Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
oliviermarseillais

La raquette qu'il me faut selon mon docteur

Recommended Posts

J'ai repris le tennis il y a un mois (après une inactivité tennistique de près de 15 ans, j'en avais fait de 10 à 18 ans, niveau moyen, pas classer car je ne faisais pas de tournoi).

J'ai donc actuellement 33 ans (173 cm - 73 kg) et l'an dernier j'ai perdu tout mes muscles :angry: suites à une longue maladie d'une année :( .

J'ai repris le tennis avec une raquette de marque Major (Tournament : un peu moins de 300 grammes, poids en tête, ne connait pas sa rigidité) avec laquelle je n'avais jamais joué.

J'ai un style de jeu basique tout à plat, revers une ou deux mains c'est selon. Je tape assez fort en coup droit (qui a dit bourrin ? :whistling: ).

Après deux semaines et une reprise peut être un peut trop active (3 fois 2 heures en quatre jour avant mon arrêt) j'ai eu mal au poignet droit, avant bras droit et les deux coudes.

Visites chez le docteur qui m'as diagnostiqué des problèmes tendineux et prescrit 15 jours d'arrêt de pratique sportive totale + 1 cachet (brexin) et de la pomade (baume aroma) par jour.

Il se trouve que ce docteur joue dans mon club. Il m'a donc conseillé pour ma reprise de changer de raquette et d'en prendre une :

- légère

- souple

- de la tendre à 22 Kg

- et d'y mettre un anti vibrateur

Après mettre renseigner sur des catalogues et via le forum voilà ce que j'en déduit :

- légère 250 à 260 grammes

- une rigidité RA de 60 maxi

- un équilbre de 33 cm maxi (équilibré en manche)

- un système anti-elbow si possible

- une tension de 22 kg

Le problème est que cela correspond sur le catalogue Decathlon à l'entrée de gamme à 9.9 euros... :o

De plus je ne sais pas ce que donne une raquette légère tendu à 22 kg, ça risque de monter haut, non ?

Un responsable de mon club m'a conseillé la Wilson Hammer 5 mais bon elle est hyper rigide RA 78 !! et équilibré en tête 358 mn je sais pas si c'est vraiment un bon conseil... il m'a dit qu'elle est puissante et confortable et c'est ce qu'il me faut.

De plus les raquettes qui intégre un système d'anti vibration (Wilson Triad T6 et Technifibre Steel 250 avec le systeme TEC Tennis Elbow Care) me paraisse assez rigide et avec un poids en tête.... pas sur que cela sois bon pour mon poignet....

Au final Je suis un peu perdu (et pas qu'un peu), si vous pouviez m'aider cela m'arrengerait bien :)

tu rentres exactement dans la typologie de joueurs qui s'eclateraient avec une volkl dnx v1,

raquette legere (265 g.), equilibrée 325, tamis 660 pour un bon compromis precision/tolerance, systeme d'amorti des vibrations a l'interieur du manche, bref, que du bonheur...

http://www.tennis-warehouse.com/descpageRCHEAD-LM5.html

Une raquette comme celle-ci, je pense que ça irait parfaitement.

Head LM5

trop de poids en tete la lm5, encore plus que la lm4 que tu connais bien :)

trop de poids en tete la lm5, encore plus que la lm4 que tu connais bien :)

Ah ok.

Il doit trouver son bonheur chez Wilson au pire, ils ont beaucoup de raquettes pour ce type de joueur il me semble (comme la wilson n6 que j'ai vu en mag la dernière fois).

Ou la n3 peut-être ?

Modifié par PlayTime

Ah ok.

Il doit trouver son bonheur chez Wilson au pire, ils ont beaucoup de raquettes pour ce type de joueur il me semble (comme la wilson n6 que j'ai vu en mag la dernière fois).

Ou la n3 peut-être ?

beaucoup trop de poids en tete tout ça !

il est extremement rare de trouver un modele leger et avec un equilibrage neutre,

les deux seuls que je connaisse sont la babolat ns tour et la volkl dnx v1

ben ouaih, si tu veux faire avancer la balle, faut forcement déplacer le poid de la raquette en tête... et du coup, le bras de levier est plus important, et c'est le poignet / coude / épaule qui trinque (rayer la mention inutile).

C si important que cela, une raquette légère à 250g pour éviter les pbs de tendinite ??

Parce que sinon, vers les 290g, doit bien y avoir bon nombre de modèle plus sympa ... :whistling:

@olivier : reprendre le sport comme un fou - surtout en reprenant le tennis qui est un sport relativement traumatisant pour les articulations - sans trop de fond physique entraine bien souvent les blessures. Surtout à notre age !!! :D (et j'en sais qqchose).

Ptet que faire un peu de physique à coté résoudrait pas mal de pbs au passage, non ? :huh:

C'est vrai que léger et neutre rarement trouvé les raquettes légères ont souvent le poids en tête.

Que pensez également de la tension d'un cordage à 22 kg sur une raquette légère ?

Concernant le volkl dnx v1 j'ai un poids de 285 g (cela concerne l'oversize)

http://www.tennis.fr/default.asp?fonction=...EF=10VOLdnxv1_1

@olivier : reprendre le sport comme un fou - surtout en reprenant le tennis qui est un sport relativement traumatisant pour les articulations - sans trop de fond physique entraine bien souvent les blessures. Surtout à notre age !!! biggrin.gif (et j'en sais qqchose).

Ptet que faire un peu de physique à coté résoudrait pas mal de pbs au passage, non ? huh.gif

Ben oui et le pire c'est que sur le terrain c'est moi qui disait à mes deux partenaires qu'il vaut mieux s'arrêter une semaine et reprendre trankill tellement je les voyais tirer la langue....

La NS tour, l'ancienne raquette du be de mon club, il a fait de sacré perfs avec, il est remonté de 5/6 à 3/6 la saison dernière avec :)

effectivement, la volkl dnx v1 midplus fait bien 285g., ma memoire m'a trahi :P , la ns tour doit faire pareil

Que pensez-vous de la TFEEL 250

250 gramme avec un équilibre de 34 et le système TEC (tennis elbow Care) ?

le problème et que je ne connais pas sa rigidité .....

ou de la TFLASH 260

Tamis : 660 cm² / Poids : 260 grs / Rigidité : 61 RA / Longueur : 68.5 cm / Equilibrage : 32.5 cm.

problème de cette dernière aucun système anti-vibration intégré

La NS tour, l'ancienne raquette du be de mon club, il a fait de sacré perfs avec, il est remonté de 5/6 à 3/6 la saison dernière avec :)

euh, t'es sur ?

il me semble qu'elle est sortie en septembre dernier pourtant :unsure:

Que pensez-vous de la TFEEL 250

250 gramme avec un équilibre de 34 et le système TEC (tennis elbow Care) ?

le problème et que je ne connais pas sa rigidité .....

pb : avec un tamis 690 sur une raquette legere, la precision va etre difficile a trouver !

Oops, je confonds avec la NCT Tour, désolé :P

pb : avec un tamis 690 sur une raquette legere, la precision va etre difficile a trouver !

arf... une OS plus typée compet ne serait elle pas la solution à notre ami marseillais ? :blink:

Plus lourde certe, mais nettement plus souple et neutre que pas mal de raquettes dans le même ordre de poid ... chez Volk ou bien avec une simple radical. ?

arf... une OS plus typée compet ne serait elle pas la solution à notre ami marseillais ?  :blink:

Plus lourde certe, mais nettement plus souple et neutre que pas mal de raquettes dans le même ordre de poid ... chez Volk ou bien avec une simple radical. ?

une OS ????

Le principal pour mon poignet est-ce :

- une raquette légère mais obligatoirement avec du poids en tête

ou

- une raquette un peu plus lourde mais neutre

vu que leger - neutre et avec du poids dans le manche ça n'existe - semble-t'il pas ??

une OS ????

Le principal pour mon poignet est-ce :

- une raquette légère mais obligatoirement avec du poids en tête

ou

- une raquette un peu plus lourde mais neutre

vu que leger - neutre et avec du poids dans le manche ça n'existe - semble-t'il pas ??

leger et neutre existe, mais leger et avec le poids en manche n'existe pas.

je pense que la priorité est d'eviter le poids trop important en tete, ensuite, si tu peux trouver du leger, c'est encore mieux

Sur quel site as tu trouvé les spécifications des cadres technifibres ?

( et à priori, les technifibres sont plutot rigides.... mais confortables pour le poignet, j'avais testé en janvier 2005 une T jesaisplusquoi 280g, 660 cm2, aucune douleurs au poignet alors que je me battais à cette époque contre une mauvaise tendinite également...)

( et à priori, les technifibres sont plutot rigides.... mais confortables pour le poignet, j'avais testé en janvier 2005 une T jesaisplusquoi 280g, 660 cm2, aucune douleurs au poignet alors que je me battais à cette époque contre une mauvaise tendinite également...)

Tennis.fr

pour la TF250

http://www.tennis.fr/default.asp?fonction=...=10maj14tfl2505

pour les Technifibre en vente

http://www.tennis.fr/default.asp?fonction=...rand=Tecnifibre

le site Technifibre

http://www.major-sports.fr/tennis.asp

Pour les rigidités c'est par ici :

http://www.tennispro.fr/catalogue/rs_19/rs...ndex_rs_304.php

mais la TFlash 250 n'y est pas :(