Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fredo6693

Documents pour les candidats au BE 1

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voilà, l'année dernière j'ai passé mon BE 1 et j'ai quelques sujets faits informatisés. Si des gens sont intéressés, je les mettrai en ligne pour faciliter le travail des candidats, alors qui est intéressé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé. Merci pour cette proposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais balancer quelques sujets sur le domaine A de l'Oral A

LE PERSONNEL INTERVENANT AU SEIN DES LIGUES ET DES COMITES

Il est réparti en 3 services :

1. Au niveau du service de l’administration, le responsable administratif et les employés :

 Il est (en tant que salarié de sa ligue) chargé d’organiser et de diriger l’ensemble des travaux administratifs de la ligue sous l’autorité du Président.

 Il a notamment pour tâche :

-De soumettre au président, au secrétaire général et au trésorier les problèmes rencontrés.

- D’assurer la liaison avec les dirigeants (Bureau, Comité de direction, Commissions) ainsi qu’avec la Fédération, les CODEP et les associations affiliées.

- D’assurer les tâches administratives liées à l’activité du CTR.

- D’effectuer la mise à jour du fichier informatique des associations affiliées et, en tant que responsable des licences, de relancer les clubs, de suivre les rentrées de licences et le paiement des factures adressées par le siège.

- D’assurer le suivi des finances et de la comptabilité en liaison avec le Trésorier et la personne chargée de la comptabilité.

- De coordonner et suivre les travaux de l’ensemble du personnel.

 Il prépare les réunions du Bureau et du Comité de direction et y assiste avec voix consultative.

2.Au niveau du service du développement :

 Le conseiller en développement a la charge d’appliquer, sous l’autorité du Président de la ligue et du comité et en liaison avec les commissions compétentes, la politique définie en ce domaine par la FFT ainsi que les programmes décidés par la ligue.

 Il propose chaque année au Président de la ligue un calendrier des actions de développement.

 Le conseiller en développement assiste aux séances du Comité de direction de la ligue avec voix consultative pour les questions de sa compétence.

3. Au niveau du service technique :

 Le CTR a la charge d’appliquer, sous l’autorité du président de la ligue et en liaison avec les commissions compétentes, les directives sportives de la DTN ainsi que les programmes sportifs définis et financés par la ligue. Pour cela, il coordonne l’équipe technique régionale qui comprend les CSD, l’entraîneur fédéral de ligue et d’autres enseignants, entraîneurs et formateurs.

 Le CSD est chargé de mettre en place les actions sportives définies par les politiques sportives décidées aux plans national, régional et départemental.

 L’entraîneur fédéral de ligue est chargé, sous la responsabilité du CTR, de mettre en place le programme d’entraînement et de compétition des meilleurs jeunes de la ligue.

Des coordonnateurs régionaux ont été désignés dans chaque ligue pour mettre en place des programmes pédagogiques.

_______________________________________________________________

LES AIDES FINANCIERES DE LA FFT

Réf. Le Guide du dirigeant pp 67- 72

INTRODUCTION

Voté par le Comité de direction de la FFT, le Contrat de développement apporte un soutien très important aux ligues, aux comités départementaux et aux clubs.

LE PROJET CLUB

Dans le cadre du « projet club », chaque club peut formuler auprès de sa ligue un projet de développement très concret dans les domaines sportif, éducatif, de l’animation / communication, de l’informatique et de l’emploi.

Les projets peuvent être individuels ou collectifs, notamment par l’association de plusieurs clubs pour atteindre un objectif commun (exemple : embauche d’un animateur de club, d’un BE, etc.).

L’aide apportée par la ligue peut revêtir plusieurs aspects :

 Accompagnement méthodologique dans l’élaboration par l’équipe du club de son projet : diagnostic, aide à la mise en œuvre…

 Accompagnement par des moyens techniques, humains ou financiers selon la nature du projet et les ressources de la ligue.

Les subventions demandées doivent concourir au développement du club dans les domaines définis du « projet club ».

Pour conduire la réflexion au sein du club, un dossier spécifique « projet club » est à la disposition des clubs prêts à s’engager dans la démarche.

Ce document comprend, au-delà des grands axes qui servent de fil conducteur à l’analyse et à la mise en forme du projet, le formulaire à transmettre à la ligue pour présenter ce dernier et demander un soutien.

