Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
adem

technique fédérale

Recommended Posts

je vous mets ici ce qu'on voit en formation pour une technique de base en revers à 1 main

(toujours pareil c'est copier/coller de word, donc ça rend pas les couleurs et les mises en forme... ;) )

LE REVERS A 1 MAIN

Décomposition du geste

Attitude d’attention

Orientation du bloc raquette/bras droit et passage en prise marteau

Préparation avec mise en tension du bras droit  la raquette est légèrement inclinée et au-dessus des poignets

L’appui droit passe en avant de l’appui gauche

La raquette quitte la main gauche et mise à niveau  raquette un peu plus basse que les poignets

Retour de la tête de raquette d’arrière en avant et du bas vers le haut

Plan de frappe nettement en avant de l’appui droit

Traversée de la balle

 Accompagnement

Fin de geste côté droit et au-dessus de la tête

La main gauche

Rôle fixateur et équilibrateur

Rythme

Préparation très tôt

Rythme mesuré jusque la préparation

Ensuite : violent, rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne analyse de la frappe en revers à une main

cependant elle ne peut s'appliquer que si l'adversaire à un jeu lent ou si tu as un niveau très élevé

comment fait tu si tu n'a pas le tps de bien te préparer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers chopé est un excellent choix quand on a pas le temps de s'organiser ;)

M'enfin, ça veut pas dire que t'as pas le droit de choper dans des situations où tu as le temps de te placer convenablement :lol:

Au contraire ! C'est un coup qui est trop souvent déprécié, à tort ! :(

ll y a super topic' de GooG là-dessus d'ailleur :)

Modifié par Limeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, il faut varie quand même ! :lol:

Le revers chopé, c'est comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ! :mdr:

Modifié par Limeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oué j'ai toujours pas rendu mes rapports Initiateurs que je devai rendre en Décembre :( :( Je serai pas initiateur je crois bien :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le Mini Tennis j'ai encore le temps, j'ai envoyé un mail à la formatrice, par contre pour Initiateur j'ai pas vraiment finit le dossier ... Je vais tenté de le faire cette semaine en esperant que ca passe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que le revers à une main est beaucoup plus simple d'exécution que son homologue à deux mains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le revers a une main c bien !! savoir le faire c pas donner a tout le monde !! il faut de bon ingredient et un bon bras !! un conseil !! la balle haute qui arrivent de 20 metre de haut sur votre revers !! reculez avanr qu'il ne soit trop tard !! vous comprendrez sur le court face a un gars qui lob sur chaque coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la description est celle d u revers a l'initiation il me semble maintenant il faut peut etre maitriser la peda pour enseigner et je trouve la reponse de JPR 75 trop facile maintenant pour enseigner

il faut maitriser la forme le rythme le lieu et le moment et ca c'est important pour enseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la decomposition du geste que fait adem est juste ( meme si je sais pas is c'est lui qui l'a faite), l'iinteret n'est pas d'apprendre au joueur le comment faire et ca je suppose que tout le monde l'a compris mais plutoot quoi faire ! seul l'enseignant a besoin de ces données, afin d'amener l'éléve a recreer ce geste il va pouvoir amenager des situations pour lui faire apprendre le geste sans pour autant lui avoir tout expliquer en detail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bigben

il faut surtout savoir que c quand meme la morphologie du joueur et la facilité avec laquelle il realise les deux gestes qui determine un revers a deux ou une main. je conseil aux mecs balaises le "une main" bcp plus explosif mais difficile a realiser, le deux main est qd meme pour les jeunes en manque de puissance mais il est plus precis et les trajectoires sont mortelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOP!!!

Arretons d'enseigner de façon cartésienne :ton explication n'est bonne que sur le papier!!

Explique ca a un élève , il va ne va rien capter et le résultat va être minable.

J'ai fait ce type d'enseignement ma 1ère année d'enseignement, verdict: une catastrophe.

Le revers a une main c'est si simple , ne pénalises pas tes élèves avec ces méthodes ancestrales et inéfficaces.

Je te promets de revenir avec un DVD de ma méthode d'ici qques mois.

la decomposition du geste que fait adem est juste ( meme si je sais pas is c'est lui qui l'a faite), l'iinteret n'est pas d'apprendre au joueur le comment faire et ca je suppose que tout le monde l'a compris mais plutot quoi faire ! seul l'enseignant a besoin de ces données, afin d'amener l'éléve a recreer ce geste il va pouvoir amenager des situations pour lui faire apprendre le geste sans pour autant lui avoir tout expliquer en detail !

Je suis entièrement d'accord avec toi greg. Adem nous apporte juste un descriptif purement technique et ne cherche pas à nous donner une méthode d'enseignement. Merci Adem pour ces explications ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le revers à une main est mon point fort(que je maitrise beaucoup mieux que le coup droit lol); ce geste du tennis nécessite beaucoup de flexion au niveau des jambes ainsi qu'une preparation courte ou longue selon le geste souhaité(accélération,pasing,revers choppé,amortie,...)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×