Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je me pose qq questions concernant les raquettes. Qd j'étais gamin, on ne jurait que par des raquettes rigides, des bons gros bouts de bois...

On recherchait donc une raquette avec beaucoup de carbone et pas trop de fibre de verre. Ca faisait "pro" :w00t:

J'avais l'impression que les raquettes les plus rigides étaient les plus dures à jouer et moins elles étaient tolérantes. Bref on conseillait plutôt une F200 qu'une ProStaff, si on avait pas le bras d'un Jim Courrier. J'entendais pas trop parler de puissance à cette époque (il y a 15 ans)

Aujourd'hui j'ai l'impression que les raquettes les plus rigides (liquidmetal and co.) sont réservées aux débutants ou joueurs moyens qui manquent de puissance. Alors que l'on privilégie des modèles plus souples pour les stars de la balle jaune.

Donc en gros si je résume ce que j'ai compris :

raquette rigide = puissance

raquette souple = contrôle

Mais bon, j'imagine que le débutant a du mal à contrôler ses coups, non ? Et un "pro", c'est bien un type sensé avoir un super touché, non ? Et du coup si on prend une raquette orientée "contrôle" en tant que poireau du tennis, pourquoi faut-il être dans un bon jour pour rentrer 2 balles avec une Prestige si elles ont tant de contrôle que ça ?

Et je retombe sur les bons vieux conseils d'il y a 15 ans.

Bref je comprends plus trop ce qui se trame. :unsure:

Une idée ?

Posté(e)

c'est bien trop compliqué a expliquer en un seul post tout ça.

deja, enlève de ton esprit l'histoire des materiaus faits pour les pros ou les débutants, ce n'est pas ça du tout. le liquid metal est employé autant pour la conception des prestiges que des lm 4 ou 10, pour debutants.

ces materiaux ont pour but de rigidifier les raquettes pour limiter leur torsion a l'impact de la balle, ceci permet de redonner du punch, du control, et d'alleger les raquettes.

ensuite, LA priorité des débutants, avant de savoir placer les frappes, c'est de les faire passer par dessus le filet et suffisament longues car le geste a peu ou tres peu d'amplitude, donc on compense par un equilibrage en tete qui donne plus de la puissance, bien plus que l'emploi de materiaux évolués,

celui qui a acquis les gestes va ensuite avoir besoin de precision pour placer ses frappes,

on réduit alors l'apport de puissance de la raquette par un équilibrage plus neutre voir en manche, qui va apporter de la precision, puisque c'est alors le bras qui est en mesure d'apporter la puissance.

mais on ne peut avoir de control que si on a deja la puissance necessaire dans la frappe, donc dans ton langage :P , qu'on n'est plus un poireau. une prestige ne pourra apporter le control qu'elle peut offrir que si le bras amene la puissance et les jambes le centrage de balle.

Posté(e)

c'est bien trop compliqué a expliquer en un seul post tout ça.

tu t'en sors pas mal !

deja, enlève de ton esprit l'histoire des materiaus faits pour les pros ou les débutants, ce n'est pas ça du tout. le liquid metal est employé autant pour la conception des prestiges que des lm 4 ou 10, pour debutants

OK j'avais un peu exagéré... Mais les raquettes 100% carbone faisaient "peur" :lol:

ces materiaux ont pour but de rigidifier les raquettes pour limiter leur torsion a l'impact de la balle, ceci permet de redonner du punch, du control, et d'alleger les raquettes.

Tu dis donc que la rigidité agit sur ces 2 facteurs, à savoir puissance et, contrôle ?

ensuite, LA priorité des débutants, avant de savoir placer les frappes, c'est de les faire passer par dessus le filet et suffisament longues car le geste a peu ou tres peu d'amplitude, donc on compense par un equilibrage en tete qui donne plus de la puissance, bien plus que l'emploi de materiaux évolués

Ok pour l'équilibre qui modifie l'effet de levier.

celui qui a acquis les gestes va ensuite avoir besoin de precision pour placer ses frappes, on réduit alors l'apport de puissance de la raquette par un équilibrage plus neutre voir en manche, qui va apporter de la precision, puisque c'est alors le bras qui est en mesure d'apporter la puissance.

