Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
caballojerez

un cordage souple est-ce la meme chose qu un cordage elastique

Recommended Posts

bonjour a tous

je voudrai savoir si dans la gamme des monofilaments un cordage souple rhyme cordage

elastique ou pas. C est a dire a la pose un cordage souple n est pas forcement elastique?

vis et versa

merci de votre attention

je te donne juste mon avis perso qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis pas un expert mais j'ai quand même utilisé un bon paquet de cordages.

Quand je corde sur ma machine, je remarque tout de suite la différence d'allongement entre certains cordages: je prends 2 exemples de cordages que j'ai déjà utilisés:

1. polyplasma de chez wavetennis: peu d'allongement à la traction ; cordage "raide" chez qui je n'ai pas trouvé de côté "élastique" même peu tendu ( 20kg)
  2. nando de chez extrême tennis, tweezer  et pro tour de chez challenger sport: allongement plus important à la traction; tendus à la même tension que le polyplasma j'ai senti moins de "raideur", plus de "souplesse" ...la notion "d'élasticité" me déplait car elle me semble jumelée à celle de "perte de contrôle" ( je pense qu"en sur-tendant une corde souple on doit se rapprocher du niveau d'élasticité d'un cordage raide peu tendu) 

j'aurais donc tendance à te dire , après analyse de mes modestes observations, qu'à tension égale, un cordage souple sera toujours plus élastique qu'un cordage raide.

Mais ai-je vraiment fait avancer le "schmilblik"?

Idem entre un TCS qui s'étire plus qu'un Pro Line 2, alors que les deux cordages ont un module "stiffness" (rigidité, fermeté, raideur... Au choix !) très proches sur les tableaux RSI.

Par contre la question n'est elle pas relative à l'effet trampoline, pas forcément désiré alors qu'on cherche du confort à la frappe, voire du dwell time ?