Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Tchibe

Test de la FXP Instinct

Recommended Posts

Je viens de rejouer avec la FXP Instinct gentiment prêtée par Manz (avec qui on vient de taper la balle pdt 3h :w00t: )

Je n'avais pas en tête cette affaire de vibrations. On avait un antivibrateur Head de base. Je n'ai pas trouvé de vibrations gênantes personnellement. Certes, ce n'est pas le confort de la Radical, mais de là à "crier au scandale" :whistling:

Je dois pas être trop sensible, et je n'ai pas essayé sans le caoutchouc...

Je reste sur mes 1ères impressions : très bonne raquette polyvalente (mais là quasiment tt le monde est d'accord)

Et comme le souligne Grandcase attention aussi au cordage.

les médecins du sports préconise au max 25kg pour éviter les tennis-elbow...

Les médecins du sport disent des conneries, alors ...

Comment peut-on chiffrer ce qui est trop pour l'un ou pas assez pour l'autre ! ? :w00t:

25, c'est une planche pour certains et un chewing-gum pour d'autres.

Et puis ... :rolleyes: 25 sur quel cadre ? avec quel plan de cordage ? :unsure:

Et surtout ... ^_^ avec quel cordage ? 25 avec un syn gut en 1.35 est **très** différent de 25 sur un Duralast de même jauge ou encore sur un mono en jauge fine ... ... ...

DONC :w00t::w00t: ne pas chiffrer SVP messieurs les scientifiques du sport ! :angry:

1) parce que c'est trompeur et que les gens qui vous écoutent peuvent faire des conneries

2) parce qu'il faut bien connaitre les cordages pour savoir la différence entre les tensions des uns et des autres.

3) parce que la durée de vie d'un cordage est au moins aussi importante que sa tension de base (un cordage mort peut vibrer insidieusement) ...

Modifié par Grandcase

Encore merci pour ton acceuil rage! Ce forum Classimien est top!

Je crois que je vais y passer mes vacances.. B) ...

Contradictoire?

Attention, les séance de kiné c'est bien mais du repos pour ton bras: c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Changer de matériel (une fois le tennis elbow guéris...) peut permettre de régler le problème. Ma mère a eut le même souci avec une Major trop "raide" il y a quelques années et le simple fait de changer de raquette (elle a récupérée une de anciennes Ti Fire) a tout résolu.

La FXP Instinct étant moins rigide ca devrait aller. Attention quand même aux vibrations occasionnées par les "trous" du système FXP.

Et comme le souligne Grandcase attention aussi au cordage.

Un cordage trop dur ou trop tendu (les médecins du sports préconise au max 25kg pour éviter les tennis-elbow...) risque de faire réaparaitre le problème.

Je ne sais pas avec quel type de cordage tu as l'habitude de jouer, mais cela peut etre interressant d'en changer pour un plus souple ou d'en réduire un peu la tension (et en plus tu va y gagner en puissance!!).

A toi de voir, n'hésite pas à faire des essai.

Et si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir ^_^ !!

oui il m'a demandé à combien je tendais mais en cordage il n'y connait rien. en fait à l'origine j'avais décidé d'aller voir le kiné suite à un petit problème au pied. le voilà résolu, et pendant que jy été je lui ai parlé de ma "tendinite" récurente et bin je regrette pas!

j'utilisais du polyplasma 1.28 mais là jsuis passé en 1.23 (enfin je l'ai toujours pas installé).........24kg! je sais pas combien de RA possède ma fire mais pas beaucoup, je dirai 65! pourtant ça fait depuis juin 2005 que je l'utilise et j'ai eu des problèmes qu'a partir de mars 2006.......que ce soit tendinite ou pied ou ce que tu veux! je me faix vieux lol, 22 ans déjà! ;):whistling:

bonne soirée :) bon tennis

McFly, l'Instinct est notoirement plus souple que la FXP Rad et le concept général est différent => ça me semble une bonne alternative à ta Radical si tu as mal au bras.

Après, ne néglige pas l'aspect cordage pour protéger ton coude, il est au moins aussi important que le cadre.

Je ne vais pas te dire ce qu'il faut que tu prennes, il y a des dizaines de solutions différentes, mais fais attention à ne pas trop tendre, à ne pas prendre un cordage qui vibre facile et surtout ... change-le souvent.

Je change de cordage en moyenne tous les 15 j voir 3 semaines à raison de 10 h de tennis par semaine en moyenne .

J'ai vu une copine qui tiens le rayon Intersport chez moi et qui m'as confirmé que la N Tour 105 serait bien pour moi

Je dois pas être trop sensible, et je n'ai pas essayé sans le caoutchouc...

donc pas de vibrations en effet :D

McFly, l'Instinct est notoirement plus souple que la FXP Rad et le concept général est différent => ça me semble une bonne alternative à ta Radical si tu as mal au bras.

Excuse moi, mais qu'entends tu par "plus souple que la Rad OS" ? :blink:

Je pense que tu dois confondre...

Je change de cordage en moyenne tous les 15 j voir 3 semaines à raison de 10 h de tennis par semaine en moyenne .

10h de tennis x 3 semaines = 30 heures de jeu.

Personnellement, je ne conais pas de cordage dont la durée de vie dépasse 12/15 heures.

J'ai vu une copine qui tiens le rayon Intersport chez moi et qui m'as confirmé que la N Tour 105 serait bien pour moi

Excuse-moi, je ne voudrais pas faire mon vieux con (bien que j'y arrive assez bien ...) mais est-ce que tu te rends compte de l'absurdité de ce genre d'avis ?

Moi, je peux t'affirmer avec beaucoup de force que la Yonex Z123D sera absolument parfaite pour toi mais, fondamentalement, qu'est-ce que j'en sais ???

Excuse-moi, je ne voudrais pas faire mon vieux con (bien que j'y arrive assez bien ...) mais est-ce que tu te rends compte de l'absurdité de ce genre d'avis ?

Moi, je peux t'affirmer avec beaucoup de force que la Yonex Z123D sera absolument parfaite pour toi mais, fondamentalement, qu'est-ce que j'en sais ???

Absurdité , je n'y crois pas du tout car elle me conseille tres bien depuis 3 ans , me laisse essayer beaucoup de raquette avant de faire mon choix et elle s'y connait enormement .

Elle n'est pas du genre à essayer de me vendre la raquette la plus chere et ses conseils sont pour moi de tres bon conseils .

Je ne sais pas si tu t'est fait avoir mais sache qu'ici , elle est connue et reconnue .

Excuse moi, mais qu'entends tu par "plus souple que la Rad OS" ? :blink:

Je pense que tu dois confondre...

Par plus souple, je ne parle pas de l'indice de rigidité, qui est certes une indication, mais qui ne fait pas tout.

J'entends "plus souple dans les sensations générales qu'elle procure".

Autre exemple, la Pure Drive est un cadre très rigide sur le papier, en tous cas beaucoup plus que les Radical, par exemple. Pourtant on n'a pas l'impression de jouer avec une batte de base-ball quand on l'utilise. Au contraire, on a l'impression d'une grande facilité => l'indice de rigidité ne donne pas toutes les composantes de ce tu ressentiras à l'arrivée. En l'occurence, la "souplesse' des Pure Drive est confiée à une petite pièce en plastique plutôt qu'au cadre lui-même.

Pour revenir à l'Instinct elle est (selon moi) notoirement plus "facile" (pour éviter le mot "souple") que la Radical.

Cela dit, je peux très bien me tromper. Tu en penses quoi Steph ?

l'instinct est en effet plus "facile", on peut dire plus tolerante, d'ailleurs head la place un cran en dessous en indice d'amplitude de geste. son tamis 645 y est pour une grande partie puisque l'equilibrage et le poids sont quasi identiques a la radical,

c'est aussi ce qui fait sa grande polyvalence, meme si bon nombre de joueurs de bon niveau utilisent l'instinct.

Absurdité , je n'y crois pas du tout car elle me conseille tres bien depuis 3 ans , me laisse essayer beaucoup de raquette avant de faire mon choix et elle s'y connait enormement .

Elle n'est pas du genre à essayer de me vendre la raquette la plus chere et ses conseils sont pour moi de tres bon conseils

Depuis tout ce temps qu'elle te conseille au top, ta copine, tu es tout de même passé par plusieurs raquettes sans résoudre ton pb de base. Aujourd'hui, par contre, elle sait pile ce qu'il te faut.

McFly, tu es sur la bonne voie ! :P

Sur ce, je respecte tes opinions.

J'aurais juste tendance à me demander pourquoi tu as lancé 2 topics rien que pourt ton choix alors que la solution est depuis toujours tout près de toi ...

l'instinct est en effet plus "facile", on peut dire plus tolerante, d'ailleurs head la place un cran en dessous en indice d'amplitude de geste. son tamis 645 y est pour une grande partie puisque l'equilibrage et le poids sont quasi identiques a la radical,

c'est aussi ce qui fait sa grande polyvalence, meme si bon nombre de joueurs de bon niveau utilisent l'instinct.

J'en essayerai bien une à l'occasion, mais plutôt en version LM et, bien entendu, légèrement retravaillée ... :P:D

Personnellement, je ne conais pas de cordage dont la durée de vie dépasse 12/15 heures.

Je joues actuellement avec une bobine overlast et je tiens environ 25 / 30 h de jeu par cordage .

Apres , mon niveau ( 15/5 ) est tel que je n'est pas besoin de changer autant .

