Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
julienmartin69

Modifier la masse et l'équilibre d'une raquette

Recommended Posts

Ecoute je reviens de mon entrainement et idem j'aime bien l'ajout de poids la sensation me plait, en plus je jouai pour la premiere fois avec le Duramix, plutot moyen mais assez satisfait surtout aprés avoir mis l'antivibrateur vibrakill qui absorde le "Doing" du cordage :) Par contre un legere douleur au coude ... Toujours la tendinite vraiment chiant ! Mais sinon pas trop de probleme assez satisfait de ce petit ajout : +6 gramme sur les branches au coeur de la raquette, pas énorme mais ca sent un peu et cest plaisant !

Un peu moins au service mais la ca vient un peu du cordage qui me correspond beaucoup moins que le PP niveau service !

Sinon comme toi stabilité, retour je suis un peu plus deçu, volé pas tester à cause de mon pied (toujours mon entorse qui gene) un peu pareil pour le service !

Merci Rodo ;)

mais de rien.

Sauf que moi, j'ai tout retiré hier soir, pour voir ! (le plomb, on s'entend).

Je trouve que ca va mieux en fait sans.

(j'ai retiré le poid progressivement, apres 1h15 de jeu)

Je trouve que le poid mis au coeur de la raquette gène au service, et empeche d'avoir la patate en 1ere balle, voir même en précision ! (je trouvais plus facilement les zones sur le revers ss les plombs... :blink: )

Maintenant, il faut que je teste en rajoutant du poid dans le manche de la raquette.

Intuitivement, j'ai l'impression que c'est là que je "manque" de poid...

(bizarre tout ça).

Sinon, avec les 7g en +, mes frappes étaient peut être plus lourdes, mais sans gagner en précision.

(grosso modo, hier soir j'ai arrosé... j'ai testé la tactico-technique belge "QUE DES SACS !!!!!" ... j'avoue que je suis assez mitigé par le résultat : certes, c'est défouloir et marrant... mais avec des échanges de 3 frappes, ca dure qu'un temps...mouaih, j'ai quand même pris 6/2 par un NC, hein !!! :lol: )

Modifié par Rodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout retiré hier soir, pour voir ! (le plomb, on s'entend).

Je trouve que ca va mieux en fait sans.

Je trouve que le poid mis au coeur de la raquette gène au service, et empeche d'avoir la patate en 1ere balle, voir même en précision !

Le poids en coeur sert à peu de chose, hormis rajouter de la masse à peu près neutre (...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et je confime que ca va mieux sans le plomb tel que j'ai pu le mettre.

par contre, j'ai toujours un doute sur le poid général de mon cadre.

Si quelqu'un peu me répondre, car je n'ai pas de balance chez moi me permettant de peser ma raquette :

quelle est l'influence de l'ajout de silicone à l'intérieur du cadre ?

Combien de gramme cela rajoute t il ?

merci ! B)

Le poids en coeur sert à peu de chose, hormis rajouter de la masse à peu près neutre (...)

pas tout à fait d'accord (cf réponse de Cro pop) : cela rajoute de la stabilité au cadre, mais par contre cela augmente également l'inertie de ce dernier. (g pas trop aimé, surtout au service)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rodo,

Voici ce que je peux te dire pour tout cela. Tout ça n’est pas basé sur les calculs, diagrammes, tests wearhouse ou autre. Ce n’est que du moi, vu, vécu, mangé, chié et vomi…

Je connais bien les head.

Les meilleurs cadres que j’ai jamais eus sont les head radical tour 630, jeune et grise( la série avant intelligence).

Depuis trios ans (et dans le passé) je joue avec head pro tour 630, 2eme génération celle de Thomas. Le poids varie entre 354-360g cordé. Souvent j’achète par deux ou trois d’occas pour garder qu’une- ensuite custom…

En ce qui concerne le plomb à l’intérieur des fourches---se fait pour rigidifier le cadre à l’impact et le rendre plus solide. J’ai vu une masse de mecs ( du contrat) après avoir reçu les lm prestige 600 coller une barre fine du plomb (2-3 g sur chaque branche) pour se rapprocher à la classic. Quand je dis les mecs du contrat je ne pense pas aux BE qui se maintient à 5/6… justement c’est pour cette raison que la lm prestige 600 est plus accessible au niveau « moyen ». qqun qui joué avec head prestige tour 600 (merci pour ceux qui suivent) pouvait la remplacer par lm prestige 600 et en même temps il avait du mal (et mal au bras) avec la classic même si on les trouvé neuves à 100euros… donc si tu mets le plomb que sur les branches tu vires (dévies) la head vers les wilson pro staff. La trajectoire de la balle est plus haute, plus bombé et plus courte. A l’impact la balle reste scotché dans le tamis, et ensuite elle part. Que du control mon ami mais pas la puissance. Pour cette raison tu l’as pas aimé au service car pour la faire avancer il veut mieux passer trois ans dans un club d’hand---il paraît que c’est nickel pour le service…

