Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Grandcase

Cordage et tension pour une Radical OS

Recommended Posts

J'ai l'occasion de tester le Pro's Pro Intense Heat 1.25 sur ma nouvelle Radical LM OS.

Si je regarde Tensions conseillées par JayCee et que je repars de ma Pro Staff 6.0 cordée en PMF (22/24), je trouve grosso modo la même tension :blink:

22/24 c'est pas un peu juste ?

Le but de la Radical est qd m^m d'envoyer un peu plus de cacaouètes que la PS (qui reste ma raquette "plaisir")

Que me conseillez-vous ?

données

PS 6.0 16x18 (22/24 en PMF 1.19) conseillée à 25 +/-2

LM Rad OS 16x19 entièrement neuve, jamais testée cette version OS, conseillée à 27 +/-2

Modifié par jace112

J'ai l'occasion de tester le Pro's Pro Intense Heat 1.25 sur ma nouvelle Radical LM OS.

Si je regarde Tensions conseillées par JayCee et que je repars de ma Pro Staff 6.0 cordée en PMF (22/24), je trouve grosso modo la même tension  :blink:

22/24 c'est pas un peu juste ?

Le but de la Radical est qd m^m d'envoyer un peu plus de cacaouètes que la PS (qui reste ma raquette "plaisir")

Que me conseillez-vous ?

données

LM Rad OS 16x19 entièrement neuve, jamais testée cette version OS, conseillée à 27 +/-2

Q. 22/24 c'est pas un peu juste ?

A. Mais oui, c'est sur . . . :(

En prennant un cadre O/S par rapport à un mid, déjà il faut augmenter la tension de +2kgs, et un 1,25 au lieu d'un 1,19 tu pouvais aussi ajouter +1kg, mais pour commencer, moi je mettrai sulement +2kgs, donc M.24kgs T.26kgs. Si le contröle est bien alors restes là, si tu as du mal alors ajoutes encore 1 kg partout. ;)

Par contre je ne vois pas comment tu as l'impression que tu devras conserver la même tension pour la Radical O/S que pour la PS 6,0 bien plus petite. :whistling:

Bonsoir,

JC B)

Merci JayCee, en fait j'avais ressorti la calculatrice en prenant le nombre total de corde... C'est ça qui me faisait dire que j'avais la même tension sur les 2 cadres (22/24) :

PS=34 cordes

34*22=748

Radical=37 cordes

748/27=20

+2 (mid à os)

=> 22 kg

et j'avais zappé la jauge :P

Sinon tu connais le Intense Heat ?

Merci JayCee, en fait j'avais ressorti la calculatrice en prenant le nombre total de corde... C'est ça qui me faisait dire que j'avais la même tension sur les 2 cadres (22/24) :

PS=34 cordes

34*22=748

Radical=37 cordes

748/27=20

+2 (mid à os)

=> 22 kg

et j'avais zappé la jauge  :P

Sinon tu connais le Intense Heat ?

J'ai trouvé bizarre tes données car pour moi la Radical a 18/19 (soit 37 cordes) mais tu as précisé :

données

Unquote

Donc retour aux calcules, ne mets que +1 kg pour la jauge de 1,25 au lieu de 1,19mm.

J'ai vu l'intense Heat chez Pro's Pro mais je n'ai pas encore eu cette corde en main et ça m'intéresse beaucoup de la voir de près. Je serait curieux de la comparer avec un cordage rouge que quelques joueurs sont en traine de tester. J'ai le rouge donc si on peut se voir prochainement on peut voir tout ça de plus près. Sinon, garde moi un morceau de ce cordage et si tu peux me l'envoyer je te serais très réconnaissant. ;)

En tout cas, ton avis sur l'Intense Heat m'intéresse beaucoup, elle est de quelle couleur?

Bonsoir,

JC B)

Ok, roule pour 23/25 avec le Intense.

C'est un copain qui a commandé 3 Intense des 3 couleurs différentes. J'ai pas encore eu le cordage. Je devrais le recevoir d'ici demain ou en début de semaine prochaine. Si tu veux voir ce que ça donne, on peut s'arranger (j'habite en face de Neuilly)

Dernière question avant de finir comme un wallaby de la M31 :lol:

Quand la jauge augmente on dit que le cordage perd un peu de son elasticité, donc en puissance / rendement. Alors pourquoi en passant de 1.19 à 1.25 on doit tendre plus ?

SeeYa

jace

:saycheese:

le coup de l'elastique, jace ;) , je m'en souviens grace a ca maintenant :

- prends deux elastiques, un tres fin, et un tres epais

- tends les au maximum de leur élasticité

->avec le fin, tu y arrives tres vite sans forcer

->avec le gros, tu dois donner beaucoup de force pour le tendre

Bravo Steph,

C'est tout à fait ça. :bravo:

Bon WE,

CU mate,

JC :P

Ok, roule pour 23/25 avec le Intense.

C'est un copain qui a commandé 3 Intense des 3 couleurs différentes. J'ai pas encore eu le cordage. Je devrais le recevoir d'ici demain ou en début de semaine prochaine. Si tu veux voir ce que ça donne, on peut s'arranger (j'habite en face de Neuilly)

@ Jace

Je viens à Paris mardi, donc tél moi quand tu as le cordage et on va trouver un moyen de nous voir, sinon je reviendrai régulièrement (j'habitte à la compagne à 60 kms) et le passe toujours par le pont de Puteau, donc pas très loin de chez toi.

Merci de ton offre, j'apprècie bcp. B)

@+

JC :devil:

Modifié par JayCee

@ JayCee : ok , je t'appelle dès que je récupère les cordages

@ Steph :

C'est marrant ce que tu dis sur l'elasticité, au 1er abord ça semble paradoxal. En plus, sur stringforum, on peut lire ça :

StringForum

String Gauge Elasticity Durability Spin Feel Comfort

thinner more less more more more

thicker less more less less less

:blink:

Modifié par jace112

@ JayCee : ok , je t'appelle dès que je récupère les cordages

@ Steph :

C'est marrant ce que tu dis sur l'elasticité, au 1er abord ça semble paradoxal. En plus, sur stringforum, on peut lire ça :

StringForum

String Gauge  Elasticity  Durability  Spin  Feel  Comfort

thinner        more        less          more  more    more

thicker        less          more        less    less  less

:blink:

tout ça confirme deux choses :

- plus la jauge est grosse, moins le cordage est elastique

- pour avoir le meme degré d'elasticité sur une jauge plus epaisse, il faut la tendre plus

ton tableau montre seulement que l'elasticité est moins forte sur une grosse jauge :

reprend tes elastiques :D :

- il faut plus d'effort sur le fin ou le gros pour le tendre au max ?

--> donc la force (=tension en kg) a exercer sur la corde la plus grosse doit etre superieure

Ok Professeur Steph, je ferai les TP cet ApM avec mon fils de 3 ans et 1/2, ça l'amusera :lol:

Sinon voilà l'ensemble :

D430.gif

headlmradicaloscopy2yn.th.jpg

pour avoir le meme degré d'elasticité sur une jauge plus epaisse, il faut la tendre plus

Non :) moins élastique, ça reste moins élastique.

Sinon, ton exemple avec les élastiques est trompeur parce qu'il y a une variable de distance entre l'un et l'autre.

Pour la différence de jauge, les cordes sont tendues sur le même cadre, avec les mêmes distances.

L'exemple d'origine est un peu différent : tu prends 1 élastique fin et 1 gros que tu tends sur 2 points fixes (par exemple 2 clous) => le plus fin sera plus tendu et le plus gros sera plus mou. D'où la nécessité de tendre moins une jauge plus fine.

Modifié par Grandcase

Je viens à Paris mardi, donc tél moi quand tu as le cordage et on va trouver un moyen de nous voir

Merci de ton offre, j'apprècie bcp. B)

Tu veux dire que tu ne l'as pas déjà un petit peu regardé de près, ce fameux Intense Heat à 36 € la bobine de 200m ? :rolleyes:

Dans la grande lignée Pro's Pro, celui-ci est une copie presque conforme de quoi ?

PS : il est fait au japon, et non en Allemagne, comme tous les co-polys nouvelle génération.

Tu en penses quoi en termes de constance et qualité de fabrication ?

Modifié par Grandcase

Que me conseillez-vous ?

La LM Rad OS est plutôt un cadre souple et puissant. Si tu cordes trop léger, tu vas faire du grillage ...

