Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jerten

Évolution Tension cordage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai arrêté le tennis il y a longtemps et j'ai repris depuis un an avec ma dernière raquette yonex Vcore G Duel 300g 645 cm2.

J'ai toujours cordé en poly plasma signum pro 1.18 depuis plus de 15 ans et toujours à 26/25 (je ne sais même plus pourquoi 😂, juste un passage bref de ma vie en prestige m'avait fait changer de tension et cordage)

En recherche de nouveauté j'ai cherché des commandé du solinco hyper G et du lynx tour en 1.2.

J'ai l'impression d'être un extra terrestre avec ces tensions, apparemment il faudrait tendre à 23 Maxi...

Vraie évolution où mode ? Est-ce que ces nouveaux cordage doivent vraiment être tendus si bas ? J'ai juste commandé quelques Set et je ne voudrais pas les foutre en l'air bêtement.

 

Merci d'avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi tendre encore un peu moins :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller progressivement quand même, j'ai peur que ça me fasse un choque quand même 😅 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jerten, le matériel n'a pas évolué, le bonhomme oui :)
on ne joue pas avec le même matériel à 7 ans et à 25 ans, et c'est pareil à 30 ans et à 50 ans, même si dans ce sens là c'est plus difficile à admettre.
Il te faut aller vers plus de confort et de puissance, c'est juste ça, rien à voir avec une mode ou tendance ;) 

  • Like 2
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il doit y avoir de ça.

Après j'ai lu que Solinco déconseille de tendre au dessus de 23 pour les caractéristiques de la corde, je n'avais pas souvenir d'avoir connu ce type de recommandation.

Mais je pense que j'ai fait une petite erreur avec mes raquettes, j'ai compensé la puissance du cadre en tendant fort. J'aurais peut être dû partir sur la 98 plus lourde (j'avais l'habitude des cadres 315 g plutôt)

 

Merci en tout cas 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, steph71 a dit :

jerten, le matériel n'a pas évolué, le bonhomme oui :)
on ne joue pas avec le même matériel à 7 ans et à 25 ans, et c'est pareil à 30 ans et à 50 ans, même si dans ce sens là c'est plus difficile à admettre.
Il te faut aller vers plus de confort et de puissance, c'est juste ça, rien à voir avec une mode ou tendance ;) 

C'est vrai sur l'évolution du bonhomme et je partage pleinement ton analyse et conclusion. J'ajouterais que la tolérance doit aussi augmenter avec l'age!

Néanmoins, il y a aussi une tendance de fond pour moins tendre aujourd'hui même chez ceux qui sont au summum de leur forme physique. De même, il y a une tendance pour jouer avec du plus léger et plus puissant qu'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus léger et plus puissant est un peu antinomique. Je dirais qu’on compense la puissance perdue (en choisissant plus léger) par des cadres plus rigides et nerveux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2024 à 15:14, jerten a dit :

Oui il doit y avoir de ça.

Après j'ai lu que Solinco déconseille de tendre au dessus de 23 pour les caractéristiques de la corde, je n'avais pas souvenir d'avoir connu ce type de recommandation.

Mais je pense que j'ai fait une petite erreur avec mes raquettes, j'ai compensé la puissance du cadre en tendant fort. J'aurais peut être dû partir sur la 98 plus lourde (j'avais l'habitude des cadres 315 g plutôt)

 

Merci en tout cas 👍

En tendant moins tu vas gagner en facilité, néanmoins la baisse de tension peut également te faire perdre dans certains domaines.

Tu peux largement jouer sur des tensions de 22kg et descendre pourquoi pas par la suite progressivement et trouver une tension qui te convient.

Tu peux diminuer la jauge également pour plus de réactivité et donner de la vie a un cadre  ou augmenter et donner du contrôle 

Trouver le bon cordage est assez complexe mais certains corsages reviennent souvent dans les références.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! C'est ce que je vais faire. J'en profite pour changer mes cadres en même temps ! Ça va me permettre de tester les raquettes directement a ces tensions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×