Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
konflict

progresser avec une raquette plus exigeante

Recommended Posts

Bonjour 

j'ai noté que certains profs recommandaient aux jeunes de passer sur des raquettes exigeantes type prestige/ ou pro staff (meme temporairement) afin d'améliorer leur qualité de frappe

tenter de passer sur une raquette plus exigeante a 48 ans , quand on est un habitué de yonex depuis des années, est ce reellement une bonne idée?

48 ns, c'est plutôt le contraire qu'il faut faire pour se faciliter la vie.

Quel intérêt ? Maintenant si tu es un adepte du jeu en touché et que tu une bonne main pourquoi pas tenter mais... 

Cela dit, la prestige mpl est très facile mais ce n'est clairement pas dont tu parles. 

Passer sur une raquette exigeante pour progresser, ça a du sens... Quand on a les acquis techniques. C'est bon pour les jeunes en 3eme série ou supérieur, mais pour les autres...

Il faut quand même prendre en considération qu'une raquette exigeante, donc souvent plus lourde, moins tolérante, moins maniable, va nécessiter plus de concentration (pour maximiser le centrage dans le tamis), un bon timing (pour compenser le léger rallongement de temps d'exécution des coups à cause du poids supérieur), une excellente traversée de balle (pour emmener le poids supplémentaire vers l'avant) et un relâchement de premier ordre (pour le pas subir le poids à l'impact).

Quelqu'un qui n'a pas les acquis et qui passerait sur une raquette exigeante ne fera qu'aggraver ses propres défauts techniques et ne progressera pas.

Et je parle en connaissance de cause : j'ai joué tellement longtemps en Pro Staff sans réaliser que c'était ce qui m'a coincé au classement 40 pendant plus de 10 ans !

Passer sur une raquette exigeante, pourquoi pas ? Mais il fait être sûr qu'on a des bonnes bases techniques, et qu'on évalue cela non pas sur la base de ses propres impressions personnelles et subjectives, mais sur des critères objectifs bien réels : si un bon coach franc et honnête le dit, ou mieux, si on a un classement 15/5 ou plus qui le prouve, alors on peut envisager une Pro Staff ou autre cadre impossible à jouer pour le commun des mortels.

(Et je dis ça alors que je joue en Yonex Percept à 30/2... 😅)

Les personnes qui ont besoin de beaucoup de contrôle sont les débutants et les 1ere séries qui ont un physique de bûcheron ;)