Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Doduj

Changement de cadre

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines à écumer ce forum sur de très nombreux sujets, je me résous à oser poster à mon tour.

Tout d’abord je me présente, j’ai 26 ans et j’ai pratiqué le tennis pendant 8/10 ans étant plus jeunes avec plus ou moins d’assiduités. Ayant du arrêter pendant mes études je m’y suis remis avec une vraie envie depuis 1 an et demi environ. On pourrait dire que je suis du type « beau bébé » avec mon 1m88 et ma 80aines de kg. Droitier plutôt lifté et revers à 2 mains plutôt à plat, je dirais plutôt gros service (quand ça veut bien passer) et joueur de fond de court qui essaye de commencer à varier bien plus son jeu. Vous l’aurez compris j’aime taper fort depuis la ligne de derrière et si ça dure c’est encore plus marrant.. mais maintenant je fais des efforts pour avoir une réflexion... quelques peu plus poussée! 

J’avais fait le tournoi du club l’année passée qui m’avait fait monter 30/2 mais c’était tout. Je m’entraîne désormais avec un groupe variant entre 15/1 à début de 3ème série. Apparement je dois avoir un niveau au environ du début de 3ème série, encore limité par mon manque de régularité ..

Pour faire bref je joue depuis que je m’y suis remis avec une HEAD graphene prestige rev pro (600cm2, ~300gr). Je trouvais ça amusant jusqu’à ce que je m’y remette vraiment que je me rende compte que mon niveau n’est probablement pas suffisant pour une raquette si exigeante et de petit tamis (à mon humble avis). Je ne suis pas spécialement un pro du placement et je décentre beaucoup trop la balle dès que je suis en défense. 

Mais J’ai surtout du mal à imprimer moi même du rythme dans la balle/ le jeu dès que ça joue lent en face, je préfère nettement jouer en « contre » contre quelqu’un qui envoi.

J’ai donc commencer à beaucoup me renseigner ces dernières semaines et je commence enfin à comprendre toute la complexité du monde des raquettes de tennis. J’ai lancé mes recherches pour une raquette plutôt orienté contrôle, mais moins que ma prestige, en pensant, au vue de mon gabarit, pouvoir imprimer de la puissance par moi-même.. j’ai essayé une Pure Strike 100 (seule dispo dans les magasins de sport généraliste présents vers chez moi) mais je n’ai pas été spécialement emballé.. 

Par la suite j’ai donc fini par tenter l’expérience raquette de test via TWE en testant une Wilson Blade 98 cv 18x20 et la prince Textreme 100p... pour la seconde, à ma grande surprise, je n’ai pas spécialement accroché.. très peu de sensation avec et du coup rapidement laissé de côté.. 

en revanche j’ai bien aimé la Blade malgré un temps nécessaire d’adaptation, surtout côté revers. Mais, au vue de la longueur moyenne assez courte des balles que j’envoyais avec, j’ai compris que je ne peux me permettre une raquette aussi contrôle au vue de ma technique et de mon manque de relâchement.. contre des joueurs assez lent, j’ai eu une difficulté monstre à faire avancer la balle par moment...

Je me suis donc orienté vers quelque chose d’un peu plus puissant et J’attend donc maintenant une Ultra 100 cv en 300g et la Yonex e zone 98 en 305g en test.

Bizarrement, je suis attiré par cette dernière marque et pensé probablement essayer:

  • une vCore pro en 310g
  • Une vCore 98 en 305g
  • une Vcore 100 en 300g

J’ai lu également du bien sur la t fight en 295.. mais j’avoue que j’ai un peu du mal à m’y retrouver. Et je ne parle même pas du cordage, qui reste encore pour moi un milieu obscur!!

D’où ce post.. si vous aviez des conseils, remarques ou des suggestions ce serait avec un grand plaisir!

D’avance merci à ceux qui prendront la peine de lire, voir de répondre!

Bonne journée et bon tennis à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La EZONE 98 n'est pas spécialement puissante mais elle est plutôt tolérante pour une 630 avec un bon cordage. Avec des bonnes jambes et une bonne technique, elle est en effet à essayer.  

