Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mehdi12

Jeu de jambes, Les petits pas

Recommended Posts

bonjour

Je me posais une questions sur les petits pas. A chaque fois que je joue j'essaye de les faire mais je sais pas trop comment m't prendre car j'ai l'impression que ça me gene

On m'a pourtant expliqué qu'ils étaient importants pour la precision.

aurriez vous plus d'infos sur ces petits et comment bien s'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut en parmanence etre sur la pointe des pieds, et effectuer un saut d'allègement plus prononcé lorsque l'adversaire s'apprete a frapper pour ainsi etre pret a partir n'importe ou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses:

- toujours sur les pointes

- jambes semi-fléchies

- bassin et corps droit, garder le poids au-dessus de tes appuis

- pas rasants et très courts

- raquette déjà armée pour te concentrer uniquement sur ton placement

- avant la frappe, prendre un bon appui dans le sol pour frapper ta balle à l'arrêt

Sans trop rentrer dans des détails biomécaniques et techniques propres aux différents coups, voici quelques petites indications physiques pour ajuster tes déplacements et t'habituer au petit jeu de jambes.

Essaie déjà dans un premier temps de te placer avec de grands pas et juste avant l'arrivée de la balle, ajuster ton placement par 2-3 petits pas (pas plus au début) et pareil pour le replacement. Ca devrait t'aider à sentir tes appuis et la sensation de légèreté que demande les déplacements en tennis.

Modifié par florian-lambert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai énormément de mal à plier les jambes, je me sens pourtant souple, mais je n'aime pas du tout tapper les balles en ayant les jambes fléchies (enfin je les ai légèrement tout de même mais pas beaucoup).

Je joue par contre beaucoup sur la pointe des pieds maintenant, ça c'est génial, la muscu m'a beaucoup aidé pour cela :)

Je me rassure en voyant certains pro qui sont très raides :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai énormément de mal à plier les jambes, je me sens pourtant souple, mais je n'aime pas du tout tapper les balles en ayant les jambes fléchies (enfin je les ai légèrement tout de même mais pas beaucoup).

Je joue par contre beaucoup sur la pointe des pieds maintenant, ça c'est génial, la muscu m'a beaucoup aidé pour cela :)

Je me rassure en voyant certains pro qui sont très raides :D

"je me rassure en voyant certains pros qui sont très raides", bah il est clair que si tu commences à raisonner comme ça, tu vas pas les plier tes cannes, les pros ont une telle technique qu'ils peuvent se permettre de temps en temps de ne pas plier les jambes et de ne jouer qu'avec le bras, seulement quand on est amateur, il faut les plier ses petites cannes, je peux te dire qu'on me l'a répété des centaines de fois car je n'y pensais jamais, mais là je le fais souvent et ça améliore carrément mon jeu, en étant bien fléchi sur les jambes, j'arrive à mettre des pains plus souvent, et je suis plus régulier..........

p.s: regarde la photo de Berdych dans ma signature, et regarde un peu comment il est bien en appui sur ses deux jambes avec une bonne explosivité, et une bonne flexion pour pouvoir remonter la balle! ;)

Modifié par Storm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je me rassure en voyant certains pros qui sont très raides", bah il est clair que si tu commences à raisonner comme ça, tu vas pas les plier tes cannes, les pros ont une telle technique qu'ils peuvent se permettre de temps en temps de ne pas plier les jambes et de ne jouer qu'avec le bras, seulement quand on est amateur, il faut les plier ses petites cannes, je peux te dire qu'on me l'a répété des centaines de fois car je n'y pensais jamais, mais là je le fais souvent et ça améliore carrément mon jeu, en étant bien fléchi sur les jambes, j'arrive à mettre des pains plus souvent, et je suis plus régulier..........

p.s: regarde la photo de Berdych dans ma signature, et regarde un peu comment il est bien en appui sur ses deux jambes avec une bonne explosivité, et une bonne flexion pour pouvoir remonter la balle! ;)

c'est clair :huh:

Il a une super fibre explosive au niveau des jambes ce Berdych! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que je ne comptais plus le nb de fois où ma coach nous disait "flexion" !

car elle le disait tout le temps :D

Maintenant c'est automatique :)

Je sais pas, je vais essayer de le faire à l'entrainement mais j'aime vraiment pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, je vais essayer de le faire à l'entrainement mais j'aime vraiment pas ça.

bah si tu plies pas les jambes, je vois pas comment tu pourrais arriver à 15/4, voir 15/3............ :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah si tu plies pas les jambes, je vois pas comment tu pourrais arriver à 15/4, voir 15/3............   :whistling:

Storm....

Je les plie bien sur mais l'idéal serait que je les plie un peu plus. Le problème, c'est que mon genou gauche se bloque un peu quand je les plie plus.

Mais comme je suis souple, je compense largement.

Il y a des joueurs supers raides qui sont 2nd séries, c'est pas un truc qui comme ça qui va t'empecher de monter 3ème série, car que je sache, la technique de certains 3ème série est vraiment très loin d'être bonne.

D'ailleurs, ça doit pas être flagrand car l'entraineuse be2 l'an dernier ne m'a jamais rien dit là dessus, ni même que ceux qui m'ont observé. Il y a juste mon entraineur actuel qui trouve que je ne plie pas assez les jambes dans mes attaques.

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah si tu plies pas les jambes, je vois pas comment tu pourrais arriver à 15/4, voir 15/3............  :whistling:

j'suis 15/3, je plie pas les jambes, aucun jeu de jambes entre les echanges.... :huh::whistling:

je compense peut-être par ma vivacité pour aller chercher la balle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Storm....

Je les plie bien sur mais l'idéal serait que je les plie un peu plus. Le problème, c'est que mon genou gauche se bloque un peu quand je les plie plus.

Mais comme je suis souple, je compense largement.

Il y a des joueurs supers raides qui sont 2nd séries, c'est pas un truc qui comme ça qui va t'empecher de monter 3ème série, car que je sache, la technique de certains 3ème série est vraiment très loin d'être bonne.

D'ailleurs, ça doit pas être flagrand car l'entraineuse be2 l'an dernier ne m'a jamais rien dit là dessus, ni même que ceux qui m'ont observé. Il y a juste mon entraineur actuel qui trouve que je ne plie pas assez les jambes dans mes attaques.

je suis bien d'accord, moi aussi ça me fait mal aux genoux de temps en temps mais il faut pas se baser sur le fait que des pros ou des secondes séries sont raides, si t'as pas de jambes, généralement derrière tu fous tout dans le filet, ou tu mets tous dans les baches, je vois pas comment on peut ne pas plier (ne serait ce meme qu'une petite flexion) quand on est seconde série........ ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis bien d'accord, moi aussi ça me fait mal aux genoux de temps en temps mais il faut pas se baser sur le fait que des pros ou des secondes séries sont raides, si t'as pas de jambes, généralement derrière tu fous tout dans le filet, ou tu mets tous dans les baches, je vois pas comment on peut ne pas plier (ne serait ce meme qu'une petite flexion) quand on est seconde série........  ;)

J'ai dit que je faisais une flexion, mais simplement l'idéal serait qu'elle soit plus importante.

Mais ça ne me gêne pas du tout pour mettre les balles correctement, c'est juste que c'est un point que je pourrais améliorer.

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit que je faisais une flexion, mais simplement l'idéal serait qu'elle soit plus importante.

Mais ça ne me gêne pas du tout pour mettre les balles correctement, c'est juste que c'est un point que je pourrais améliorer.

donc tu plies quand meme un peu les jambes, je disais juste dans mon dernier message que ça me parait un peu gros que des secondes séries ne plient pas les jambes........ :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'avec un bon jeu de jambes, aussi bien dans le déplacement ou replacement que dans l'ajustement, les coups gagnent en précision et il est pas forcément utile de frapper à pleine puissance pour déborder l'adversaire :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me parait un peu gros que des secondes séries ne plient pas les jambes........

regardez Nadal : il court "assis sur une chaise"! :w00t:

ça c'est l'exemple le meilleur que l'on puisse donner...parce que je pense que personne ne peut nier que Nadal, niveau jeu de jambes, ça va...!!! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardez Nadal : il court "assis sur une chaise"! :w00t:

ça c'est l'exemple le meilleur que l'on puisse donner...parce que je pense que personne ne peut nier que Nadal, niveau jeu de jambes, ça va...!!! :whistling:

Ca doit être un monstre à la chaise du genre tenir 5mn avec 40kg sur les cuisses :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit être un monstre à la chaise du genre tenir 5mn avec 40kg sur les cuisses :D

en lisant un magazine en même temps! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui,il m'a dit qu'il sentraînait en faisant caca! B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la classe tu optimises chaque instant de la journée en fait... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qqn pourrait m'expliquer ce truc!!! courir sur une chaise?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qqn pourrait m'expliquer ce truc!!! courir sur une chaise?????

aaah les Belges!!!(lol)

Ca veut dire que tu joue "assis" les jambes bien pliées même en de déplacant!En pose caca si tu préfère!

exemple:Rafael-Nadal-le-3-juin-2005.jpg

Nan je lol!

vrai exemple:2367cc55e2b10a.jpg

et encore là c'est pas trop flagrant,mais je n'avais pas envie de me farcir tout google images :lol: !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaah les Belges!!!(lol)

Ca veut dire que tu joue "assis" les jambes bien pliées même en de déplacant!En pose caca si tu préfère!

exemple:Rafael-Nadal-le-3-juin-2005.jpg

Nan je lol!

vrai exemple:2367cc55e2b10a.jpg

et encore là c'est pas trop flagrant,mais je n'avais pas envie de me farcir tout google images :lol: !!!

merci misssssss j'adore ton humour!!! merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×