Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
b5o

Nouveau cadre - début 3ème série - 35+ - attaquant

Recommended Posts

Par avance, merci aux experts en matériel qui vont m'aider ici, je n'y connais rien dans ce domaine!

Je joue depuis ma reprise avec ça:

Babolat XTRA sweet spot / 680 cm² / 265g (cordée avec TGV 1.35 ou Duramix HD à 25kg)
Raquette qui m'a été offerte il y a 3 ou 4 ans alors que je tapais la balle 1 fois tous les 4 mois en loisir total.
Il me semble que c'est une raquette dédiée à la progression pour les joueurs sans prétention.
Grand tamis, tolérante et confortable, mais je ne suis pas certain: c'est ma seule référence depuis ma reprise.
Les temps changes, j'ai repris le tennis en janvier 2015 et vais monter 30 en octobre. (cf ma fiche pour plus de détails)
Je souhaite changer de cadre pour accompagner ma progression et gagner en puissance.
Mes critères / mon profil:
- Confort: je suis un 35+ sujet à des douleurs coude et épaule quand je force un peu trop ... mais ça va bien mieux depuis que je suis passé en multi)
- Puissance: je veux un cadre plus performant dans ce domaine, pour mieux imposer mon jeu
- Jeu porté sur l'attaque: je joue pas mal en demi-volée en fond de court et je monte sur toutes les balles courtes
- Service slicé en 1ère te 2ème balle
- je lift pas mal en coup droit
- Budget = maxi 100 / 120 euros
Je suis allé dans mon décath local en fournissant ces éléments au vendeur qui m'a prêté les 2 cadres ci-dessous, à tester:
Head Youek Extreme team / 660 cm² / 280g
Wilson 6.1 Team 100 / 645 cm² / 267g

voilà la photo des 3 cadres:

ErWcbrM.png?1

Vos avis ?

Quel autre cadre je peux envisager ?

Il y avait aussi des APD en test pourquoi il ne me l'a pas proposé ?

quel cordage et quelle tension habituellement ?

Je dirais qu'il faut également tester la Pure Strike 100

Ok je vais voir aussi pour une Pure Strike 100 au prochain test (si je peux acheter FR c'est mieux :) )

quel cordage et quelle tension habituellement ?

TGV 1.35 ou Duramix HD à 25kg:

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/42356-cordage-pour-babolat-xtra-sweet-spot/

EDIT du 1er poste avec photo et infos cordage

Profite la pure strike 100 est en promo sur tous les sites une achetée une offerte !!!

ça vaut vraiment le coup

Ok je vais voir aussi pour une Pure Strike 100 au prochain test (si je peux acheter FR c'est mieux :) )

Y'a des raquettes qui sont fabriquées en France ?

Non je ne pense pas qu'il y ai encore des raquettes fabriquées en France. (Lacoste peut-être ... ?)

Mais Babolat c'est au moins développé en France.

C'est un critère qui rentre en compte pour moi sans être primoridial

Pas moyen de garder 2 cadres à la maison sans les essayer ce soir, je suis donc allé faire des service pour une première évaluation.

Head Youtek Extreme team / 660 cm² / 280g
Wilson 6.1 Team 100 / 645 cm² / 267g

Prise en main / préparation service / mouvement avant frappe:

- Impression de légèreté pour les 2 raquettes à niveau équivalent.

Ma raquette actuelle est pourtant plus légère, l'équilibre de la Bab Xtra Sweet spot est très certainement porté sur le tamis étant donné sa géométrie et son profilage important.

Service en slice/lift:

- la Head Youtek Extreme team se détache nettement: j'ai eu de très bonnes sensations de puissance, j'avais l'impression que la balle partait très vite. J'ai vraiment apprécié les sensations. Le confort et le contrôle semblaient un peu moins bon qu'avec ma raquette actuelle, mais cela reste à vérifier suivant tension/cordage. Mais quel pied en puissance, le son de la frappe aussi est beaucoup plus "percutant"

- Wilson 6.1: "bof!" je l'ai trouvé peu confortable, sensations très mauvaises au moment de la frappe et remontées de douleurs épaule/coude

Service à plat:

- la Head Youtek Extreme team se détache aussi pour les raisons citées au-dessus

- j'ai trouvé la Wilson 6.1 moins mauvaise (pour moi) dans ce domaine

BILAN:

- enchanté par Head Youtek Extreme team, j'ai hâte de voir ce que cela donne en échange. (lift, contrôle des accélérations, précision et sensations pour les amorties)

- je pense que je peux rendre demain la Wilson 6.1 qui ne m'a pas fait vibrer (ou trop le bras justement!)

- un petit bémol cependant: la W 6.1 semblait avoir une tension supérieure à la Head, ce qui a surement accentué la sensation de "planche à pain"

Je suis passé à mon décath pour rendre la Wilson 6.1 et emprunter une pure strike 100.

Pas de Pure Strike 100 dispo mais il y avait une APD lite, je suis reparti avec même si ça ne correspond peut-être pas à mes critères et c'est hors budget mais on en parle tellement que j'avais envie de tester.

Donc les raquettes maintenant à l'essai sont:

Babolat XTRA sweet spot / 680 cm² / 265g (cordée avec TGV 1.35 ou Duramix HD à 25kg)

=> Ma référence

Head Youetk Extreme team / 660 cm² / 280g
Babolat APD Lite / 645 cm² / 260g
KUeVLds.png?1

Je joue en tournoi demain, je ne pense pas tester de nouvelle raquette en match, mais l'entrainement de jeudi sera parfait pour essayer ces 2 cadres en condition de jeu.

pour l'APD, t'aurais pu prendre la team à mon avis.

Pas d'APD team dispo à la vente ou en test, c'est un petit decath

J'irais dans un shop de tennis quand j'aurais du temps pour tester la strike et pourquoi pas apd team

Testé ce soir les 2 cadres à l'entrainement.

Head Youetk Extreme team / 660 cm² / 280g
Babolat APD Lite / 645 cm² / 260g

Je confirme les bonnes sensations avec la Head Youtek Extreme team: lift, frappe à plat, chope, attaque. La sensation de légèreté est parfois déconcertante, mais c'est globalement OK.

Pour l'ADP lite, quand le plan de frappe est cadré et que l'on avance bien, ça part tout seul c'est assez impressionnant, mais je l'ai trouvé pas assez confortable et tolérante à mon gout.

Mon entraîneur a trouvé que ces raquettes étaient légères pour mon style de jeu et mon gabarit, vous en pensez quoi ?

Je vais donc poursuivre avec le Head Youtek et trouver un pure strike 100 à tester.

260 grammes, attention aux vibrations contre les gros frappeurs. Et puis, question stabilité, ça doit pas être génial.

260 grammes, attention aux vibrations contre les gros frappeurs. Et puis, question stabilité, ça doit pas être génial.

Pas encore testé contre des gros frappeurs mais c'est pour demain matin en tournoi: je vais jouer avec la head

Et lundi ce sera test de la pure strike 100, qui me semble sur le papier parfaitement adaptée ( style de jeu, masse, caractéristiques )

le pure strike est un bon cadre dans l'absolu.

Je suis passé dans le shop Tennis du coin pour prendre des conseils et envisager un test de pure strike 100.

Le gars, vu mon niveau et mon gabarit, m'a clairement déconseillé la pure strike 100: " c'est un cadre très spécial et peu tolérant que l'on retrouve la plupart du temps chez des juniors 2ème série :dur: , il faut être très bien placé pour jouer avec"

Il m'a donc orienté vers la pure drive et un équivalent chez Head => Test d'un des 2 cadres sous 10 jours (il n'avait plus de cadre en test)

Je crois que je vais m'orienter vers TW pour tester quand-même la pure strike, et en parallèle tester un des 2 cadres qu'il me propose...

Pure strike 100 reçue hier et testée à l'entrainement le soir même.

=> Ma référence

Babolat Pure Strike 100 / 645 cm² / 290g

KuK48GH.jpg

De très bonnes sensations quand on est bien en place et en contre aussi. J'ai aussi apprécié sa précision et le comportement en chope.

En service j'ai eu un peu plus de mal: précision et puissance pas au rendez-vous. Egalement pas mal de déchets en lift ou lorsque j'étais mal placé ou en bout de course.

J'ai l'impression qu'il faut s'adapter avant de pouvoir vraiment l'exploiter, 2ème séance de test prévue ce soir en match amical

Pure strike 100 reçue hier et testée à l'entrainement le soir même.

=> Ma référence

Babolat Pure Strike 100 / 645 cm² / 290g

KuK48GH.jpg

De très bonnes sensations quand on est bien en place et en contre aussi. J'ai aussi apprécié sa précision et le comportement en chope.

En service j'ai eu un peu plus de mal: précision et puissance pas au rendez-vous. Egalement pas mal de déchets en lift ou lorsque j'étais mal placé ou en bout de course.

J'ai l'impression qu'il faut s'adapter avant de pouvoir vraiment l'exploiter, 2ème séance de test prévue ce soir en match amical

Oui la pure strike est un peu difficile à cerner au début. Effectivement il faut être bien placé au départ et être assez bon techniquement en lift car sinon c'est bâche direct. C'est aussi pour ça que beaucoup aiment jouer en demie-volée avec car du coup le lift prends moi d'importance et la puissance reste au rdv.

Effectivement est est très précise et le chope avec est extra!

Au service, je le trouve également précise et puissante. Je pense que c'est plutôt techniquement qu'il faut t'adapter. Quand tu l'auras en main tu verras qu'en bout de course c'est une merveille

1h15 de jeu en condition de match ce soir, j'ai commencé à dompter la bête ^^

Quel pied en frappes tendus en fond de court! Idem en chope ou en retour :)

Toujours un peu de mal en lift, du coup ça change un peu mon style de jeu et c'est peut être pas plus mal...

Mon jeu à débordements en jouant toujours vers l'avant est peut être encore plus efficace en priorisant les frappes tendus à plat

Je me suis aussi découvert un revers frappé en fond de court qui percute mieux :w00t:

Par contre pas encore trouvé mes marques en service, j'avais clairement un problème de rythme aujourd'hui ... peut-être lié à la répartition des masses et l'inertie de ce cadre.

J'ai eu un match "facile" aujourd'hui face à un partenaire d'entrainement avec qui je mène l'échange et me fait rarement malmené.

Il faut que j'essaye ASAP avec un adversaire plus fort qui m'envoie des mines...

Très bien en contre tu verras!

Chez moi la difficulté en lift survient quand je suis en retard que que je retiens mon bras...

Peut-être que ça pourra t'aider

Le test de la PS100 va prendre fin: après + de 3H de jeu et 1 séance de services, le bilan est plutot bon:

- plus que satisfait de la puissance et du comportement en chop et à la volée

- toujours du mal en lift

- OK en service mais sans plus

- mon seul regret: ne pas avoir eu l'occasion de tester en contre (très de peu de partenaires au-dessus de niveau 30/1 dans mon entourage)

=> je ne pense pas retenir cette raquette, finalement la head youtek me convenait mieux par sa polyvalence même si en puissance la PS100 était largement devant, mais j'ai peur de ne pas arriver à m'adapter...

Je vais donc renvoyer la PS100 à TW demain car j'ai récupérer 2 Pure Drive à tester:

Babolat Pure Drive team / 645 cm² / 285g

Babolat Pure Drive / 645 cm² / 300g

pMJywLe.jpg

Test demain soir avec un classimien :)

Je suis passé dans le shop Tennis du coin pour prendre des conseils et envisager un test de pure strike 100.

Le gars, vu mon niveau et mon gabarit, m'a clairement déconseillé la pure strike 100: " c'est un cadre très spécial et peu tolérant que l'on retrouve la plupart du temps chez des juniors 2ème série :dur: , il faut être très bien placé pour jouer avec"

Il m'a donc orienté vers la pure drive et un équivalent chez Head => Test d'un des 2 cadres sous 10 jours (il n'avait plus de cadre en test)

N'importe quoi tamis 645 cm 16X19 290 grammes non cordée et un équilibre plutôt neutre .... c'est encore un vendeur qui s'y connait ,dans cette logique ,je suppose que pour jouer avec une raquette de 300 /305 grammes non cordée avec un tamis de 630 ,il faut être classé négatif .....

Rien ne remplace un test ,la preuve ....

N'importe quoi tamis 645 cm 16X19 290 grammes non cordée et un équilibre plutôt neutre .... c'est encore un vendeur qui s'y connait ,dans cette logique ,je suppose que pour jouer avec une raquette de 300 /305 grammes non cordée avec un tamis de 630 ,il faut être classé négatif .....

Rien ne remplace un test ,la preuve ....

C'est clair que c'est n'importe quoi ! Ça fait peur and on pense que ces mecs conseillent pour l'achat de raquettes !

Test la Wilson Pro Open, ça pourrait te plaire.