Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet non pour demander des conseils, mais pour... râler. :)

Pas vraiment pour râler contre quelqu'un, quelque chose. Même pas contre moi-même (ou peut-être un peu quand même). Juste râler et raconter mon cas pour vider mon sac. Car je viens de jouer le match le plus "chiant" qu'il m'ait été donné de jouer. Vous savez, le genre de match où on a l'impression de ne rien pouvoir faire, sauf de la figuration.

Vendredi soir, je débute un tournoi en affrontant un NC pour qui c'est le second tour (je suis 30/4). J'arrive plein de confiance, car j'ai adopté une nouvelle façon d'aborder les matchs, en jouant plus calme et plus posé, ce qui m'avait réussi toute la semaine passée (retour de mes sensations, une victoire en tournoi, une victoire en amical contre ma bête noire).

Avant le match, ça commence pas super bien, mon adversaire était un peu trop familier à mon goût. Je n'ai rien contre la familiarité, au contraire, mais je préfère sympathiser après l'affrontement, histoire de rester concentré sur la compétition. 'fin bref, c'est ainsi, ce sont des choses qui arrive, ça m'agace, mais j'y fais fis.

A l'échauffement, ça se passe bien, j'ai mes sensations. Le joueur en face semble jouer en force, mais qu'importe, ça ne m'impressionne pas.

Début du match, je gagne le tirage au sort et commence à servir : je me fais breaker d'entrée. Pas grave, me dis-je : mon service n'est pas réglé, le gars en face cogne, et il me faut toujours un peu de temps pour rentrer dans un match. Je breake alors sur le second jeu.

La suite va être totalement à sens unique. Mon adversaire sert en force, et je n'arrive pas à être convenablement sur la balle. Il y a des fautes, bien sûr, mais surtout, il y a des aces. Et quand j'arrive à être sur la trajectoire du service, je n'arrive pas à faire mieux qu'à mettre ma raquette en opposition. En face, il n'a alors plus qu'à m'ajuster.

Quand j'ai le service, j'arrive à limiter les double-fautes. Mais en face, il m'allume en 2 frappes sans que je puisse y faire grand chose. Et tout le reste du match va être ainsi : des échanges très courts ou inexistants, parce que je n'ai jamais le temps de me jeter sur la balle, qui file, ou parce que j'étais pris à contre-pied.

Et si encore il y avait juste ces "ajustements"... Sur beaucoup de points, j'ai carrément eu l'impression que mon adversaire était dans une période bénie et que malheureusement, c'était moi qui était sur sa route à ce moment-là pour en faire les frais. Par exemple, il m'est arrivé de le mettre en difficulté, à des moments où il renvoie la balle comme il peut en ouvrant tout un côté du terrain. Il me reste alors plus qu'à pousser la balle dans le boulevard. Et à chaque fois, il revenait dessus !

Et durant ce match, il a tapé 4 ou 5 fois le haut du filet pendant l'échange, sans que ça ne fasse faute.

Alors, bien sûr, il a été largement plus fort que moi, il a très bien joué, et je ne cherche pas d'excuse (ou peut-être pourrais-je accuser ma nervosité et mes jambes qui n'arrivaient pas à rester dynamiques). Mais sur ce match, j'avais l'impression d'être un spectateur. Je n'ai rien fait, rien pu faire, pas su quoi faire, et je n'ai même pas eu l'impression que je pouvais de toute façon faire quelque chose, que les circonstances étaient contre moi. Je sors donc frustré, et même pas fatigué physiquement tant je n'ai pas eu l'occasion de me battre. J'ai eu envie de quitter le court et de rentrer directement après le match. Mais bon, ça n'aurait pas été très sympa pour le vainqueur que de voir son vaincu du jour partir sans demander son reste.

Bref, un moment à oublier...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un sentiment équivalent lorsque je me fais totalement dominer, par un joueur type filière courte:

  • avec un niveau bien supérieur au mien
  • soit le joueur est en pleine bourre (avec la réussite et la dynamique de son côté)
Modifié par couscoussian
faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas, la, je mets de la "rage" positive dans mon jeu, une sorte de rebellion, je me fais violence pour essayer d'absolument proposer quelque chose et revenir "dans le niveau du match", si ça marche, des points, ou des jeux finissent par arriver, au mieux, le scenario du match change un peu, la confiance et la réussite peut changer de camp, et qui sait... Si ça ne marche pas, c'est plus facile en rentrant à la maison de passer à autre chose et de moins regretter. :) 

Facile à dire, mais c'est tellement psychologique ce sport, un moment "difficile" tient parfois à peu de choses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains jeu ne sont pas compatibles. J'ai aussi le même problème avec 1 gars du club, pourtant en dessous de moi techniquement qui me bat sèchement à chaque fois. Pourtant je bats tous les adversaires qui le battent ! 

J'ai juste finit par me dire que mon jeu lui convient parfaitement et que j'ai toujours pas trouvé comment le mettre en difficultés. 

 

Dans ton cas précis, dans les NC, tu as souvent des joueurs avec de très bon niveaux qui reprennent juste la compétition ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas. Quand je sens que je ne gagnerai pas, j'en profite pour tester les coups que je n'ose pas faire en match. C'est un bon moyen de progresser aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'était bien un NC qui reprenait la compétition. Il m'a dit qu'il jouait à 15/4 avant (après, je ne sais pas s'il a voulu dire qu'il a été 15/4 ou qu'il battait des 15/4).

J'ai vraiment tout tenté, ou presque, quand je voyais que je ne déployais même pas mon jeu, tellement j'étais étouffé. A un moment, je me suis dit que, puisque les balles "sécurisées" (bombées et en fond de court) ne passaient pas, j'allais me mettre à taper des balles tendues. C'était sur ces balles-là que j'arrivais à le bouger et à lui faire ouvrir le court, et qu'ensuite il arrivait je ne sais trop comment à fermer instantanément l'ouverture. Bien sûr, j'ai quand même réussi à gagner quelques points, mais l'impression générale du match était que quoi que je fasse, il avait toujours le coup qu'il fallait pour me contrer.

Et plus que ça, j'avais surtout l'impression de ne même pas avoir eu l'occasion de jouer, sans possibilité de tenter quoi que ce soit. C'était un match très chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un ancien 15/4 et que toi tu es un "vrai" 30/3, il n'y a plus rien à expliquer. Il y a une grosse différence de niveau entre un 15/4 et un 30/3. En jouant, tu progresseras, tu va gagner en technique et tu pourras bientôt rivaliser avec ce genre de joueur. 

Dis toi aussi que un 15/4 est dans le même situation que toi contre un 15 ! etc. etc. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, malheureusement... Ca n'empêche que passer tout le match à courir après la balle, c'est quand même rageant.

Plus que la différence de niveau, c'est plutôt le fait d'avoir fait de la figuration qui m'a ennuyé sur le moment. Après, je vais effacer ce mauvais souvenir à l'entraînement et au prochain match.... du moins, je l'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×