Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kvint

Améliorer puissance/force et endurance

Recommended Posts

Salut à tous !

Voilà, j'aimerais améilorer ma condition physique pour être plus performant sur le court de tennis.

Pour ce qui est de la puissance/force, j'aimerais frapper plus fort histoire de déborder plus facilement l'adversaire. Je pense que la musculation est un choix évident. La méthode Lafay est-elle une bonne solution (pompes, tractions, dips, abdos, squat une jambe...) ?

Ensuite, je voudrais gagner en endurance et en souffle, tenir les échanges du fond de court, jouer longtemps et bien récupérer entre les points. Je suis en effet un défenseur de fond de court et j'ai besoin d'une grosse condition physique. Seulement, je ne peux que consacrer 1 séance de cardio par semaine. Que me conseillez vous ? Course à pied (fractionné ou endurance 40/45min ?) ? Natation ? Vélo de course ?

Merci ! :)

Salut à tous !

Voilà, j'aimerais améilorer ma condition physique pour être plus performant sur le court de tennis.

Pour ce qui est de la puissance/force, j'aimerais frapper plus fort histoire de déborder plus facilement l'adversaire. Je pense que la musculation est un choix évident. La méthode Lafay est-elle une bonne solution (pompes, tractions, dips, abdos, squat une jambe...) ?

Ensuite, je voudrais gagner en endurance et en souffle, tenir les échanges du fond de court, jouer longtemps et bien récupérer entre les points. Je suis en effet un défenseur de fond de court et j'ai besoin d'une grosse condition physique. Seulement, je ne peux que consacrer 1 séance de cardio par semaine. Que me conseillez vous ? Course à pied (fractionné ou endurance 40/45min ?) ? Natation ? Vélo de course ?

Déjà il faudrait savoir un peu d'où tu pars, ce que tu es capable de tenir en endurance ou encore en muscu et surtout quel est ton niveau de jeu car on ne déborde pas forcément en frappant plus fort, il y a tout un tas de facteurs qui rentrent en ligne de compte.

Je ne suis pas sûr que soulever de la fonte soit fondamentale pour gagner puissance au tennis mais je laisse les pros du forum te répondre.

Dans mon cas c'est le travail au poids de corps et en faisant des séries très rapides qui marche bien (travail en explosivité avec faible temps de récupération).

Pour le cardio, si tu ne fais qu'une séance par semaine, je te suggère en effet le fractionné.

Un truc qui m'a vachement aidé : faire deux fois 10 minutes de fractionné (30-30 ou 15-15) dans une séance de footing d'une heure voire plus selon ton physique.

Je me calais le premier fractionné au bout de 20 minutes de course et le 2ème vers la 50ème. Tu ressors bien grillé mais ça fait énormément progresser la condition physique.

Sinon le rameur j'imagine que c'est très bien mais je ne peux pas t'en parler.

Salut, pensez vous qu'une séance de vélo de course par semaine puisse améliorer l'endurance sur le court ? 

Je pense plus opter pour le vélo que la course à pied, qui est plus traumatisante pour le corps.