Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
B4pti5te

Casse prématurée du cordage au niveau des joncs

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un problème sur mes 4 dernières casses de cordage :

mini_17162120150911091048.jpg

Ça ne casse pas là ou ça devrait!

Les 3 premières fois c'était pas trop grave car le cordage avait fait ses 20h de jeu et je m'attendais à ce qu'il casse, mais sur la dernière j'ai cassé après 2 points, c'est à dire 4/5 frappes de balles, sur un revers à peine décentré.

La raquette c'est une Babolat Strike avec cordage babolat rpm blast en 1.30 tendu à 24/23.

Je corde depuis ce début d'année, j'utilise une machine manuelle en suivant https://www.youtube.com/watch?v=OeqXwLzTeF4.

La dernière fois que j'ai cordé j'ai eu un problème après avoir tendu une dizaine de montants, j'ai mal serré ma pince après une tension et en relevant le poids j'ai tout détendu et j'ai du recommencé.

Est ce que c'est le fait de tendre une première fois puis tout enlever et tendre une 2ème fois qui aurait fragilisé la corde?

J'ai également un peu resserré les mâchoires d'une pince et j'ai constaté que la corde était marquée sur les points de serrage mais ça n'a pas cassé sur une de ces marques...

Je vais recorder en fin d'après-midi pour mon prochain match ce soir mais quelqu'un saurait d'ou peut venir cette casse prématurée et le fait que je casse à cette endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marquage sur le cordage c'est rien.

Après le fait d'avoir recommencé ça a multiplié l'application de tension sur le cordage : pas forcément top.
Je ne sais pas si tu fais un 4 noeuds, mais si ça pète au niveau d'un noeud c'est qu'il est mal fait.

Sinon décentrage ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vérifie aussi qu'au niveau du jonc, il n'y a pas d'épaisseur saillante qui pourrait entamer la corde à la pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne casse pas sur un noeud, le noeud qu'on voit sur la photo arrive de l'autre coté.

Je vais vérifier si j'ai pas d'épaisseur saillante mais comme ça me le fait sur mes 2 raquettes au même endroit à une corde prêt ça m’étonne..

Aillant une prise très fermée et un placement très approximatif, les décentrage/boisage arrivent très souvent et c'est souvent ce qui achève mon cordage mais là ça m'a vraiment choqué car j'ai même pas eu le temps de jouer avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ou ça casse je pense directement décentrage, le problème ne serait pas dans le cordage mais dans l’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais recorder en fin d'après-midi pour mon prochain match ce soir mais quelqu'un saurait d'ou peut venir cette casse prématurée et le fait que je casse à cette endroit?

Si c'est toujours à cet endroit, il y a peut être un soucis avec le jonc qui s'est creusé et est devenu tranchant. Il faut les changer régulièrement surtout avec les monos qui les usent pas mal à la pose.

Sinon, le fait de reposer une corde qui a déjà été posée une fois altère complétement la capacité élastique du cordage donc plus sensible à la casse sur décentrage (en gros tu l'as rincé de 20h dès la pause)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut être soit un décentrage, soit un jonc "coupant" ou soit, en cordant, le cordage qui fait une petite boucle et qui plie.

Je ne pense vraiment pas que recommencer à corder la même corde puisse être en cause. ça va la rincer c'est clair, mais quand une corde casse, c'est généralement dû aux encoches créées par les travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×