SUBVENTIONS SPORTIVES SPECIFIQUES

1. Reconnaissance aux clubs formateurs pour la détection des jeunes.

Après concertation entre la DTN, le Président de ligue et le CTR :

 Aide de l’ordre de 760 euros au club ayant un jeune appartenant au Groupe Avenir régional.

 Aide de l’ordre de 1 525 euros au club dont un jeune intègre le Pôle France.

2. Prime aux enseignants.

Une prime de formation de l’ordre de 1 525 euros est versée à l’enseignant professionnel qui a entraîné un jeune pendant une durée de 2 ans minimum, et dont l’élève est intégré dans un Pôle France. Sont exclus de cette disposition les CTR, les entraîneurs fédéraux de ligue, les CSD et les parents brevetés d’Etat.

3. Les kits pédagogiques.

Remarque : Les éléments des kits et chariots sont disponibles auprès de la Centrale du Club.

* Mini-tennis :

Les kits sont en vente auprès de la Centrale du club au prix de 510 euros.

* Club junior :

Pour la mise en place du club junior, des kits sont adressés aux clubs dont les dossiers ont été retenus par les ligues, en accord avec la DTN. Depuis octobre 2004, ces kits sont aussi en vente auprès de la Centrale du club.

* Tennis à l’école :

Les kits sont en vente à la Centrale du club au prix de 450 euros.

* Programme tennis adultes :

Un quota de kits est mis à la disposition des ligues pour l’année sportive 2005. Les clubs intéressés doivent en faire la demande auprès de leur ligue.

4. Aide au tennis féminin.

Tout projet rattaché à un évènement féminin, qui a pour vocation d’attirer de nouveaux pratiquants ou de développer le tennis féminin, peut bénéficier de 50 % du budget global de l’action, sachant que l’aide sera plafonnée à 3 000 euros.

5. Récompenses aux clubs pour résultats obtenus lors des trophées Perrier régionaux.

Une dotation est accordée aux ligues par la FFT. Cette dotation permet entre autres aux ligues de récompenser les clubs ayant obtenu de bons résultats dans les trophées Perrier régionaux.

6. Aide à la compétition.

Une indemnité forfaitaire est versée aux clubs possédant des équipes en championnat de France afin de les aider à régler leurs frais de déplacement.

SUBVENTIONS EQUIPEMENT

1. Aides aux clubs

Circuit administratif

Le club doit présenter un dossier de demande de subvention à la ligue qui le vise et le transmet au service équipement de la FFT, impérativement avant le début des travaux.

Le Groupe Equipement, mis en place par le Comité de direction de la FFT, statue sur la demande d’aide après avis technique favorable du service équipement.

La subvention est versée après la fin des travaux.

Domaines d’intervention.

a. Construction d’un court couvert.

b. Isolation et chauffage d’un terrain en terre battue.

c. Construction et rénovation d’un terrain en terre battue.

Le Groupe d’élus fédéraux en charge de l’Equipement décide du montant de la subvention selon les spécificités de chaque dossier.

2. Aide au financement des investissements dans le tennis.

Le club qui emprunte peut bénéficier du remboursement du coût des garanties ainsi que d’une bonification d’intérêts de 2 %.

a) Objectifs recherchés.

- Permettre aux clubs d’emprunter pour réaliser leurs investissements d’extension ou de modernisation dans la mesure où les municipalités ne peuvent plus apporter de garanties ou de cautionnements aux Associations sportives.

- Rendre les emprunts effectués par les clubs moins onéreux en leur accordant une bonification d’intérêts.

B) Moyens mis en œuvre par la FFT.

- En matière d’emprunts et de garanties :

BNP Paribas en tant que partenaire privilégié de la FFT doit avoir la préférence des clubs en matière de financement.

BNP Paribas ayant la possibilité de se couvrir, au moins partiellement, auprès d’organismes de garantie, les difficultés rencontrées dans le passé pour la mise en place de certains emprunts devraient être limitées.

Le club peut mettre BNP Paribas en concurrence avec d’autres établissements régionaux mais la consultation de l’Agence locale du principal partenaire de la FFT doit être systématique.

Sont concernés par cette opération fédérale :

o Les emprunts effectués directement par les clubs dans la limite maximum de 150 000 euros.

o D’une durée comprise entre 2 et 10 ans.