Tjs OK

mais on ne peut avoir de control que si on a deja la puissance necessaire dans la frappe, donc dans ton langage :P , qu'on n'est plus un poireau. une prestige ne pourra apporter le control qu'elle peut offrir que si le bras amene la puissance et les jambes le centrage de balle.

Donc une Prestige est un raquette typée contrôle, mais qui a un sweetspot restreint (c'est un peu paradoxal) et qui est souple, donc pas très puissante avec son équilibre en manche ?

Ca donne quoi une raquette rigide équilibrée en manche avec un grand sweetspot ? T'as un exemple ?

PS: en tout cas merci pour ta réponse

Posté(e)

Donc une Prestige est un raquette typée contrôle, mais qui a un sweetspot restreint (c'est un peu paradoxal) et qui est souple, donc pas très puissante avec son équilibre en manche ?

Ca donne quoi une raquette rigide équilibrée en manche avec un grand sweetspot ? T'as un exemple ?

PS: en tout cas merci pour ta réponse

les raquettes typées control ont (quasi) toutes une zone de centrage restreinte (un grand tamis tolerant est peu precis, un petit tamis est precis mais peu tolerant), ce qui est logique puisque les joueurs qui ont besoin de control sont censés avoir les bases necessaires concernant le centrage de balle.

une raquette rigide equilibrée en manche avec un grand sweetspot n'existe pas :

- un grand tamis va apporter de la tolérance a des joueurs "loisir" ou débutants...

...qui n'ont donc pas le bras suffisant pour jouer avec une raquette sans apport de puissance

Posté(e)
les raquettes typées control ont (quasi) toutes une zone de centrage restreinte (un grand tamis tolerant est peu precis, un petit tamis est precis mais peu tolerant), ce qui est logique puisque les joueurs qui ont besoin de control sont censés avoir les bases necessaires concernant le centrage de balle.

une raquette rigide equilibrée en manche avec un grand sweetspot n'existe pas :

- un grand tamis va apporter de la tolérance a des joueurs "loisir" ou débutants...

...qui n'ont donc pas le bras suffisant pour jouer avec une raquette sans apport de puissance

Excuse moi mais tu disais que la rigidité apporte de la puissance... :blink:

Sinon, une Radical OS c'est très souple ?

Posté(e)
Excuse moi mais tu disais que la rigidité apporte de la puissance...  :blink:

Sinon, une Radical OS c'est très souple ?

oui mais, je le répète, un materiau qui rigidifie un cadre est beaucoup moins porteur de puissance qu'un equilibrage en tete.

quant a la radical, c'est la raison pour laquelle j'ecris que les raquettes typées control ont (quasi) toutes une zone de centrage restreinte :D

c'est le contr-exemple qui justifie la règle en quelque sorte : un grand tamis qui offre du control, moyennement souple ou rigide, un bon compromis quoi, qui a du succes partout...sauf chez nous, le français considerant que le grand tamis est une raquette de retraités.

Posté(e)

Donc en gros si je résume ce que j'ai compris :

raquette rigide = puissance

raquette souple =  contrôle

Le problème est que beaucoup d'autres facteurs agissent sur la puissance et le contrôle ... Une raquette souple peut néanmoins etre très puissante avec un grand tamis et un équilibre en tête.

Difficile donc de savoir à quoi s'en tenir. J'essaie d'ailleurs de modéliser la question sur excel actuellement !

Posté(e)
Le problème est que beaucoup d'autres facteurs agissent sur la puissance et le contrôle ... Une raquette souple peut néanmoins etre très puissante avec un grand tamis et un équilibre en tête.

Difficile donc de savoir à quoi s'en tenir. J'essaie d'ailleurs de modéliser la question sur excel actuellement !

tout a fait d'accord

il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte, ce qui explique la variété de modèles de raquettes que l'on trouve sur le marché,

Posté(e)

Après faut pas être trop théorique non plus ...

Si tu veux un peu plus de puissance, privilégie par exemple une raquette un peu plus rigide avec un équilibre davantage en tête (toutes choses égales par ailleurs).

Et quoiqu'il en soit il ne faut jamais oublier que le cordage et la tension, doivent représenter près de 50% du résultat final ... :w00t: