sand Posté(e) le 28 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2024 Bonjour, je viens d'acheter une ML100 + 2 pinces triples et une double volantes de chez stringway.fred@gmail.com (Vendeur très sérieux, réponses rapides, envoi soigné, suivi ++++++++++). J'essaye d'appliquer la méthode Jaycee en 4 noeuds (hybride inversé VS (1,30) /4G Soft Gold (1,25) 24/22) sur une vieille Prince Tricomp 90, 14x18 (6 oeillets au coeur donc début par le coeur) (puis ensuite je ferai mes raquettes Tour 100 310g 16/18 8T,8H). Auriez-vous une vidéo à me conseillez car je m'y perds un peu ? Sur la Tricomp j'arrive sur le montant D5 par le haut et si je comprends bien je dois sauter la D6 et aller en D7 ? sur certaines vidéos le cordeur fait ce principe là mais avec la corde qui est arrivée sur le coeur. Je suppose que le fait d'arriver par le haut est dû aux 14 montants au lieu de 16 par exemple ? Je ne comprends pas le pdf "cordage en 4 noeuds initiation" de Jaycee. On corde les deux Travers du bas avec la corde (boyau) qui a servi à corder les Montants ? Où trouver une vidéo explicative ? Merci de vos réponses. cordage_2_bouts.pdf Citer
OPAK Posté(e) le 28 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2024 J'éspère que tu n'as pas déjà attaqué ton premier cordage directement avec du Boyau Naturel ! Les vidéos de cordage, il faut les étudier avant, pas pendant que tu cordes. En plus ta raquette n'a pas un plan de cordage vraiment classique, c'est compliqué de se figurer les oeillets à sauter. Mais les montants, c'est vraiment pas sorcier, ce sera un peu plus délicat avec les travers. Le plus important dans toute l'histoire c'est de limiter au maximum la perte de tension pendant le processus et particulièrement sur les derniers passages et surtout, surtout, surtout, la façon dont tu fais ton nœud. Il faut donc avoir les idées bien clair du processus en entier avant de te lancer, on arrête pas le cordage en plein milieu, les cordes travaillent, le cadre se déforme, etc... Il faut être efficace. Bref, pour essayer de répondre à tes questions, Non, si tu cordes en 4 noeuds, tu n'utilises pas de cordage des montants pour les travers, c'est bien le principe, tu as deux sections de cordages distincts, 1 pour les montants que tu fais de A a Z puis un pour es travers que tu fais de A à Z en commençant toujours de la tête de la raquette vers le cœur. Tu commences par les montants, en partant du coeur pour ta "6 ponts", tu faits les deux du milieu, tu coinces, t'en fais 2 d'un coté, 2 de l'autre (ou 4 puisque tu feras pareil en face) pour répartir les forces et ne pas déformer ton cadre. En partant du principe que c'est 14 montants pour ta Prince, de chaque coté ce sont les 6 et 7 qui vont s'inverser. Je fais abstraction des œillets à sauter, je ne connait pas le plan de ta raquette, ce seront des oeillets dédiés aux travers. Donc arrivé au montant 5 terminé ta corde va faire le montant 7 dans le bon œillet puis le montant 6 dans le bon et pif. Perso je me débrouille pour avancer progressivement dans le plan de chaque coté pour arriver à n'avoir qu'a tendre les 2 derniers. Concrètement sur une 16x19, j'arrive à 7 et 7 symétriquement et il ne me reste plus que le 8 de chaque coté a faire, ça me permet de rajouter mes 3 kilos de surtension sur mon dernier et faire mon nœud tout de suite dans la foulée et pareil en face en peu de temps. Tes montants sont terminés. Tu attaques les travers par le premier oeillet des travers à la tête de ta raquette, avec un pince de départ, tu feras ton nœud propre plus tard. Tu fais 2 rangée de dessus-dessous et tu tires l'avant dernière en quinconce. Prends ton temps, tranquillement, c'est pas une course, vérifie tes dessus dessous qui doivent être inversés par rapport au travers précèdent. A force de le faire tu vas comprendre qu'il y'a une logique qui se reproduit. Par exemple j'aime bien commencer mes lignes de travers par dessous donc je fais mon premier par dessus puisque rapidement ça s'inverse. Cette dernière phrase va te sembler abstraite mais bientôt tu comprendras le sens et pourquoi. Je t'invite sincèrement à faire une ou deux raquette avec du cordage a bas prix comme du SynGut pour te faire la main afin de savoir ou tu vas avant de manipuler du boyau naturel plus fragile et déformable. Le plus compliqué dans le cordage n'est pas de comprendre le circuit car il est logique, mais de limiter la perte de tension et de faire de bons noeuds. En terme de vidéos, il n'y en a pas tant que ça sur Youtube et elles ne sont pas récentes. Regarde tout ce que fait Monsieur Parnell qui est une réference. Perso, j'utilise aussi les noeuds Parnell. Pour 'initiation aux noeuds, cette vidéo est bien lisible : Dans cette vidéo, le réspéctable Mr Parnell te montre comment il fini ses montants en sautant l'avant dernier, ce que tu cherches à faire. (Avec Garou à la Radio en bonus !) Et enfin une dernière vidéo en Français d'un gars qui corde en 4 noeuds mais je n'ai pas vérifié s'il ne disait pas ou ne faisait pas de bêtise... Bon cordage ! 1 Citer
sand Posté(e) le 28 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2024 Merci pour ta réponse fournie. Non non je n'ai pas commencé par le boyau, j'ai pris un cordage qui sera jeté pour faire mon apprentissage et une vieille raquette aussi. Ok, ça me rassure tes infos, oui pour les sauts c'est bien indiqué sur la raquette. Oui, j'ai fait symétriquement aussi en suivant cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qXtdZ_L_d_Y Merci, je vais tester les noeuds aussi. Citer
sand Posté(e) le 28 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 28 décembre 2024 Par contre en relisant la méthode Jaycee, il prend bien les 2 premiers travers du bas avec la même corde que les montants ... Citer
OPAK Posté(e) le 28 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2024 il y a 15 minutes, sand a dit : Par contre en relisant la méthode Jaycee, il prend bien les 2 premiers travers du bas avec la même corde que les montants ... Pour un cordage en 4 noeuds, ce n'est absolument pas possible. Citer
sand Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 11 heures, OPAK a dit : Pour un cordage en 4 noeuds, ce n'est absolument pas possible. ok, merci. Encore merci pour tes explications. Citer
sand Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 Au niveau des pinces, vous mettez la cordage plutôt sur le haut au niveau du peigne ? ou plus bas sur le plat ? et au niveau de l'unité de tension, j'ai peur que cela marque le boyau car j'ai l'impression que cela presse assez fortement la corde ? qu'en pensez-vous ? auriez-vous une façon de faire particulière pour le boyau ? Merci Citer
sand Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 waouhhh, quand je tends le boyau le levier de la stringway descends beaucoup plus qu'avec le mono, limite j'ai l'impression qu'il ne s'arrête jamais de descendre. Comment faîtes-vous ? vous relâchez le levier et clampez rapidement ou vous laissez le poids descendre lentement et longtemps ? le poids est capable de descendre à + 180° ... Citer
jesz Posté(e) le 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 C'est le gros pb des stringway et les multis....il faut tendre autant que tu peux à la main (ou pince) avant de laisser la corde dans la machine et espérer que le poids n'arrive pas à la butée...mais c'est svt le cas donc il faut relever le bras et empêcher que la tension ne s'évapore en retenant à la main (ou pince) et retendre une seconde fois. le soucis c'est que tu tends ,relâches et retend la corde...et en gros c'est chiant . pour les monos pas de soucis car peu d'allongement de la corde je ne sais pas si c'est clair ? 1 Citer
sand Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 26 minutes, jesz a dit : C'est le gros pb des stringway et les multis....il faut tendre autant que tu peux à la main (ou pince) avant de laisser la corde dans la machine et espérer que le poids n'arrive pas à la butée...mais c'est svt le cas donc il faut relever le bras et empêcher que la tension ne s'évapore en retenant à la main (ou pince) et retendre une seconde fois. le soucis c'est que tu tends ,relâches et retend la corde...et en gros c'est chiant . pour les monos pas de soucis car peu d'allongement de la corde je ne sais pas si c'est clair ? Je vois ce que tu veux dire, cela équivaut à un pré-stretch si je comprends bien. Citer
jesz Posté(e) le 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 il y a 44 minutes, sand a dit : Je vois ce que tu veux dire, cela équivaut à un pré-stretch si je comprends bien. Je suppose que ça ne doit pas être top de tendre, detendre et retendre à mon avis. car le prestrech la tension ne descend pas en dessous comme sur le cas des stringway Citer
Guij Posté(e) le 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, jesz a dit : C'est le gros pb des stringway et les multis....il faut tendre autant que tu peux à la main (ou pince) avant de laisser la corde dans la machine et espérer que le poids n'arrive pas à la butée...mais c'est svt le cas donc il faut relever le bras et empêcher que la tension ne s'évapore en retenant à la main (ou pince) et retendre une seconde fois. le soucis c'est que tu tends ,relâches et retend la corde...et en gros c'est chiant . pour les monos pas de soucis car peu d'allongement de la corde je ne sais pas si c'est clair ? +1, c'est LE point noir des stringway Citer
jesz Posté(e) le 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 Oui pas assez mis en avant car qd on joue presque uniquement en multi...ça fait regretter ton achat 1 Citer
sand Posté(e) le 29 décembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2024 Par contre pour les 2 noeuds des travers, va-t-on "s'enrouler" tjs sur un montant pour faire le Parnell ou bien on peut le faire sur un travers ? Merci Citer
stringway Posté(e) le 5 janvier Signaler Posté(e) le 5 janvier Bonjour à tous, Nous souhaitons vous conseiller sur le cordage avec des cordes extensibles. Ceci est important à comprendre : Lorsqu'une corde s'étire, l'allongement restant et l'allongement élastique se développent dans la corde. L'allongement élastique se rétablit après avoir diminué la tension, l'allongement restant reste dans la corde. Lorsqu'une corde est tendue une deuxième fois, la corde s'étire moins. Il n'est pas nécessaire de recréer l'allongement restant de la première traction. Lorsque vous enfilez des cordes extensibles, nos conseils sont les suivants : * Tendez toute la longueur de la corde à la main avant de commencer à enfiler. La tête de tension n'a pas besoin de retirer l'allongement restant qui est retiré à la main. * Lorsque la tête de tension atteint la butée, ne déplacez pas la pince. Soulevez le levier pour ouvrir la pince à corde, tirez la corde à la main et abaissez à nouveau le levier. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, faites-le moi savoir. Citer
stringway Posté(e) le 5 janvier Signaler Posté(e) le 5 janvier Un peu plus sur la signification de l'allongement des cordes : - L'allongement élastique crée la vitesse de la balle et la récupération après un tir en rotation. - L'allongement restant entraîne une perte de tension pendant le jeu. La plupart des cordes ont plus d'allongement restant. Cette image montre le graphique d'une corde et sa signification. Pour notre conseiller en tension en ligne, nous avons classé les cordes en 5 classes en fonction de l'allongement. Cette image montre les 5 classes. Les cordes de la classe SXC s'étirent trop. Avec ce lien, vous pouvez ouvrir la liste de toutes les cordes testées triées par allongement total http://www.stringwaynederland.nl/pdf/EN/Snarentest2015-1optotrek-ENG.pdf Citer
stringway Posté(e) le 5 janvier Signaler Posté(e) le 5 janvier Quelle corde utiliser à quelle tension ? Notre conseiller en tension est créé pour conseiller une corde et une tension de cordage pour différents types de joueurs. Les cordes sont classées en fonction du caractère d'allongement en 4 classes S1 à S4. Plus d'informations à ce sujet dans mon message précédent aujourd'hui. La question principale est : « Quelle est la bonne tension pour les différents joueurs et les différentes cordes ? En général : - Le joueur ressent davantage la rigidité du cordage que la qualité de la corde. Ainsi, une tension plus faible a plus d'influence qu'une corde élastique. - Plus le lit de cordes est souple, plus vous ressentez la qualité de la corde. - Plus la tension est élevée et plus l'allongement restant dans la corde est important, plus la perte de tension pendant le jeu est importante. >> Une corde avec beaucoup de L'allongement restant à haute tension est mauvaise pour 2 raisons : - Vous ne ressentez pas la qualité de la corde. - La corde perd rapidement sa tension. Notre conseiller en tension conseille le bon type de corde (S1 à S4) à la bonne rigidité du lit de cordes. https://www.stringwaynederland.nl/SW-TA-FRANS/SwingCalc/tad-en.php Citer
sand Posté(e) le 9 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier Le 05/01/2025 à 13:00, stringway a dit : Quelle corde utiliser à quelle tension ? Notre conseiller en tension est créé pour conseiller une corde et une tension de cordage pour différents types de joueurs. Les cordes sont classées en fonction du caractère d'allongement en 4 classes S1 à S4. Plus d'informations à ce sujet dans mon message précédent aujourd'hui. La question principale est : « Quelle est la bonne tension pour les différents joueurs et les différentes cordes ? En général : - Le joueur ressent davantage la rigidité du cordage que la qualité de la corde. Ainsi, une tension plus faible a plus d'influence qu'une corde élastique. - Plus le lit de cordes est souple, plus vous ressentez la qualité de la corde. - Plus la tension est élevée et plus l'allongement restant dans la corde est important, plus la perte de tension pendant le jeu est importante. >> Une corde avec beaucoup de L'allongement restant à haute tension est mauvaise pour 2 raisons : - Vous ne ressentez pas la qualité de la corde. - La corde perd rapidement sa tension. Notre conseiller en tension conseille le bon type de corde (S1 à S4) à la bonne rigidité du lit de cordes. https://www.stringwaynederland.nl/SW-TA-FRANS/SwingCalc/tad-en.php Hello, c'est super toutes ces infos. Le 05/01/2025 à 12:53, stringway a dit : Lorsque vous enfilez des cordes extensibles, nos conseils sont les suivants : * Tendez toute la longueur de la corde à la main avant de commencer à enfiler. La tête de tension n'a pas besoin de retirer l'allongement restant qui est retiré à la main. * Lorsque la tête de tension atteint la butée, ne déplacez pas la pince. Soulevez le levier pour ouvrir la pince à corde, tirez la corde à la main et abaissez à nouveau le levier. Spontanément c'est ce que j'ai fait. Comment mesure-t-on précisément la longueur de chaîne dont tu parles ? Est-ce entre les deux oeillets à l'intérieur de la raquette ? ou bien parle-t-on de la longueur extérieur ? un schéma pourrait-être utile, merci. Citer
sand Posté(e) le 9 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 9 janvier Le 05/01/2025 à 12:57, stringway a dit : Pour notre conseiller en tension en ligne, nous avons classé les cordes en 5 classes en fonction de l'allongement. Cette image montre les 5 classes. Les cordes de la classe SXC s'étirent trop. Avec ce lien, vous pouvez ouvrir la liste de toutes les cordes testées triées par allongement total http://www.stringwaynederland.nl/pdf/EN/Snarentest2015-1optotrek-ENG.pdf Il n'y a pas le Luxilon 4g soft ? ni le Babolat VS touch ? Citer
stringway Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier Quote Il n'y a pas de Luxilon 4g soft ? ni de Babolat VS touch ? C'est vrai. Il y a d'autres cordages que nous n'avons pas testés Citer
stringway Posté(e) le 10 janvier Signaler Posté(e) le 10 janvier Quote Comment mesure-t-on précisément la longueur de chaîne dont tu parles ? Est-ce entre les deux oeillets à l'intérieur de la raquette ? ou bien parle-t-on de la longueur extérieur ? un schéma pourrait-être utile, merci. Je suppose que vous parlez du conseiller de tension ? Vous mesurez la longueur et la largeur de la zone de corde à l'intérieur du cadre. Citer
sand Posté(e) le 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier il y a 17 minutes, stringway a dit : Je suppose que vous parlez du conseiller de tension ? Vous mesurez la longueur et la largeur de la zone de corde à l'intérieur du cadre. oui, c'est ça. Ok; merci beaucoup Citer
stringway Posté(e) le 12 janvier Signaler Posté(e) le 12 janvier Quelques informations supplémentaires sur la liste des cordes testées : Plus l'allongement élastique est important et moins l'allongement résiduel est important, plus la corde est de bonne qualité. Par conséquent, la relation entre l'allongement élastique et l'allongement résiduel est un « chiffre de qualité » pour une corde. Ce chiffre est indiqué dans la colonne grise. http://www.stringwaynederland.nl/pdf/EN/Snarentest2015-1optotrek-ENG.pdf Citer
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