Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Smash Gordon

le relachement au tennis

Recommended Posts

j'ai consulté d'autre sources d'info sur google et j'ai vu qu'on parlais beaucoup de "relachement" lors des frappes ! et que c'était une des clés de réussite pour une frappe puissante, fouettée, et qui economise son energie à l'inverse de bander ses muscles avant.... l'utilisation du poignet joue beaucoup nan dans ce type de frappe ? moi je joue pas mal avec le poignet surtout en coup droit ! je voulais donc en savoir plus sur ce relachement et qui l'utilise ici ? pour quels coups ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matt

j'ai consulté d'autre sources d'info sur google et j'ai vu qu'on parlais beaucoup de "relachement" lors des frappes ! et que c'était une des clés de réussite pour une frappe puissante, fouettée, et qui economise son energie à l'inverse de bander ses muscles avant.... l'utilisation du poignet joue beaucoup nan dans ce type de frappe ? moi je joue pas mal avec le poignet surtout en coup droit ! je voulais donc en savoir plus sur ce relachement et qui l'utilise ici ? pour quels coups ? :D

en coup droit surtout le relachement et le poignet joue beaucoup aussi pour n'importe ou au fond du court

sa m'arrive de l'utiliser pour le revers long de ligne pour attaquer meme croisé d'ailleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: fredodu94_*

ouai faudra que j'essai de voir pour relacher plus le geste pour mieux gifler la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ta connerie bouffon, quand tu aura terminer tu nous fera signe car les comentaires en inconnue on peut s'en passer... inscrit toi ou met ton vrai pseudo et la on pourra avoir une discution moins confuse :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matt

bah pour l'instant t'as pas d'amis puisqu'on te connais pas

donc pour etre relacher je trouve que les jambes doivent etre hyper solides

les bras legers et avoir une acceleration tres franche de la tete de raquette je le sens de mieux en mieux sa

le plan de frappe ne doit pas etre trop éloigné ou trop proche donc placement irreprochable

pour le coup droit je trouve que legerement en appuie ouvert c'est parfait et en revers comme d'hab de profil c'est le mieux

revers a une main faut réussir a fouetté la balle a la fin comme kuerten il le fait tres bien lui

revers a 2 mains c'st la 2eme main qui donne le bon coup de poignet pour rabattre la balle

les 2 revers avec les jambes un peu fléchi

c'est sur sa que je me base

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah pour l'instant t'as pas d'amis puisqu'on te connais pas

donc pour etre relacher je trouve que les jambes doivent etre hyper solides

les bras legers et avoir une acceleration tres franche de la tete de raquette je le sens de mieux en mieux sa

le plan de frappe ne doit pas etre trop éloigné ou trop proche donc placement irreprochable

pour le coup droit je trouve que legerement en appuie ouvert c'est parfait et en revers comme d'hab de profil c'est le mieux

revers a une main faut réussir a fouetté la balle a la fin comme kuerten il le fait tres bien lui

revers a 2 mains c'st la 2eme main qui donne le bon coup de poignet pour rabattre la balle

les 2 revers avec les jambes un peu fléchi

c'est sur sa que je me base

lol pour moi le relachement c'est euh imaginons que tu fou des cachous tout le temps ben c'est de bien finir son geste déjà ... et puis euh ... mdr :):whistling: Et puis apres voilà poet peot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho le povre invité qui n'a pas d'amis... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matt

lol pour moi le relachement c'est euh imaginons que tu fou des cachous tout le temps ben c'est de bien finir son geste déjà ... et puis euh ... mdr :):whistling: Et puis apres voilà poet peot

le relachement c'est pas le fait de mettre que des cachous

mettre un cachou c'est plus musculaire, tu mets de la force

relacher tu laisses quasiment aller le bras c'est tout en fluidité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais en même temps quand tu mets pas de cachous tu te relaches moins mdr :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin ouais on peux aussi se relacher et pas mettre de cachous ihihihi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le relâchement, il est évident qu'il contribue à de bonnes frappes

Pour être relâchée, le BE me conseille de préparer tôt, amplement, pour pouvoir ensuite frapper dans de bonnes conditions.

Mais quand la balle arrive vite, je me dis inconsciemment que je n'ai pas le temps de "bien" préparer tôt...

