Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nadalj

Triple surclassement

Recommended Posts

J'ai un certificat de surclassemnt pour me permettre de jouer en adulte(je n'est que 13 ans).

J'ai donc le droit de participer a 12 tournoi adulte sans compter les matchs par equipe

Est ce que lorsque je fais un tournoi de double ADULTE ça me prend 1 tournoi adulte ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dirait l'autre si personne te controle c'est bon.. oui ca compte bien un tournoi adulte.. Normalement t'as un carnet, et on tampone les tournois dedans... Donc tu peux pas tricher si t'es controlé... Et un certif fait par un médecin fédéral...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moment que personne te controle tu peux en faire plus de 12 :whistling:

Ouais mais si qq1 controle et qui t'en enleve un et que ta fais de belle perf bah tu es grillé

Toi t'en as un j'ai vu sur ton palma que t'as joué en adulte!!!!?????

Comme dirait l'autre si personne te controle c'est bon.. oui ca compte bien un tournoi adulte.. Normalement t'as un carnet, et on tampone les tournois dedans... Donc tu peux pas tricher si t'es controlé... Et un certif fait par un médecin fédéral...

Oué sauf que chez moi c un peu le bordel les clubs font jouer des jeunes sans certif vu que on a pas le petit carnet et que on doit etre 3 jeunes a avoir le certif et que yen as plein d'autre qui jouent en adulte et qui l'ont pas!!!!! :angry: :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue depuis qu'on a 11 ans en adulte, et on avait jamais pris de certif de triple surclassement jusqu'au jour on on voulait faire les qualifs pour la nestea cup et c'était obligé... Et ensuite vu qu'on avait que celui la, on l'a montré ce certif dans un tournoi assez strict, et ils nous on dit qu'on devait avoir notre carnet, ils nous ont fait beauucoup patienter alors fais gaffe...

Modifié par Mel_79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue depuis qu'on a 11 ans en adulte, et on avait jamais pris de certif de triple surclassement jusqu'au jour on on voulait faire les qualifs pour la nestea cup et c'était obligé... Et ensuite vu qu'on avait que celui la, on l'a montré ce certif dans un tournoi assez strict, et ils nous on dit qu'on devait avoir notre carnet, ils nous ont fait beauucoup patienter alors fais gaffe...

nan mais je l'ai le certif sauf que en lorraine ils ne nous donne pas le petit carnet j'ai fait des tournoi dans le sud ou j'ai vu des jeunes avec le petit carnet mais en lorraine pas de petit carnet!!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut le demander le carnet, mais nous on s'est pas fait chi=*er a demander, ca a toujours marché vu qu'on est connu dans la région, mais quand tu tombes sur un tournoi assez strict comme ça nous ai arrivé, t'es pas forcément foutu, mais tu passes un bout de temps a tout regler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais si qq1 controle et qui t'en enleve un et que ta fais de belle perf bah tu es grillé

Toi t'en as un j'ai vu sur ton palma que t'as joué en adulte!!!!?????

Oué sauf que chez moi c un peu le bordel les clubs font jouer des jeunes sans certif vu que on a pas le petit carnet et que on doit etre 3 jeunes a avoir le certif et que yen as plein d'autre qui jouent en adulte et qui l'ont pas!!!!! :angry: :excl:

Oui, je joue depuis que j'ai 11 ans en adulte :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je joue depuis que j'ai 11 ans en adulte :)

Petit détail en apparence ce fameux certificat !

JAT et médecin voici mon avis qui commence par une affirmation :

Le certif de surclt n'est pas strict, c'est le réglement.

puis une question:

La balle qui sort de 2 cm est-elle bonne ou fausse ?...temps de réflexion ... ceci pour dire que la règle ne s'applique pas que quand ça arrange ...

Temps d'explication : pourquoi un certif obligatoire ?

