Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Anthony06

Boyaux (question diverses)

Recommended Posts

Salut,

ma première expérience avec du boyau en hybride a été très sympa, ce cordage offrant des performances exceptionnelles. Plus précisément, j'ai essayé du VS 1.35 dans les montants et du PHT 1.30 dans les travers a 25/23 kgs (si mes souvenirs sont bons), avec boyau preétiré à 20% par les soins de Didier, le tout sur une pure aero custo.

Comme déjà dit performances énormes, cordage très réactif et vif mais avec un niveau de controle tout à fait satisfaisant, beaucoup de sensations et de confort.

En revanche, cordage très fragile avec le boyau dans les montants, même avec cette grosse jauge. Après 1 heure de jeu le boyau était bien éffiloché et le boyau a cassé dans mon thermobag avant que j'ai pu rejoué une seconde fois avec ! C'était au mois de novembre à Nice quand le froid (relatif) a commencé à se faire sentir, peut-être un choc thermique donc bien que ma raquette était rangée avec soin dans le compartiment thermobag de mon sac Nike.

D'où les questions suivantes pour ceux qui ont l'habitude de jouer en hybride:

- le boyau est-il à éviter en hiver de part une fragilité accrue ?

- l'hybride avec boyau en travers ne serait-il pas à privilégier si on veut maximiser la durée de vie de l'hybride et éviter la casse précoce du boyau sous l'effet du lift ?

- Si boyau dans les travers quelle jauge utiliser ? Même question pour les montants avec un mono ?

- Avec boyau dans les travers et mono dans les montants quelles conbinaisons privilégier ? Tout d'abord pour le boyau plutôt du VS ou bien pour les travers un Team ou un Klip legend moins chers feraient-ils tout aussi bien l'affaire ? Dans les montants quel mono choisir ? Un lisse ou plutôt un cordage structuré ? La seconde option à éviter peut-être pour pas trop abîmer les travers en boyau ? Un BBO ou 4G ou un RPM Blast/Team ? Enfin quelles tensions (Didier m'a dit qu'il faut corder iso quand le boyau est dans les travers) ?

Merci pour vos lumières

D'où les questions suivantes pour ceux qui ont l'habitude de jouer en hybride:

- le boyau est-il à éviter en hiver de part une fragilité accrue ?

j'aurai tendance a dire non mais aucun cordage aime les changement de température 

- l'hybride avec boyau en travers ne serait-il pas à privilégier si on veut maximiser la durée de vie de l'hybride et éviter la casse précoce du boyau sous l'effet du lift ?

si tu gagne quelque chose ca sera 1h max 

- Si boyau dans les travers quelle jauge utiliser ? Même question pour les montants avec un mono ?

a mon avis la meilleur piste monter en jauge. en montants perso j'aime pas les grosses jauges (sensation) moins gênant en travers

- Avec boyau dans les travers et mono dans les montants quelles conbinaisons privilégier ? Tout d'abord pour le boyau plutôt du VS ou bien pour les travers un Team ou un Klip legend moins chers feraient-ils tout aussi bien l'affaire ? Dans les montants quel mono choisir ? Un lisse ou plutôt un cordage structuré ? La seconde option à éviter peut-être pour pas trop abîmer les travers en boyau ? Un BBO ou 4G ou un RPM Blast/Team ? Enfin quelles tensions (Didier m'a dit qu'il faut corder iso quand le boyau est dans les travers) ?

tester d'autres boyaux pourquoi pas. Team plus confort que le VS. Sinon tu as celui de Steph (challenge sport) en 1.35 a mon  avis ca se test en travers. Evite les structurés

Merci pour vos lumières

Je vais tenter de répondre ;)

C'est un peu jeter l'argent par les fenêtres que de mettre du boyau dans les travers. Ce sont les caractéristiques du mono que tu vas installer dans les montants qui vont prendre très largement le dessus.

Si tu as adoré le boyau , il faut le laisser dans les montants .

Ensuite pour augmenter sa durée de vie il faut trouver un travers qui ne soit pas beaucoup plus rigide que lui afin d'éviter l'effet de cisaille..

Merci les gars. Donc boyau plutôt dans les montants avec un mono lisse dans les travers et s'attendre à une durée de vie très limitée, pas sûr donc étant donné le prix que çà vaille le coup même si peut-être l'essai d'un VS Team moins cher se tente pour un second essai. Il faudrait aussi que je tente de corder des mono souples à basse tension (autour de 20) pour comparer.

Le tonic+ de Babolat est un peu moins cher que le VS. Boyau en travers, c'est gâcher... 

Pourquoi pas tenter l'hybride boyaux en montants , et Aramid en travers ? The Tambouil's limited hybrid of the universe , .... Bref autrement dit , du Klip Legend / Aramid . Tu en auras pour 35€ de cordage , pour corder 2x ta raquette . 

A plus 

Remy0667 que t'apporte l'aramid en travers par rapport à un copoly ?

Salut Anthony , 

L'aramid est un multifilament à base de kevlar . Il est rigide , ferme a l'impact , et il ne bouffera pas ton boyau .

Sauf si tu es un gros casseur , l'hybride boyau/Aramid est solide et durable , avec une bonne dose de peps , et des sensations a la frappe proches de celles d'un mono , sans pour autant te flinguer le bras . Et il garde toutes ses propriétés jusqu'à la casse . Pas la peine de couper après 20 h . Le copoly , lui , sera par contre rincé au bout de 20h . 

Tambouil explique trés bien sur le fil ci dessous , comment il en est arrivé à choisir l'Aramid (plutôt qu'un mono ) pour l'hybrider avec du boyau . 

Merci, je vois.

Le 4g dans les travers doit permettre de limiter les dégâts niveau durée de vie mais c'est certainement plus cher et moins bien dans cette perspective que l'aramid, le kirschbaum max power aussi. Dans tous les cas je dois pas rêver, avec ma raquette et mon lift qui est pas dégueulasse je devrais casser le boyau en montants en quelque heures, certainement avant que le mono en travers ait rendu l'âme, surtout si c'est du 4g. Peut-être le mieux pour moi serait un mono en montants, genre BBO avec un bon synthetic gut en travers pour un peu plus de confort, nervosité et puissance, le tout à un prix modéré. Qu'est-ce qu'on peut attendre en termes de performance d'un tel montage ? Quelle durée de vie ? Quel synthetic gut ?

En ce moment il y a pas mal de discussion autour du monogut zyex, je me demande ce que çà pourrait donner dans les travers.

Niveau spin çà donne quoi boyaux montants et aramid travers par rapport à boyaux/copoly ?