alexwilson Posté(e) le 7 février 2020 Signaler Posté(e) le 7 février 2020 Salut à tous ! J'avais dit il y a deux ans que je ferai un compte rendu sur ce cadre, deux ans c'est long, mais je n'ai pas joué tant que ça depuis. L'heure est maintenant venue de donner mes impressions sur ce cadre malheureusement méconnu. Après pose d'un grip cuir head, la mienne a les specs suivantes : 314g non cordée 31cm d'équilibre Pour le reste, c'est donc du 613 cm², plan de cordage bien ouvert en 16/18, section arrondie de 22mm, rigidité autour de 66RA selon la marque. Je la joue avec du TGV 1.30 à 19/19kg Ce cadre vient remplacer ma vieille Wilson Hyper Pro Staff Tour qui fut mon graal. Sur le papier, on a là deux cadres assez semblables même si la HPS est plus typée attaque et plus lourde de base, mais avec un équilibre plus en manche d'origine. Et bien pour résumer, j'ai été complètement bluffé, je suis tombé raide dingue de ce cadre, c'est une pure merveille. Je joue un jeu très offensif basé sur un service puissant et très varié ainsi que beaucoup de changements de rythmes et du service volée. Du fond de court j'essaye de terminer un point le plus vite possible. Si on compare avec la HPS, c'est typé attaque mais moins que la Wilson, la Mantis est bien plus polyvalente. Ce que j'ai surtout aimé avec ce cadre, c'est les sensations. C'est assez pur, assez old school, c'est assez souple, mais relativement tolérant pour un tamis de 95. Le cadre est très stable, très agréable en contre, c'est pas injouable du fond comme une vieille nouille ultra souple au sweetspot rikiki, mais pas le plus facile à jouer non plus. Disons que dans sa gamme de poids/taille de tamis/rigidité, ça reste très jouable, très maniable. C'est un cadre que j'ai trouvé moyennement puissant, voire assez peu puissant, raison pour laquelle j'ai tendu aussi bas avec le TGV, mais la raison principale de cette tension plutôt basse est ailleurs et c'est à mon sens le plus gros point fort de ce cadre parmi tant d'autres : la prise d'effets ! J'ai jamais pris autant de plaisir à servir, ça gratte à mort, et avec facilité. Moi qui ne voyait pas le service autrement qu'une minasse en première, j'ai redécouvert le slice avec ce cadre. C'est dingue les trajectoires que j'arrive à donner à la balle avec. J'avais pas ressenti ça depuis la PS 7.1, qui grattait très fort, mais où il fallait centrer à la perfection. En fond de court, on peut balancer des gros lifts du fond tranquille, ou saucissonner du revers comme un gros porc. Bon ça reste un cadre pour attaquant, c'est pas dans ce secteur qu'elle est la meilleure, mais c'est tout de même possible de jouer comme ça avec, quand on a pas le choix, bien moins difficile à jouer qu'une 6.1, ou qu'une Prestige S (de mes vagues souvenirs). Pour ses défauts et là c'est subjectif, j'aurais aimé un équilibre bien plus en manche d'origine, car sa précision et sa prise d'effets en font un cadre très efficace pour un jeu d'attaque, là j'ai été obligé d'y coller un cuir, en précisant que je suis habitué à des équilibres très très en manche, 31.5 de base c'était bien trop en tête pour moi. Et c'est tout, je ne trouve pas de gros défaut à ce cadre, vraiment, bluffé est bien le bon mot. +Polyvalence pour un tamis de 95 dans cette gamme de poids/équilibre +Prise d'effets démoniaque, le 16/18 bien ouvert facilite bien le travail +Sensations à l'ancienne, moins qu'une vieille Prestige ou K Pro Tour, mais loin de ce qui se fait actuellement +Maniabilité malgré les 314g non cordée, même si en fin de match le poids se fait sentir, mais à 305g de base, c'est plutôt tranquille. +Précision très bonne, c'est pas une PC600, mais quand on frappe bien en avançant, on peut vraiment bien exploiter le petit tamis. -Un peu trop en tête de base, avec le reste de ses specs, ça aurait mériter d'y coller des specs full attack, mais son atout est qu'elle sait aussi faire autre chose. De base, c'est un cadre idéal pour un jeu d'attaque avec un type qui frappe avec des prises pas trop fermées, qui monte pas mal au filet, qui aime frapper en avançant tôt dans l'échange et qui aime varier les effets. Elle fera le bonheur des gros serveurs qui vont pouvoir se faire plaisir avec sa prise d'effets ahurissante. Avec un cuir et les specs qui en découlent, elle devient encore plus stable, un peu plus orientée attaque intégrale, plus puissante au service. Pour le cordage, vu les sensations assez douces, je trouverais dommage d'y coller du copoly. Depuis un an je me régale à la jouer en TGV 1.30 entre 21 et 18kg. Vu que le 16/18 est bien bien ouvert, je tenterai bien du 1.35, j'aimerais bien avoir votre avis là dessus. C'est un cadre qui doit pas courir les rues c'est sûr, mais si vous en trouvez une, sautez dessus, ça vaut plus que le détour, c'est addictif. Me faudrait la même avec un tamis de 98, le 95 c'est quand même bien raide à jouer. 1 2 Citer
+tambouil Posté(e) le 7 février 2020 Signaler Posté(e) le 7 février 2020 J'avais vu juste alors Bon, le grip cuir n'est pas indispensable, c'est plus tes habitudes car à l'équilibre d'origine, la Mantis est maniable et reste facile du fond. Ça reste un cadre pour les joueurs offensifs. Teste même un TGV 1,40, tu gagneras encore en tolérance en baissant d'1kg ta tension Citer
alexwilson Posté(e) le 7 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 février 2020 Comme d'habitude C'est pas du fond finalement que l'équilibre me gênait le plus, mais au service, comme tu dis c'est la habitudes, dès que je passe sur un truc a plus de 31, ça me fait bizarre, avec le cuir c'est nickel. Mais vu que je joue pas souvent, le poids ne me gêne pas plus que ça, je rame juste un peu au bout d'une heure et demi/45. Je vais tester le 1.40 alors, en plus je le bousille vite le 1.30, pourtant je fais peu de fond de court avec, mais au service j'ai l'impression que je lui mets cher, ça gratte tellement que c'est plus efficace de coller des gros slices et des kicks que d'avoiner non stop en 1ère. 1 Citer
Messages recommandés