Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Patriator

Noob - Choix raquette pour remplacer antiquité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau et qu'il s'agit de mon premier message, une petite présentation s'impose (en plus ça pourra vous aider à m'aider !)

Je suis un homme de 37 ans, physique plutôt élancé ( 1.80m 66 kg) et gaucher. J'ai un passé dans un autre sport de raquette (tennis de table) ou j'ai joué au plus petit niveau national. J'ai au niveau tennis le défaut (de geste essentiellement mais je me soigne) et les qualités ( touché , maîtrise de l'action balle-raquete , sens du jeu) qui vont avec.

Je suis arrivé au Tennis (avec une licence) depuis 1 ans tout juste (disons que le prix pour l'accès permanent aux terrains avec ou sans licence est assez proche et que mon fils joue aussi), j'ai fait 10 matchs environ l'an dernier et j'ai apprécié. Je me retrouve 30/3 cette année.

Mon jeu : pour le moment je mets la balle un fois de plus que mon adversaire sur le court, j'ai un revers à une main complet, en coup droit je n'aime pas ma frappe du coup je joue plus sur une variation de la quantité de lift, du placement, de la hauteur de rebond et de l'angle, La volée ça va, je compense certaines lacunes techniques par une certaine explosivité, une très bonne détente et du touché. Le service, disons qu'en enchaînant les services ça ressemble à quelque chose,  j'ai en bonus une deuxième balle lente mais très travaillée qui semble gêner pas mal de monde ça ne me satisfait pas forcément car la lenteur me pénalisera (m'a joué des tours à partir de 15/5).

Mon équipement actuel : une antiquité, dont le cordage n'a plus aucun sens ni consistance ... une Wilson Hyper Hammer 5.8 (18-20 équilibre que je qualifierais de neutre tamis pas immense , un peu plus de 320g ) avec son cordage d'origine que j'ai depuis 15 ans!

Mon problème : ben le cordage ne ressemble plus à rien et elle devrait me lâcher très prochainement. Je pense qu'il faut au minimum une seconde raquette pour palier à tout coup dur !

Mes contraintes, pas grand chose si ce n'est que je ne souhaite pas y mettre un montant important. (je regardais donc plutôt du côté des raquettes en promo chez tennis warehouse). 

Question subsidiaire, quelle est l'approche habituelle au tennis, on choisi habituellement la construction de sa raquette pour maximiser son point fort ou pour combler son point faible ? selon quels critères ?

Merci d'avance pour tous vos retours

Totalement different du ping ou on a 2 plaques adaptées et un bois.

Le mieux au debut est un cadre assez facile à jouer.

Tolerant (tamis 645 mini et plan de cordage plutot ouvert). L'inverse de ton cadre.

Equilibre neutre vers 32-32.5 non cordée et poids entre 285 et 300g.

Tu as les moyens de tester des cadres?

L'ideal serait de commencer par les "classiques":

Pure drive, head radical et speed...

Tout depend des sensations recherchées

salut patriator

pour le choix de sa raquette,c'est..long.parfois

ben tu la choisi par rapport  ton style de jeu,tes préférences, cadre rigide ou plus souple,besoin de tolérance,puissance

et surtout par rapport à ton ressenti in vivo

en test tu pourrais partir sur

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Babolat_Pure_Strike_16x19/descpageRCQDF-BPSTK-FR.html

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Tour_Pro_100/descpageRCPRINCEH-PTP100-FR.html

si tu veux pas y mettre des millions, regarde chez artengo, les cadres sont excellents à tarif imbattable.
ettu peux facilement les tester si tu as un magasin à proximité.

Le 20/5/2016à11:57, titouess a dit :

salut patriator

pour le choix de sa raquette,c'est..long.parfois

On sait de quoi on parle, hein ! 

Bonjour,

Merci pour vos retours, j'ai investi dans l'urgence vu que le cordage à cédé et que j'avais un match en fin de semaine : je suis parti sur une prince pro 100 mais en ESP cordée à 24iso avec solinco revo... 10 matchs plus tard plusieurs victoires à 30/1 pour deux défaites à 15/5 j'en suis ravi et en ai pris une seconde identique pour faire la paire vu que je m'attends à une fréquence de casse plus élevée et que la dernière casse m'a coûté un match...

Merci

Le cordage n'a toujours pas cassé ?

J'alterne entre les deux raquettes depuis une semaine et ne passe pas forcément beaucoup de temps sur les cours sur les premiers tours (j'ai perdu 3jeux en trois match cette semaine et joue demain à 30/1 la ça devrait être plus long).

D'ailleurs est-ce une bonne option d'alterner avec les deux? Des que l'une casse je les fait recorder toutes les deux ?

pas vraiment la bonne solution d'alterner.

Tu vas user le cordage de la même manière et risque de casser les 2 lors du même match.

C'est surtout pour le bras que c'est pas bon ...

non, il a 2 prince tour 100 ESP, pas 2 cadres différents.

Mea culpa !

Néanmoins, une fois le setup trouvé, mieux vaut avoir la même chose partout et ne plus en bouger.