Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jabirout

Question tension mono // multi

Recommended Posts

Bonjour, 

Je joue depuis des années avec un cordage plasma pure 1.18 tendu à 23 kg sur tamis 98 et 1.23 tendu à 23 kg sur tamis 100.

Je me décide enfin à tester du multi de manière plus approfondie. 

Sur mes tecnifibre tfight Rs300, j'avais posé un xone biphase mais j'ai vraiment du mal à faire tourner la balle et je n'adore pas les sensations. 

Après avoir lu pas mal, j'ai commandé 2 jeux de garnitures  (pour les 2 jeux de raquettes, Rs300 et whiteout 290) de solinco vanquish 1.30 et de isospeed control 1.30. Ils ont l'air assez polyvalents, confortables, pas trop puissants et accès correct aux effets avec de bonnes sensations et... Ne sont pas prohibitifs. 

Quelle tension me recommandez-vous ? J'avais pensé 23 pour l'isosoeed mais pour le vanquish aucune idée. 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as essayé le plasma en basse tension ? 21/19, voire 19 ou 18 Kg ? Révélation pour moi les basses tensions. 

Je trouve ça bien plus confortable qu'un Multi tendu à 24kg et plus.

J'avais essayé des technifibre (TGV et NRG) à 22kg, vrai lance missile. Le Velocity MLT passe bien à 22kg mais ça bouge vraiment  beaucoup.

Le Vanquish est plutôt dans le genre du Velocity MLT je trouve, assez control mais il bougeait un peu moins quand même  (j'avais pas comparé au RIP control par contre, ce sont les 5 seuls multis que j'avais testé). Tu peux peut-être descendre un peu la tension sur le Vanquish jusqu'à ce que tu manques de control. Ça pourrait passer à 22kg parce que ça reste une corde assez rigide de mémoire.

Voilà mon petit avis, loin d'être expert.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé des monos à basse tension mais je perds en trajectoire de balle et pour le coup j'ai dû mal à tenir la balle dans le terrain, je me retiens en outre, je trouve que ça vibre bien plus ou alors monter vers une jauge 1.30 en compensation...

J'ai quand-même de manière récurrente mal à l'épaule et des problèmes de canal carpien, surtout depuis que je joue sa s antivibrateur mais sur les Rs300 / whiteout avec à antivibrateur je ne sens rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai testé pas mal de multis sur des raquettes (Tfight 300 dynacore, ezone98 2018, vcore 100 2021, clash 100v2) que tu connais donc ça peut t'éclairer

NB1: ça reste des sensations personnelles

NB2: je casse très peu, je garde mes multis environ 20h, quelques fois un peu plus, qq fois moins quand je commence a moins bien sentir la balle ou que je perds trop en contrôle. Une des seules fois où j'ai cassé très vite c'est un hybride micronite/tornado qui m'a fait moins de 6h.

Tecnifibre:

- ngr2 (Tfight): ma corde pdt très longtemps quand je ne cordais pas moi même. C'est puissant, bon feeling, prise d'effet moyenne mais je jouais plus a plat a l'époque. 

- hdx 1.24 (E98): assez ferme pour un multi, bon contrôle, prise d'effet correcte pour un multi, ne se fait plus mais de tte façon, je lui préfère le triax dans la même veine

- x-one 1.24 (E98): je vais me faire massacrer mais j'ai pas trop aimé. C'est bien puissant, confortable mais effets très limités (pas une surprise) et feeling moyen (trop puissant je pense pour que je sente bien ce je fais). Testé le 1.30 en hybride sur clash (avec nando en travers trop puissant, bien avec le protect 1.20 en travers, x-one très marqué mais a tenu et j'ai coupé vers 14h. Test en cours dans l'autre sens)

- triax 1.28 (E98, Vcore, clash): mon multi préféré sur ezone et Vcore, confortable et bon mixte contrôle/puissance, bonne prise d'effet pour un multi, on sent bien la balle, juste un peu cher. Par contre, je manque un peu de vitesse de balle en clash avec, même cordé avec 1kg de moins. Ça marche bien aussi sur la radical team de ma femme (280g mais tamis de 660).

Solinco, pas testé le vanquish, mais le x-natural, très souple a la pose, très confortable 

- en 1.2 (E98): super qq heures, bonne prise d'effet et bonne puissance, mais devient vite un peu incontrôlable.

- 1.3 (E98): plus équilibré que le 1.20, meilleure tenue en tension et rapport puissance/contrôle, ça prend raisonnablement les effets pour un multi. Bien aussi en hybride, testé sur la clash en montant avec polyfibre panthera en travers. Je corde mon grand (17 ans, sur dunlop 300SX light) avec depuis un moment et il en est très content (avant en rip control)

Isospeed:

- energetic plus (1.30): corde ferme pour un multi, prise d'effet correcte mais moins confortable que le triax de mon point de vue. Globalement, vif, moins bien que le triax pour a peine moins cher.

- control professional 1.2: soit disant le plus proche de boyau ben c'est ferme, bonne puissance quand on centre et bon contrôle quand on appuie un peu plus, mais confort bof et faible tolérance quand on décentré. Idem, pour le prix, y a mieux

Head vélocity 1.25: toujours une corde ferme pour un multi mais la le confort est bien présent. C'est relativement puissant, prend correctement les effets. Plutôt efficace en points avec cette corde mais le toucher est moyen et les cordes bougent pas mal. Je corde le plus jeune (14 ans, burn uls) avec. Pas une corde parfaite mais rapport qualité prix quasi imbattable pour moi. 

Dunlop sulk spin (vcore): plutôt ferme mais assez bonne longueur de balle et bon contrôle. Effets moyens, balles moyennement gênantes. Bon confort mais gros défaut: les cordes ne reviennent pas du tout en place très rapidement (encore plus que le vélocity)

Weisscanon 6star (E98): corde très particulière, sensée être puissante mais je la trouve plutôt contrôle au contraire. Elle est très confortable, prend bien les effets mais même cordée a 20/20, je manquais clairement de vitesse de balle (alors que je suis a 23/22 en triax sur l'ezone). Je garde dans un coin de ma tête parce qu'elle très agréable mais je ne suis pas efficace en points avec. Peut être intéressant en hybride, a voir.

Ça peut donner des idées mais encore une fois, tout ça est forcément personnel (et tests faits a différents moments alors que mon jeux a un peu évolué les derniers temps).

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@KAISER29Merci d'avoir pris le temps de partager tous tes ressentis. C'est dommage que le triax n'existe plus.

Je mets le head velocity sur ma short list. 

J'adore mon mono mais le problème c'est que j'oublie de le changer puis comme je switch souvent d'une raquette, je ne sais jamais combien de temps j'ai joué avec chacune... 

J'ai testé le TGV que j'ai détesté avec antivibrateur et beaucoup aimé sur prince tour 100t sans. Et le isospeed pro sur ezone 100l que j'avais beaucoup aimé mais qui, malgré que ce soit un multi, n'avait pas suffit à protéger mon épaule sur ce cadre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/11/2023 à 05:53, jabirout a dit :

@KAISER29Merci d'avoir pris le temps de partager tous tes ressentis. C'est dommage que le triax n'existe plus.

Le Triax existe toujours.

C’est le HDX qui n’existe plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×