Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rafa56

Conseils et infos cordage

Recommended Posts

Salut ! Ne m'étant pas intéressé aux différents cordages depuis 3/4ans, car je ne jouais qu'avec du rpm blast, je viens à vous pour quelques infos car je ne m'y connais vraiment pas.

 -Y a t il mieux que le rpm ? par "mieux je veux dire que vous conseillerez à la place ou que vous trouvez plus intéressant/polyvalent

 -Y a t il des cordages plus adapté à un jeu d'attaque avec un jeu a dominance à plat mais quand même qques effets sur service ou ds le jeu.

 - Ou sinon (et je pense que c'est ça) ça se fait au feeling et je dois en tester plusieurs différents pour choisir celui que je préfere, dans ce cas quels sont les plus "courants" ou les "meilleurs" sur le marché ?

Merci beaucoup d'avance, je voulais demander ici avant d'aller sur les sites de vente de tennis en ligne pour des infos car je pense (peut etre a tord) qu'il y a une part de marketing sur ces sites et qu'ils ne sont pas forcément objectifs

tchousss B)

ps : Mes cadres sont des aero pro drive 2015

Modifié par rafa56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu utilises déjà le cordage le plus courant selon moi, si ce n'est pas déjà fait, tu te dois d'essayer une fois dans ta vie le fameux ALU POWER de Luxilon entre autre... Ne le tend pas trop si jamais. Pour ton jeu plutôt à plat ça peu être très sympa; 

TCHO.

Modifié par Umehara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel diametre le rpm ? quelle tension ?

et il casse en combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

Tu utilises déjà le cordage le plus courant selon moi, si ce n'est pas déjà fait, tu te dois d'essayer une fois dans ta vie le fameux ALU POWER de Luxilon entre autre... Ne le tend pas trop si jamais. Pour ton jeu plutôt à plat ça peu être très sympa; 

TCHO.

Ok merci, j'avais joué avec du luxilon alu power et adrenaline il me semble mais ça fait longtemps et je devrais réessayer merci du conseil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel diametre le rpm ? quelle tension ?

et il casse en combien de temps ?

1.25 je crois qu'il n'y avait que ça quand j'ai voulu corder et la tension 24/25 il me semble.

Je dirais une 20aine d'heure de jeu, d'ailleurs j'avais une question, j'ai un 2e cadre que je n'ai pas utilisé pdt qques mois et je me demandais si le cordage s'usait significativement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les copolyesters ont une durée de vie efficace tres faible, de l'ordre de 20h grand max; 25kg est tres elevee comme tension.
de plus un copoly qui traine sur une raquette perd enormement de tension.
puisque pas gros casseur, une jauge plus fine sera plus pertinente pour profiter pleinement des qualites du copoly donc se tourner vers des cordages en 1.20
ensuite il serait bon de reduire la tension.
déjà tester le rpm en 1.20 et voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu test l'alu je dirais 1kg voir 2 de moins que le blast, 24M/23T grand max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okai merci beaucoup pour ces infos, au niveau de la tension 22/23 c'est suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'essaierais ça, et si plus tard je voudrais essayer un cordage plus axé contrôle, je garde ceux là ou il y a mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'usage de copolys et de tension elevee procure enormement de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du contrôle l'alu est génial (la version rough est juste une des meilleur corde au monde), test, trouve la bonne tension et donne moi ton avis. Au pire test l'alu lisse sur ton cadre 1 et le Rough sur le 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'usage de copolys et de tension elevee procure enormement de contrôle.

ça doit être moi le problème alors :ph34r: du coup j'ai un dilemme je dois baisser ma tension mais avec moins de controle j'ai peur de faire trop de fautes, m'enfin j'essaierais quand même. 

Pour du contrôle l'alu est génial (la version rough est juste une des meilleur corde au monde), test, trouve la bonne tension et donne moi ton avis. Au pire test l'alu lisse sur ton cadre 1 et le Rough sur le 2.