Je ne connais pas le Intense Heat mais j'ai lu qu'il était souple, probablement pas mal plus souple que le PMF.

Pour te donner une comparaison, j'ai joué un moment en Flexpoint Rad OS (assez proche de la LM) et je cordais plus tendu qu'aujourd'hui (i.Rad) pour compenser un peu la souplesse de la raquette.

Donc : sur mes i.radical, je corde la combinaison Speed Spin 1.28 / Megaforce 1.24 à 25/27 => je pense que je ferai pareil pour du tout-megaforce 1.24.

A priori, je mettrais surement 1 bon kilo de plus sur la Flexpoint (donc idem sur une LM) => je vote pour un bon 26/28 (ou quelque chose comme ça) avec ton Intense Heat 1.25. En dessous, ça va voler.

Modifié par Grandcase

je crois avoir lu que tu avais préféré la LM ou la i à la FXP, non ? Et par rapport à la MP, ça doit être plus puissant, mais moins qu'une Instinct

Tu as quoi déjà maintenant Grandcase ?

Je verrai au dernier moment pour le choix de la tension (24/26 tient la corde ! :lol: )

Salut mes ennemis ;) ,

La comparaison avec les deux élastiques est tout à fait excate, mais trompeuse et inapropriée Pour comprendre ce problème je vais isoler les éléments et observer, à partir de là cela sera beaucoup plus clair.

Selon vous ce cordage 1.25 pour le rendre plus élastique (ne pas oublier le but principal) il faut le tendre plus. Déjà là, je peux arrêter et dire que Pete était penard avec son cordage bien souple et cordé à 35 kg.

Sachant également que pour corder une raquette à 23 kg et l'autre à 28 kg on n'utilise pas la même longueur de cordage . Que se passe-t-il lorsque sur ton caleçon tu enlèves 5 cm d'élastique :D ? Est-ce plus ou moins élastique ?

Revenons au début, tendez et fixez 50 cm d'élastique à un indice 10 ex: accrochez un poids de 200 gr . Faites la même chose mais tendez à un indice 15. Observez dans quel cas "la lettre V" est plus prononcée.

Pour conclure, la balle avec sa masse et sa vitesse créée une force, au contact de la raquette moins tendue elle exerce une pression et enfonce l'ensemble des cordes. Lorsque la même balle arrive dans la raquette plus tendue ( prétendue par nous même) la résistance des cordes est supérieure et la balle s'enfonce moins. Pour moi, tendre plus la corde signifie plus d'étirement, voir baisser le diamètre et rendre plus élastique mais en contrepartie on enlève une partie de son indice d'élasticité et ce facteur est plus important et dominant.

Voilà les gars, selon moi vous n'avez pris en compte que le premier facteur.

Bonne soirée à tous.

cro-pop

p.s. celui qui me prouve sur le terrain qu'en cordant avec plasma 1.23 mm à 25 kg on obtient la même longueur de balle qu'en cordant une autre raquette avec plasma 1.28 à 27 kg je lui offre un repas au choix dans les allées RG.

tu m'as donné mal au crane, cro-pop :lol:

je vais me faire 2 petits aspirines et je reviens etudier ça :chris: , mais je suis sur qu'au final tu as raison, car il me parait difficile d'avoir le meme feeling avec 2 jauges differentes juste en modulant la tension ;)

Tu as quoi déjà maintenant Grandcase ?

C'est mon attaché de presse qui répond à ces questions maintenant.

Je verrai au dernier moment pour le choix de la tension (24/26 tient la corde !  :lol: )

C'est trop faible sur une OS. Tu devrai m'écouter, je joue avec une Radical OS et j'ai joué avec une raquette très proche de la tienne. mais bon ... :whistling:

C'est mon attaché de presse qui répond à ces questions maintenant.

C'est trop faible sur une OS. Tu devrai m'écouter, je joue avec une Radical OS et j'ai joué avec une raquette très proche de la tienne. mais bon ...  :whistling:

Attaché de presse: J'appelle qui ? Winogradsky ou Raoux ? :lol:

Grandcase nous annonce 25/27 mini, qui dit mieux ? :w00t:

adumas.jpg

(sérieusement, je voudrais qd m^m que ça avance un peu plus que ma Pro Staff)

Modifié par jace112

Grandcase nous annonce 25/27 mini, qui dit mieux ?  :w00t:

(sérieusement, je voudrais qd m^m que ça avance un peu plus que ma Pro Staff)

Grandcase recommande plutôt 26/28 avec un cordage à priori souple comme le Intense Heat. Mais bon ... tu fais un peu comme tu veux.

