Iri Signaler ce message Posté(e) August 8, 2016 Salut à tous ! A force de lectures et de quelques essais, j'ai pu voir qu'un plan de cordage ouvert favorise la prise d'effet. De même qu'un tamis rond et plutôt grand (entre 640 et 660) favorisera le lift en étant plus tolérant par rapport aux bois, etc. Pour le plan de cordage ouvert, on est d'accord que l'espacement plus important des montants et des travers favorise la prise d'effet. MAIS DU COUP ! Si on prend une raquette comme la Wilson Pro Staff 95S, avec un tamis de 613cm² en 16x15... le plan de cordage est certes ouvert, mais le tamis étant petit, ça rétrécit les rectangles formés par le croisement des montants et travers. Donc est-il possible qu'une raquette comme une Head Speed par exemple avec un tamis de 645cm² en 16x19, voire même en 18x20, ait une meilleure prise d'effet ? Ou ce n'est pas forcément lié ? N'y aurait-il pas une corrélation, un coefficient, un truc bidule à calculer en mettant en relation taille de tamis et plan de cordage pour comparer les prises d'effet des raquettes [pour un même cordage] ? Autre question ! Si on compare une PS 95S (par exemple ! il doit bien y avoir d'autres modèles avec un petit tamis et un plan de cordage très ouvert) avec une Pure Aero, serait-il possible de se retrouver avec deux raquettes ayant la même prise d'effet mais une étant contrôle et l'autre puissante ? 613cm² en 16x15 VS 640cm² en 16x19, avec des profils résolument différents, des matériaux différents...? Ou on aura quand même une prise d'effet bien meilleure chez la Pure Aero malgré le plan de cordage ouvert de la 95S ? Je demande ça parce que jusqu'à présent j'ai toujours associé lift et puissance (ce qu'on voit beaucoup sur les descriptions de raquettes), ce qui m'a tenu éloigné de ces raquettes là. Mais du coup s'il y a des raquettes contrôle + prise d'effet très importante, ça m'intéresse beaucoup ! J'avais essayé la PS 95S et je trouvais la prise d'effet bonne mais sans plus, mais je l'ai essayé avec un mono lisse et je la comparais à une T-Fight T300 dynacore cordée en black code, alors ça fausse un peu. Pour le moment la raquette avec laquelle j'ai senti la plus grosse prise d'effet c'est une Wilson Steam 99S (cordée Silverstring 27/26kg, un collègue me l'a faite essayer). J'espère avoir été à peu près clair. Y a finalement plusieurs questions alors que je voulais me limiter à une seule... mais tout est un peu lié ! PS : Je rajoute que suite à cette réflexion, je me suis intéressé de plus près à la Radical MPA (630cm², 16x16) voire la Speed MPA (645cm², 16x16). J'attends vos retours pour m'y pencher de plus près (essai + éventuel achat ^^). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denisprotennis Signaler ce message Posté(e) August 9, 2016 je te fais un bilan des derniers cadres avec lesquels j'ai joués; ça pourra peut-être t'aider dans tes choix! ma raquette actuelle: tecnifibre TFlash 315: ça prend très bien les effets: lift et chop à gogo c'est le top même avec un mono lisse pure strike 16x19 305g 630: bof niveau effets (par rapport à ma tec) prince pro tour 100 305g ( 297g réels!!!) 16x18 bof comme la pure strike bonne continuation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stephane63 Signaler ce message Posté(e) August 9, 2016 En fait, tout est question de mélange. Tu peux avoir un 16x16 qui prendra bien les effets mais qui pourra également être relativement précis en fonction des caractéristiques du cadre. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte : taille du tamis, plan de cordage, mais aussi les caractéristiques du cadre en lui même (équilibre, polarisation etc. etc.). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tetienne Signaler ce message Posté(e) August 9, 2016 Et le premier paramètre à prendre en compte c'est ton bras et ta technique. Un lifteur lifte avec n'importe quelle raquette. Si tu attends d'une de ces 2 raquettes qu'elle lifte à ta place, tu seras déçu de ton achat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iri Signaler ce message Posté(e) August 9, 2016 @tetienne j'ai bien conscience de ça ! Je n'attends pas du matériel qu'il pallie des défauts techniques. C'est d'ailleurs pour ça que je suis intéressé principalement par des modèles typés contrôle. J'ai envie que si la balle part vite, ce ne soit pas du à une raquette puissante avec un multi trampoline, mais bien parce que j'ai effectué un geste efficace. C'est juste que dernièrement, quand je suis passé d'une 97LS cordée en Intellitour à une Steam 99S cordée en silverstring lors d'une séance où j'ai cassé mon cordage, j'ai vraiment eu la sensation que la raquette collait plus à mon style de jeu et que j'étais bien plus efficace. Le cordage devait aussi y jouer... Bref, tout ça m'a mené à me poser des questions sur ces raquettes contrôle auxquelles ont colle un plan de cordage ouvert et un "S" à la fin du nom pour en faire un modèle qui prend bien les effets, alors que les raquettes les plus réputées pour le lift ont une armada de caractéristiques tournées vers le lift (plan de cordage, aérodynamisme, etc.). D'ailleurs, je vois que tu utilises la QTour 295 et la Radical MP, avec laquelle tu as le meilleur contrôle et avec laquelle tu as la meilleure prise d'effet ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) August 9, 2016 Entre une 97LS qui est un cadre contrôle qui permet de lifter et une spin machine assez puissante comme la steam99S, il y a un monde. Après, c'est toujours question de compromis entre l'écartement des cordes permettant un bon accès aux effets tout en gardant du contrôle pour les frappes à plat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tetienne Signaler ce message Posté(e) August 9, 2016 Pour moi la lifteuse parmi les raquettes contrôle, c'est la prince rebel 98. Je la trouvais juste son poids et équilibre un poil trop haut pour moi. Je truovais qu'elle avait toutes les caractéristiques des raquettes bien contrôle avec une impression d'avoir quelques facilités pour le lift, et ce en restant sur des plans de cordages 16 montants mais très ouvert. Mais honnêtement je ne sais pas si je liftais réellement plus avec ce cadre. C'est très difficile de départager la Q tour et la radical. La radical est plus rigide donc à priori plus puissante et probablement plus adaptée au lift mais son plan de cordage est plus serré, ce qui va dans l'autre sens. Ca fait 3 mois que j'ai acquis les radical et je ne sais pas tirer de conclusion nette pour le moment. La seule certitude c'est que j'ai plus de plaisir et de sensation avec la Q tour, plus de toucher, meilleures amorties, service qui descend plus fort, bien meilleure volée. Mais il semblerait que mon jeu soit plus efficace en radical à la vue de mes résultats très en hausse, j'ai l'impression de défendre plus long et de me mettre plus facilement en confiance avec la radical sur mes coups frappés du fond de court. Par contre pour lifter, je boise beaucoup moins avec la Q tour, elle est plus stable et plus tolérante aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex684 Signaler ce message Posté(e) August 9, 2016 Et meilleure pour le bras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mithrandir Signaler ce message Posté(e) August 11, 2016 Si tu veux une raquette qui lite tester une prince esp ça gratte à morts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites