Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
palla di tennis

le role du bras libre !!

Recommended Posts

SALUT A TOUS !!

COMMENT j'ai retrouvai un bon coup droit ?AMENER LA RAQUETTE EN PREPARATION OK MAIS APRES !!

Un peu avant la frappe mon bras gauche revient en direction de la balle ,un chemin s'est frayé ! EQUILIBRE , transfert du poid du corps ,extension tout est combiné pour traverser la balle !!

LE MEILLEUR CONSEIL POUR LE COUPS DROIT EST DE NE JAMAIS RALENTIR LE BRAS A LA FRAPPE !!

SI vous ne le faite pas essayer et vous m'en direz des nouvelles ? BYE

lol, moi mon bras gauche en CD, je tiens ma raquette avec, puis avant la frappe je fais une espece de rotation de la droite vers la gauche, parallele au sol, pour frapper la balle plus vers l'avant...

OK on y pensera ! :whistling:

Sinon autre question un peu HS (désoled :P) doit-on fléchir les jambes puis se mettre en extension juste après pour avancer??

Ben fléchir les jambes, on le fait automatiquement avant la frappe, apres c'est une extention et un transfert du poid du corps vers l'avant...

Ouaip, ca revient au même, grâce a cet enchainement rotatif, ils rentrent ds la balle...

Hello Melounette ,

[Mode serieux : on ]

Le flechissement il facilite la mise en place des d'epaules ( les mettre perpendiculaire au filet ) en integrant les hanches dans le mouvement .

Ensuite on pousse sur les jambes, cela fait tourner les hanches => les hanches font tourner les epaules => et les epaules font tourner le bras => qui vient frapper la balle .

PS: Le " il faut rentrer dans la balle est un mythe , tout comme les transfert du poids du corps vers l'avant " l'essentiel de la puissance vient de cette chaine de rotation que tu evoques dans ton premier post du thread . Aucun joueur pros ne rentre dans la balle au sens ou il avance dedans . Il la frappent tous en tournoyant .

[Mode serieux : off]

je suis désolé mais y a des transferts dans la direction des coups joués sur les frappes dans la foulées ou avec des pas sautés

la rotation et la translation sont toutes les deux utilisés t as deja vu un mec faire une montée en frappant la balle en tounroyant ??

Le flechissement il facilite la mise en place des d'epaules ( les mettre perpendiculaire au filet ) en integrant les hanches dans le mouvement .

Ensuite on pousse sur les jambes, cela fait tourner les hanches => les hanches font tourner les epaules => et les epaules font tourner le bras => qui vient frapper la balle .

Alors la j a ifait de la biomécanique mais franhcement je gere pas qd on pousse sur les jambes ca fait tourner les epaules ??? ( pareil pour les autres qui me semblent pas bcp plsu logique )

Sport science

Bah quand il fait une montée, il avance .. c'est une "Palissade" !!!

Donc t es d accord pour dire que le transfert de poids du corps existe...

BOn je suppose que tu me parles de ce passage la :

Developing effective trunk rotation: One of the most important elements of the forehand and backhand strokes is the development of optimal trunk rotation. What is the secret of developing optimal trunk rotation? Imagine a player trying to hit a forehand on ice. The player can exert large muscular contractions to rotate the trunk, but in the absence of friction the lower body would tend to rotate in the opposite direction (Law of Action and Reaction) resulting in an ineffective forehand. In contrast, if the player's feet are firmly in contact with the court, the reaction forces are all transmitted to the ground. Now the player makes forces against the ground which cause the ground to make forces on the player. These forces produce linear movement and initiate a sequence of rotations starting with the legs and travelling upward to the trunk and finally to the racket.

Alors le monsieur explique que si t es pied son pas en contact avec le sol ta rotation des epaules entrainerait une rotation inverse au niveau des jambes ! La force de contraction est due à l' action du vicé devicé un peu comme ski sauf qu ici c est les pieds qui sont fixe et les haut du corps en rotation ! C'est la mise e ntension renvoi des la chaine musculaire du tronc qui va declencher le mouvement. Pareil pour l'epaule c est la mise en tension-renvoi qui va entrainer le mouvement biensur la rotation du tronc vient s ajouter au mouvment du bras !

Je ne nie pas l importance d ela rotation je dis juste que la translation est encore utilisé ! Par contre ton truc sur la rotation entraines par la propulsion...

Voila pour moi le transfert du poids du corps sert notamment a avancer ! voila une video trouvée ( la premiere en cherchant )

coucou

Alors juste un petite experience pour toi ! Tu va rester droit et tourner le haut du corps au maximum ! Tu vas faire la meme chose en flechissant ds les genoux et en gardant les 2 genous qui se touchent ! Est ce que tu vois un différence ? ( Normalement non a moins que tu sois bizarrement foutu ) C est pas la flexion qui va permettre de tourner plus c est parce que qd tu flechis tu vas avancer ton genou gauche ( regrde roddick) et reculé ton genou driot. Tu va donc bien evidement tu vas augmenter ta rotation par ce geste mais ce n est pas du a la flexion en elle meme !

POur le reste je suis tt a fait d accord qu on joue bcp de coup en rotation notammenet les coups de defense qd on est deporté comme notre cher agassi !

Sinon petit truce que tu appelles stretch reflexe c'est ce que j'appelai le phénomène de mise en tension -renvoi du muscle !

il est evident que la plupart des coups joués a partir d'un certain niveau se font avec des rotations mais il existe encore des coups vers l'avant ou sur des balles moyenne ou courte qui se jouent avec des transferts dans la direction des coups joues

Alors voila une ptite video de roger ! un ptit sample pas fait par moi même

video roger

On peut voir des coups droits revers etc !

Plusieurs choses des qu il rentre ds le terrain il fait un transfert vers l'avt lors de sa frappe ! Par contre ses coups droits de decalage sont sytematiquement joué en rotation ! Une petite remarque il semble bien plus en desequilibre sur les frappes en rotation que sur les transfert !

Une question qui me chiffone et la vidéo m en dit pas plus ! Le revers à 1 main ne permet pas la rotation du fait de la fixation de la ligne des épaules non ??

C'est même l'essentiel (ecrasante majorité ) des coups qui sont joués en rotation ... alors quand continue a enseigner au joueurs de rentrer dans la balle , on les condamne à l'irrégularité et à l'inconstance parce que les transferts de poids avec les desequilibres qu'ils entrainent , les petits pas d'ajustement qu'ils necessitent en sont la principale source ...

Quand tu frappes un coup ton systeme moteur il se concentre en priorité sur ton equilibre et non sur l'execution de ton coup .

Si tu le désequlibres en permanance , il va s'ajuster en permanance . Ce sera sa priorité . L'execution du coup viendra en second ...

Si tu te places avec une bonne fondation ( appuis larges et stables ) et que tu frappes la balle en rotation les choses sont differentes et en plus c'est plus rapide , ça demande moins d'efforts physiques , et on est plus vite prêt pour le coup suivant . ( alors que pour les coups en mouvement , il faut se freiner, s'arreter , se replacer et repartir ... ) .

Par contre c'est plus exigeant du point de vue timing et coordination ... mais ce n'est pas pour ça que c'est reservé à un certain niveau comme tu le dis .

Ensuite c'est chacun qui voit ...

les coups avec transfert vers l'avant se doivent d'etre maitriser et egalement les frappes avec des appuis ouverts

maintenant je vois beaucoup de joueurs et joueuses qui maitrise uniquement les appuis ouverts et je trouve qu'il y a un manque

personnellement quand je vois certains coups de federrer executé vers l'avant il y a bien des transferts

juste une question quel appuis preconises tu dans l'enseignement a l'nitiation

je sais pas mais moi je déteste le coup droit! je toruve que c'est le coup le plus difficile car il ets facile dit mettre de la puissance par contre le nombre de faute se fait ressentir du coup, de meme le coup droit peut etre réalisé meme en déséquilibre ......d'ou le pb de certain joueur qu ine se place plus aussi bien qu au debut.....^^ enfin c'est ce que je pense!

tchuss

Federer ou Egucha initient souvent leur revers avec les epaules tournées quasiment dos au filet et le menton posé sur l'epaule droite . I lfaut une souplesse incroyable .