Dans le cas où un organisme de caution intervient dans la mise en place de l’emprunt, la FFT prend en charge la totalité du coût de la garantie quelle que soit la Banque prêteuse et toujours dans la limite d’une emprunt de 150 000 euros.

Le coût de cette garantie, généralement de 3 à 4 % du montant de l’emprunt sera remboursé directement au club par la FFT dès la mise en place de l’emprunt et sur justificatifs.

- En matière de bonifications d’intérêts :

Dans les mêmes limites que précédemment, c’est-à-dire :

o Emprunts limités à 150 000 euros.

o Durée maximum de 10 ans.

La FFT bonifie les emprunts de 2 %, cette bonification étant déterminée, chaque année, à partir du solde résiduel de l’emprunt.

Dès la mise en place du crédit bancaire, les bonifications annuelles seront calculées par la FFT à partir de l’échéancier de l’emprunt et un tableau de versements échelonnés sera remis au club.

c) Procédure.

- Un dossier Aide au Financement dans le Tennis doit être constitué par le club, les formulaires pouvant être retirés auprès de la ligue. Le club doit fournir des informations sur ses structures et son fonctionnement, sur sa situation financière ainsi que sur le projet d’investissement et le plan de financement prévisionnel de cette opération.

- Le dossier de financement signé par le Président du club est envoyé à la ligue.

- Après avis du Président de ligue, il est transmis à la Direction Administrative et Financière de la FFT, qui après analyse, le transmettra au Trésorier général pour accord.

- La décision de la FFT est communiquée au club via la ligue accompagnée d’un document reprenant l’échéancier de remboursement de l’emprunt ainsi que le calcul des différentes bonifications avec les dates de règlement par la Fédération.

- Parallèlement à cette démarche interne de la Fédération, le club négocie son emprunt de manière autonome, la FFT n’intervenant pas dans les choix de la banque et la mise en place des emprunts.

d) Versements des aides fédérales.

- Le coût de la garantie est remboursé directement au club à partir de justificatifs envoyés à la Direction Administrative et Financière de la FFT.

- Les Bonifications d’intérêt de 2 % seront réglées, chaque année, directement au club sans intervention particulière de sa part, sous réserve du respect des échéances de remboursement.

A la fin de l’emprunt, dans le cas où une garantie a été fournie par une société de caution mutuelle, il est possible d’obtenir un remboursement partiel du coût de cette garantie ; dans tous les cas ce remboursement éventuel, qui dépend de l’importance des sinistres intervenus, demeurera acquis au club.

CLUBS DE REFERENCE

Les clubs prétendants doivent constituer le patrimoine du tennis français, être fidèles aux traditions fédérales, posséder un nombre important de licenciés (autour de 500), avoir vocation de formateurs et posséder des équipes évoluant en championnat de France.

Ils doivent constituer un dossier reposant sur un projet de développement ou d’investissement destiné à promouvoir les activités sportives et d’animation de club. En aucun cas, l’aide ne peut être affectée au fonctionnement du club.

Le dossier doit recevoir un avis favorable de la ligue avant d’être transmis à la Direction des Actions fédérales. Le groupe de travail, présidé par le Trésorier général de la FFT, statuera sur ce dossier avant attribution définitive d’une subvention par le Bureau fédéral.

Un document type est à la disposition des clubs concernés à la Direction des Actions fédérales.

Modifié par nat54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la mise en page mais j'ai mis 2 premiers sujets:

1 LE PERSONNEL INTERVENANT AU SEIN DES LIGUES ET DES COMITES

2 LES AIDES FINANCIERES DE LA FFT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en mets 3 de plus sur ce domaine:

LES CONSEILS REGIONAUX DE L'ENSEIGNEMENT : COMPOSITION ET MISSIONS

Introduction :

Selon l’article 17 des règlements administratifs de la FFT, le Comité de Direction de chaque ligue institue obligatoirement pour un mandat de 4 années entières et consécutives correspondant à l’Olympiade, plusieurs commissions (classement, jeunes, arbitrage, litiges, médicale…) ainsi qu’un conseil del’enseignement, présidé par le Président de la ligue, ou son délégué, et composé en outre de :

1. Composition :

 3 représentants de la ligue désignés par son Bureau.

 2 représentants BE exerçant leur activité sur le territoire de la ligue, titulaires de la carte professionnelle et élus par ces derniers.

 2 représentants des initiateurs fédéraux exerçant leur activité sur le territoire de la ligue, élus par ces derniers.

 Le CTR et le représentant de la DRJS y assistent de droit avec voix consultative.

2. Missions :

Le Conseil de l’enseignement soumet au Bureau de la ligue des propositions sur les points suivants :

 Faire le point sur les formations des enseignants : préparation des candidats aux épreuves spécifiques du BE et organisation des sessions d’examen.

 Validation des listes d’initiateurs.

 L’enseignement illégal.

 L’amélioration de l’enseignement.

 Il fixe le délai de qualification de BE ayant une activité d’enseignant (avant le 31 août).

 Exerce une mission de conciliation entre les BE enseignants de tennis et les employeurs affiliés (clubs, ligues, CODEP).

4 LES SERVICES LES A LA LICENCE

La licence, c’est la carte d’identité sportive.

La licence est indispensable, c'est votre carte d'identité sportive. La carte se présente en deux volets. La photo du licencié apparaît sur le recto.

Depuis 2004, une indication supplémentaire s'affiche sur la licence : le meilleur classement obtenu après 1990 et l'année.

Elle permet :

 D’être assuré pour la pratique.

 De jouer dans un club fédéral.

 De participer aux compétitions homologuées individuelles ou par équipes.

 De suivre des formations (initiateurs, arbitres et JA, divers).

Elle fait bénéficier :

 Possibilités d’achat à la centrale du club.

 De tarifs réduits à Roland Garros lors des Championnats de France individuels Perrier.

 Priorité de réservation pour les Internationaux de France de RG et BNP Paribas Masters (avant l’ouverture au public).

 Des avantages du « Club des partenaires licence ».

Tarif 2005 :

 17.50 euros pour les adultes.

 10.50 euros pour les enfants.

ROLES RESPECTIFS D'UNE LIGUE ET D'UN CODEP

Réf Les règlements administratifs 2003, pp 21, 22, 29 et31.

LA LIGUE

La ligue constitue l’unité administrative de la Fédération. Elle bénéficie à ce titre, d’une gestion autonome dans le cadre des règlements administratifs et de la politique définie par la Fédération.

Elle réunit les groupements sportifs de son ressort territorial sous le vocable « associations affiliées ».

But : Organiser l’activité Tennis dans la région.

 Au niveau sportif : compétition et classement.

 Au niveau éducatif : enseignement et formation.

 Au niveau équipement.

 Au niveau du développement et de la promotion (manifestations…).

Art. 13 :

Le comité de direction d’une ligue est le représentant dans la ligue du comité de direction fédéral. Il est responsable de sa gestion vis-à-vis de la Fédération.

Il a notamment pour mission :

 D’administrer la ligue en faisant respecter les Statuts et règlements de la Fédération et ceux la ligue.

 De mettre en œuvre la politique définie par la Fédération, d’appliquer ses directives et ses décisions et d’adopter, dans le cadre de cette politique, les programmes régionaux de développement annuels et pluriannuels.

 De prononcer ou de refuser, après avis du CODEP, l’affiliation à titre provisoire de toute association en ayant fait la demande.

 De développer la pratique des activités sportives régies par la Fédération, de faire distribuer et de contrôler les licences fédérales, d’encourager la création et l’affiliation d’associations sportives nouvelles.

 De prendre toutes les mesures pour favoriser l’initiation, le perfectionnement et l’entraînement au tennis, notamment en organisant des stages de jeunes, en créant des centres d’entraînement dont il surveille la gestion.

 D’organiser les épreuves officielles de la ligue, de communiquer en début d’année sportive à la Fédération, les dates des compétitions organisées par la ligue et de lui adresser les demandes d’homologation correspondantes.

 De fixer le montant des droits d’engagement de ces épreuves y compris les épreuves qualificatives organisées par les CODEP.

 De fixer chaque années les critères d’homologation des tournois sur le territoire de la ligue, d’examiner les demandes présentées par les organisateurs, et d’en décider l’acceptation ou le rejet.

 De fournir tous renseignements au Comité de Fédération, ainsi que tous documents concernant le fonctionnement de la ligue, des associations qui en dépendent, et des membres de ces dernières.

 D’accorder des remboursements de frais de déplacements pour les membres convoqués à ses réunions ou chargés d’une mission déterminée.

En cas de fraude ou d’abus, le comité de direction de la Fédération, saisi à l’initiative de son Secrétaire général, doit déférer les responsables en cause devant la juridiction fédérale compétente.

LE CODEP

Art. 20 et 24 des règlements administratifs.

Le CODEP exerce les responsabilités qui lui sont confiées par la ligue, notamment en matière d’actions éducatives et de développement et d’organisation des compétitions sportives. Il assure les relations avec les pouvoirs publics du département.

Le Comité de direction départemental est responsable vis-à-vis de la ligue de sa gestion. Il a pour mission :

 D’administrer le CODEP en faisant respecter ses Statuts et règlements ainsi que ceux de la Fédération et de la ligue.

 De mettre en œuvre la politique définie par la ligue, d’appliquer ses directives au contrôle des licences fédérales, d’encourager la création et l’affiliation d’associations sportives nouvelles.

 D’organiser les épreuves officielles départementales.

 De fixer le montant des droits d’engagement des épreuves spécifiques départementales.

 D’accorder des remboursements de frais de déplacements pour les membres convoqués à ses réunions ou chargés d’une mission déterminée.

En cas de fraude ou d’abus, le comité de direction de la Fédération, saisi à l’initiative de son Secrétaire général, doit déférer les responsables en cause devant la juridiction fédérale compétente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: marcoleo29_*

salut,

tu n'aurai rien sur l'oral b et c?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

salut,

tu n'aurai rien sur l'oral b et c?

Bonjour, je suis de retour après une longue absence. Oui j'ai des documents sur l'oral C. Si des gens sont intéressés, dites moi je le met de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de retour après une longue absence. Oui j'ai des documents sur l'oral C. Si des gens sont intéressés, dites moi je le met de suite.

c'est fredo6693 au fait mon pseudo a pas fonctionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, je poste un sujet sur la volée (ORAL C). Pour être complet ils demandent aussi la chronologie des apprentissages des différents coups, en l'occurence, qu'apprend on à la volée aux différents stades de l'apprentissage ? Pour y répondre, il faut consulter le cahier de l'enseignant et le doc DTN "organisation pédagogique..." où tout est détaillé par étapes (Mini-tennis, Initiation, perfectionnement et entraînement).

LES BASES TECHNIQUES DE LA VOLEE.

LA VOLEE DE COUP DROIT

1. Prise de raquette

Elle est comprise entre la prise continentale et la prise semi-fermée de CD.

2. Préparation

Elle est réduite, son amplitude dépend du temps dont on dispose.

A partir de l’attitude d’attention, orientation très limitée du buste, aussitôt que la direction de la balle a été détectée.

Dans le même temps, ouverture du bras droit en direction de la balle. Le bras droit est semi-fléchi et le coude reste assez près du corps. Le poignet est ouvert de façon à présenter le tamis face au filet.

La tête de raquette est légèrement plus haute que le poignet.

Le poids du corps se porte sur la jambe droite.

3. La frappe

La tête de raquette est portée à la rencontre de la balle directement par une extension du poignet et une ouverture de l’avant-bras permettant une présentation du tamis face à la balle.

Le tamis ne doit pas se retrouver plus bas que la main. A cet instant, le poids du corps est en plein transfert vers l’avant.

Le plan de frappe est avancé. La prise est bien assurée, permettant un verrouillage du poignet plus ou moins important, en fonction de la vitesse que l’on veut donner à la balle et du temps dont on dispose.

La frappe s’effectue sans effet ou avec un très léger effet coupé.

4. L’accompagnement

Le bras guide la raquette aussi loin que possible dans la direction donnée à la balle. Toutefois, l’accompagnement est assez réduit. La main reste face au filet.

Le corps accompagne la balle vers l’avant grâce à une action des jambes poursuivie si possible après l’impact.

L’attitude d’attention est reprise dès la fin de l’accompagnement.

CARACTERISTIQUES DES VOLEES BASSES DE COUP DROIT

La préparation est basse.

Le plan de frappe est le plus avancé possible et le tamis est légèrement plus ouvert à la frappe afin de remonter la balle.

La balle peut-être frappée dans une course en flexion ou en glissade sur terre battue.

