Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Poulpyto

Cordage yonex Ezone 98

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Il s'agit de mon premier post, j'espère procéder convenablement.

Je recherche donc à faire une belle association cadre/cordage et trouver des sensations de jeu avec la Ezone 98, 2022 en Aqua Night.

Actuellement je suis sur un Head Lynx jaune 1.25 en 22/21 kg. Je trouve cela "agréable". Je ne sais pas trop comment le dire autrement. C'est "souple", "docile". Ca me permet de rester aisément en fond de court et balancer des balles un peu comme je veux avec plus ou moins de lift (technique loin d'être parfaite).

J'apprécie la puissance naturelle qui permet de ne pas reculer et prendre la balle dans les pieds, et avoir juste assez pour que ça passe le filet.... pouvoir remiser une balle pleine ligne après être aller chercher une extérieur à bout de bras loin loin loin .... sans se déchirer le poignet. Tout ça s'est bien mais ce n'est pas mon fond de jeu.

Je suis une grande tige de plus d'1m90 pour un poids de 75kg donc léger. J'ai 43 ans, une bonne condition physique : course à pied, cyclisme, surf et bodybard toute l'année, renforcement musculaire. Je pratique le sport avec des objectifs et je me prépare en conséquence pour les atteindre. Cette année je reprends le tennis. J'ai jouer longuement dans ma jeunesse et la reprise n'est pas si horrible après tout ce temps. Je joue avec des hommes et des femmes de niveau 30/3 à 15/5. Je m'accroche aux 30 ... je me fais laver par les 15. Je joue 2 fois par semaine depuis Juin. Et je me suis inscrit en club pour des cours à partir de la rentrée.

Mon jeu est plutôt porté vers l'avant. Je me sens bien dans le mouvement vers le filet. Je cherche toujours à l'effacer, notamment parce que visuellement c'est une gène. Le haut du filet me masque la ligne de fond de court et j'ai du mal à apprécier la trajectoire de la balle (je travaille sur ce point) : il y a une zone où je ne sais pas si la balle est avant ou après le filet.

J'aime pouvoir structurer mon jeu, je peux être patient. Néanmoins mon physique léger ne me permet pas d'imposer un défi physique sur le long terme. Globalement je vais aller vers de l'incisif et envoyer la ganache au moment que j'estimerai adéquat. 

Avec le Head Lynx je ne trouve pas le "feeling" que je recherche. Je viens d'un Solinco Confidential 1.25  21/20 kg. J'avais adoré ce cordage sur une Blade 100. J'ai quitté cette raquette car je me sentais entravé dans les mouvements "instinctifs". Plus je m'approchais du filet moins elle répondait à ce que je voulais.

J'ai donc basculé sur la Ezone 98 que j'ai trouvé plus "légère" dans l'air. Plus évidente à manier. J'ai testé avec le Solinco et la raquette était d'une précision incroyable. Notamment mes premières balles. Le taux de réussite le plus élevé que je me connaisse. Le service est devenus aisé avec cette raquette.

Le revers 1 main se faisait bien aussi. Globalement j'ai de belles trajectoires mais peu de puissance. Pas encore bien réussi a débloquer le poignet.

Par contre je n'avais globalement pas de profondeur de balle et cette sensation que c'est le cordage qui joue à ma place. Autant dans la Blade j'avais la sensation de décider, autant le même cordage dans la Ezone et rien, si ce n'est une vibration intense dans le manche.

Pour l'avenir je vais donc passer en jauge 1.20, et je serai ravis de vous lire pour m'aider à faire le chemin vers le cordage adapté.

Pour le moment je connais, toujours en 1.25 : Technifibre Black Code (trop puissant à mon goût) / Solinco Confidential (avare en puissance mais j'aime la précision) / Head Lynx jaune ( Rien à lui reprocher si ce n'est qu'il ne me correspond pas. Besoin d'un peu plus incisif)

Merci d'avance pour votre lecture et vos messages.

Salut, casses-tu ton cordage actuel ?Si non, tu peux essayer un multi comme le triax qui est très sympa sur ce cadre. En mono, avec cette ezone, j'ai bien apprécié le yonex poly tour pro en 1.20 et le poly tour rev en 1.20. Tu recherches quoi comme sensation avec ton cordage ?

Avant toute proposition, la fréquence de casse est un facteur déterminant.

Aussi, combien d'heures de tennis par semaine en moyenne ? Des tournois en plus ? Combien de temps avant que le mono casse ?

Merci pour vos réponses.

Je n'ai cassé aucun de ces cordages. Il faut dire que je fait corder régulièrement et qu'à l'avenir j'envisage de corder moi-même.

Aucun n'a été joué plus de 10h. Le Lynx est "mangé" à moitié en 10h. A titre de comparaison j'ai à peine commencé à entammer le Confidential sur la même période. Donc je ne pense pas être un gros casseur.

Je vais jouer entre 2h et 5h par semaine suivant la charge de travail et apparemment j'aurais 2 tournois de club dans l'année.

Je ne me suis pas inscrit en compétition pour le moment. Je préfère reprendre sereinement pour commencer.

Essaye un yonex poly tour pro 120 a 22-20 pour commencer et a adapter si besoin.