Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
mamouth agile

cadre / cordage pour reprise après Mantis 285

Recommended Posts

mon fils reprend le tennis dans le cadre de ses études en STAPS.

20 ans, 1.75m,  bon physique de partout, aucune masse grasse, bonnes jambes, course rapide et souple. Je suis un mammouth, il est une gazelle musclée. Il a stoppé il y a 4/5ans, j'ai tapé avec lui semaine passée, il n'a rien perdu techniquement (rien gagné non plus ).

Points forts :

- gros lift naturel en coup droit (presque trop, essuie glace très prononcé, il doit aller plus vers l'avant), c'est un bouffeur de cordage. Il met des grosses claques sur balles hautes à mi-court (à bosser mais disons que c'est 2 fois ma vitesse d'exécution à vu de nez).

- très bon revers 2 mains, frappé fort et recouvert, pas très haut mais puissant, quand il aura bossé un peu, ça va puncher bien droit (il me déborde en 1 coup sur la séance de reprise...)

- bras et déplacements rapides, le punch d'un sportif de 20 ans en très bonne santé. Quand le geste aura pris un peu plus d'amplitude et de régularité ça devrait faire mal.

Points faibles

- il a un peu hérité de mes gênes : en coup droit tendance à frapper trop derrière, à se laisser manger par un gros lift (recul des épaules) et ne pas aller vers l'avant. En parallèle il doit travailler le jeu de jambes pour être bien placé ça corrigera déjà 50%.

- technique quasi nulle à la volée et au service/smash, manque de cours et de pratique sur le sujet

Cadre actuel : Mantis 285 : tamis 100, 285gr NC, équilibre 32.5/32.8, swingweight 295/302, ra 68/70 : cadre assez rigide type pure drive mais plutôt confortable et maniable (j'avais le même plusieurs années)

Il a fini sa croissance et pris du muscle...il trouve sa raquette "légère". Je veux lui faire essayer un cadre un peu plus lourd, voire plus stable sur grosses frappes, pour voir si ça peut le faire dans un premier temps. Je suis preneur de de conseil sur le sujet : j'ai peur que 300gr fasse trop d'un coup car la technique reste à bosser (faut pas que ça soit un handicap), mais je vois peu de cadres en 290/295.

Tant qu'à faire question cordage, preneur aussi de conseil, besoin d'un cordage confortable mais qui tienne la route car son lift les bouffe. Il n'aime pas les sensations trop souple et le pocketing prononcé. Pour sa reprise je l'ai cordé avec ce que j'avais : un Nando Hexo Twist 1.28 à 24/22, il est très bien avec et le cordage ne bouge pas (précédemment il y a 3 ans hybride TCS/Gosen microsheep : il a complètement bouffé le Gosen en 2 séances, j’avais mis le tcs pour que ça tienne un peu plus longtemps qu'en full synthétic gut....).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×