Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Prétension du cordage

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai besoin d'une petite indication sur le cordage : comment fait-on pour qu'il se la raconte, et qu'il dise, genre, "ouais, c'est moi le meilleur cordage du monde, même le X-One, à côté de moi, c'est un Babolat Spiraltek" ? Avez-vous une explication ?

Ah, attendez un instant... Prétendre un cordage, c'est faire en sorte qu'il soit pré-tendu, et pas prétentieux ??

Oups ! Au temps pour moi... Je reprends... :D

Bref... Comment ça se passe, la prétension d'un cordage, en particulier avec une machine manuelle type Stringer Premium 3600 (exemple tout à fait pris au hasard de ce qui se trouve actuellement dans mon espace de pose de cordage) ? Avec une électrique, il y a un mode "Prétension", ce qui simplifie les choses,, mais avec une manuelle, est-ce qu'il faut appliquer la tension cible uen première fois, relacher le tendeur, puis ré-appliquer la tension, tout simplement ?

Petite parenthèse pour la mise en contexte : je corde un Babolat M7 pour un pote. La première fois que je lui en ai posé un, il m'a dit qu'il lui a fallu bien 8 heures de jeu pour trouver réellement des sensations optimales, et ce fut également le cas avec un Head Velocity. Donc j'ai supposé qu'il avait besoin que les cordes aient un peu travaillé pour y trouver son compte, et je lui ai proposé de prétendre son cordage au moment de la pose. Etait-ce la bonne piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso lorsque j'étais en manuelle, je travaillais l'élongation de la corde (après l'avoir tendue à la tension cible) de haut en bas avec les pouces : le poids du levier baissait au fur et à mesure, puis je retendais à la tension cible jusqu'à l'horizontale du levier.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2024 à 00:35, Alteo a dit :

Petite parenthèse pour la mise en contexte : je corde un Babolat M7 pour un pote. La première fois que je lui en ai posé un, il m'a dit qu'il lui a fallu bien 8 heures de jeu pour trouver réellement des sensations optimales, et ce fut également le cas avec un Head Velocity. Donc j'ai supposé qu'il avait besoin que les cordes aient un peu travaillé pour y trouver son compte, et je lui ai proposé de prétendre son cordage au moment de la pose. Etait-ce la bonne piste ?

Je pense surtout que c'est la tension qui est trop élevée au départ si sur un SG il y a besoin de 8 heures de jeu pour apprécier les sensations. ;)

Un multi ou un SG s’assouplit avec le temps de jeu quand un mono au contraire perd de sa qualité dynamique. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois, merci ! Donc, peut-être que j'ai trop prétendu le cordage. Bon, tant pis.... On va voir comment il va gérer ça. :)

Effectivement, dans mon cas spécifique, je pense que tu as raison, Deneb : mon pote doit apprécier les multi seulement après qu'ils perdent en tension. Je vais l'abaisser à la prochaine pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×