Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
wrob

Fatigue physique pendant un match

Recommended Posts

Salut,

j'ai du mal à tenir physiquement mes matchs. Je joue la pluspart du temps contre des lifteurs. Les échanges durent en moyenne assez longtemps. Or j'essaie de les avoir en attaquant du fonds de court, prenant la balle tot etc ... Mais c'est exigeant physiquement et avec un tel rythme et au second set ça commence à etre très difficile.

Je suis pourtant un habitué des footings d'1 heure ou plus. Et j'ai quelques années de karaté et de muscu derrière moi.

Avez vous un remède miracle ?

Je m'étais dis que la natation pourrait peut etre m'aider à mieux respirer donc à moins m'épuiser et mieux gérer l'effort, qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils

la natation n'est pas un sport d'endurance si ? je veux dire par la qu'elle muscle surtout une partie du corps, et que l'effort est intense sur un certain moment... peut etre que je me trompe... En revanche la course à pieds, le vélo, ce sont d'excellents sport pour le souffle !

Sinan comme conseil, ba fait plus de sport à côte du tennis pour developper ton souffle, et pendant un match, evite de faire des geste inutiles comme serrer trop fort le manche lors de l'attente de la balle, l'air de rien, sa economise tes forces ... tappe moins fort, et si tu " relache" bien, normalement la balle part toute seule a une vitesse convenable ... sa economise aussi de la force je pense. Moi je fait sa je serre pratiquement pas le manche quand je tir, sa part tout seul. Enfin sufisamment pour pas que la raquette parte sur mars...

Je ne pense pas que courir 1 heure soit trés bénéfique pour le tennis car ce n'est pas le même effort. Au tennis, les efforts sont beaucoup plus brefs et violents. Je te conseillerai plutôt de faire du fractionné.

Pour cela, l'idéal serait que tu fasses un test d'évaluation aérobie: Luc Léger ou Vam-Eval afin de déterminer ta Vitesse Maximale Aérobie et que tu puisses ainsi travailler à différents pourcentage de cette vitesse.

Je rajouterai que tu peux ausssi travailler ta respiration pendant le match..ne pas se mettre en apnée et penser à bien souffler à la frappe..profiter des temps de récupération pour retrouver un bon rythme cardiaque ..

Je ne pense pas que courir 1 heure soit trés bénéfique pour le tennis car ce n'est pas le même effort. Au tennis, les efforts sont beaucoup plus brefs et violents. Je te conseillerai plutôt de faire du fractionné.

Pour cela, l'idéal serait que tu fasses un test d'évaluation aérobie: Luc Léger ou Vam-Eval afin de déterminer ta Vitesse Maximale Aérobie et que tu puisses ainsi travailler à différents pourcentage de cette vitesse.

Tout a fait d'accord courir 1h n'est pas bénéfique pour le tennis

Je m'explique pour le tennis ce sont les fibres musculaires explosives qui sont le plus solicitées et non pas les fibres lentes(endurance)....

Pour developper ces fibres explosives il est bon de faire des series de fractionnées,des prints et des demarages.Pour ce qu'il s'agit de trotiner,il est conseillé de courir pa plus de 1/2h...

Voila j'espere avoir été clair et avoir repondu a la question!!!

Salut,

j'ai du mal à tenir physiquement mes matchs. Je joue la pluspart du temps contre des lifteurs. Les échanges durent en moyenne assez longtemps. Or j'essaie de les avoir en attaquant du fonds de court, prenant la balle tot etc ... Mais c'est exigeant physiquement et avec un tel rythme et au second set ça commence à etre très difficile.

Je suis pourtant un habitué des footings d'1 heure ou plus. Et j'ai quelques années de karaté et de muscu derrière moi.

Je m'étais dis que la natation pourrait peut etre m'aider à mieux respirer donc à moins m'épuiser et mieux gérer l'effort, qu'en pensez vous ?

