Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité rstp

Coup droit

Recommended Posts

Invité rstp

Il y a-t'il des adeptes parmis vous du coup droit dit "académique" effectué avec appui sur la jambe gauche (celle-ci venant se placer devant la droite, le corps parfaitement de profil, perpendiculaire au filet : "appuis fermés")?

Peut-on réellement tirer une efficacité dans son jeu avec un tel coup droit si l'on décide de ne se servir de la position "ouverte" et encore "semi-ouverte" (utilisées de +en+ (voir pros) uniquement dans les cas où l'on n'a pas le temps de bien se placer)?

:huh:

Modifié par rstp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rstp
Il y a-t'il des adeptes parmis vous du coup droit dit "académique" effectué avec appui sur la jambe gauche (celle-ci venant se placer devant la droite, le corps parfaitement de profil, perpendiculaire au filet : "appuis fermés")?

Peut-on réellement tirer une efficacité dans son jeu avec un tel coup droit si l'on décide de ne se servir de la position "ouverte" et encore "semi-ouverte" (utilisées de +en+ (voir pros) uniquement dans les cas où l'on n'a pas le temps de bien se placer)?

:huh:

Désolé de ne pas l'avoir placé dans la bonne catégorie...je viens de m'en appercvr :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a-t'il des adeptes parmis vous du coup droit dit "académique" effectué avec appui sur la jambe gauche (celle-ci venant se placer devant la droite, le corps parfaitement de profil, perpendiculaire au filet : "appuis fermés")?

Peut-on réellement tirer une efficacité dans son jeu avec un tel coup droit si l'on décide de ne se servir de la position "ouverte" et encore "semi-ouverte" (utilisées de +en+ (voir pros) uniquement dans les cas où l'on n'a pas le temps de bien se placer)?

:huh:

Appuis fermés en CD connais pas!!

Tu veux surement parler de l'appui en ligne...

On l'apprend dés le mini tennis car c'est la technique de base.

C'est l'appui qui permet le mieux un bon transfert du poids du corps lors de la frappe, beaucoup de joueurs utilise ses appuis, par contre il faut avoir le temps!

Maintenant la majorité des joueurs utilisent les appuis ouverts avec un transfert dit rotationnel du bassin pour un gain de puissance.

En gros appuis en ligne = jeu ancien

Appuis ouvert = jeu moderne

Mais l'appui en ligne apporte sécurité et precision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est tout le temps appui ouvert à cause des nombreuses entorses sur ma cheville gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du temps que tu as.

Impossible de poser un appui en ligne aprés une longue course, on attaque l'appui avec le pied droit qui sert d'encrage au sol.

Merci le tennis moderne qui ne nous laisse pas le temps de se placer correctement!

On retrouve cependant des appuis en ligne lors des montées au filet quand on rentre dans le terrain et c'est vrai que pour une trajectoire croisé l'appui ouvert et preconisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pour moi

Appuis fermés

Appuis en ligne

Sont deux choses differentes en CD et en revers aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi les appuis fermés ou "en ligne" je les utilises pour monter au filet, plus pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'appui en ligne:

le pied gauche et en avant du corps le joueur et de profil et le pied droit est aligné dans le meme axe.

Pour l'appui fermé :

le pied gauche est en avant du corps, le pied droit en arriere sur une meme ligne (imagine les pieds sur une poutre ou les 2 pieds sur la ligne du fond) le joueur est pratiquement de dos par rapport au jeu.

Cet appui n'est pas utilisé en CD à part par COCHET LACOSTE OU LENGLEN car à l'époque trés esthetique le joueur restant de profil lors de la frappe!

Par contre on peux encore le rencontrer chez certains joueurs en revers lors d'un chop en bout de course par exemple (là tu vois bien la différence des appuis avec cette image)

Mais l'appui fermé nuit au transfert du poids du corps il est donc A PROSCRIRE

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a-t'il des adeptes parmis vous du coup droit dit "académique" effectué avec appui sur la jambe gauche (celle-ci venant se placer devant la droite, le corps parfaitement de profil, perpendiculaire au filet : "appuis fermés")?