1/ protection physique du jeune qui pèse 45 kgs contre le gars d'1.90m 85 kgs en face

2/ protection physique du jeune qui en adulte peut jouer 2 matchs avec repos de 1h30 et 1 double

3/ parce que les études passées ont montré aux médecins de fédé que les blessures étaient plus dures en adultes pour un jeune

4/ parce que la charge mentale contre un adulte est bien plus dure

5/ parce que le jeune qui gagne à son niveau en jeune va perdre à même niveau en adulte et donc il faut préserver aussi son moral

6/ que souvent les jeunes qui jouent en adultes sont bons et qu'il ne faut pas hypothéquer leur avenir

Comment se passe le triple surclassement:

1/ examen test d'effort sur vélo pour les plus jeunes

2/ dans certains cas prise de sang de contrôle (bon état général, absence d'anémie ou de carence, recherche de produits dopants)

3/ examen physique complet avec décision du nombre de matchs autorisés (4-6-8-10 ou 12)

4/ si le nb de matchs est atteint : réexamen complet possible

Voilà un examen vraiment complet et pas un simple papier pour protéger les plus jeunes

Chez nous dans le 49 à St Barthélemy d'Anjou, 3 jeunes ont fait demi-tour en septembre pour 15 qui avaient le certif, donc ce certif est reconnu par la majorité. Les responsables sont les JAT précédents et les entraîneurs, le malheureux est le joueur.

En cas de blessure le responsable est le JAT, et le joueur car tout le monde sait que c'est obligatoire.

En conclusion dites-vous que ce n'est pas pour vous emm... mais pour vous protéger. Et que si certains clubs ou JT acceptent l'absence de certif c'est bien pour encaisser le pognon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il serait bon qu'avec le nouvel outil (AEI), ça se fasse automatiquement.

A savoir,que quand un jeune s'inscrit dans un tournoi adulte avec triple surclassement. Qu'il y ait un compteur et que lorsque le nombre de tournois autorisés est atteint, il ne puisse plus être pris dans le tournoi.

Comme il serait bon que la FFT, comme presque toutes les fédérations, ne délivre la licence que sur présentation du certificat médical. Mais, ça, elle préfére se décharger sur les JA :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il serait bon qu'avec le nouvel outil (AEI), ça se fasse automatiquement.

A savoir,que quand un jeune s'inscrit dans un tournoi adulte avec triple surclassement. Qu'il y ait un compteur et que lorsque le nombre de tournois autorisés est atteint, il ne puisse plus être pris dans le tournoi.

Comme il serait bon que la FFT, comme presque toutes les fédérations, ne délivre la licence que sur présentation du certificat médical. Mais, ça, elle préfére se décharger sur les JA :(

en tant que médecin je me bats pour les certificats soient des vrais examens médicaux mais les compétiteurs ne le voient pas comme cela

en tant que JAT je suis effaré de voir des mecs et mecquesses qui arrivent en septemebre sans leur licence, sans pièce d'identité, sans certif en osant dire que c'est la première fois !

ma réponse est simple : "eh bien ce sera la dernière car vous ne pouvez pas jouer" De toutes les façons la majorité des joueurs sont corrects sur el sujet, ce ne sont que les mauvais coucheurs qui ...

personnellment je suis pour ne pas prendre les inscriptions sans courrier avec licence et certif (le reglement ça peut passer encore) mais les comités de tournois ont peur que cela retarde les inscriptions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit détail en apparence ce fameux certificat !

JAT et médecin voici mon avis qui commence par une affirmation :

Le certif de surclt n'est pas strict, c'est le réglement.

puis une question:

La balle qui sort de 2 cm est-elle bonne ou fausse ?...temps de réflexion ... ceci pour dire que la règle ne s'applique pas que quand ça arrange ...

Temps d'explication : pourquoi un certif obligatoire ?

1/ protection physique du jeune qui pèse 45 kgs contre le gars d'1.90m 85 kgs en face

2/ protection physique du jeune qui en adulte peut jouer 2 matchs avec repos de 1h30 et 1 double

3/ parce que les études passées ont montré aux médecins de fédé que les blessures étaient plus dures en adultes pour un jeune

4/ parce que la charge mentale contre un adulte est bien plus dure

5/ parce que le jeune qui gagne à son niveau en jeune va perdre à même niveau en adulte et donc il faut préserver aussi son moral

6/ que souvent les jeunes qui jouent en adultes sont bons et qu'il ne faut pas hypothéquer leur avenir

Comment se passe le triple surclassement:

1/ examen test d'effort sur vélo pour les plus jeunes

2/ dans certains cas prise de sang de contrôle (bon état général, absence d'anémie ou de carence, recherche de produits dopants)

3/ examen physique complet avec décision du nombre de matchs autorisés (4-6-8-10 ou 12)

4/ si le nb de matchs est atteint : réexamen complet possible

Voilà un examen vraiment complet et pas un simple papier pour protéger les plus jeunes

Chez nous dans le 49 à St Barthélemy d'Anjou, 3 jeunes ont fait demi-tour en septembre pour 15 qui avaient le certif, donc ce certif est reconnu par la majorité. Les responsables sont les JAT précédents et les entraîneurs, le malheureux est le joueur.

