Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
stephane63

Question sur l'équilibre raquette (méthode)

Recommended Posts

Bonjour,

une question urgente sur la méthode simple du calcul de l'équilibre d'un cadre à partir de la méthode règle + table (on pose une règle au bord de la table et on déplace la raquette jusqu'à trouve l'équilibre et on lit le chiffre).

Donc, si je prend cette méthode, j'ai trouvé pour mon cadre les données suivantes :

POIDS NC : 305 grammes, équilibre 32,5

CORDEE : 321 gr, équilibre 33,5

Le problème, comment peut on avoir un équilibre de 33,5 cordée alors que le poids va se déplacer vers la tête, donc avoir un point d'équilibre inférieur avec la méthode de la table ???

Par exemple, je calcule 32,5 cm non cordée. Si je corde, le poids du cordage va entrainer le cadre vers l'avant, donc, je dois mathématiquement avoir MOINS que 32,5 et non plus comme indiqué par le fabriquant ???

A moins qu'il faut calculer de la façon suivante :

Taille du tamis (68,5) - donnée prise sur table ?

Bref, j'attend votre aide avec impatience. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une question urgente sur la méthode simple du calcul de l'équilibre d'un cadre à partir de la méthode règle + table (on pose une règle au bord de la table et on déplace la raquette jusqu'à trouve l'équilibre et on lit le chiffre).

Donc, si je prend cette méthode, j'ai trouvé pour mon cadre les données suivantes :

POIDS NC : 305 grammes, équilibre 32,5

CORDEE : 321 gr, équilibre 33,5

Le problème, comment peut on avoir un équilibre de 33,5 cordée alors que le poids va se déplacer vers la tête, donc avoir un point d'équilibre inférieur avec la méthode de la table ???

Par exemple, je calcule 32,5 cm non cordée. Si je corde, le poids du cordage va entrainer le cadre vers l'avant, donc, je dois mathématiquement avoir MOINS que 32,5 et non plus comme indiqué par le fabriquant ???

A moins qu'il faut calculer de la façon suivante :

Taille du tamis (68,5) - donnée prise sur table ?

Bref, j'attend votre aide avec impatience. Merci.

non tout est normal on compte bien 1cm en plus d'équilibre avec le cordage

32.5 de ton point d'équilibre (au niveau des branches) jusqu'au bouchon (____x__32.5__)

et 33.5 (un peu plus vers la tête de raquette) jusqu'au bouchon de manche ( ___x__33.5___)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut stephane,

quand tu mesures l'équilibre de ta raquette,il est normal que la mesure du cadre nu soit < à celle du cadre cordé car le poids du cordage déplace l'équilibre vers le tamis (l'éloigne du manche)

Bonjour,

une question urgente sur la méthode simple du calcul de l'équilibre d'un cadre à partir de la méthode règle + table (on pose une règle au bord de la table et on déplace la raquette jusqu'à trouve l'équilibre et on lit le chiffre).

Donc, si je prend cette méthode, j'ai trouvé pour mon cadre les données suivantes :

POIDS NC : 305 grammes, équilibre 32,5

CORDEE : 321 gr, équilibre 33,5

Le problème, comment peut on avoir un équilibre de 33,5 cordée alors que le poids va se déplacer vers la tête, donc avoir un point d'équilibre inférieur avec la méthode de la table ???

Par exemple, je calcule 32,5 cm non cordée. Si je corde, le poids du cordage va entrainer le cadre vers l'avant, donc, je dois mathématiquement avoir MOINS que 32,5 et non plus comme indiqué par le fabriquant ???

A moins qu'il faut calculer de la façon suivante :

Taille du tamis (68,5) - donnée prise sur table ?

Bref, j'attend votre aide avec impatience. Merci.

salut stéphane,

je ne comprends pas bien ton problème; quand tu places te raquette nue au bord de la table, l'équilibre est à 32,5 ; si tu rajoutes le cordage, l'équilibre change et tu dois éloigner le manche du bord de la table pour retrouver un nouvel équilibre : la valeur lue sur ton mètre est passée à 33,5 !!

espérant avoir été clair!

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,

On va faire un petit schéma :

NC Bord de table -------------------------------------- 32.5 bord du manche

Cordée (donc plus lourd en tête) Bord de Table------------------------------------forcément inférieur puisque plus de poids en tête donc 31,5 ou moins.

Mètre à 0 ------------------------------------------ mètre au bord du manche. On doit bien mettre le 0 au bord de la table ?

Si on a 0 au bord de la table, et 32,5cm jusqu'au bord du bouchon non cordée.

En cordant, on aura plus de poids en tête, donc, l'équilibre sera forcément inférieure, non ?

Exemple : 0 bord de table, soulèvement plus rapide cordée car plus de poids en tête, donc on aura MOINS que 32,5 cm.

Je me demande si je m'y prend bien, avec le 0 sur le bord de la table ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet clos. C'est bon, je prenais les mesures du mauvais coté. Fatigue, fatigue. Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors,

On va faire un petit schéma :

NC Bord de table -------------------------------------- 32.5 bord du manche

Cordée (donc plus lourd en tête) Bord de Table------------------------------------forcément inférieur puisque plus de poids en tête donc 31,5 ou moins.

Mètre à 0 ------------------------------------------ mètre au bord du manche. On doit bien mettre le 0 au bord de la table ?

Si on a 0 au bord de la table, et 32,5cm jusqu'au bord du bouchon non cordée.

En cordant, on aura plus de poids en tête, donc, l'équilibre sera forcément inférieure, non ?

Exemple : 0 bord de table, soulèvement plus rapide cordée car plus de poids en tête, donc on aura MOINS que 32,5 cm.

Je me demande si je m'y prend bien, avec le 0 sur le bord de la table ?

je crois savoir comment te faire comprendre le truc:

  1. prends ta raquette (cordée ou pas ,c'est pour l'exemple)
  2. positionne la en équilibre au bord de la table
  3. pose qq chose sur le tamis (stylo, gomme...) si tu ne fais rien, badaboum! elle tombe ... donc pour éviter la chute:
  4. tu éloignes le manche du bord de la table= la mesure augmente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. L'équilibre est lorsque le manche se soulève sans que la raquette bascule ou juste avant que le manche ne se soulève de la table ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la mesure la plus juste se fait non pas en Utilisant le bord d'une table mais une planchette graduée ( je ne sais pas si ça existe encore ) avec axe rotatif surélevé ( l'axe se situe à l'aplomb de la graduation 0 . Tu places ton manche sur l'axe et tu le fais tourner jusqu'à ce que le manche tombe sur la planchette; tu lis alors la mesure de l'équilibre: c'est très précis.

Tu peux en fabriquer un avec peu de matos: colle un crayon fin sur une feuille graduée au niveau 0 .place ton manche sur le crayon et pousse le jusquà ce que l'équilibre change.lis la mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×