Pour le silicone- en ce moment j’ai deux cadres chez moi qui sont siliconés. Une vient justement de notre ami jeje. Pour quelle raison le monde du tennis a choisi le silicone, j’en sais rien, jamais chercher à savoir. Probablement pour sa facilité et rapidité de mise en œuvre. On l’utilise pour rééquilibrer la raquette par rapport au plomb en tête de la raquette. Le silicone dans le manche ne rigidifie pas le cadre, il change également le son de l’impact (à l’impact). Le cadre head est creux à l’intérieur et le son et les vibrations se propagent dans son couloir et butent sur cette « porte douce » . En quelque sorte le silicone est un antivibrateur intégré dans le manche. Est-ce-que dans l’absolu il protège le bras, je ne sais pas, mais ce n’est pas impossible. En retirant ce silicone le cadre devient (pour moi) plus sèche ( d’ailleur comme toute la gamme intelligence que j’ai jamais aimé).

Combien il pèse par rapport à son volume, de nouveau, je ne sais pas, mais ce n’est pas difficile de savoir. Plusieurs fois j’ai eu cet affaire de le retirer et dieu le sait comme c’est chiant. Finalement il y avait entre 3-5 grammes mais le poids principal rajouté venait du grip en cuir, car, comment j’avais déjà dis : le grip en cuir fait + 8g par rapport au syntétique+ 4g de silicone = 12g. Si tu rajoutes 6g du plomb en tête ça fait +18 au total.

Si un jour tu arrives à jouer avec ces paramètres avec un carde de poids moyen, t’es bon

bye

cro-pop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cro Pop pour ces précieuses précisions ! ^_^

(j'ai pas tout suivi sur la différence entre les Prestiges 600, mais je te crois :P )

Je ne savais pas que tu avais récupéré un cadre de Jéjé... mais, finalement vous êtes du même coin, à vot' niveau vous avez ss doutes déjà taper la balle ensemble, donc, ca tombe plutôt bien.

A dire vrai, tu confirmes mes impressions : Je dois avouer qu'à mon humble niveau la raquette me semblait juste plus "douce" à la frappe, guère plus.

Au départ, je pensais que cela pouvait être à cause de la coque mal fixée que j'ai remplacée, mais finallement c ss doute à cause du silicone... ce n'est pas forcement désagréable d'ailleurs, c juste différent. B)

+12g sur la raquette, ca me semble tout à fait supportable en tout cas pour mon bras.

l'avantage, c'est que j'ai l'impression d'avoir un cadre plus stable (que ma précédente Instinct non trafiquée), et cela va dans le sens de ce que je recherche. (pour améliorer retour et volée).

Maintenant, je pense que je rajouterais même qq grammes en manche (pas grand chose, 4g pas plus) pour rendre la raquette un poil moins puissante... et aussi parce que je la sens ainsi, c tout ! :P

Si un jour tu arrives à jouer avec ces paramètres avec un carde de poids moyen, t’es bon

? :huh: euuuh ? jépacompri ?

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Rodo,

je dois revenir sur 2-3 points du post précédent.

-…j’avais cité head radical tour, la série avant intelligence. C’est faux, c’est la série avant titanium

-la raquette de jéjé a était acheté par Kryztof (un copain ) via forum et comment ce cadre avait plus d’utilité chez moi, donc un arrangement a suffit. Ceci dit je ne connais pas jéjé, j’habite au perreux (94), finalement pas très loin d’Yvelines

-mon niveau tennistique est 15/2 (à peu près), cet année classé 15/4 car 0 tournoi, cinq matchs en +35 quand même, sinon 3-4 tournois dans une saison max, juste pour voir le niveau par rapport au classement.

-pas mal de rencontres et connaissances avec les joueurs de bon niveau. La derniere date de cet été –Mellino Vince tc perreux. Il est australien, en ce moment il bosse à l’académie Moratouglou, sinon ex 400atp…

-oui, à notre niveau il est très difficile de faire une modif et de s’arrêter là. Deja la modif est faite car on est pas satisfait avec les données, ensuite il existe toujours cette question : et si maintenant je fais ça qu’est-ce ça va changer…et là tu rebalances. Quelque part, pour moi la raquette est comme telle et j’aime pas me trop éloigner de sa base. Un petit grain de sel suffit, si c’est pour changer 20g, je changerai le carde tout simplement.

Donc, comme j’ai déjà dit : si tu arrives, c’est tu es bon, voir très bon…. Souvent sur le coup on est bleffé, la folie quoi- ça part tout seul, regarde….mais par la suite ça refroidit…

Bonne soirée,

bye

cro-pop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×