super ba je te redis dans qques semaines :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conseiller de l'alu power alors meme qu'il ne casse pas des masses son rpm et qu'il recherche du contrôle est tres surprenant.
à titre de comparaison, 25kg, c'est juste la tension de Rafael Nadal. alors jouer à la meme tension qu'un joueur du top 5 ATP quand on est amateur y a des raisons de reflechir. autre exemple, B. Paire tend son alu power à 23.5 sur son APD, et sa puissance de frappe est sans comparaison d'avec un amateur. les copolys apportent enormement de contrôle et la vaste majorité des joueurs pros est à des tensions adaptées à ces cordages aussi tendre fort est une heresie. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

okai, merci de l'info j'ai toujours joué avec des tensions autour de 24/25 depuis mes 15/16ans je n'y voyais pas de problème :online2long: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de meme, les copolys sont des cordages tellement rigides qu'ils sont deconseilles aux jeunes joueurs en pleine croissance.
alors là, c'est tiercé/quarté/quinté + ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le taunt sur la tension, un grand classique. Test les cordes des meilleurs et fait toi plaisir Rafa. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de meme, les copolys sont des cordages tellement rigides qu'ils sont deconseilles aux jeunes joueurs en pleine croissance.
alors là, c'est tiercé/quarté/quinté + ! :ph34r:

Manque plus que le cadre trop lourd et pas d'antivibrateur et la c'est tendinite chronique non ?^^:mdr: Plus sérieusement je pense que je n'étais pas assez bien renseigné mais maintenant que tu le dis ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tendinites sont plus frequentes justement par l'usage erroné des copolys, conservés trop longtemps, trop tendus, trop jeunes.
si les pros, qui cherchent toujours à maximiser leurs materiels, qui ont un vrai travail de fond athletique, descendent les tensions, pour les amateurs que nous sommes, c'est une source d'inspiration. Raonic tend à 20kg, Sock à 16.5, et eux frappent ! et la liste est encore longue.
davydenko 17, nalbandian 20, et caetera et caetera.

si la balle sort, ce n'est pas toujours la faute du materiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tendinites sont plus frequentes justement par l'usage erroné des copolys, conservés trop longtemps, trop tendus, trop jeunes.
si les pros, qui cherchent toujours de maximiser leurs materiels, qui ont un vrai travail de fond athletique, descendent les tensions, pour les amateurs que nous sommes, c'est une source d'inspiration. Raonic tend à 20kg, Sock à 16.5, et eux frappent ! et la liste est encore longue.
davydenko 17, nalbandian 20, et caetera et caetera.

si la balle sort, ce n'est pas toujours la faute du materiel.

Je suis impressionné par ces chiffres j'ai toujours cru que ça tournait autour de 22/26 et que c'était super rare d'etre en dessous, ignorant que je suis :ph34r:

Donc ceux qui baisent a moins de 20 ont une très bonne précision et cherchent plus de puissance (si j'ai bien compris), étant donné que ce que je cherche c'est plutot l'inverse, 22/23 c'est ok ou encore trop ?

Et je suis totalement d'accord pour le fait qu'on accorde trop d'importance au matériel, je cherchais plus des infos, conseils, je ne remettais pas en cause le cordage ni rien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ceux qui baisent :ph34r: simplement le spin que les copolys produisent est amélioré par la tension plus basse, les cordes bougeant plus facilement. et le contrôle est tellement enorme que ça reste du tres tres bon.
si tu penses vraiment que tu frappes aussi fort que Paire, bien sûr que tu peux utiliser la meme tension.
si tu penses que tu joues 7 series en dessous, tu peux continuer à reflechir, et faire des tests.
deja commence par reduire le diametre du copoly pour mieux l'utiliser dans sa durée de vie efficace, il faut casser dans les 20h de jeu.
donc commence à ta tension habituelle afin de ne modifier qu'une seule variable. le contrôle du RPM etant parmi les meilleurs, tu n'auras aucun souci.
en fonction du ressenti et de la durée de vie du cordage jusqu'à la casse, alors il sera temps d'orienter vers telle ou telle possibilite.

et ton bras te dira merci ! :)
tecnifibre_infographie_web.jpg

(faire clique droit sur l'image, ouvrir dans un nouvel onglet puis clique gauche sur l'image pour acceder à la taille pleine ecran.)
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup pour ces conseils c'est exactement ce que je cherchais comme réponses :) J'essaye ça dès que j'en aurais l'occasion et si ça marche bien je te remercierais encore :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaque changement demande un temps d'adaptation. sois patient et progressif, et ça sera tout benefice, et pour ton jeu, et surtout pour ton corps (epaule et coude).
bons tests !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Donc ceux qui baisent a moins de 20..."

c'est quand même le cas de la majorité des joueurs non ?... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Donc ceux qui baisent a moins de 20..."

c'est quand même le cas de la majorité des joueurs non ?... ^_^

Peut-etre je ne sais pas, moi je parlais d'un point de vue théorique pour mon cas, comment optimiser la tension selon mon jeu :) 

Edit : J'avais pas vu la faute d'orthographe.....:D

Modifié par rafa56

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×