Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

La peur de gagner... en amical

Recommended Posts

Salut à tous ! Et salut particulièrement à Docteur Classim, diplômé de l'Ecole Européenne des Sciences Psychologiques de Couilly-Pont-aux-Dames, spécialité joueurs névrosés ! :)

(Bon, en gros, j'adresse ce post tout particulièrement à ceux qui ont déjà vu de près ou de loin le problème psychologique que je vais aborder)

J'ai un souci... que je traîne en fait depuis toujours, mais dont je me rends compte aujourd'hui qu'il est un poil handicapant quand je veux travailler mon mental et progresser : j'ai peur de gagner... en match amical !

Mais ce n'est pas la même peur de gagner qu'en tournoi : il ne s'agit pas tout à fait de me retrouver à 6/4 5/2 avec 3 balles de match au service et de me liquéfier. C'est plutôt que quand j'aborde un match amical, donc avec des amis ou au minimum des gens que je connais, s'il s'agit d'un joueur contre qui je perds habituellement, j'ai peur de gagner, de l'énerver contre moi, et de lui de faire passer un mauvais moment !
Contre des adversaires que je bats régulièrement, je n'ai pas ce souci, pas plus qu'avec ceux dont le niveau est équivalent au mien. Et je ne l'ai pas non plus contre des personnes plus fortes mais dont je sais déjà qu'elles seraient ravies que je les batte.

C'est ce qui m'est arrivé pas plus tard que ce midi : je joue face à un partenaire régulier classé 15/5 que je ne bats jamais, et je vois qu'il rentre mal dans le match tandis que moi, je confirme toujours les récents progrès que j'ai fait (et donc, je suis au taquet). Donc je suis clairement en position de pouvoir prendre l'ascendant.
Et c'est ce qui se passe, puisque je breake très vite, et finis par mener 4/2, avec 3 balles de break à suivre.

Mais à ce moment-là, j'ai imaginé son agacement si je venais à gagner 6/2, je me voyais déjà lui trouver des excuses pour le rassurer sur son niveau. Et je crois bien que j'ai eu peur de l'humilier.

Donc, ce qui s'est passé ensuite, c'est que je me fais remonter 4/3, puis je n'ai plus pris qu'un unique point sur l'ensemble des trois jeux suivants. Je perds 6/4.

Bref, à partir du moment où je me suis vu en train de provoquer une situation inhabituelle qui pouvait énerver mon adversaire, j'ai perdu ma hargne.

Quelqu'un a déjà été confronté à ce cas ? Parce que c'est embêtant, ça me perturbe dans l'idée de jouer contre plus fort que moi pour progresser, et ça m'ôte l'idée de vouloir gagner dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment j'aurai eu les nerfs si tu m'avait battu...

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais ça, vu l'écart de niveau, c'est assez improbable. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça ! comment j'ai fait pour m'en débarrasser ? Tout simplement en abordant le sujet avec mon partenaire. 

Il m'a ensuite encouragé à essayer de lui mettre la pâtée autant que possible car c'est cela qui le ferait progresser lui aussi. 

Il m'a aussi dit que ce n'était que des matchs amicaux et que les défaites n'avaient pas de réelles conséquences. Les défaites font parties du jeu mais en amical, il ne se met pas de pression à vouloir gagner absolument.

Depuis qu' il m'a rappelé que gagner contre un mieux classé un jour où il joue mal, était tout à fait possible, cela a débloqué la situation et je gagne bien plus souvent contre lui et on a progressé tous les deux. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×