En ce qui concerne ta Pro Staff, ça n'a tellement rien à voir avec une Radical OS que tu ne devrais même pas essayer de les comparer. C'est pas mieux ou moins bien, c'est juste **complètement** différent.

1/ Grandcase recommande plutôt 26/28 avec un cordage à priori souple comme le Intense Heat. Mais bon ... tu fais un peu comme tu veux.

2/ En ce qui concerne ta Pro Staff, ça n'a tellement rien à voir avec une Radical OS que tu ne devrais même pas essayer de les comparer. C'est pas mieux ou moins bien, c'est juste **complètement** différent.

1/ Je vais commencer à 25/27 pour me remettre dans le bain. Si je fais trop de baches, je ne m'en prendrai qu'à moi-même de ne pas t'avoir écouté.

2/ Tu as tout à fait raison. C'est ce que je voulais de toute façon. L'une ne remplace pas l'autre.

(rq un peu HS: ça plaisir de bavarder et d'écouter les différentes opinions, sans que ça parte en live comme un peu trop svt ces derniers tps)

Modifié par jace112

25/27 ca me parait aussi un peu leger sur un grand tamis, mais c'est bien d'avoir un point de depart en reference

Non  :)  moins élastique, ça reste moins élastique.

Sinon, ton exemple avec les élastiques est trompeur parce qu'il y a une variable de distance entre l'un et l'autre.

Pour la différence de jauge, les cordes sont tendues sur le même cadre, avec les mêmes distances.

L'exemple d'origine est un peu différent : tu prends 1 élastique fin et 1 gros que tu tends sur 2 points fixes (par exemple 2 clous) => le plus fin sera plus tendu et le plus gros sera plus mou. D'où la nécessité de tendre moins une jauge plus fine.

On parle de la même choses, mais ton expliquation est bien plus claire et bien sur je suis d'accord avec toi.

Good thinking Batman . . . :P

JC B)

Tu veux dire que tu ne l'as pas déjà un petit peu regardé de près, ce fameux Intense Heat  à 36 € la bobine de 200m ?  :rolleyes:

Dans la grande lignée Pro's Pro, celui-ci est une copie presque conforme de quoi ?

PS : il est fait au japon, et non en Allemagne, comme tous les co-polys nouvelle génération.

Tu en penses quoi en termes de constance et qualité de fabrication ?

@ Grandcase (sorry, it's perso & in English), :P

To be honest with you, I don't really care what the others are doing, I'm far more concerned about making my own products better, and trying to get them as close to what the market is asking for in both playing characteristics and price. ;)

I am curious about this new mono from Japan because it is something new and I haven't taken the time to get my hands on some of it, but as Jace has kindly offered to give me a piece of this string I am very happy to accept his offer. Once I've had a look at it and run a few tests of my own I will be able to give you an opinion on it. :rolleyes:

I have some red strings which are quite different from anything that I have seen since quite some time and I am very curious to see if it has anything in commun with the IH pro Pro's Pro. It's possible that they are completely different, but I would like to compare them just to see. :huh:

My attention is concentrated on the new Plasma string which will be extrudes next week. Once we get this into the market I thing that we will have a birthday with the string tests, I will try to find an adjective or two that SoulPower hasn't already used for the TF RedCode, because if the New Plasma is even better then we have run out of superlatives, I don't know how we will be able to compare the strings. Life's a bitch sometimes, you can't wim 'em all, but I would sure as hell like to win the next one . . . :w00t:

CU mate,

Thanks for the great postings today, you're on top of it, as usual. :lol:

JC B)

pénibles ces gens de chez pro's pro !! :(

deja qu'elle est pas chere leur cam', manquerait plus qu'elle soit bonne ! :w00t: :angry: :P

je vois qu'on a tous, chacun dans notre branche de metier, notre "pot de pus" : moi c'est décat', Jaycee c'est pro's pro :lol: