Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
LeThai

Changement de raquette pour joueur fond de court

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et suis enchanté de faire votre connaissance (dans un futur proche je l'espère).

Je me présente tout d'abord. Christophe (LeThai), Je suis un joueur passionné depuis plusieurs années, même si l'irrégularité et mon manque de constance à pratiquer ce sport que j'affectionne me caractérise aussi.

Joueur de classement 30/1, aspirant à être un bon 3ème série à court/moyen terme. Je mesure 1m64, ce qui fait de moi un petit sur le court.

De retour sur les terrains depuis cette saison 2015/2016 après 2 ans d'arrêt et avoir été pour la première fois 15/5, je suis de nouveau motivé et prêt à en découdre. Pour moi cela passe par une refonte du matériel.

Rentrons dans le vif du sujet. J'ai actuellement une raquette wilson six one team blx. J'ai l'impression que cette raquette me freine dans ma progression et ce pour de multiples raison.

Le cadre me paraît usant, une sensation de fatigue musculaire arrive souvent en milieu/fin de match. La puissance me semble pas terrible, avec cette sensation d'une traversée de balle pas toujours maitrisé (mon placement y est souvent aussi pour quelque chose...).

Je souhaite donc la remplacer, mais comme jusque la je ne m'étais jamais attardé sur le matériel et étant quelque peu novice en la matière, je me tourne vers vous et vos avis d'experts.

Je suis un joueur de fond de court avec une bonne endurance et prêt à faire durer les échanges. Mon coup droit est lifté, avec une attitude presque défensive sur ce coup. A contrario, j'ai un revers que je peux jouer à plat ou lifté et qui me permets de dicter le jeu, de déborder ou contrer l'adversaire. Je monte très peu à la volée. Mon service est convenable et le jugerait d'assez rapide compte tenu de mon gabarit mais reste assez irrégulier.

 

Merci pour vos futurs réponses.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel cordage dessus, et quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@titouess merci pour ces propositions.j'ai deja eu l'occasion de jouer avec la wilson, elle me semble assez rigide et demande un bon centrage. Un bon controle et une grande precision mais un manque reel de puissance. Je vais essayer de tester la head si j'en ai l'occasion

@tambouil Je suis actuellement cordé en black code a 22 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros casseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la ls sans etre un monstre de puissance est je trouve assez puissante tout en restant controle

parfaite en hdx tour

oui elle est un peu rigide je te l'accorde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie head instinct et pure drive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Oui plutôt casseur, j'étais sur du red code et suis passé sur black code. Entre temps un essai sur du rpm blast qui m'a duré très peu de temps avec une perte de la qualité du cordage très rapide.

Je réessaierais la prostaff 97LS à l'occasion, peut être qu'un deuxième essai peut me donner tord.

Je vais tenter l'expérience avec une pure drive et une head instinct dès que possible.

J'ai aussi fait l'expérience de la Burn FST 99S sur conseil (avisé ?) du vendeur de l'intersport du coin. Elle est intéressant mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas adapté à mon style de jeu, avec une balle qui repart très vite et cette sensation erronée de puissance mais avec une réelle facilité de mouvement dans le geste. Cependant, j'ai l'impression de perdre en sensation et le toucher en ressort amoindris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie plutôt speed et instinct alors, pure drive ne devrait pas te plaire côté sensations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'essayer les babolats pure drive et pure aero et j'ai aussi retester la ProStaff 97LS.

Désolé de te donner tord Tambouil, mais j'ai vraiment aimer jouer avec la pure drive et ce malgré un cordage de test plus que moyen (synthetic gut a 24kg complètement désossé). Le geste est fluide, la qualité de frappe est agréable qui offre un bon compromis entre la puissance et le contrôle, aucune sensation de fatigue avec cette raquette.

La pure Aero est surprenante d'un point de vue technologique, son profil aérodynamique est poussé à un point qu'on ne ressent pas du tout le poids de la raquette, avec une sensation de prolongement naturel du bras. Malgré cela, en terme de jeu et de frappe, j'ai préféré la pure drive, mais elle reste vraiment intéressante.

Le nouveau test den la ProStaff n'a fait que confirmer mes premières sesations, mais je pense largement erroné par son cordage puisque cordé en black code 25Kg.

Aucune des deux head de dispo au magasin pour le moment, ce qui fait de la pure drive la raquette qui m'attire le plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait, pure drive et c'est parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de tester plus tard les heads qui ont aussi l'air sympa. 
Je ne sais pas si c'est un autre sujet à aborder mais que conseillerais tu en cordage pour cette pure drive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord se fixer sur un cadre, ensuite le cordage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait d'accord, mais pour parachever le test ne faudrait il pas tester avec le cordage idéal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux oui mais.

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, tambouil a dit :

Parfait, pure drive et c'est parti.

La pure drive de maintenant est tout de même un peu plus contrôle et confort que celle d'il y a quelques années (essai récent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cordage resserré au centre et changement du cortex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai avec la pure drive, finalement, un peu moins enthousiaste qu'au précèdent essai. Elle est sympa, il est vrai, mais elle pousse à la facilité je trouve. Je m'explique, la balle part bien de la raquette avec une certaine facilité et sans trop de déchets et cela même si le geste est imprécis ou si le placement est approximatif. Au fil de mon match, j'ai perdu en qualité de placement et cela je pense est dû à la raquette. Par contre beaucoup moins contraignante que ma wilson six one team et une sensation de puissance de frappe assez agréable.

Test des Head ce week end normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualité de placement n'est pas liée au cadre, mais à un relâchement mental.

De plus, avoir un cadre tolérant quand la fatigue s'installe en fin de match est un vrai plus, justement pour compenser le jeu de jambe. P.ê regarder pour Blade 16montants et Blade S pour un cadre intermédiaire entre team et pure drive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le problème de placement vient du relâchement mental mais peut-être lui même provoqué par le cadre (ou était-ce une excuse pour mon match moyen d'hier ? =) ).

Pourquoi en viens-tu à me proposer des blades ? et que signifie 16 montants ? qu'est ce que cela change ?

Désolé de mon ignorance et de mes demandes à répétitions, mais j'essaye de m'informer au mieux et peut-être un jour serais-je à votre place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/6/2016à18:33, Benav a dit :

La pure drive de maintenant est tout de même un peu plus contrôle et confort que celle d'il y a quelques années (essai récent).

ouais ouais.... un petit peu petit peu plus. Les deux cadres sont très proches mais la nouvelle est un poil plus maniable. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, LeThai a dit :

Oui effectivement le problème de placement vient du relâchement mental mais peut-être lui même provoqué par le cadre (ou était-ce une excuse pour mon match moyen d'hier ? =) ).

Pourquoi en viens-tu à me proposer des blades ? et que signifie 16 montants ? qu'est ce que cela change ?

Désolé de mon ignorance et de mes demandes à répétitions, mais j'essaye de m'informer au mieux et peut-être un jour serais-je à votre place.

les montants sont les cordes du haut vers le bas de la raquette

dans l'autre sens c'est les travers

là du 16X19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit complément d'informations titouess. D'après ce que j'ai lu cette config permet plus de puissance et de contrôle avec une tolérance au décentrage.
La pure drive est la raquette qui sort du lot pour le moment lors de mes tests (toujours en attente de test Head).

Petite question : le passage d'une raquette de 289g à 300g ne risque t-elle pas de m'user sur le long termes ? moi qui me plaignait déjà de la fatigue musculaire ressenti en jouant avec la wilson six one team alors qu'elle ne faisait que 289g, l'augmentation de poids ne devrait pas arranger les choses, je devrait peut être plus m'orienter vers la pure drive team qui est aux alentours des 285g.

Quel est la logique la dessus ? à moins que la rigidité ne joue un rôle aussi et est à prendre en compte dans les paramètres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la rigidité joue aussi,car plus de fatigue musculaire,mais un cadre a profilé important sera plus tolérant

après le plan de cordage et la taille de tamis sur ta six one faisait qu'elle était moins tolérante et en mono en plus

après en montant en poids tu te retrouves avec des raquettes avec un équilibre plus en manche

pour le poids c'est personnel,il faut trouver ce qui te va le mieux

teste la pd team et vois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×