Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ritournelle

Marre de jouer "petit bras" en match

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Tout d'abord, pour contextualiser, j'ai repris le tennis en 2020, j'ai fait le tournoi de mon club en 2021, et je suis passé de NC à 30/4 (Les problèmes évoqués ci-dessous sont à mettre en perspective avec mon niveau amateur). Le tournoi dont je parle est un tournoi annuel : On se retrouve dans des poules de 5 (De joueurs de notre niveau) et nous avons un trimestre pour faire les 4 matchs. En fonction des résultats, on monte ou on descend. Je l'ai fait en 2021 et je suis en train de le refaire en 2022. 

Globalement, je sens la différence entre le Ritournelle de 2021 et celui de 2022 : 

- Même si ce n'est pas une grande force, mon service est plus stable avec la répétition. 

- Je me sens plus "fit" physiquement. Moins lourd sur le court. 

Cependant, un problème de taille persiste, qui est sans doute un plafond de verre à mon niveau : jouer "petit bras" ou comment terminer un point. Fort de mes compétences athlétiques où je peux très bien défendre et beaucoup ramener, je n'arrive pas à faire mal à mon adversaire et à terminer le point. J'ai tendance à trop jouer au centre, haut et assez court. Ainsi, je cours beaucoup, mais je ne suis pas maître de l'échange et n'arrive pas à le conclure. J'attends la faute de mon adversaire. Et ce même si à un moment dans l'échange, j'arrive à bien déporter d'un côté mon adversaire, je vais par la suite jouer la sécurité, et pas suffisamment trouver d'angle, ce qui va le relancer dans l'échange. 80% des points que je remporte sont dus à une faute de mon adversaire qui se frustre de ma défense et se précipite ou qui négocie mal ces balles un peu cotonneuses/sans vie et l'envoie dans le filet. Et seulement 20% de mes points sont dus à un coup gagnant/passing. Dès que j'essaie d'en mettre plus/jouer relâché, je prends trop la confiance et néglige le geste/position donc je me précipite et je vais à la faute. C'est pourquoi je reviens systématiquement dans un schéma de sécurité (Tu renvoies sans trop forcer, pour remettre une balle supplémentaire, et tu verras bien). Sachant qu'à notre niveau, c'est rare les profils qui jouent vite (Où tu as donc moins de temps pour cogiter quand tu frappes, et où généralement tu es plus performant car tu t'appuies sur la balle de l'autre).

Deux pistes de réflexion :

- Mon positionnement quand je frappe. Manque de petit pas d'ajustement. C'est pourquoi j'ai tendance à manquer d'ancrage au sol quand je frappe mes coups droits (J'ai ma jambe gauche qui se décolle du sol quand je frappe). 

- Mon revers où la plupart du temps je ne finis pas le geste jusqu'aux épaules. Je le frappe juste devant moi au lieu d'accompagner la fin du geste. 

Suite à l'explication de mon cas, auriez-vous des recommandations ? Des choses que je dois tenter/surveiller à l'entraînement (Placement etc. ?) pour ainsi qu'en match je puisse trouver plus de longueur et que je puisse plus déplacer mon adversaire pour le mettre en difficulté (contre-pied ou autre) sans pour autant que j'aie à jouer vite donc trop risqué pour conclure. 

Merci pour vos éclaircissements, 

Bonne journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×