Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PAF

Conseils personnalisés : Pro Staff 95S ou autres

Recommended Posts

En hiver, je joue au moins 3h par semaine (et au moins 5h avec les beaux jours) donc en full boyau, je casse en environ 3 semaines. Ca fait donc un peu cher...

En hybride, je casserai sans doute avant les 20h, cela me semble donc la meilleure solution.

Quel serait pour toi le meilleur montage pour des sensations ni trop sèches ni trop moelleuses ?

Le cordeur prend 12€ la pose, donc je peux aussi commander sur internet s'il n'a pas les cordages que tu préconiserais...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réessaye ton hybride avec 2kg de plus en global, et vois si le rendement te convient mieux (sensations/contrôle/effets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me conforte dans mon choix. 

Une dernière chose : il m'a mis cette fois du boyau wilson, sans doute parce qu'il lui restait un demi-set...

Y'a-t'il une grosse différence avec un babolat Vs touch 1.30  ou un tonic+ <1.35 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vs est plus constant. Perso nette préférence pour le klip legend car plus sec et disponible aussi en 1.40 ou en demie garniture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, à la prochaine casse :

je tente Klip Legend (1.30) / Kirschbaum Pro line 2 (1.25)  car plus de 2 fois moins cher que Luxilon Alu Power Soft (1.25). 

Le tout en 23/21.

Tu valides ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'interet d'hybrider avec du pro line II, bof.

signum firestorm 1.20, kirschbaum max power rough, solinco tour bite diamond rough etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, partons sur le Kirschbaum max power rough (j'ai cru lire dans un autre Topic que tu le préférais au Luxilon Alu Power Rough car il avait une meilleure tenue de tension).

Pour les jauges il vaut mieux : 1.35 / 1.25

ou 1.30 / 1.20 (ou 1.25) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.35/1.25 si tu veux la plus grande durée de vie.
1.30/1.20 mon prefere, mais ça casse aussi plus vite.
à voir ce qui te convient. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! 

Je vais essayer les 2...

Le 1.30 / 1.20 à la prochaine casse et le 1.35/1.25 quand reprendrai la terre-battue.

Je commande ça directement :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.35/1.25 si tu veux la plus grande durée de vie.
1.30/1.20 mon prefere, mais ça casse aussi plus vite.
à voir ce qui te convient. ;)

Salut Tambouil ,

J'ai une petite question concernant l'hybride boyau Legend 1.35/ poly 1.25 . Est ce que tu conseilles également respecter le -2 kg en travers dans ce cas de figure ? Ou -1 kg est il suffisant comme sur l'hybride boyau / aramid ? Ou encore , faire -1,5 kg , comme  Rodgeur ? 

Merci d'avance . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2 pour 2 raisons. Avoir un rendu plus homogène dans la raquette, le cordage le plus rigide étant le moins tendu; permettre au boyau de glisser plus facilement, donc d'optimiser son utilisation. Vu la durée de vie efficace de l'ensemble, autant profiter à plein des atouts nombreux du boyau !

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , super . Merci beaucoup . Et bonne jour à toi aussi . 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tambouil et les autres,

Cela fait 5 mois que je joue avec la Prince Textreme Tour 100T cordée avec Klip legend 1,30 / Kirschbaum Max power rough 1,20, tension 23/21 (En été, casse en environ 15h).

Suite au 2 tournois que j'ai fait, je m'interroge :

J'aime beaucoup les sensations de cet ensemble ! Au passage, merci pour les conseils !!! J'ai toutefois 2 principaux reproches : un manque de puissance "facile" dès lors que je commence à subir l'échange et une balle qui manque un peu de lourdeur sur les attaques.

Petit détail également : un bout de manche pas très confortable (j'ai du le limer pour arrêter les grosses ampoules dans la paume).

J'ai perdu les 2 fois à 30. Un qui est remonté 15/4 à l'intermédiaire et l'autre qui se remet sérieusement à la compet et qui a perdu à 15/1 durant le tournoi.  Premier set accroché puis ils maitrisent le 2nd set... Ce sont les 2 seules fois où j'ai joué de vrais 3ème série et j'ai pu ainsi mesurer le travail qui reste à faire. 

Mon objectif pour l'année prochaine (tout à fait réalisable selon mon prof) est 15/5. Mais pour m'aider je me demande si je ne devrais pas prendre un cadre plus puissant. Un cadre qui apporterait plus de poids de balle pour faciliter mes attaques suivies au filet, tout en ayant un bon toucher pour mes amorties. Bref, un cadre puissant, maniable avec un bon toucher.

Après recherches, je pense à 3 solutions :

1) Prince Textreme Warrior 100, soit avec même cordage en ajustant les tensions, soit hybride Kirschbaum Max power rough 1.30 / Ashaway Monogut Zx 1.22 (en tentant 22/20) --> en attente de retour en boutique pour l'essayer.

2) Babolat Pure Aero Team, en la faisant customiser (295g, équilibre 31,5cm) et je tenterai bien le montage Kirschbaum Max power rough 1.30 / Ashaway Monogut Zx 1.22 (en 22/20)  --> Pour info, je n'ai essayé que l'AeroPro Drive 2013

3) Je garde mon cadre actuel et continuer de travailler, plus que la raquette c'est le bonhomme qui compte...