Peut-on réellement tirer une efficacité dans son jeu avec un tel coup droit si l'on décide de ne se servir de la position "ouverte" et encore "semi-ouverte" (utilisées de +en+ (voir pros) uniquement dans les cas où l'on n'a pas le temps de bien se placer)?

:huh:

salut !! moi je fais les trois !!ouvert,fermée,semi fermée ! mais souvent en ligne pour la montée sur balle courte , avec un petit saut en cloche sur le meme pied gauche dans la fouleé , puis acceleration vers le filet !! les pros le font ok !! MAIS ILS ADAPTENT LEURS PRISES TRES TRES SOUVENT donc ne pas voir que l'appuies ,mais aussi la prise ! bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, normalement un "vrai" CD c'est appuis en ligne non ? Enfin, c'est ce qui est appris des le debut donc la question de savoir qui est adepte de ce placement est bizarre :) Voila c'est tout :)

Sinon moi c'est toujours appuis en ligne, sauf si la balle est loin de moi, appuis ouverts.

Pi dans le jeu ca depend aussi, en général quand j'attaque c'est tout le temps appuis en ligne, et quand je defend c'est appuis ouverts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les appuis en ligne

avantages inconvenients

permettent la precision ils sont longs a mettre en place

permettent une frappe en avancant

et une trajectoire assez tendue

cet appui est surtout utilisé dans l'axe du terrain sur des balles qui donnent du temps pour s'organiser

avantages inconvenients

rapide a mettre en place equilibre delicat

economique

favorise le lift

cet appui se retrouve sur les frappes lointaines cet appui crée une independance entre le haut et le bas du corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep assez d'accord avec totophe :) J'utilse un appui en ligne dés que la balle est courte au centre pour me décaler, et appuis en ligne sur balle longue ! Par contre sur balle courte sur le coté coup droit ou balle normal j'ai encore du mal à bien me placer ... Un conseil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur une balle courte

frappe dans la foulée ou en pas sautés puis suivit au filet

sur balle moyenne

appuis ouvert et forte poussée des jambes avec engagement physique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que decaur, j'utilise les appuis en ligne surtout pour attaquer et monter, et des fois pour faire du décalalge coup droit mais sinon je suis constamment en apuis ouverts, ca me permet d'avoir plus de poids, de lift, et de prendre la balle plus tot, et pour le replacement c'est beaucoup mieux je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis dans le même cas que decaur, j'utilise les appuis en ligne surtout pour attaquer et monter, et des fois pour faire du décalalge coup droit mais sinon je suis constamment en apuis ouverts, ca me permet d'avoir plus de poids, de lift, et de prendre la balle plus tot, et pour le replacement c'est beaucoup mieux je trouve

Tu as raison ! Les appuis fermés, c'est les années 70... du siècle dernier :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appuis fermés ça existe pas ....

C'est appuis en ligne :)

Pi en général on utilise ça quand on a le temps de se placer, sinon, appuis ouverts =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin en même temps appuis en ligne, c'est le placement de base... Apres si t'as pas le temps de te placer c'est appuis ouverts c'est tout......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon coup droit je joues appuis en ligne quand j'ai le temps, sinon ouverts.

Pour mon revers je joues tout le temps appuis ouverts (et à 2 mains), et une fois après un match mon adversaire m'a dit qu'il n'arrivait pas à lire mon revers justement parce que je le frappais appuis ouverts (j'avais gagné 6/2 2/6 6/2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

moi je serais plutot appuis ouverts en fond de court et semi ouvert en attaque....

fo dire aussi que je lift comme un taré et que j'ai une prise tres fermée donc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tain, si t'es en appuis ouverts quand y'a une balle dans l'axe :huh: .................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

moi je serais plutot appuis ouverts en fond de court et semi ouvert en attaque....

fo dire aussi que je lift comme un taré et que j'ai une prise tres fermée donc.....

dsl j'ai oublié par contre en revers toujours appuis en ligne sinon j'ai pas de controle...-(revers a une main lifté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tain, si t'es en appuis ouverts quand y'a une balle dans l'axe :huh: .................

semi-ouvert ds l axe.......jamais appui en ligne pr moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×