Shiryu Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 J'ai essayé rapidement, sans bibliographie (car je compte sur votre participation), de définir les différents aspects du Mental. Le but n'étant pas, de trop développer mais d'établir une cartographie mentale du mental . J'éditerai ce message en fonction de vos apports et modifications. Ps : le plan n'est pas facile à trouver car de nombreux aspects s'interconnectent, et évidemment l'emplacement de chaque sous-catégorie est discutable. Cartographie du Mental 1. MotivationNe pas lâcher prise en cas de difficultés - Affronter la douleur, surmonter la fatigue... - Essayer de répondre à un manque de solutions,... - Ne pas tomber dans la facilitéÉtablir des objectifs à court, à moyen, à long terme. 2. Concentration Rester dans l'entrainement, rester dans le match, rester dans le point. 3. Gestion des émotionsGestion du score Victoire : avoir envie de gagner, ne pas avoir peur de gagner. Défaite : ne pas avoir envie de perdre, ne pas avoir peur de perdre.Gestion des évènements extérieurs Lié à l'adversaire (comportement anti-sportif,...) Lié à l'adversité (malchance,...) Lié au climat (vent, soleil, froid,...) Lié au public .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 Tuas cette représentation de la performance mentale issue de la méhode Target qui est assez sympa Et il situe la performance dans le profil d'aptitude au défi : 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfils Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 Pas trop d'accord avec Concentration sur le passé et le futur... Seule la concentration sur le présent est génératrice de preformance selon moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 En pleine compétition il faut se focaliser sur le présent, mais il me semble qu'il se sert du passé dans ses séances pour créer un ancrage positif et du futur pour se projeter dans la situation afin de diminuer le stress. Pioline par exemple avait fait un travail d'imagerie e'n s'imaginant soulever le trophée du vainqueur d'un tournoi alors qu'il n'avait jamais gagné en finale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 merci denebola, y'a du blé à moudre là dedans J'aime bien l'idée de la PAD !! A première vue, ça calque pas mal sur la ZPD de Vigosky (donc si la référence est bonne...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 Il y a 7 heures, jeanfils a dit : Pas trop d'accord avec Concentration sur le passé et le futur... Seule la concentration sur le présent est génératrice de preformance selon moi. La concentration sur le passé est importante (si elle est prise comme je l'entends) : on dit de quelqu'un qui est intelligent, celui qui ne reproduit jamais deux fois la même erreur ; c'est peut-être ce qui est sous-entendu (?). Dans ce cas, on flirterait davantage avec la mémoire, d'ailleurs. Je pense que tu l'entends dans le sens, effacer le point précédent (pour ne pas parasiter le point présent), qui est très valable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 il y a 17 minutes, Shiryu a dit : J'aime bien l'idée de la PAD !! A première vue, ça calque pas mal sur la ZPD de Vigosky (donc si la référence est bonne...) C'est pas tout à fait la même chose : - la Zone Proximale de développement, c'est un concept sur la théorie de l'apprentissage qui préconise pour faire vite qu'une tâche ne doit pas être ni trop simple ni trop difficile pour permettre l'apprentissage (entre 30 et 70% de réussite) - la PAD c'est avant tout basé sur deux axes mais qui sont des axes perçus et non forcément réels : les ressources à disposition et de l'autre la difficulté de la tâche. Le positionnement mental entre ces deux axes pour Target induit la performance mentale sachant que pour lui, la fluidité se trouve dans les 30% du milieu et que donc la performance réside en partie dans la capacité à atteindre et à rester dans cette zone médiane. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 L'axe de la demande ressemble à ce qui est trop difficile et l'axe des ressources à ce qui est trop simple, et la zone défi-performance-maitrise, ressemble à la ZPD : ça calque pas mal, si on est en période d'entrainement avec un coach... En match, par contre, c'est sur que c'est totalement différent, car on est tout seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 5, 2017 A mon sens, la demande concerne si l'on prend le tennis la capacité du joueur adverse, les ressources ses propres capacités. La ZPD est factuelle et basée sur ces critères de réussite connus : sur telle tâche, je réussis entre 3 et 7 fois sur 10 pour que l'apprentissage soit efficace. Si moins de 30% il faut simplifier la tâche car une étape intermédiaire est nécessaire, plus de 70% il faut complexifier la tâche pour garder la motivation et engendrer de nouvelles transformations. 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arturus Signaler ce message Posté(e) March 6, 2017 @denebola : intéressant ces concepts de PAD et ZPD. tu saurais où trouver de la doc (style PAD ou ZPD "for dummies") sur ces sujets ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 6, 2017 Pour la PAD, c'est issue de la méthode TARGET, que l'on peut retrouver particulièrement dans la Bible de la préparation mentale qui est sortie récemment, ou encore sur quelques site en tapant méthode TARGET sous google. Pour la ZPD, tu as cet article qui est une introduction rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites