Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Guigui555

Astuces pour mieux gérer les enchainements de match en tournoi

Recommended Posts

Voila je viens de finir un tournoi (je suis 30) et je me pose des questions sur mon physique car sur les 3 matchs que j'ai fait j'ai ressenti des problèmes physiques et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive lorsque je commence à enchaîner les matchs :

- 1er match à 30/1 victoire en 3 sets où j'ai fini avec des crampes au mollet dans le dernier jeu du 3eme set alors que je gagnais 5-0 dans le set et que je me sentais bien tout le long du set.

- 2eme match à 15/5 pareil victoire en 3 sets, aucun soucis particuliers pendant le match sauf que le lendemain matin je me suis réveillé avec une douleur importante en bas du dos qui s'est heureusement dissipée dans la journée (heureusement car je rejouais le jour même)

- enfin 3eme match à 15/4 et défaite en deux manches 6-4 6-3 avec un premier set où je me sentais bien globalement et un deuxième set avec des hauts et des bas et un manque de mobilité et d'intensité (qui sont normalement  mes forces quand je suis en forme) alors que cela faisait même pas une heure que l'on jouait.

Donc si vous avez des astuces pour progresser physiquement sur les enchainements de matchs rapprochés en tournoi je suis preneur car c'est frustrant de sentir que son physique lâche alors que l'on sent bien la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne préparation physique en amont !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ce que tu décris est un problème rencontré par tous. Mes petits trucs:

En amont, comme dit plus haut se préparer physiquement:

  • du foncier avec de l'entrainement physique. Je sais que ce que je faisais n'est pas conseillé maintenant, mais quand j'étais 2/6, j'allais courir tous les dimanches pendant entre 2h et 3h30 avec des fractionnés et des côtes au milieu avec des marathonien, triathlètes et d'autres sportifs du club. A l'époque à 3/3 au 3ème, je gagnais pratiquement toujours. Avec 2 copains du tennis, nous avons même poussé le vice jusqu'à faire le marathon avec cette séance hebdo.
  • T'entrainer à jouer beaucoup. Ce n'est pas toujours facile, mais le we, essayer de jouer 2 fois par jour. Quand tu n'y arrives pas, fais tes parties de tennis et du physique ou un autre sport

Avant la compet:

  • En faire moins. Il faut néanmoins en faire un petit peu. 2 sorties cool de CAP et 2 parties de tennis sont idéales la semaine précédente
    • Il faut aussi éviter l'alcool avant de jouer et bien dormir. Ne pas manger n'importe quoi aide aussi

Pendant les matchs:

  • Boire tout du long
  • prendre son temps aux changements de cotés et entre les points (il faut néanmoins jouer à son rythme et même l'imposer. Mais si ton rythme est lent ça aide)
  • S'économiser:
    • Si un jeu ne sert à rien (ça dépend de la stratégie), ne pas le jouer. J'ai déjà gagné des matchs blessé en ne jouant que mes jeux de service et les jeux de retour sur lesquels j'avais une chance. Le reste je n'allais même pas essayer de chercher les balles. Je parle aussi des fins de sets. Si tu es mené 5/2 et que tu as 2 breaks de retard, ne joue plus et concentre toi sur le set d'après, si tu menes 5/2, concentre toi sur ton jeu de service plus que sur celui de l'adversaire surtout s'il mène 30/0
    • Ne pas aller chercher des balles incroyables (sauf si tactiquement, il faut montrer qu'on ne va rien lacher)
    • Démarrer tranquillement. quand on enchaine les matchs, le tennis est en place. Pas besoin d'en faire trop
    • Raccourcir les points

Après chaque match:

  • Utiliser des trucs de récup: électrostimulation, glace, theragun
  • Il parait qu'il faut s'étirer (moi j'ai jamais fait)
  • Ne pas faire la partie de padel entre potes après le tennis si l'on rejoue le lendemain
  • boire (eau biere avec moderation)
  • bien dormir

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×