En cas de blessure le responsable est le JAT, et le joueur car tout le monde sait que c'est obligatoire.

En conclusion dites-vous que ce n'est pas pour vous emm... mais pour vous protéger. Et que si certains clubs ou JT acceptent l'absence de certif c'est bien pour encaisser le pognon.

Oui mais bon, maintenant j'ai 14 ans, j'en ai plus besoin, ça coute cher et j'ai pas le fric necessaire pour payer tous les examens médicaux.

J'en ai fait un seul une fois et ça a dure super longtemps c'etait chiant ... L'pôv examen complet de base, arrrff...

1/ Quand j'avais 11 ans je faisais presque la même taille et le même poid que maintenant :) ( quand j'ai débuté les tournois )

2/ ah ça c'est pas mal ^^

3/ .... change rien for me

4/ Change rien aussi j'ai pas de problemes de ce coté là.

5/ à 11 ans, le premier tournoi que j'ai fait c'etait un tournoi adulte donc mon classement a toujours été en fonction du classement des adultes ..

6/ ...

Donc voilà pi à c'tage là j'etais encore débile et si mon entraineur ne me l'avait pas dit ... bah je pouvais pas le savoir, apres quand je l'a isu j'avais 13 ans donc c'est moitié trop tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire 12 Tournois par an en Adulte c'est deja bien. :D

Beaucoup d'adute ne font pas les 12 tournois. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait l'argument argent est faussé car le principe du triple c'st qu'il concerne les bons joueurs et bonnes joueuses qui sont pris en charge par les comités et ligues

Ces examens sont donc à la charge des ligues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souris netait pas prise en charge par la ligue de chez nous pour les examens pour ce fameux sesame !!

ce ne sont pas que les "bons ou bonnes" joueuses qui ont envie de jouer en adulte !

ouf c'est fini ;)

Modifié par funzi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souris netait pas prise en charge par la ligue de chez nous pour les examens pour ce fameux sesame !!

ce ne sont pas que les "bons ou bonnes" joueuses qui ont envie de jouer en adulte !

ouf c'est fini ;)

En effet, j'suis une merde et j'ai eu envie de jouer en adulte etant petite ...

ET en plus J'ai été obligé de me faire faire un certif' de triple surclassement, et c'est moi qui a payé ... Pi' j'suis pas une bonne joueuse donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que ma soeur, on fesait presque le même poid et taille a 11 que a 14 ans donc pas de probleme de ce côté. Ensuite, pour les classements adultes jeunes, on a toujours joué en adulte, c'est même les premiers tournois qu'on a fait ensuite, on a fait quelques tournois jeunes... Par conséquent, que ce soit un adulte ne change rien...

Ensuite, peut etre que nous sommes de mauvaises joueuses, mais qui essayent quand même de faire le plus de compet's possible, c à d environ 26 tournois adultes et 4 tournois jeunes par an...

De plus, nous ne faisons du tennis que depuis bientot 4 ans (en cours d'année)

Nous avons su quil nous fallait un certif de triple surclassement que a nos 13 ans...Personne ne nous avait rien dit auparavant, dans les tournois on nous laissait jouer, tout le monde nous connait...

Mais quand nous sommes allés dans une autre ligue, plus précisément 49 :) Hop hop hop, on a passé du temps sur ce sujet avec les dirigants du tournoi...

Mdr, je reviens d'un contrôle avec un paragraphe argumenté, j'me tripe a ecrire bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons su quil nous fallait un certif de triple surclassement que a nos 13 ans...Personne ne nous avait rien dit auparavant, dans les tournois on nous laissait jouer, tout le monde nous connait...

Cartons jaunes à votre président de club, à votre BE, à votre JA, aux JA de votre comité départemental et à votre comité départemental qui ne font pas leur boulot.

Modifié par sean95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été j'ai joué contre une gamine de 12 ans qui me disait qu'elle n'avait pas de certificat de triple surclassement (elle ne savait pas ce que c'était) et qu'elle n'avait jamais joué en adulte :o:excl:

Le match a été horrible, aussi bien pour elle que pour moi :excl: Ca l'a gonflé d'etre sur le terrain, elle préférait aller jouer avec sa copine, elle ne connaissait quasiment pas les règles , pfiouuu pour moi ca n'a pas été facile non plus de garder mon calme !

Je suis allée voir a la fin du match la personne qui s'occupait des tableaux (pas vraiment le JA mais bon ..) et c'est son club qui lui a fait ce certificat car soi disans c'est un peu "l'espoir" du club, vraiment du gros n'importe quoi :angry: :angry: :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cartons jaunes à votre président de club, à votre BE, à votre JA, aux JA de votre comité départemental et à votre comité départemental qui ne font pas leur boulot.

c'est exactement cela le pb: les dirigeants doivent expliquer aux plus jeunes pourquoi le réglement est ainsi. De la même façon si la ligue ne prend pas en charge, c'est au club de le faire.

Je trouve que les arguments pour ne pas suivre les regles sont vraiment toujours trop personnels:

la regle est issue de l'expérience antérieure des JAT, des entraineurs, des joueurs

elle se fait pour améliorer le système, la protection des uns et des autres

il ya toujours des gens pour contourner les regles parce que cela les arrange mais qui cherche à les appliquer parce que cela les arrange

Pensez-vous sincèrement que la règle du surclassement existe pour emmerder les jeunes joueurs ?

Pensez-vous qu'elle existe pour protéger les adultes des jeunes joueurs ?

Sean comprend TB ce que je veux dire... il y a les endroits ou on s'arrange et les autres.

Pour en revenir aux régions où on s'arrange : l'année passée Perrine a joué dans un tournoi où les filles (1 jeune et 1 adulte) classée comme elle de la région entraient dans le tableau final alors qu'elle devait passer aux qualifi et encore mieux : ces filles de la région entraient dans le tableau après un classement meilleur qu'elle.... Ces erreurs ont permis aux JAT d'aller faire un recyclage obligatoire.

Désormais nous n'allons plus dans cette région et comme cela tout le monde est content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que ma soeur, on fesait presque le même poid et taille a 11 que a 14 ans donc pas de probleme de ce côté. Ensuite, pour les classements adultes jeunes, on a toujours joué en adulte, c'est même les premiers tournois qu'on a fait ensuite, on a fait quelques tournois jeunes... Par conséquent, que ce soit un adulte ne change rien...

Ensuite, peut etre que nous sommes de mauvaises joueuses, mais qui essayent quand même de faire le plus de compet's possible, c à d environ 26 tournois adultes et 4 tournois jeunes par an...

De plus, nous ne faisons du tennis que depuis bientot 4 ans (en cours d'année)

Nous avons su quil nous fallait un certif de triple surclassement que a nos 13 ans...Personne ne nous avait rien dit auparavant, dans les tournois on nous laissait jouer, tout le monde nous connait...

Mais quand nous sommes allés dans une autre ligue, plus précisément 49 :) Hop hop hop, on a passé du temps sur ce sujet avec les dirigants du tournoi...

Mdr, je reviens d'un contrôle avec un paragraphe argumenté, j'me tripe a ecrire bien :)

bon j'insiste lourdement mais c'est très important pour les jeunes que vous verrez plus tard :

A 11 ans lorsque la taille est au delà de la moyenne cela favorise une fragilité physique : concentration moindre des os (fractures de fatigue possibles) ; faiblesse des tendons et des muscles. A 12 ans c'est moindre, à 13 ans, 14 ans etc... ainsi de suite. C'est tout simplement physiologique : A poids et taille équivalente le coprs reste plus fragile. La preuve en est que à 11-14 ans les besoins en calories et autres nutriments sont presque 2 fois plus importants

en résumé si les murs sont montés , le ciment n'est pas sec ! :D

Là aussi c'est que je disais et que confirmait Sean : les responsables ne sont pas les jeunes qui n'ont pas leurs certifs mais les adultes qui ne les ont pas avertis.

Ne vous vexez pas : quand je parle de bons joueurs ou joueuses , cela signifie ceux qui sortent du lot moyen des joueurs. La grande majorité des jeunes n'ont pas la nécessité d'aller jouer en adulte pour progresser, c'est bruler les étapes. Même ma fille (qui a commencé le tennis à 10 ans) n' apas eu le droit de faire plus de 8 tournois la première année et cela ne l'a pas empêché de progresser.

Pour le 49 , je suis content de voir que c'est un département qui applique les régles bien que je sente derrière la remarque qu'il ya eu arrangement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, nan mais sérieux j'avoue que cette ligue est tres pointue sur le reglement, c'est bien, merci pour les renseignements car je ne savais pas tout cela :)

Y'a pas vraiment eu d'arrangement, mais vu qu'on avait fait une petite trotte pour venir jouer notre match a ce tournoi, surtout que pour ma soeur y'avait pas eu de problemes, ba ils m'ont quand même laissé jouer mais j'ai passé environ 20 min avec eux avant de faire mon match ! Ils ont appelé notre médecin fédéral et il leur a dit qu'il prenait toutes les responsabilités en cas d'accident... Donc a partir de ce moment c'était bon...

Notre mono nous a prévenu, mais trop tard, en quelque sorte. Juste une année avant l'expiration de ce certif'.

Nous aussi on a commencé a 10, et on a du faire 3 tournois dans notre premiere année, ensuite, des la 2e année, on a du faire plus de 15 tournois, et mnt, on fini notre 4e année, et on est rendu a 32 tournois environ, mais ca va... j'avoue que quand j'y pense, notre premiere année, pas beaucoup de tennis donc pas de blessure, mais la avec tous les tournois, a nos 13 ans, on faisait que d'etre blessé, et le pire c'est qu'on finissait jamais nos arret de sport alors apres on s'étonne... mdr On aime tellement ca qu'on veut pas arreter mais enfait ca empire !

Puis pour revenir a sean, notre président de club était un escroc, il s'est barré ! A présent notre nouveau président n'a plus besoin de nous le dire car nous n'en avons plus besoin.

Le BE, il nous l'a dit mais pas des la premiere année, ensuite le JA de notre club c'était notre BE, qui n'est plus la aussi, puis les autres clubs, ba je ne vais pas les juger...

Au premier abord, on ne dirait pas qu' on avait 12 ans a l'époque, donc si les JA regardent juste le tableau, ils nous font jouer sans vérifier notre age, mais mnt plus de problemes, tout le monde nous connait mais on a l'age.

Ensuite, oui, c'est bien pour nous proteger et non nous emmerder, j'avoue :kiss:

Bon je relis un peu la, et notre premier match a été en adulte.

Modifié par Mel_79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à 11 ans je faisais presque 1m65 :) et disons 50 kilos enfin j'me souviens pas mais environ ça :)

M'enfin bon ... now, j'ai osgood schlatter aux deux genoux, ( mdr ) et ça fait dejà 2 ans ...

Mais c'est pas qu'a cause du tennis, c'est juste que vers 12/13 ans, c'etait 16h de sport par semaine, mais maintenant je le paye ... ^^ enfin bon moi quand j'ai commencé les tournois vers 11 ans et demi, bah je connaissais dejà les regles, donc de ce coté ci y'avait pas de probleme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, moi osgood depuis 4ans au genou gauche et la même chose mais a la cheville et ca s'appelle pas osgood... On peut rien y faire mnt, a la cheville ca me fait beaucoup souffrir des fois mais le médecin m'a dit au pire ca te frottera, mais on peut rien faire... Ca me frotte pas mais ca me fait extremement mal :(

Sinon, ouais 1m65 52 kilos a 11 ans ca trompe un peu aussi... Mais on grandit plus trop mnt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, moi osgood depuis 4ans au genou gauche et la même chose mais a la cheville et ca s'appelle pas osgood... On peut rien y faire mnt, a la cheville ca me fait beaucoup souffrir des fois mais le médecin m'a dit au pire ca te frottera, mais on peut rien faire... Ca me frotte pas mais ca me fait extremement mal :(

Sinon, ouais 1m65 52 kilos a 11 ans ca trompe un peu aussi... Mais on grandit plus trop mnt...

On peut toujours faire quelque chose.....par exemple couper la jambe :w00t::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×