Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
smoby34

Exercices Mindfulness

Recommended Posts

Bonjour

 

Il y'a quelques temps de ça, Lafouine m'avait parlé de mindfulness (oui oui ça fait 2 ans, "quelques temps" c'est toujours relatif hein :lol:). J'ai essayé de m'intéresser à l'approche mentale des matchs et j'ai regardé quelques vidéos (guerilla tennis, julien musy), on parle de la zone, du conditionnement, mais il y'a peu (ou pas) d'exercices avant le match. Pendant les matchs des techniques comme le switch ou faire attention aux postures et au relachement sont intéressantes mais je voulais chercher des exercices "préparatoires" d'avant match sur le souffle et les sens.

"T'as qu'a aller faire de la sophro" me direz vous <_<, sauf qu'en repensant aux discussions sur la mindfulness, ça me paraissait plus approprié et plus direct... J'ai essayé de contacter il y'a quelques temps Lafouine mais pas de réponse (je crois qu'elle ne vient plus sur le forum), donc si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus et me donner des idées d'exercice, je serais assez preneur...

 

edit : j'ai essayé de trouver des articles ou des vidéos mais c'est quasiment tout en anglais et comme c'est assez technique je galère un peu... J'avoue que si vous avez des supports en français ca peut etre sympa :rolleyes:

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, nat54 a dit :

Personnellement je suivais ce protocole la veille du match et avant de partir au match.
En appliquant cela, j'ai fait mon meilleur hiver tennistique, tant sur le plan des résultats que sur le plaisir ressenti

Mais au final ça a servi à rien puisque tu as arrêté le tennis. Du coup on doute que tes séances aient été aussi efficaces que tu veux bien le dire. Et puisque tu parles à nouveau de toi, dans ce cas, ton cas perso n'aidera probablement  personne.

Conseiller à quelqu'un qui demande de l'aide quelque chose qui n'a pas réussi pour soi-même, quel crédit y apporter ?

Le 27/01/2019 à 21:37, nat54 a dit :

J'ai pris conscience (en étant aidée) que je jouais par obligation et non par plaisir. Ça change la donne !

Toute cette importance donnée au classement j'en ai faite une overdose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, nat54 a dit :

Arrête de parler pour les autres.

Je parle pas pour les autres. Je suis factuel.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Trollix : Quel interet de venir déglinguer quelqu'un gratuitement ? :mellow: Même si tu as ton opinion a part te défouler ca t'apporte quoi ? Tous les avis sont a prendre en compte, la seule regle c'est qu'on a tous un parcours different qui explique qu'on pense differement, et puis y'a des méthodes qui marche avec certaines personnes et pas avec d'autres, ca empeche pas de les partager... (et pour le coup apparement ca a marché...)

 

@Nat : Merci pour l'article c'est un bon début pour se lancer, apres de toute facon je dois experimenter et tester moi même... En parler c'est une chose, le faire pour le transmettre une autre, faudrait que je trouve quelqu'un vers chez moi qui puisse me le faire pratiquer serieusement... En tout cas je suis preneur si il y'a d'autres articles ou d'autres personnes qui ont experimentés et qui veulent faire des retours

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, smoby34 a dit :

 Tous les avis sont a prendre en compte, la seule regle c'est qu'on a tous un parcours different qui explique qu'on pense differement, et puis y'a des méthodes qui marche avec certaines personnes et pas avec d'autres, ca empeche pas de les partager...

Tu as raison, je te l'accorde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre à ton topic car mon club avait payé une intervention de Julien Musy ( juste avant qu'il arrête pour se lancer dans le conseil en entreprise) et j'y avais été plutôt à reculons, en étant un peu sceptique, mais finalement je trouvais qu'il y avait des choses à prendre dans ce qu'il disait, en gros il y a à prendre et à laisser, j'avais bien aimé son idée que l'on peut atteindre le Mindfulness  comme tu dis en fonction de plusieurs bases, qui apporte la stabilité, alors j'essaye toujours la veille d'un match de pas casser cet équilibre. C'était des choses simples comme ne pas aller à un match alors que tu t'es butté au sport la veille pour le pilier physique, éviter d'aller au match alors que tu viens de te disputer avec quelqu'un pour l'aspect mental, éviter d'être mou au boulot pour réussir à être dynamique.

Pour ma part ça ressemblait plus à une succession d'évènements qui "combiné" à une bonne complémentarité entre ton jeu et celui de ton adversaire faisait que tu étais dans la zone.

Chacun son petit rituel, ça passe parfois par l'isolement, la musique etc, à toi de trouver le tien ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Nat je suis dans l'Herault.

Et je vous remercie pour vos conseils mais ce n'est pas spécialement pour moi, c'est plutôt pour mes eleves ;-) Mais même si ca ne me correspondra pas forcement, je veux au moins essayer pour tenter de le transmettre. (moi j'ai tendance a pratiquer le "sur relachement" en tournoi :lol: et jouer serieusement uniquement les matchs par équipe, on dirait 2 joueurs differents, mais en meme temps en etant 14 dans ma tête... :P)

Ordinn d'ailleurs moi j'ai pas mal d'élève un peu comme toi qui vont un peu a reculons sur ce genre de chose (j'ai été comme ca a une période aussi, et pourtant c'est la tete qui commande, donc si tu geres pas ta tete...), y'a un mot une phrase un truc en particulier qui t'as fait changer d'avis ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2019 à 15:49, smoby34 a dit :

mindfulness

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×