Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
polouff

Dose d'entraînement

Recommended Posts

Bonjour,

Au début de la saison j'était 30/3, je faisait en moyenne 1 à 2h de tennis par semaine. J'ai augmenté ma "dose" d'entrainement tout au long de l'année pour arriver à 2h d'entraînement avec un prof et environ 4 à 6h d'échanges libres (mais très physique) avec un ami de mon niveau. Aujourd'hui je suis 30 et j'aimerai l'avis de mieux classés que moi : Si je projette de passer encore des classements, faut il que j'augmente mon temps d'entraînement avec prof, mon jeu libre, ou les deux à la fois dans les mêmes proportions ?

Merci d'avance,

Polouff

Avec 6 à 8h par semaine tu joues déjà plus que certains secondes séries. Après, le volume n'est pas super important, c'est plus me contenu et l'intensité que tu vas mettre dedans qui l'est. Si tu veux progresser, il faut que tu réussisses à garder une séance plutôt technique, une plutôt axée sur des matchs amicaux et ensuite des séances libres mais en rajoutant du jeu dirigé ou encore des séquences de gammes.

Carrément, c'est déjà beaucoup en termes de quantité!

Comme dit Loulou, pour progresser au tennis, il faut être acteur de sa progression.

De mon côté, je demande au coach des conseils lors des entrainements sur les coups qui me semblent faibles, ou que je ne sens pas. Ensuite en match amical, j'essaie d'appliquer les consignes, et de ressentir les choses. Je fais très peu de jeu libre, mais utilise les matchs amicaux pour travailler certains points techniques ou tactiques, sans trop me soucier du résultat le plus souvent.

L'idée est d'automatiser un maximum de gestes/situations pour ne plus avoir à y réfléchir. ça permet de trouver du relâchement, de la régularité et de la confiance petit à petit.

Jouer une fois par semaine en plus des cours me semble un minimum pour progresser, plus c'est du bonus!

Vous trouvez vraiment que c'est beaucoup ? En même temps mes ambitions sont hautes ! ^^

Mais dans ce cas, je me demande comment avoir un niveau de 15, voir plus, avec le même volume d'entraînement ? Il doit y avoir un truc car je peine à perfer à 15/5 ou plus ...

C'est beaucoup oui, mais ça ne veut pas dire trop non plus. Certains jouent plus, d'autres moins, chacun fait comme il le sent.

On n'a pas tous les mêmes capacités non plus hein :D.

D'après la pyramide des classements, il y a moins de 10 000 2eme série pour un total de plus de 300 000 joueurs classés. Seuls 3% des joueurs classés sont 15 ou mieux, ça souligne bien que la 2e série, c'est déjà le haut du panier. Certains y arrivent sans trop d'effort, d'autres n'y arrivent jamais.

Le classement, c'est assez anecdotique à mon avis. L'idée c'est de prendre du plaisir, progresser à son rythme et obtenir le classement qui correspond à son niveau pour jouer des matches de compétition intéressants. Le classement n'est qu'un outil permettant à tout le monde de jouer contre des adversaires du même niveau en compétition.

Oula le monsieur qui veut sauter des étapes : p

Ce n'est pas pas le nombre d'heures qui compte comme la souligné denebola ... mes potes avec qui j'ai commencé .. faisaient 10 heures par semaines ...moi j'en faisais 5heures sur les 4 je suis le seul a avoir pu monter au classement .. ils sont 30 .. 15/5 , et un qui monte 15/4 si tout va bien .

Comment ça se fait ?? c'est injuste ? et non : ) c'est pas en jouant 20 heures /semaines que tu pourra monter plus rapidement dans le classement , le tennis c'est des paliers ..si tu veux progresser rapidement .. ben tu devra déja prendre des indivs .. tu sera dans la recherche constante ... et puis surtout accepter le faite que ça prenne du temps .. combien ... quand ...comment ...pourquoi .. on l'ignore...

Ce sport rend fou ... mais que c'est bon .... :heart::wub:

Je partage cet avis, chacun est unique, certains le font vite d'autre moins, certains progresse rapidement mais stagnent, d'autres moins vite mais plus loin, c'est ça le tennis, faut travailler ça aide, mais ça suffit pas si c'est un entrainement sans valeur ou intérêt.