Merci de vos conseils

Est-ce que tu peux préciser si tu parles d'un coup de fatigue (jambe fragiles, manque de lucidités...) ce qui peut arriver pendant la partie mais qui peut se régler en absorbant des aliments sucrés, ou si tu sens que c'est plus profond? Enfin je ne sais pas si je suis très clair :whistling:

Est-ce que tu peux préciser si tu parles d'un coup de fatigue (jambe fragiles, manque de lucidités...) ce qui peut arriver pendant la partie mais qui peut se régler en absorbant des aliments sucrés, ou si tu sens que c'est plus profond? Enfin je ne sais pas si je suis très clair :whistling:

Tu es très clair ! ça ne concerne pas une partie particulière de mon corps. C'est un état général de fatigue, j'ai besoin de soufler beaucoup plus entre les points...

C'est comme si mon réservoir d'énergie s'épuisait. Du coup je manque de lucidité.

Pourtant j'ai un sommeil à peu près normal ... et je ne fais pas moins de sport que mes adversaires !

Tu es très clair ! ça ne concerne pas une partie particulière de mon corps. C'est un état général de fatigue, j'ai besoin de soufler beaucoup plus entre les points...

C'est comme si mon réservoir d'énergie s'épuisait. Du coup je manque de lucidité.

Pourtant j'ai un sommeil à peu près normal ... et je ne fais pas moins de sport que mes adversaires !

Tu as essayé de manger un petit truc pendant le match (banane, fruits secs...), je sais que beaucoup ne peuvent pas manger pendant un match mais j'avais toujours un gros coup de fatigue au 2ème avant de me mettre aux bananes, je croyais que j'était trop court physiquement mais après avoir essayé je me suis aperçu que ce n'était pas ça ;)

Pour donner un exemple : je me suis entrainé 4h par jour (de tennis) tout l'été 2005....l'année d'avant (2004-2005) au 500M je faisais dans les 2min40s....

Rentrée 2005-2006 :

Sur un 500M, je suis capable de faire 1min25s : autrement dit je donne tout sur une courte distance et faire autant de tennis m'a permis d'améliorer mon temps au 500M d'1min15s par rapport à l'année d'avant !

Mais en cross j'étais toujours autant nul à chier parce que j'ai aucune endurance sur longues distances, je finis généralement dans les derniers...

DONC : Faire du tennis (efforts fractionnés) m'a permi d'améliorer mon temps sur courte distances, mais pas sur longues distances...donc réciproquement savoir tenir 30min de course sans être fatigué ne sert vraiment à rien en tennis....

DONC : Faire du tennis (efforts fractionnés) m'a permi d'améliorer mon temps sur courte distances, mais pas sur longues distances...donc réciproquement savoir tenir 30min de course sans être fatigué ne sert vraiment à rien en tennis....

oui et non :

travailler son endurance permet de tenir plus longtemps son entrainement en "intermitent".

(c cela dont on parle en fait)

On parle de "fractionné" lorsque l'on travaille la vitesse pure : série de sprints sur 10m puis repos (sur des séries de 5).

Pour "l'intermitent" (pas du spectacle, hein ;) ), il s'agit d'effectuer des séries de la façon suivante :

30 sec à 80% puis repos 30 sec, répétition X 5.

C'est ce que l'on appelle des séries de 30/30.

course légère pour souffler (5 min maxi, on peut même faire quelques étirements) puis rebelote : une série de 30/30 (X5, toujours).

Si tu arrives à faire dans une séance 3 séries ainsi, c'est que tu commences à être bien en forme.

On peut varier en faisant des séries de 20/20, voir 20/15, ou bien 30/20, mais jamais moins de 15-20 sec par temps d'accélération (ou repos).

Ainsi on va travailler son souffle et ses muscles à supporter la répétition d'éfforts violents, moyennement long (20 sec ou 30 sec, ce qui est courant au tennis)

Pour plus d'info, lire le topic de Tazmikael sur la prépa physique. (arf, j'ai la flemme de coller le lien !)