L’accompagnement est plus prononcé pour une volée à mi-hauteur, en direction du coup joué.

CARACTERISTIQUES DES VOLEES HAUTES DE COUP DROIT

La préparation se fait par une élévation bras-raquette vers l’arrière.

Le buste est plus orienté que pour une volée à mi-hauteur. Placement en appuis ouverts.

La frappe s’effectue par une fermeture du bras vers le corps.

L’accompagnement est très court, de haut en bas, dans la direction du coup joué.

LA VOLEE DE REVERS

1. Prise de raquette

Elle est comprise entre la prise marteau et la prise semi-fermée de revers.

2. Préparation

A partir de l’attitude d’attention, orientation des épaules (entre 45° et 90° par rapport au filet).

Dans le même temps, la raquette est amenée directement face à la balle. La main gauche la soutenant en son cœur. Le bras se fléchit plus ou moins en fin de préparation en fonction de la vitesse de la balle.

La tête de raquette est légèrement plus haute que le poignet et le poids du corps se porte sur la jambe gauche.

3. La frappe

La tête de raquette est projetée à la rencontre de la balle par l’allongement de l’avant-bras.

Le plan de frappe est nettement avancé. La prise est bien assurée permettant un verrouillage maximum du poignet.

La frappe s’effectue à plat ou avec un léger effet coupé.

A cet instant, le poids du corps est en plein transfert vers l’avant.

4. L’accompagnement

La main guide la raquette aussi longtemps que possible dans la direction donnée à la balle. Toutefois, l’accompagnement est assez court.

Le corps accompagne la balle vers l’avant grâce à une action des jambes poursuivie si possible après l’impact.

L’attitude d’attention est reprise dès la fin de l’accompagnement.

CARACTERISTIQUES DE VOLEES BASSES DE REVERS

La préparation est basse, le plan de frappe est le plus avancé possible et le tamis est légèrement plus ouvert à la frappe afin de remonter la balle.

La balle peut être frappée dans une course en flexion ou en glissade sur terre battue.

L’accompagnement est plus prononcé que pour une volée à mi-hauteur en direction du coup joué.

CARACTERISTIQUES DES VOLEES HAUTES DE REVERS

Le buste est plus orienté que pour une volée à mi-hauteur. La préparation se fait par une élévation bras-raquette vers l’arrière avec un abaissement de la tête de raquette à l’horizontale pour obtenir une plus grande puissance.

La frappe se fait en rabattant le tamis vers la balle par une action conjuguée du bras et de l’avant-bras.

L’accompagnement est très réduit, de haut en bas, direction du coup joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

quand tu parles de la volée de revers tu ne parles pas de celle à 2 mains c'est parce que 'est pas bien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nadal24

dsl j'ai oublié de me connecté

moi mes volées de revrs sont à 2 mains est-ce uune mauvaise attitude ???? en tout cas je me sent bien meme si des fois le timing est juste ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Agassette

Salut!

je me permet de te repondre... En general on evite les volee a 2 mains: moins d'allonge et aussi un geste qui ressemble plus a une poussee des avant-bras vers la balle qu'a une reeelle recherche d'avancee de la main et grattage de la balle. C'est tres dur a 2 amins de mettre la volee ou on veut, ert de pratiquer une reelle volee de finition! et encore plus sur volee haute

Voila j'espere avoir ete a peu pres clair!

Bonne chance quand meme...

Et puis Santoro le fait a merveille!

quand tu parles de la volée de revers tu ne parles pas de celle à 2 mains c'est parce que 'est pas bien ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les candidats au BE1 je peux faire tourner mon "comte-rendu pédagogique" qui est à joindre à l'inscription.

Il était pas mal, dans le fond comme dans la forme.

je peux le retrouver facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bof,c'est comme un CV. un truc pour faire croire que c'est à toi qu'il faut donner le Be et pas aux autres. Rien d'instructif :w00t:

attends je le trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince, c'est c** mais...

comment on fait pour insérer un fichier :huh:

jeme sens bete :lol: 6000 posts et j'ai jamais insérer un fichier :w00t:

FLOOD FLOOD FLOOD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est dommage !!!!

je viens de remarquer cette fameuse option dans club-house pour la premiere fois.

Helix peut il changer cela?

hop, mp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×