Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Antoo

Hybride TGV - Razor Soft

Recommended Posts

Je suis tombé il y a peu sur une publication de Laurent Rochette sur Instagram (lien pour ceux qui souhaiteraient voir par eux-mêmes : https://www.instagram.com/reel/DAaOGEygY02/?igsh=NHhmZDFvaG12bjA1 )

Il explique qu'il a monté sur sa raquette un hybride composé du TGV en montant (1.35), et du Razor Soft en travers (1.25).

Il explique aussi que c'est selon lui un excellent combo, qui prend notamment très bien les effets. Bien sûr, il ne prétend pas que ce soit mieux qu'un hybride inversé du type boyau/Luxilon (la "Rolls Royce" de l'hybride selon lui), mais qu'il pense sérieusement à l'adopter pour "économiser" ses jeux de boyaux pour les matchs.

Avez-vous déjà eu l'occasion de tester des montages semblables avec du TGV (ou bien du X-One) ? 

Ayant testé cet été les hybrides VS/alu power, puis VS/4G Soft (:wub::wub: )sur les conseils notamment de Tambouil, je suis curieux d'avoir vos retours !

Oui, et ça casse vraiment beaucoup plus vite malheureusement.

Quitte à tester, l'idéal selon moi demeure NRG² 1,32 montants, le multi qui rappelle le plus le boyau dans son confort et sa nervosité. Pour le mono travers, jamais testé avec razor soft.

Il y a 8 heures, tambouil a dit :

Oui, et ça casse vraiment beaucoup plus vite malheureusement.

Quitte à tester, l'idéal selon moi demeure NRG² 1,32 montants, le multi qui rappelle le plus le boyau dans son confort et sa nervosité. Pour le mono travers, jamais testé avec razor soft.

Pas sûr que le rythme de casse soit un problème pour moi : avec le VS en 1.30 et le alu power en 1.25, j'ai joué facilement 15h avec. Je n'ai toujours pas cassé (et pas de douleurs quand je joue avec).

Pour info , je ne casse pas en 1.25/1.30 en mono (coupe à 15h environ), en 1.20 casse entre 6 et 8h.

NRG² je connais pas du tout ! On va voir si ils en ont à Décathlon, merci pour le tuyau :flowers:

Est-ce que tu aurais une idée d'un mono à y associer qui pourrait ressembler un minimum au 4G Soft ?

alors le mieux c'est d'essayer bien sur, et si tu franchis le cap tu verras le gouffre abyssal entre les 2 montages.
lui il le fait pour économiser son montage boyau/mono pour les matchs, ça s'explique.
mais en dehors de ce cas, le montage hybride multi/mono (dans ce sens là précis) n'a aucune justification rationnelle. tu gâches le confort d'un multi hors de prix, ça ne prends pas les effets du tout (lui c'est sa technique qui lui permet ça et non pas le cordage), c'est fragile, bref ça n'a aucun sens.
Mais essaye et tu verras par toi-même ;) 

• Thanks 1

il y a une heure, steph71 a dit :

alors le mieux c'est d'essayer bien sur, et si tu franchis le cap tu verras le gouffre abyssal entre les 2 montages.
lui il le fait pour économiser son montage boyau/mono pour les matchs, ça s'explique.
mais en dehors de ce cas, le montage hybride multi/mono (dans ce sens là précis) n'a aucune justification rationnelle. tu gâches le confort d'un multi hors de prix, ça ne prends pas les effets du tout (lui c'est sa technique qui lui permet ça et non pas le cordage), c'est fragile, bref ça n'a aucun sens.

C'est spécifiquement le multi/mono qui ne sert à rien, mais le mono/multi ça, ça va ?

Si ce n'est pas le cas, je veux bien un conseil pour un cordage qui ferait le job. Jusque là j'ai essayé

Confidential 1.20/TGV 1.40 (je faisais les fonds de tiroir, y'avait pas de volonté réelle)
cyberflash 1.20/multiifilament de marque uni-cord 1.32

Dans les 2 cas c'est sympa la 1ère heure ou 2, après ça s'effondre. Par contre, mon poignet s'en voit soulagé malgré tout. Donc pas si mal niveau confort.

Merci !

mono/multi il y a une logique certaine : ça solidifie les montants pour ceux qui cassent trop vite le multi, ça gratte mieux que du multi / et pour ceux qui craignent le mono, ça adoucit l'ensemble.
L'historique de ce montage multi/mono ça date de quand Federer a commencé à utiliser un montage boyau/mono. Les mecs se sont dit, bon ben on va faire pareil mais comme c'est trop cher et que certains multis sont considérés comme un presque équivalent au boyau, on va faire multi/mono et ça fera pareil.
Sauf que c'est comme considérer que du caviar et des oeufs de lompes c'est kif kif...

Il y a 2 heures, steph71 a dit :

C'est pour ça que j'étais curieux de connaître votre avis. C'est vrai que le sujet de l'hybride mono/multi ou multi/mono a été beaucoup traité sur le forum, et que ça a l'air d'être toujours la loterie.

Je suis moi-même en train de tester mon premier montage hybride (hors boyau), mais dans le sens classique cette fois-ci : Alu Power/NXT. On peut pas dire que ça soit le cordage de rêve, mais j'y vois quand même un côté intéressant dans le confort que j'ai l'impression que ça apporte.

Mon club est en altitude, et l'hiver on joue dans une salle où on doit être proche des 5 degrés ... Donc si je trouve un cordage un peu plus confort pour pas me défoncer le coude et l'épaule, tout en restant jouable, c'est vraiment pas de refus :D

Il y a 4 heures, steph71 a dit :

Et lui c'est un pro, il peut jouer avec n'importe quoi il sera toujours aussi bon. 

Du reste il veut évangéliser le "bon matériel pour la bonne personne" et aider les gens à se prémunir des blessures évitables, ce qui est formidable et une très bonne chose. MAIS il peut avoir un autre discours en off (par MP quoi), plus nuancé (ex : il m'a dit que pour lui le Element n'était pas jouable à très haut niveau à cause de la prise d'effet et que Simon - qui a joué tant en multi qu'en Element - était vraiment un cas hors norme) 

• Like 1

bon, en ce qui concerne le personnage, il a un peu un avis sur tout. Sur le coté tennistique je n'ai rien à lui reprocher, il a l'expérience pour savoir de quoi il parle. Mais sur le cordage...:wacko:... chacun son métier.

Il met effectivement beaucoup en avant le fait que jusqu'au milieu de la 3eme série il faudrait privilégier l'hybride (multi pour 4ème série), mais il ne creuse jamais plus loin ...

Concernant le haut niveau, mis à part l'utilisation du boyau en hybride pour la prise d'effet, les mecs ont tellement des bras de mutants qu'ils doivent pouvoir jouer avec n'importe quoi de toute manière :lol:

il y a 57 minutes, Antoo a dit :

Il met effectivement beaucoup en avant le fait que jusqu'au milieu de la 3eme série il faudrait privilégier l'hybride (multi pour 4ème série), mais il ne creuse jamais plus loin ...

Concernant le haut niveau, mis à part l'utilisation du boyau en hybride pour la prise d'effet, les mecs ont tellement des bras de mutants qu'ils doivent pouvoir jouer avec n'importe quoi de toute manière :lol:

Oui la meilleure preuve c'est Nadal qui gagnait Roland Garros avec du fil de pêche en 2005 et quelques années encore après

Sur le cordage il a accès à des infos que peu peuvent obtenir, il est pédagogue, franchement c'est bien.

Si en altitude, les balles flottent plus, faut vraiment accentuer le spin. Dans ce cas précis, plutôt mono/multi.

• Like 2

@tambouil ça flotte énormément effectivement, 1700m d'altitude quand même ! Et encore c'est moins pire en indoor, mais on joue sur une moquette où les balles s'échappent très facilement !

Tu recommanderais aussi une tension différenciée à -2 sur les travers en multi ?  Comme tu le préconise en full mono ? 

Mono/multi -1.

Il y a 14 heures, steph71 a dit :

bon, en ce qui concerne le personnage, il a un peu un avis sur tout. Sur le coté tennistique je n'ai rien à lui reprocher, il a l'expérience pour savoir de quoi il parle. Mais sur le cordage...:wacko:... chacun son métier.

En sachant qu’il a allumé tes cordages/ta marque en story j’imagine que tu peux être que nuancé à son sujet 

Il y a 7 heures, tambouil a dit :

Mono/multi -1.

D'accord, je testerais ça ! Sur mon montage actuel mono/multi j'ai mis -2 pour essayer.

Juste pour ma culture, pourquoi tu passes à -1 sur ce genre de montage ? :D

En mono intégral, le montage le plus rigide, -2 travers permet de gagner en spin, confort et tolérant tout en gardant énormément de contrôle.

Mono/multi, le multi étant bien plus souple par nature, -1 suffit.

• Like 1

il y a 37 minutes, tambouil a dit :

En mono intégral, le montage le plus rigide, -2 travers permet de gagner en soin, confort et tolérant tout en gardant énormément de contrôle.

Est-ce qu'il y a un mono/multi que tu recommandes plus particulièrement ? (sur une Pure Aero 2019, c'est pour un ami :rolleyes:)

Il y a 1 heure, julien62340 a dit :

En sachant qu’il a allumé tes cordages/ta marque en story j’imagine que tu peux être que nuancé à son sujet 

on s'est expliqué là-dessus en privé, il a reconnu que c'était un peu con de sa part vu qu'il n'a jamais essayé les cordages.

• Like 1

il y a 59 minutes, tambouil a dit :

En mono intégral, le montage le plus rigide, -2 travers permet de gagner en soin, confort et tolérant tout en gardant énormément de contrôle.

Génial, merci pour l'info ! Je teste ça sur mon prochain montage.

Je testerai aussi ce fameux TGV (ou NRG²) / Razor Soft quand même, même si j'ai bien conscience que ça sera pas du niveau de l'hybride boyau ! Retour à venir dans les prochaines semaines :D

C'est très sympa NRG²/mono, l'écueil réside surtout côté durée de vie, ça casse nettement plus vite malheureusement.

• Thanks 1

il y a une heure, Shagrath a dit :

Est-ce qu'il y a un mono/multi que tu recommandes plus particulièrement ? (sur une Pure Aero 2019, c'est pour un ami :rolleyes:)

J'ai aucun ami qui met de l'unicord :ph34r:

il y a 29 minutes, tambouil a dit :

J'ai aucun ami qui met de l'unicord :ph34r:

Encore j'avais bien aimé le confidential/tgv autant l'hybride avec le unicord, au bout de 1h il avait vraiment plus rien dans le sac, j'ai été assez déçu

Le 10/30/2024 à 17:10, steph71 a dit :

J'aime beaucoup ce que dit laurent Rochette aussi mais force est de constater que parfois il peut se tromper en généralisant un peu trop. Pour lui aucun 4eme série ne devrait jouer en mono. Et même jusqu'à 15/3. Au club je connais un 4eme série qui casse toutes les 45 minutes en multi, ce qui ne peut pas être viable. 

De même sur les cordages challenger : il y a un -2/6 de mon coin qui joue avec le storm ultra, qui a d'ailleurs battu Laurent Rochette cette année, et il y a même son témoignage sur ton site Steph. Il a essayé d'autres cordages, notamment chez solinco, sans y trouver son compte. En revanche il y a trouvé un mal au bras.

• Like 2