Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jazzblues

Juge arbitre ?

Recommended Posts

Le tennis à notre niveau (et j'espère ne pas vexer les 3èmre série ;) ) est un loisir ... et doit rester un loisir.

Si aujourd'hui je ne fais pratiquemment plus de tournoi, c'est qu'en ligue de seine et marne par exemple, il faut s'inscrire par courrier, 3 mois avant la date d'un tournoi, pour se faire envoyer chier par le JA lorsqu'il te convoque alors que tu lui réponds que tu as bien précisé sur ton courrier que tu travaillais le samedi matin.

S'il faut une organisation de pros et poser des congés pour jouer, je trouve cela limite

Le tennis à notre niveau (et j'espère ne pas vexer les 3èmre série ;) ) est un loisir ... et doit rester un loisir.

Si aujourd'hui je ne fais pratiquemment plus de tournoi, c'est qu'en ligue de seine et marne par exemple, il faut s'inscrire par courrier, 3 mois avant la date d'un tournoi, pour se faire envoyer chier par le JA lorsqu'il te convoque alors que tu lui réponds que tu as bien précisé sur ton courrier que tu travaillais le samedi matin.

S'il faut une organisation de pros et poser des congés pour jouer, je trouve cela limite

C clair.

J'ai jamais eu de pb dans le 78 pour ces histoires d'inscriptions au tournois.

Généralement, je contacte le JA par mail ou par tel et je paie surplace.

pas besoin de s'inscrire non plus 3 mois en avance (à part cas particuliers et notamment les tournois tout indoor en janv-fev... et encore, 1 mois avant le début du tournois cela suffit).

et encore :

y'a deux ans, je me suis inscrit par courrier au tournois de la verrière (janvier) à la bourre.

J'ai même eu une réponse (en retard, certes :lol: , mais une réponse quand même) par courrier me disant qu'ils ne pouvaient me prendre à cause de manque de place, et m'invitant pour l'année suivante à m'y prendre un peu plus tôt.

Ca doit donc dépendre des ligues.

Mais encore une fois, j'ai jamais eu l'impression d'être un tiroir-caisse... des JA cons et pas sympa, ok, ca on en voit toujours, mais intéressés par le pognon, pas vraiment...

Malgré le risque de passer pour un vieux con, je souhaite partager mon expérience.

1) quand on parle de tournoi de gamins, je trouve inadmissible de ne pas avertir en cas d'inscription non retenue. Certes sean, il est impossible pour un JA de telephoner à chaque gamin non retenu mais entre les mails, les sms et les courriers qui peuvent TOUS être faits en multi-diffusion, il ne s'agit pas d'heures de travail.

2) j'ai joué dans "quelques ligues" et mon expérience est basée sur presque 15 ans, les ligues d'IDF sont incomprables au niveau tarif, non respect des disponibilités, manque de courtoisie etc, etc ... quand j'étais moi même chez les jeunes, je jouais en picardie et c'était le bonheur absolu : inscription par téléphone, paiement au jour du match ... et il n' y avait pas des millions de WO. Je refute de suite l'argument qui voudrait qu'en IDF il y a plus de joueurs car dans les petites ligues, il ya beaucoup moins de tournois et donc chacun fait vraiment le plein d'inscriptions.

Pour les mails, quand tous les inscrits auront une adresse mail, ça simplifiera tout. Mais aujourd'hui, ce n'est malheureusement pas encore le cas. Alors, il faut faire le tri entre les ceusses qui en ont et les autres.

Les sms, c'est pas mon truc, mais ça doit être le même problème que les mails.

Pour les courriers, si ce n'est pas un problème de sortir xxx copies, ensuite, il faut plier, adresser, timbrer et poster (ça peut prendre un peu de temps quand même)

Je ne vais pas opposer les ligues d'IDF aux autres.

Mais dans notre ligue, depuis deux/trois ans, on a fait un système de circuits pour permettre aux jeunes, pendant les vacances scolaires de pouvoir faire quelques tournois. Le sytème, est de faire deux ou trois circuits (un circuit = 3 tournois dans un périmètre assez proche les uns des autres). Les tournois dans un circuit étant décalés de deux ou trois jours. Ceci devait permettre aux jeunes de faire 3 tournois pendant les vacances sans avoir des matches trop rapprochés les uns des autres, les JA dans un circuit se rapprochant lorsqu'un jeune passait plusieurs tours dans le circuit. Que crois-tu qu'il arrivât au début. Les jeunes étaient inscrits dans deux voire trois circuits. Résultats, pas des millions, mais des tonnes de WO pour cause de matches simultanés(il était pourtant précisé qu'il ne fallait pas s'inscrire dans plus d'un circuit). Ce qui fait qu'un WO pour cette raison = un jeune non retenu.

Alors, des JA, il peut y en avoir des sympas, des nazes ou des tout ce que tu veux, mais on doit retrouver cette même proprtion chez les joueurs et chez les parents des jeunes ;)

Moi j'appelle toujours comme ça c'est en direct live :)

Puis moi c'est tranquillou y'a un tournoi qui débute le 2 janvier et la date limite d'inscription c'est le 22 décembre, je vais appeler le 22 et je pourais jouer quand même =)

Pas b'soin d'appeller 3 mois avant ^^ ^_^

Je crois que j'ai levé un lièvre en lançant le débat sur ce sujet...

Je pense qu'effectivement avec les moyens de communications dont nous disposons tous aujourd'hui, il pourrait être souhaitable de prévenir les enfants de leur non inscription à un tournoi rapidement.

Mon fils joue dans les Yvelines les tournois du circuit départemental, et baignant dans le tennis, le prestigieux TCP était l'occasion de fréquenter un haut lieu du tennis, un rêve pour lui...

Mais attention, il n'y a rien de dramatique, il est déçu car il y pensait depuis 2 mois mais la vie suit son cours. Il s'agit de ne plus faire la même erreur et de se renseigner + tôt... Je veux uniquement tenter de faire prendre conscience aux JA qui lisent notre forum que la déception peut être évitée simplement sur un coup de fil ou un mail.

Merci Sean pour tes réponses et aux intervenants pour leur réaction. Chris

pour soritr du débat

tu jazzes un peu ou c'est un pseudo non révélateur?

pour revenir au débat,

je crois que oui les JA devraient etre plus attentionnés et, au moins, préciser que toutes les inscriptions ne sont pas retenues et qu'il faut rappeler pour avoir confirmation...

Une anecdote pour essayer de faire comprendre qu'un JA peut parfois péter une durite.

Je convoquais aujourd'hui les joueurs pour mercredi 27. La mère me dit qu'il ne peut pas ce jour-là, car il est déjà sur un autre tournoi ce jour-là (déjà ça commence mal :angry: ). Pas grave, je lui dis que je le retire (il y a une liste d'attente).

Je prends un joueur de la liste d'attente, regarde ses dispos, c'est OK. Je téléphone, le père me dit OK. Petites précisions, c'était un 30/3 dont j'avais besoin et on utilise la nouvelle application de la Fédé (l'AEI).

Je rentre le joueur dans la base, et surprise, l'application me dit que le 30/3 en question est 30/5 :w00t: :angry:

Re-téléphone au père, je lui demande quel classement a son fils, il me dit (royal) 30/5 :whistling: Oui, mais sur la fiche d'insciption, vous avez marqué 30/3....Réponse, c'est une erreur.

Bénéfice, 20 minutes pour rien.