Comment t'es tu procuré ces photos de mon revers sans mon consentement ? :angry:

"Let the stance be natural " Nick B.

L'important c'est que les appuis assurent un equilibre maximum pour que le geste puisse se developer. Il est juste imperatif qu'ils soient larges pour avoir une bonne stabilité .

Coria est un super exemple d'equilibre , de simplicité et d'economie en la matière .

coriafh.gif

reponse de normand

Tu sais que la definition de la marche c est une suite de desequilibre conpensés ? Tout déplacement est donc de ce fait un déséquilibre ! Le déséquilbre engendré par une roatation serait plus naturel qu'un déséquilibre en avancant ? j'en doute le corps humain est habitué à ce genre de déséquilibre ! Le coup droit de Coria est magnifique mais en suspension tu pense vraiment que c est de l'équilibre ?? Chaque type de coup est adapté à un type de balle meme les espagnols traversent la balle qd ils frappent une balle ds le terrain ou sur des balles sans consitance ! Les coups en rotation sotn adapté au jeu de fond de cours particulièrement au balles tendues !

Je ne nie pas l importance actuelel des coups e nrotation mais de la a parler de mythe et de coup deffectueux pour les coups en transfert...

Tu sais que la definition de la marche c est une suite de desequilibre conpensés ? Tout déplacement est donc de ce fait un déséquilibre ! Le déséquilbre engendré par une roatation serait plus naturel qu'un déséquilibre en avancant ? j'en doute le corps humain est habitué à ce genre de déséquilibre ! Le coup droit de Coria est magnifique mais en suspension tu pense vraiment que c est de l'équilibre ?? Chaque type de coup est adapté à un type de balle meme les espagnols traversent la balle qd ils frappent une balle ds le terrain ou sur des balles sans consitance ! Les coups en rotation sotn adapté au jeu de fond de cours particulièrement au balles tendues !

Je ne nie pas l importance actuelel des coups e nrotation mais de la a parler de mythe et de coup deffectueux pour les coups en transfert...

+1

c'est marrant j'ai eu la même discussion avec le coach adjoint de mon club c'est tout pareil :rolleyes:

ben moi, depuis que je joue avec un whisky dans la main droite (je suis gaucher), je n'ai plus de problème avec mon bras libre, il devient tres utile. :P

désolé, je sors.

Federer ou Guga initient souvent leur revers avec les epaules tournées quasiment dos au filet et le menton posé sur l'epaule droite . I lfaut une souplesse incroyable .

federer_backhand_01_0407.gif

Une bonne manière d'initier le revers, il me semble st d'imaginer, juste sur l'épaule, un doigt imaginaire, et suivre la balle avec ce doigt. cela oblige à pivoter en rythme :w00t: Je ne sais pas si les puristes en seront d'accord, mais essayez et vous verrez bien !

Alors pendant un coup droit il ne faut jamais ralentir le bras?

Moi généralement quand mon bras est derrière je ralentis le mouvement pour ensuite accélerer peut être que ça me pénalise... :huh:

Alors pendant un coup droit il ne faut jamais ralentir le bras?

Moi généralement quand mon bras est derrière je ralentis le mouvement pour ensuite accélerer peut être que ça me pénalise... :huh:

Salut

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que ca te penalise, ce ralentissement de la preparation avant la frappe doit te permettre d'avoir un relâchement. Mais ce ralentissement ne doit pas se faire uniquement quand ton bras est "armé". L'ensemble de la preparation doit etre souple pour pouvoir donner par la suite de la vitesse lors de la frappe de balle (la fameuse giffle!).