Il faut se dire aussi que c'est peut etre ce qui est au bout de la raquette et non la raquette qui joue mal . :lol:

tu es tout de même passé par plusieurs raquettes sans résoudre ton pb de base

Tout simplement que j'est debuté le tennis il y a 4 ans et j'evolue B)

Quel est donc mon pb de base selon toi

Aujourd'hui, par contre, elle sait pile ce qu'il te faut

Simplement que apres mon tennis elbow et sur mes dires et sensations elle essaye de trouver ce qui pourrait le mieux me correspondre .

oui il m'a demandé à combien je tendais mais en cordage il n'y connait rien. en fait à l'origine j'avais décidé d'aller voir le kiné suite à un petit problème au pied. le voilà résolu, et pendant que jy été je lui ai parlé de ma "tendinite" récurente et bin je regrette pas!

j'utilisais du polyplasma 1.28 mais là jsuis passé en 1.23 (enfin je l'ai toujours pas installé).........24kg! je sais pas combien de RA possède ma fire mais pas beaucoup, je dirai 65! pourtant ça fait depuis juin 2005 que je l'utilise et j'ai eu des problèmes qu'a partir de mars 2006.......que ce soit tendinite ou pied ou ce que tu veux! je me faix vieux lol, 22 ans déjà! ;):whistling:

bonne soirée :) bon tennis

Sinon, perso j'ai régler un léger début de tendinite au coude (du a une fréquence de jeu supérieure) par un peu de renforcement musculaire.

En effet, gagner (un peu...pas la peine de prendre de protéines en poudre...) en muscles au niveau de l'avant-bras permet de soulager les tendons au niveau de l'articulation.

Je sais, c'est un peu plus contraignant que de changer son matériel mais ce sera profitable de toutes façon, alors...

Modifié par Tchibe

Ok, mais McFly parlait de Radical OS et non MP, ce qui change notoirement la donne.

@Grandcase : je suis également d'accord avec ton analyse sur les Pure Drive qui sont moins "planche à pain" que le RA le laisse penser :rolleyes:

Je joues actuellement avec une bobine overlast et je tiens environ 25 / 30 h de jeu par cordage .

Apres , mon niveau ( 15/5 ) est tel que je n'est pas besoin de changer autant .

Il faut se dire aussi que c'est peut etre ce qui est au bout de la raquette et non la raquette qui joue mal . :lol:

Tu changes peut-être simplement ton cordage qd il casse et pas avant, non ?

Tu changes peut-être simplement ton cordage qd il casse et pas avant, non ?

En regle generale oui mais ça m'arrive de le casser quand je trouves que ma balle est differente du debut .

Personnellement, je ne connais pas de cordage dont la durée de vie dépasse 12/15 heures.

OK, j'abandonne ...

:lol::lol::lol:

j'adore...

OK, j'abandonne ...

pouquoi ?

J'ai cette raquette que j'ai prit pour l'éssayer elle ai bien je trouve bien plus puissante que ma Hammer Pro lol :lol:

Mes je pense que je la trouve un peut trop lourde à mon gout. Cinon il y à quoi comme raquette qui à peut près la même puissance mes moin lourde ;)

Mes je pense que je la trouve un peut trop lourde à mon gout. Cinon il y à quoi comme raquette qui à peut près la même puissance mes moin lourde ;)

C'est vrai que dans cette catégorie de raquette on tourne à 295g minimum, et non cordée.

Si tu cherche une raquette équivalente en puissance mais moins lourde (chez Head), y aura la LM Fire et la FXP Instinct Team.

Attention l'équilibre sera différent. Un peu plus en tête. Donc théoriquement elles seront un peu plus puissante et plus facile a jouer.

C'est la cas pour la LM fire que j'ai essayée. Pour la FXP Instinct Team je ne sais pas.

Voilou!!

Bon week-end chaud et ensoleillé a tous B) !!!!!

C'est vrai que dans cette catégorie de raquette on tourne à 295g minimum, et non cordée.

Si tu cherche une raquette équivalente en puissance mais moins lourde (chez Head), y aura la LM Fire et la FXP Instinct Team.

Attention l'équilibre sera différent. Un peu plus en tête. Donc théoriquement elles seront un peu plus puissante et plus facile a jouer.

C'est la cas pour la LM fire que j'ai essayée. Pour la FXP Instinct Team je ne sais pas.

Voilou!!

Bon week-end chaud et ensoleillé a tous B) !!!!!

C'elle la que tu parle http://www.tennis.fr/default.asp?fonction=...Aradmpflexpteam ;)

Modifié par Kenshin Himura

Hummm... Je parlai plutôt de l'Instinct Team FXP.

Cette Radical Team FXP a un poids supérieur et un tamis plus petit que l'Instinct Team FXP.

Elle sera sans doute plus précise et confortable (comme sa grande soeur la Radical FXP) mais techniquement moins accessible et moins polyvalente que l'Instinct Team FXP. (et a priori plus chere)

Je pense que le mieux pour toi est de te rendre dans ton magasin le plus proche et d'essayer.

(meme si tu dois ensuite l'acheter sur internet.... essayer n'engage a rien)

L'Instinct Team FXP me paraissant la plus adapté.

Y fait encore plus beau B) !!!!

C'est merveilleux! :lol: !!

Re "bon week-end a tous"!!!!!

Donc c'est celle la que tu me parle http://www.tennis.fr/default.asp?fonction=...F=HEALMINSTINCT ;)

Et cinon entre les autres marque entre comme Wilson et Babola ;)