Quelle option privilégieriez-vous ?

Merci par avance !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PAF a dit :

Bonjour Tambouil et les autres,

 Klip legend 1,30 / Kirschbaum Max power rough 1,20, tension 23/21

 

un manque de puissance "facile" dès lors que je commence à subir l'échange et une balle qui manque un peu de lourdeur sur les attaques.

un hybride comme ça donne enormement de vitesse de balle. la lourdeur, c'est le lift, donc la technique prime.

prendre des indiv serait plus judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends déjà des indiv... En moyenne 3x / mois... Voudrait-ce dire que je suis tout simplement mauvais... ahah 

Mon prof me dit que j'ai une "technique propre" mais qu'il faut que je "muscle mon jeu" (ne pas avoir peur de rentrer plus dans la balle et non, mon prof n'est pas Aymé Jacquet)

En effet, ma vitesse de balle me semble bonne mais je sens que mes attaques comme les phases de défense pourraient être plus tranchantes ou gênantes.

J'ai pas mal travaillé (et amélioré) la variation et les zones de frappe : recouvertes sur phases d'attaque et en lift en défense. Je ne suis pas un lifteur naturel alors sans doute faudrait-il encore plus le travailler ! 

Je me suis interrogé sur mon matériel en testant une Aeropro drive d'un partenaire : sensation de longueur de balle plus facile, de frappes d'attaque et de contre plus tranchantes, slice revers rasant. Juste le revers 1 main recouvert m'a paru plus difficile. cela m'a fait un peu penser quand je suis passé de la PS 95 à la 100T : un gain de puissance évident. 

J'ai un jeu polyvalent et je pensais qu'il me fallait une raquette plutôt typée contrôle mais comme la puissance n'est pas une qualité naturelle (à la différence d'une volée, d'un amorti ou d'un court croisé) :

- est-ce qu'une autre raquette ne serait pas plus adaptée ? warrior 100 ? PAT customisée ?

- ou est-ce que mettre quelques gramme en plus sur la 100T serait intéressant ?

- ou comme tu le suggères se concentrer essentiellement sur la technique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie la warrior et avise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tambouil,

J'ai donc suivi ton conseil (j'ai intensifié les indiv) et en ai profité pour tester la Warrior.

1) Après ce "petit stage - bilan" de fin d'année (3 cours d'1h30) : pour mon prof "ma technique est bonne. Les gestes sont propres (frappes recouvertes ou slicées)."

Les 2 principales pistes de travail : travailler le physique surtout pour maintenir un jeu de jambes efficace et ne pas se précipiter pour jouer le coup suivant (quand je commence à fatiguer j'ai tendance à me replacer trop vite au lieu de bien finir le geste). désolé je raconte ma vie...

2) Niveau matériel : cette warrior me plait bien (test avec du PHT 1.25, je ne connais pas la tension)

Les 300g semblent mieux me convenir. J'ai la sensation de pouvoir plus lâcher le bras, est-ce logique ? ou est-ce lié au cordage mono ?

J'ai ressenti plus de puissance surtout quand je suis bien placé, je fais plus de points gagnants  (après comparatif avec la 100T, mon prof m'a confirmé cette sensation). Un bon toucher et un contrôle très correct (le mono doit aider...). J'ai beaucoup aimé la maniabilité à la volée et aux smashs (en même temps la 100T aussi) mais avec plus de stabilité.

Bref, je ne vais pas m'éterniser. Que me conseillerais-tu niveau cordage ? 

- Rester avec mon montage actuel  ( Klip legend 1,30 / Kirschbaum Max power rough 1,20, tension 23/21) en montant la tension ?

- Un autre cordage ?

-  Est-ce que ça vaudrait le coup d'essayer : Kirschbaum Max power rough 1.30 / Ashaway Monogut Zx 1.22 (en 22/20) ?

Merci !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la lourdeur de balle c'est le lift. des balles recouvertes sont rarement lourdes, sauf si gros engagement physique.
ton prof devrait insister sur un vrai lift.

klip legend 1.35/ashaway monogut zx 1.27 25/23.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! C'est noté pour les 2 points !

pour ma culture : pourquoi de grosses jauges ? C'est pour augmenter le contrôle ?

pour le lift : faut-il obligatoirement changer sa prise ? Par exemple, pour toi, federer lifte ou ce sont des frappes recouvertes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse jauge, durée augmentée en plus du contrôle.

Federer lifte. Il est dans le top 3  des rotations en coup droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! Sans doute un travail à faire sur le poignet.

merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un travail sur le poignet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui du poignet et de l'avant-bras pour mieux fouetter la balle et imprimer du lift, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lift ne s'obtient pas avec le poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je croyais avoir vu une analyse du coup de Federer expliquant que le poignet faisait un mouvement de sorte que la tête de raquette soit en retrait par rapport à la main puis mouvement de l'avant-bras sur son axe.

Quel est pour toi le plus important pour le lift (sans avoir une prise fermée à la Nadal) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×