Mais si tu veux pousser ces exercices à fonds, il faudrait calculer sa VMax... mais c'est pas non plus essentiel.

Pour encaisser plusieurs séances d'intermitents, c mieux d'avoir un bon foncier quand même... donc des footings de 30 à 45 min. (mais jamais plus de 40-45 min, cela, parait il, ne sert pas à grand chose en dehors de titiller les genoux et les chevilles :whistling: )

Modifié par Rodo

Invité lacouile

[

Pour encaisser plusieurs séances d'intermitents, c pas mieux d'avoir un bon foncier quand même... donc des footings de 30 à 45 min. (mais jamais plus de 40-45 min, cela, parait il, ne sert pas à grand chose en dehors de titiller les genoux et les chevilles :whistling: )

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai joué hier contre mon frère ... à 3-0 pour moi dans le premier set, rebelotte : énorme coup de pompe ! Mais j'avais prévu le coup en prenant avec moi une banane ! effectivement ça a bien marché j'ai eu le 1er set, mais après ça été très dur physiquement ... la banane n'a eu qu'un effet temporaire :( disons qu'un bon morceau me filait assez d'énergie pour tenir 2 jeux.

Donc voila je pense qu'il y a quand meme un problème de fonds. J'ai repris le tennis début mai après 6 mois de réeducation qui m'a fait perdre plus de 5 kilos de muscle. je pense que c'est en partie du à ça ...

Si tu ne tiens pas physiquement tes matches c est pour 2 raisons essentielles :

1- tu manque d entrainement physique regulier (travail de fond+fractionnés+séances de sprints) et plannifier sur l année, sans oublier l echauffement et les ettirements a chaque seance.

2- si tu as deja un travail physique regulier et que tu ne tiens toujours pas tes matches (et je penses que ton probleme ce situe surtout ici) c est que tu as surement des carences alimentaires.

Combien de fruit et legumes manges tu par jour ? bois tu 1,5 l d eau/jour ? Prends tu un petit dejeuner consistant le chaque matin ? Fais un effort pour manger equilibré et surtout pour manger un max de legumes et de fruits variés et tu verra qu en a peine 1 mois tu aura un tout autre souffle !

Je suis passé par là et je peux te garantir que les resultats sont surprenants, moi qui ne tenais jamais un 3eme set correctement face a des 15/2 15/1, en 2 mois (grace a une dieteticienne), j ai tenue un gros matche en 3 sets ce samedi face un 4/6, et meme si j ai perdu, le plus important c est que j'etais encore très frais physiquement (jambes et souffle) alors que lui était a plat (il a tout donné pendant 2h45 de jeu)

defaite de ma part 7/6 3/6 6/7, mais une grande victoire physique.

Tiens nous au courant pour la suite ! ;)

Si tu ne tiens pas physiquement tes matches c est pour 2 raisons essentielles :

1- tu manque d entrainement physique regulier (travail de fond+fractionnés+séances de sprints) et plannifier sur l année, sans oublier l echauffement et les ettirements a chaque seance.

2- si tu as deja un travail physique regulier et que tu ne tiens toujours pas tes matches (et je penses que ton probleme ce situe surtout ici) c est que tu as surement des carences alimentaires.

Combien de fruit et legumes manges tu par jour ? bois tu 1,5 l d eau/jour ? Prends tu un petit dejeuner consistant le chaque matin ? Fais un effort pour manger equilibré et surtout pour manger un max de legumes et de fruits variés et tu verra qu en a peine 1 mois tu aura un tout autre souffle !