Pourrais tu nous en dires plus sur ton style de jeu. Apparemment, tu recherches une raquette assez précise mais plus tolérante que ton 600 cm2, c'est bien ça ? 

Revers 1 ou 2 mains ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre au vue des retours des autres personnes. Mais elle sera toujours plus puissante qu’une Blade 98 18x20 ou que ma prestige je pense. Une VCore 98 ou surtout VCore 100 serait plus puissante que l’ezone? 

Je definirais mon jeu comme un contreur. De par ma difficulté à toujours imprimer du rythme contre des joueurs assez lents ou qui chopent beaucoup j’ai tendance à bien préférer utiliser la puissance de la balle qui me vient pour la refaire partir encore plus vite. Mon coup droit est assez lifté mais sans trop non plus et mon revers à 2 mains plutôt « recouvert » je dirais. 

Mon vrai problème vient du fait que j’ai tendance à préparer mon geste toujours un peu tard ce qui le raccourci forcément, surtout quand je défend.. 

 

Je pense en effet rechercher une raquette assez précise et contrôle mais je me rend compte qu’il faudrait qu’elle reste un peu puissante pour m’éviter de jouer autant en balles courtes.. au vue du temps que j’ai passé avec ma prestige en 600, je pense pouvoir m’en sortir avec une 630 pour garder du contrôle. Mais une 630 un peu puissante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel cordage et tension habituellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avoue que je n’ai jamais, à tord, pris le temps de m’y intéresser avant. Je mettais du mono tendu à 22 ou 23 en iso en général. Le dernier était du HEAD Lynx de mémoire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste pure strike 100 et vcore 100, avec pro hurricane tour 1.20 à 22/20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche, merc! Je vais essayer de commander ça pour pouvoir les (re)tester. Surtout intrigué par la Yonex. 

Je connais peu la Pure Strike, comment est elle censé se situer comparer à la vcore 100? 

Merci pour le cordage, je vais essayer de mettre ça alors! Peut être pas sur les raquettes de test, ça me parait compliqué..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste le meilleur conseil à donner en effet! :)

Petites question bête probablement mais quel est le bénéfice de tendre à 22/20 (ce qui veut bien dire 22 travers et 20 montant c’est ça?) par rapport à 22 iso ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 montants 20 travers

par rapport à de l'iso, c'est plus homogène ( les montants étant plus lg que les travers), ça apporte un peu plus de tolérance, permet un glissement des cordes entre elles accru, des sensations à chacun.

  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OBonjour,  

je vous fait un petit retour après avoir eu l’occasion de faire quelques tests. 

J’ai donc pu tester pendant plusieurs heures la Yonex Ezone 98. D’abord bien enchanté, je me suis rendu compte au fil des tests que j’avais régulièrement à contrôler la balle dans le terrain, n’étant pas specialement un très gros lifteur. Je sentais bien l’apport de puissance et le tamis de 630 est plus tolérant que mon 600 mais j’ai fini par me dérégler complément par rapport à mes habitudes (parfait avant mon premier match de l’année...). Je vous épargne mon CR de la Wilson ultra 100 CV, j’ai détesté. 

A force de discussion et de réflexion, je me rend compte que mon manque de puissance, principalement sur balle molle, provient d’un problème de préparation de mon geste beaucoup trop tardive et de manque de « frapper la balle en avançant ».. le réel problème vient donc d’un manque de tolérance de ma prestige.. j’ai donc testé la Vcore 100 300g, bien orienté contrôle, et j’ai retrouvé les sensations de ma prestige sans le risque de faire un « bois » trop facilement dès que je suis en train de défendre. J’ai lu ça et là que la version Vcore 97 en 310g semblait faire l’unanimité dans ce style de raquette. Si jamais les 10g de plus ne me posent pas de soucis vu que la raquette semble très maniable, pensez vous qu’elle m’apportera un peu de puissance et de stabilité sans perdre trop en tolérance? 

Que privileger comme cordage sur ce type de cadre? 

 

Passez es une bonne journée! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×