Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Zoyd

Conseil changement de raquette et cordage

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai 22 ans, je joue au tennis depuis mes 8 ans en tant que loisir et depuis 1 an et demi, j'y joue de façon plus sérieuse et plus intensive. Je suis actuellement en train de regarder pour changer de raquette, je joue actuellement avec une Babolat pure drive TEAM et en cordage avec du duramix tendu à 24Kg en 1.35, je casse très rarement. Je suis classé 30/2 et je pratique le tennis à hauteur de 3-4h par semaine, en ce qui concerne mon type de jeu je suis un joueur très passif, j'attaque très peu sur les balles et monte rarement au filet. Je joue le plus souvent en fond de court, et quasi toujours derrière ma ligne, je mets un peu d'effet dans ma balle (je ne tape pas à plat ni un lift à 100%), j'attends tout simplement le plus souvent le craquage de l'adversaire, je le pousse à la faute, cependant à l'inverse je suis très régulier sur mes coups et possède déjà un assez bon contrôle de balle. Je possède un service peu puissant, mais très porté sur le slice et le lift. J'aimerais pouvoir faire évoluer un peu mon jeu en essayant d'attaquer un peu plus quand j'en ai l'occasion, mettre un peu plus de pression avec de la vitesse et de la puissance, jusqu'à ce jour je n'arrive pas à mettre énormément de puissance (je pense du au léger poids de ma raquette et au niveau de la sensation de mon cordage qui j'ai l'impression absorbe mon coup). Je pense qu'au jour d'aujourd'hui au niveau de mon jeu il me faudrait de la vitesse et de la puissance principalement et éventuellement un peu de technique (mais ça c'est de l'apprentissage ^^) afin de pouvoir évoluer, le seul point pour lequel je ne sais pas trop me "décider" c'est sur le plan de cordage vous allez peut-être me prendre pour un fou mais je n'arrive pas à voir une grande différence entre un 18x20 et un 16x19 ^^' puis je me dis que la puissance qui me manque actuellement va plus être généré par l'augmentation du poids de ma raquette donc je sais pas si je pars sur un plan de cordage contrôle ou à effet/puissance. Voilà en ce qui concerne, mon objectif de changement de raquette, en ce qui concerne mon changement de cordage j'aimerais dans un premier temps changer mon cordage sur ma Babolat pure drive TEAM (étant donner que je vais jouer avec encore quelques mois), le Duramix a été poser sur conseil de mon revendeur mais je n'apprécie pas trop le ressenti, qui amortit la plupart de mes coups tout reste dans la raquette. Et si vous avez quelques conseils de cordage pour les raquettes que vous me proposerez de tester car il y a tellement de cordage que je ne sais pas trop quels sont les bons.

merci à tous de m'aider dans cette évolution de jeu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour personnel, j'ai pu avoir l'occasion de tester la Blade 98 CV 18*20 cordé en monofilament (mais je ne sais plus le nom du cordage) le temps de 2-3h et bilan grosse différence avec ma raquette actuelle rien qu'au niveau du poids celle-ci est environ 20g plus lourde que ma raquette actuelle et le poids en tête de la raquette en fait une raquette vraiment mais vraiment lourde en main et vraiment pas maniable moi qui a toujours eut des raquettes légères, j'avais tendance à préparer en retard et du coup de manquer d'impact.

Bilan un super super mal de bras (principalement au coude), les balles avaient plus de vitesse et de puissance, ce qui m'a permit d'être beaucoup plus agressif le temps d'un certain temps puis après quelques jeux plus rien fautes sur fautes, filets sur filets le bras était trop fatigué, je n'arrivais plus à rien d'ailleurs écrire à était une grosse mission car j'ai super mal au bras x) ! 

Je pense peut-être la testé en 16*19 car j'ai vraiment aimé la sensation du début et la vitesse de balle, je pense qu'avec une 16*19 ça irait peut-être un peu mieux après je ne suis pas habitué à jouer avec des raquettes lourdes et il faut savoir que je suis très sec (67Kg) et je n'ai pas non plus un bras très musclé^^ donc je pense qu'il faut de l'adaptation dans un premier temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Blade est compliquée à jouer et pas forcément tolérante. Peut être qu'une Ultra 100 ou une Burn 100 serait plus facile à jouer. Sinon, tu as testé la Pure drive "normale" en 300g ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, je vais tester la semaine pro les 2 modèles que tu m'a proposé et je reviendrais décrire mes impressions !! merci :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu manques de punch avec une pure drive team, ce n'est pas forcément une grande idée de chercher à jouer plus lourd vu ton gabarit. Essaie une corde plus dynamique, genre Xone 1.30 ;) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, makouille a dit :

Si tu manques de punch avec une pure drive team, ce n'est pasforceent une grande idée de chercher à jouer plus lourd vu ton gabarit. Essaie une corde plus dynamique, genre Xone 1.30 ;) 

oui ou un nrg2 de chez tec,tu auras plus de gouache qu'avec ton duramix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien merci de vos conseils je vais tester ça avant de vouloir passer à l’extrême changement de raquette ! :) Puis mon budget s'en portera mieux haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×