le rip controle :unsure::whistling: je le trouve pas aussi bon que les deux précédents... Y'a un truc qui manque, je sais pas quoi...

J'ai vaguement tapoté 5 mn avec le NXT

Bon, j'ai une grosse rectification sur le NXT : je l'avais effectivement utilisé 5 mn après 2 séances de K-Gut et je n'ai pas pris le temps de m'habituer à ses caratéristiques et à ses qualités propres. Aujourd'hui, j'ai fait 45 mn de balles avec et c'est également un **très** bon cordage.

Moins nerveux que le K-Gut et plus pêchu que le Sensation, il permet un bon contrôle avec de bonnes sensations. Il prend les effets très différemment du Rip Control mais on peut assez bien les générer et les contrôler. Les chops sont bons aussi mais je trouve que ce cordage s'exprime le mieux sur les coups à plat.

En fait, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche des sensations que j'avais eues avec le boyau : une frappe un peu sèche mais agréable, des coups prévisibles et des balles bien cadencées. Bref, là encore, excellent cordage !

@ Christine : pour toi qui joues à plat, ce cordage devrait te convenir à merveille

Aujourd'hui, j'ai fait 45 mn de balles avec et c'est également un **très** bon cordage.

En fait, c'est ce que j'ai trouvé de plus proche des sensations que j'avais eues avec le boyau : une frappe un peu sèche mais agréable, des coups prévisibles et des balles bien cadencées. Bref, là encore, excellent cordage !

@ Christine : pour toi qui joues à plat, ce cordage devrait te convenir à merveille

je plus que plussoie, j'avais d'ailleurs été surpris que tu ne l'aies pas degusté à sa juste valeur, c'est pour moi aussi le cordage synthetique le plus proche du boyau, y compris sur la tenue de tension, meme si on n'est pas encore au niveau d'un boyal de ce point de vue,

mais sinon, c'est un cordage d'exception.

et je pense aussi que ce cordage conviendrait a merveille a Christine.

c'est pour moi aussi le cordage synthetique le plus proche du boyau

c'est un cordage d'exception.

Oui, c'est vraiment bon.

En tous cas, je serais bien incapable de faire un classement entre tous ces cordages. C'est vraiment une question d'adaptation à un type de jeu, de sensations et de préférences personnelles (et peut-être aussi de type de cadre).

Je ne connais pas la plupart des autres multis et notamment les Tecnifibre, les Babolat etc... (dont cro-pop dit aussi du bien) mais je crois qu'avec le NXT, le K-Gut et le Rip, on est dans le peloton de tête de ce qui se fait de vraiment bien en la matière.

En ce qui concerne le Sensation, il faudrait faire une comparaison à jauge égale pour vraiment se rendre compte car tous les autres cordages sont en jauge inférieure et il est donc normal qu'ils soient plus pêchus. Mais si je prends en compte la tenue de tension du 15L et la façon dont les cordes bougent, je me dis qu'en 16 (1.30), ça risque d'être un peu court.

En résumé : pour ma part, j'ai une préférence pour le Rip que je sens bien à peu près partout mais je verrais bien 2 cadres en Rip et 2 cadres en NXT, selon la façon dont j'ai envie de jouer sur le moment.

Cela dit si je devais en choisir un, par exemple pour un tournoi, ce serait le Rip.

Petite synthèse globale après avoir joué plusieurs heures avec chaque cordage et plus particulièrement avec le Rip Control :)

Comme dit ci-dessus tous ces cordages sont très bons mais (et oui, il y a un mais) ils perdent leurs qualités très rapidement comparativement à un mono moderne. Bien sur, je n'apprends rien à personne, tout le monde le sait ^_^

Sur le Rip Control par exemple, on est en jauge assez fine pour un multi (1.30) et la durabilité est moyenne/basse : le cordage est fantastique pendant la première heure, excellent les 2h suivantes et encore très bon les 2 suivantes. Ensuite, ça se gâte sérieusement : le Rip est toujours jouable mais il a perdu une tension considérable et ça commence à partir long de tous les cotés => on commence à retenir et à faire mega-attention.

A partir de 6/8 heures, c'est devenu un trampoline et il faut tellement recouvrir pour garder la balle dans le court qu'on se prend à mouliner tel le d'Artagnan des grands jours (...). Au service, c'est pire : les premières (si à plat) sont souvent longues et difficiles à contrôler et comme on surdose les effets depuis un petit moment déjà, les secondes peuvent très bien arriver en milieu de filet. Bref, on rigole pas vraiment.

Bien entendu, je suis sur, que la pose d'un Rip neuf pour remplacer mon plat de pâtes trop cuites me redonnerait immédiatement le sourire et le plaisir de sentir ma balle aller où je veux. Mais bon ... :rolleyes: à quelques 180.00 € la bobine + la pose, j'ai un peu moyen envie de prévoir un échange standard toutes les 5/6 heures ... :w00t: et puis comme je suis un petit joueur de club rigolo des banlieues, je me dis aussi que changer de cordage tous les 2 matches, ça me semble légèrement exagéré, en quelque sorte.

Donc voilà où j'en suis dans les méandres de mes réflexions esotero-concentriques (de cheval) : beaucoup de plaisir à jouer avec ces multis splendides mais ils sont tous énormément trop chers par rapport à l'usage qu'on en fait réellement en définitive. Du coup, si je veux éviter de me prendre la tête : soit je reste avec mon Sensation 1.35 qui est certes moins performant que les 3 autres mais qui fait très correctement son boulot avec une durabilité somme toute raisonnable (en tous cas avec une perte de qualité plus progressive et non un drop off brutal), soit je repars sur le Plasma (Pure ou Original, à déterminer) et je perds certaines qualités mais je gagne un excellent compromis et j'évite les prises de tête.

J'm'en vais réfléchir à tout ça ... :P

La boucle est bouclée. Tu n'as plus qu'à repartir sur des essais de mono :P

Energy, Plasma Pure & Cyberflash

Petite synthèse globale après avoir joué plusieurs heures avec chaque cordage et plus particulièrement avec le Rip Control :)

Comme dit ci-dessus tous ces cordages sont très bons mais (et oui, il y a un mais) ils perdent leurs qualités très rapidement comparativement à un mono moderne. Bien sur, je n'apprends rien à personne, tout le monde le sait ^_^

Sur le Rip Control par exemple, on est en jauge assez fine pour un multi (1.30) et la durabilité est moyenne/basse : le cordage est fantastique pendant la première heure, excellent les 2h suivantes et encore très bon les 2 suivantes. Ensuite, ça se gâte sérieusement : le Rip est toujours jouable mais il a perdu une tension considérable et ça commence à partir long de tous les cotés => on commence à retenir et à faire mega-attention.

A partir de 6/8 heures, c'est devenu un trampoline et il faut tellement recouvrir pour garder la balle dans le court qu'on se prend à mouliner tel le d'Artagnan des grands jours (...). Au service, c'est pire : les premières (si à plat) sont souvent longues et difficiles à contrôler et comme on surdose les effets depuis un petit moment déjà, les secondes peuvent très bien arriver en milieu de filet. Bref, on rigole pas vraiment.

Bien entendu, je suis sur, que la pose d'un Rip neuf pour remplacer mon plat de pâtes trop cuites me redonnerait immédiatement le sourire et le plaisir de sentir ma balle aller où je veux. Mais bon ... :rolleyes: à quelques 180.00 € la bobine + la pose, j'ai un peu moyen envie de prévoir un échange standard toutes les 5/6 heures ... :w00t: et puis comme je suis un petit joueur de club rigolo des banlieues, je me dis aussi que changer de cordage tous les 2 matches, ça me semble légèrement exagéré, en quelque sorte.

Donc voilà où j'en suis dans les méandres de mes réflexions esotero-concentriques (de cheval) : beaucoup de plaisir à jouer avec ces multis splendides mais ils sont tous énormément trop chers par rapport à l'usage qu'on en fait réellement en définitive. Du coup, si je veux éviter de me prendre la tête : soit je reste avec mon Sensation 1.35 qui est certes moins performant que les 3 autres mais qui fait très correctement son boulot avec une durabilité somme toute raisonnable (en tous cas avec une perte de qualité plus progressive et non un drop off brutal), soit je repars sur le Plasma (Pure ou Original, à déterminer) et je perds certaines qualités mais je gagne un excellent compromis et j'évite les prises de tête.

J'm'en vais réfléchir à tout ça ... :P

pourquoi t'essais pas un cbf ou plasma pure en montants et sensation 15/16/17, NXT ou rip en travers?

