Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Guide des puissances / contrôle des raquettes

Recommended Posts

Je viens de tomber là dessus, très intéressant (mais en anglais) :

Tableau comparatif

Y'a qq trucs étranges, mais je n'ai pas encore lu toutes les explications...

Modifié par jace112

pfiouuu, ça m'a donné mal au crane ton truc, je regarderais ça demain... :lol:

ah, toi aussi tu a rejoins la famille des volkl-iens !?! :D

Heu, le probleme c qu'on voit rien du tout sur leur graphique, l'image est trop petite.

regarde le tableau alors :stuart:

Intéressant.

Faut que je vous fasse passer le tableau des caractéristiques des raquettes des pros qui ont utilisé les services de cordage de roland Garros l'année dernière. Y a pas mal de monde ...

ah, toi aussi tu a rejoins la famille des volkl-iens !?! biggrin.gif

Rejoins est un grand mot, j'y suis depuis près de 10 ans ;):whistling::lol:

Rejoins est un grand mot, j'y suis depuis près de 10 ans ;):whistling::lol:

C'est Korda qui t'a motivé ? :D

Voilà un extrait en français et lisible ! :P

6da59046965784dfb177ac2bb0cet.jpg

Je ne comprends pas trop comment interpréter ce tableau ... tu peux m'éclairer jace ?

Ok, je prépare une petite traduction de la totale. Ca marche ?

C'est vrai que ça mérite des explications

Ok, je prépare une petite traduction de la totale. Ca marche ?

C'est vrai que ça mérite des explications

Sympa de ta part !

En fait je ne vois pas le rapport entre inertie et stabilité ...

Mes volkl dont le swingweight tourne autour de 300 sont bien plus stables que mes hammers qui sont à 330 !

Sympa de ta part !

En fait je ne vois pas le rapport entre inertie et stabilité ...

Mes volkl dont le swingweight tourne autour de 300 sont bien plus stables que mes hammers qui sont à 330 !

tu parles peut-être de "twistweight" qui représente le moment d'inertie selon l'axe en longueur de la raquette ;)

(j'ai pas terminé de traduire le cours, dsl)

0ef6bf7840a0186d6daadb493f5et.jpg

Bon, j'ai refait à ma sauce le tableau pour essayer de le rendre plus compréhensible.

Données:

Swingweight (SW): représente l'inertie de la raquette selon un axe perpendiculaire au manche et situé à 10 cm de l'embout

(donc en gros la masse dynamique vue par le joueur qui effectue un coup)

Power: la puissance, c'est à dire la capacité à ne pas perdre trop d'énergie lors du choc avec la balle

Lecture du graphique:

/!\ axiome de base: Au centre idéal d'impact (sweetspot), toutes les raquettes ont quasiment la même puissance. La vitesse de la balle générée sera due à l'inertie uniquement. (tension et tout le reste étant égal par ailleurs)

Si l'on regarde à iso-puissance, donc en vertical: nPro Open = Instinct = T-Fight 325

Ce qui diférencie ces cadres, c'est la stabilité lors de l'impact. La T-Fight, grâce à son SW plus élevé va être beaucoup plus stable que la nPro. Ceci est évidemment valable pour les coups décentrés. Car si l'on fait l'hypothèse que toutes les balles sont centrées pile poil dans le sweetspot (point de déformation idéal du tamis), toutes les raquettes se valent à peu près.

Si l'on regarde à iso-SW, donc en horizontal: Pro Kennex TypeC 93 Redondo Edition = Prince O3 Red MP

Là encore la différence ne se fera tellement pas sur les coups parfaitement centrés, mais sur les coups éloignés du sweetspot. Mais dès que la balle n'est pas idéalement placée, la Prince va tout de même renvoyer une balle très rapide, alors que vous avez toutes les chances de voir votre coup tomber dans le bas du filet avec la PK.

=> en qq mots, une AeroPro Drive apparait théoriquement comme une excellente raquette. A la fois puissante intrinsèquement, mais aussi capable de mettre du poids dans la balle.

Bon, je vais pas vous assomer direct, je vous laisse cogiter.

PS: je ne suis pas responsables des valeurs du tableau, et c'est vrai que certains résultats sont surprenants ;-)

PS2: j'ai du faire un tri dans la liste des raquettes, je me suis contenté des modèles courant et plutôt typés compétition

@+ jace :P

ha merci pour la traduction

maintenant il me reste plus qu'a decortiquer pour la mp rad flex

Merci Jace c'est intéressant ceci dit mes remarques :

-ça reste assez théorique car la technologie embarquée dans la raquette n'est pas prise en compte => le sensor handle system de volkl, le cadre hexagonal de yonex : tous les utilisateurs reconnaitront l'apport indéniable de ces technologies pour la stabilité.

- La stabilité du cadre dépend beaucoup de la qualité de fabriquation, et du rapport Swingweight/poids de la raquette => Une raquette avec un fort SW et un poids très léger sera de mauvaise qualité et peu stable.

- Enfin il y a débat mais je ne suis pas convaincu que le controle soit l'opposé de la puissance !

Merci Jace c'est intéressant ceci dit mes remarques :

-ça reste assez théorique car la technologie embarquée dans la raquette n'est pas prise en compte => le sensor handle system de volkl, le cadre hexagonal de yonex : tous les utilisateurs reconnaitront l'apport indéniable de ces technologies pour la stabilité.

- La stabilité du cadre dépend beaucoup de la qualité de fabriquation, et du rapport Swingweight/poids de la raquette => Une raquette avec un fort SW et un poids très léger sera de mauvaise qualité et peu stable.

- Enfin il y a débat mais je ne suis pas convaincu que le controle soit l'opposé de la puissance !

Tes remarques sont parfaitement justifiées ! C'est tout à fait théorique et effectivement les petits plus de chaque marque ne sont pas pris en compte (mais chaque système n'est pas la panacée, car sinon tous les fabricants l'aurait adopté).

De plus ce graph est incomplet, seul. Mais pour reprendre ton ex, un SW élevé avec un cadre très léger = un équilibre très en tête, donc pas très manoeuvrable. Si le cadre est rigide, tu as alors un lance missile, et si le cadre est souple, tu as un raquette atypique. Souple, légère et équilibrée en tête :blink:

Encore une chose, le graph n'oppose pas puissance et contrôle mais plutôt stabilité et puissance ensemble.

Mais je reconnais que cette étude théorique ne répond pas à tout. (d'ailleurs je n'ai fait que remettre en forme).

J'ai encore des trucs à lire, et si c'est intéressant je vous en ferai part.