Je suis passé par là et je peux te garantir que les resultats sont surprenants, moi qui ne tenais jamais un 3eme set correctement face a des 15/2 15/1, en 2 mois (grace a une dieteticienne), j ai tenue un gros matche en 3 sets ce samedi face un 4/6, et meme si j ai perdu, le plus important c est que j'etais encore très frais physiquement (jambes et souffle) alors que lui était a plat (il a tout donné pendant 2h45 de jeu)

defaite de ma part 7/6 3/6 6/7, mais une grande victoire physique.

Tiens nous au courant pour la suite ! ;)

Salut et merci pour ta réponse.

1- effectivement je n'ai pas un entrainement physique régulier (pas plus que mes adversaires). néanmoins j'ai commencé la natation depuis 1 mois et j'ai vraiment l'impression de développer mes capacités physiques de manière importante. je fais aussi un peu de muscu.

2- Effectivement je pense aussi que le problème est la : mon alimentation c'est souvent pizza, "salade tomate oignon etc ...", Jamais de petit déjeuner ...

Mais je me soigne de ce coté la

Bref prochain match jeudi soir je vous tiendrais au courant !

salut ! d apres ce que j a i vu tu fais que du traail aérobie :footing, natation ( la ca peut encore dependre mais en general c est aérobie ) etc... ca sert a rien pour le tennis ! A la limite en tennis l endurance permet de supporter les charges d entrainement ! mais si tu t entraine pas l effet est nul ! travail en fractionné, en intermittent, travail ta résistance ! L t aura moins mal !

salut ! d apres ce que j a i vu tu fais que du traail aérobie :footing, natation ( la ca peut encore dependre mais en general c est aérobie ) etc... ca sert a rien pour le tennis ! A la limite en tennis l endurance permet de supporter les charges d entrainement ! mais si tu t entraine pas l effet est nul ! travail en fractionné, en intermittent, travail ta résistance ! L t aura moins mal !

Merci du conseil greg ! Je tacherais de m'y mettre.

Mais tu sais je sors de 6 mois de réeducation je crois que c'est ça qui m'a tué avec en + une fonte musculaire assez importante.

La natation devrait me permettre de reconstruire un petit physique.

Bref ... je ne fais pas de fractionné, pas plus que mes adversaires qui ne savent que boire de la bière mais qui tiennent mieux que moi physiquement !

bonc e st sur que si tu sors de reeduc un peu de natation fait pas de mal !

POur du muscle la muscu c est bien aussi !!

Salut,

Merci de vos conseils

salut j'ai le même problème, à la différence que j'ai pas fait d'autres sports à côté et que mon sparring n'est pas un gros lifteur.....à partir du 2ème set ça devient très difficile.

et vu que jsuis une grosse feignasse (l, je te préconise les bananes.

la prochaine fois que je joue, j'essairai parce que j'en ai marre d'être épuisé lol

Salut !

Je crois que j'ai réussi à mieux cerner le problème.

J'ai un bon poul (entre 65 et 70 battements au repos) car à une époque j'ai fait pas mal de footing et de natation.

Mais une fois qu'il monte, j'ai l'impression qu'il met pas mal de temps avant de redescendre. Du coup, quand je commence un échange, je suis encore fatigué de l'échange précédent.

Comment faire pour récupérer + rapidement entre les points ?

J'ai acheté un vélo d'appartement pour faire du cardio training, ça va peut etre m'aider ...

Merci

Oula, pareil moi, je récupere pas assez vite, mais j'ai un poul de 55/60 par minute.

salut, alors desole de te decevoir mais 60-70 au repos pour un sportif c est pas super. pour améliorer sa recup, je consseillerai ds un premier temps un travail en endurance pour la Cté cardio respiratoire puis apres du travail a VMA intermittent ou autre. L'intermttent à l'avantage d'etre proche du jeu au tennis.

Un retour lent du pouls à sa valeur basale est une caractéristique de l'indice de fatigue, peut etre qu' un peu de repos et une meilleure higiène de vie serait une solution...

vous en pensez quoi ?

C'est clair ... avoir fumé pendant 3 ans ça a pas du m'aider non plus !