La boucle est bouclée. Tu n'as plus qu'à repartir sur des essais de mono :P

Energy, Plasma Pure & Cyberflash

Non, je ne vais pas trop repartir sur des essais. Si je renonce au multi (au moins en été) c'est uniquement par raison, je ne vais donc pas faire la tournée des uns et des autres pour trouver des ++ ou des -- :) et puis ... des monos, j'en connais des bons (surtout un, d'ailleurs) => je vais donc faire simple.

Le Pure : pourquoi pas, je l'essaierai à l'occasion, et sinon ce sera Plasma ^_^

pourquoi t'essais pas un cbf ou plasma pure en montants et sensation 15/16/17, NXT ou rip en travers?

Parce qu'une chaine est aussi solide que son maillon le plus faible. Mon problème actuel est la tenue de tension et la durabilité => si je mets les mêmes uniquement dans les travers, ils perdront leurs qualités à peu près aussi vite (même si le résultat est moins directement sensible qu'en intégral) et je me retrouverai avec un hybride à moitié dégradé dont les montants seront encore en pleine jeunesse et les travers déjà à moitié délabrés ... ^_^

Je suis persuadé que la qualité de l'ensemble s'en ressentira et je devrais donc changer à peu près aussi souvent.

La seule différence, c'est que je couperai des montants encore vaillants :w00t: (sans parler de la différence de prix).

Non, pas convaincu par les hybrides mono/multi => si je veux quelque chose de vraiment agréable à jouer et qui me donne des sensations, je reste sur le Sensation (justement) ou sur le Rip Control en intégral (avec les désagréments que j'ai évoqués plus haut) et si je veux un compromis qui tienne compte d'une bonne durabilité et d'une bonne tenue de tension, je vais sur Plasma, également en intégral :)

Je pense que le pure plasma est une super alternative à l'hybride mono/multi avec tenue de tension et contrôle et durabilité à la clef .

J'ai fais un montage PP original 1.18 en travers / Pure plasme 1.23 en montant et niveau comfort et jouabilité ça n'a rien a envier a un hybride avec du multi .

Je pense qu'un montage Pure plasme 1.18 / pure plasma 1.23 serait encore plus dans ce que tu recherches .

Enfin ça vaut le coup d'essayer en tout cas .

Cordialement.

Oui, ça vaut certainement le coup d'essayer :)

Quand tu dis Pure Plasma 1.18/1.23, tu veux dire le 1.18 dans les montants ? C'est un montage inhabituel : le classique c'est le fin dans les travers, mais bon ... :rolleyes:

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas trop un fana des hybrides. Le seul que j'aime bien (et même beaucoup) c'est boyau/montants et Poly Megaforce (ou équivalent) dans les travers. Sinon, je préfère l'intégral / même tension partout.

Par contre, de ce que tu me dis et de ce que cro-pop a rapporté ici-même, ça vaut surement le coup d'essayer le Pure Plasma.

J'en fais monter un ce week-end, je te tiendrai au courant.

non Grandcase,

il dit: pure plasma 1,23 dans les montants et pp original 1,18 dans les travers;

bon, ceci dit je serai plus tenté d'essayer pp original 1,23 dans les montants et pure plasma 1,18 dans les travers

et ceci dit aussi que je ne bouge pas de mon ppo 1,18

et ceci dit: à plus

^_^

voilà, la 1ere victime du PuPO

:o

? :huh:

? :huh:

Pu = Pure et Po = Plasma Original => Pu+Po = PuPo

Faut tout leur expliquer à ces jeunes ... :rolleyes:

Pu = Pure et Po = Plasma Original => Pu+Po = PuPo

Faut tout leur expliquer à ces jeunes ... :rolleyes:

Moi j'ai un peu de Pu chez moi, le testerai qd aurait fini le Po, mais à mon avis passerai pas au PuPo mais Pu tout court... :D

Moi j'ai un peu de Pu chez moi, le testerai qd aurait fini le Po, mais à mon avis passerai pas au PuPo mais Pu tout court... :D

Pu mais pas Po alors.

Moi j'voulias du Po mais j'ai pas pu ...

Pu mais pas Po alors.

Moi j'voulias du Po mais j'ai pas pu ...

mais c'est POPu dont je parlais l'autre jour

chaleur ? vieillesse ? menopause ? soucis ? tracas ?.....

tu nous fais peur cro !

:excl:

kssssssss,kssssssss :blink::unsure::huh:

ça fait curieux des cigales Croates ...