==> son conseil : préparer en courant

Y arrivez-vous ?

car moi pas du tout :blink:

En général oui...enfin, pas tout à fait: je commence à préparer en courant, mais jamais assez loin, donc je termine au moment de se placer.

Sinon concernant le relâchement, oui c'est un plus...de toute façon en contractant volontairement les muscles on perd énormément de vitesse de bras. Par contre en étant relaché...faut être bien placé pour bien centrer la balle, étant donné que le bras part beaucoup plus vite. Il n'y a que la pognet qui doit être vraiment ferme (volontairement) au moment de la frappe (les jambes doivent aussi être fermes mais ça c'est inconscient normalement).

Je peux vous dire qu'on sent la différence entre relaché et non relaché...je pratique le karaté depuis quasiment dix ans et mon professeur m'a récemment fait travailler énormément ce relâchement au niveau des coups de poings. Il s'agit de se détendre au maximum (vraiment avoir le bras mou!) et, par une très légère mais sèche (vive) torsion du bassin, laisser le poing partir tout seul...et contracter au dernier moment pour rigidifier l'ensemble.

En faisant ça le poing part effectivement beaucoup plus vite (et il y a beaucoup plus de force au final...l'énergie est fonction de la vitesse).

Le parallèle entre le geste tennistique et le geste de coup de poing est remarquable.

Simplement il y a une difficulté supplémentaire: la préparation derrière pour donner de l'amplitude (perte de précision donc dur de bien centrer).

Par contre au niveau de l'économie d'énergie...effectivement sur le moment on a l'impression de moins travailler...mais le lendemain de mes séances de coup de poing, j'avais de bonnes courbatures au niveau du bras alors que le soir je pensais n'avoir pas travaillé...en étant relaché c'est surtout qu'on ne gaspille pas son énergie à contracter inutilement, on l'utilise au maximum pour accélérer le geste et rigidifier le bras au dernier moment.

Modifié par Cyd07

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je sens la différence quand on fait du panier

et que le BE est "derrière" moi à "rabâcher" de décrisper ce bras droit

la balle part beaucoup plus franchement, avec + de vitesse

mais faut vraiment qu'il le repète de le faire car c pas du tout automatisé chez moi

alors que ce serait super bénéfique

et au service, c pareil, dans la phase n°1 (phase lente),

faut être super relâchée et ne presque pas tenir la raquette

Pas que dans la phase lente, si? pour moi c'est comme le reste: contracter juste au moment de l'impact.

T'as essayé la méthode de Cybten? Vers le début du topic, quand il dit de jouer en se concentrant uniquement sur sa respiration...j'ai essayé la dernière fois que j'ai joué, ça marche pas mal du tout. Quand je faisais une grosse faute, c'était que j'avais arrêter de me concentrer sur ma respiration (parfois juste avant de frapper...mais c'était suffisant pour décentrer). En plus moi qui ait tendance à m'énerver...là rien de tout, calme olympien et sensations de jeu particulièrement agréables! Je jouais, justement, à l'instinct (mais ça en m'empêchait pas d'avoir des intentions tactiques quand je voulais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le groupe de testeurs Cybten donc oui j'ai essayé

mais je t'avouerai que ces derniers temps je ne jouais qu'en compétition et que je n'y pense pas en match...

De toute facon, selon Cybten, faut d'abord maitriser sa "technique d'écoute de sa respiration" en amical.

Ca la respiration je maîtrise (eh oui, karate, et en tennis de table dès que j'étais tendu sur un match je respirais profondément, ça marche bien).

En match ce n'est pas si dur d'y penser...puisque justement le but c'est de n'avoir que ça à penser...tout le reste devrait se faire "tout seul" avec un minimum d'engagement physique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relâchement passe par un gainage progressif des muscles sollicités , la crispation sur le manche de la raquette avec les muscles déjà contractés avant même le rebond de la balle est toujours à proscrire notamment pour toutes la partie supérieure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matt

En effet, le karaté doit énormément t'aider pour ca.

Mes prochains matches (càd ?!?!), j'essaierai de ne penser qu'à ca..

moi je dis en match ne pense pas trop

trop de pensage = ratage lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×