Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ragnar148

Différences ProKennex Q5 295 et Ki 10 290

Recommended Posts

Bonjour à tous,

tout est dans le titre, ou presque.

Voilà un an que je pratique ce sport exigeant qu'est le tennis.

Après de longues recherches, j'ai fini par trouver et garder un cadre qui me convient bien : la Q5 295.

Je voudrais savoir ce que la Ki10 290 pouvait m'apporter par rapport à la Q5 295.

En gros, quels sont les avantages et inconvénients comparatifs de ces 2 cadres ? sachant que je ne recherche pas la puissance mais la précision.

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans l'ensemble je pense que la Q5 est plus précise. C'est difficile à comparer, le ressenti est assez différent sur les 2 cadres. La ki10 semble moins polarisée, plus facile à jouer et plus maniable.

Si tu cherches plus de précision que ta Q5, essaie une Qtour 16x19.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

dans l'ensemble je pense que la Q5 est plus précise. C'est difficile à comparer, le ressenti est assez différent sur les 2 cadres. La ki10 semble moins polarisée, plus facile à jouer et plus maniable.

Si tu cherches plus de précision que ta Q5, essaie une Qtour 16x19.

C'est une bonne idée de se tourner vers la Qtour sauf que son tamis de 632 cm2 n'est sans doute pas fait pour ma qualité de centrage.

Si la Ki10 est plus facile à jouer et plus maniable, au final, mes coups seront plus précis !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que la Q5 est parfaitement adaptée pour la quatrième série et le début, voire la mi-troisième série ; la suite évidente est effectivement la QTour, un peu plus exigeante il me semble, ne l'ayant jouée que quelques heures... Sérieusement, pour jouer avec la Q5 depuis un an et demi, c'est une raquette très maniable et très polyvalente, très soyeuse pour les bras fragiles... elle mérite que tu y consacres du temps ; si tu veux davantage de sensations, pense à changer de cordage ou de tension... ou à prendre plus de cours éventuellement ! A 30/4, elle peut à mon sens t'offrir une très belle marge de progression.

Je ne pense pas que la KI10 t'apportera des différences de sensations fondamentales, on reste à peu ou prou dans le même type de cadre...

Mais d'autres joueurs utilisant ce cadre t'apporteront peut-être des points de vue différents, hein... Tu peux aussi voir avec Tambouil, l'en connaît un rayon !

Bonne chance dans ta quête de perfection !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qtour est très exigeante. Il faut être super bien placé. Il faut aussi aimer les sensations souples;

la ki10 est plus rigide, plus tolérante.

Si tu ne cherches que la précision choisis la qtour. Mais à 30/4...( pour moi, la qtour, c'est fin troisième série...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ki10 plus d'effets, plus de vitesse par rapport à la Q5.

Par rapport à la pure drive, la ki10 est plus contrôle.

Si tu veux un mix des 2, Pacific x fast pro.

Si tu veux le maximum de contrôle, Q5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux le maximum de contrôle, Q5.

Dans ce cas, je vais rester avec cette Q5.

Comme tu dis skyman593181, je vais lui consacrer du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que la Q5 est parfaitement adaptée pour la quatrième série et le début, voire la mi-troisième série ; la suite évidente est effectivement la QTour, un peu plus exigeante il me semble, ne l'ayant jouée que quelques heures... Sérieusement, pour jouer avec la Q5 depuis un an et demi, c'est une raquette très maniable et très polyvalente, très soyeuse pour les bras fragiles... elle mérite que tu y consacres du temps ; si tu veux davantage de sensations, pense à changer de cordage ou de tension... ou à prendre plus de cours éventuellement ! A 30/4, elle peut à mon sens t'offrir une très belle marge de progression.

Je ne pense pas que la KI10 t'apportera des différences de sensations fondamentales, on reste à peu ou prou dans le même type de cadre...

Mais d'autres joueurs utilisant ce cadre t'apporteront peut-être des points de vue différents, hein... Tu peux aussi voir avec Tambouil, l'en connaît un rayon !

Bonne chance dans ta quête de perfection !

+1

Pareil , même si je suis repassé en HEAD , j'ai toujours les Q5 dans le sac avec lesquelle j'ai joué les 2 dernières années ( suite à blessure) . Car c'est vraiment le meilleurs compromis puissance /confort/ tolérance/ précision . Si tu peux joué en 632 cm3 , Q-Tour est encore mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de se tourner vers la Qtour sauf que son tamis de 632 cm2 n'est sans doute pas fait pour ma qualité de centrage.

Si la Ki10 est plus facile à jouer et plus maniable, au final, mes coups seront plus précis !?

Je n'ai jamais trouvé la Q tour intolérante. J'ai Q tour et Q5 et je ne trouve pas la Q5 beaucoup plus facile à jouer, le plan de cordage plus serré impose plus de contraintes sur le choix du cordage adapté et n'offre pas tant de tolérance que ça, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé hier Pacific BX2 X Fast LT

cordé avec un "jaune" bien tendu de chez TWH

c'est une belle raquette, discrète et bien fini

le manche est adapté aux 2 mains en revers

de bonnes sensations, très proche de la Ki10.

je n'ai pas ressenti la rigidité de cadre comme je le ressens avec AERO TEAM

pas de bruit de sable comme la Ki10 sur les frappes décentrées.

la frappe est puissante, le lift passe bien

j'ai été moins habile sur les amortis et le petit-jeu.

en service, bon ressenti lors de la montée du bras.

néanmoins , j'ai un peu mal à l'avant bras (mais je souffre d'un défilé brachial) ce matin...mais quel est l'impact réel ce cordage trop tendu !? car cette raquette avec mon multi-fi habituelle serait toute autre.

je n'avais pas ressenti cela avec la Ki10 (mais qui avait un autre cordage)

pour qq'un qui n'a pas de pathologie, elle sera un bon choix.

je vais tenter un 2e essai cette semaine

sur la 1ere marche du podium, la K10 est bien là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le choix est fait : les Ki10 sont achetées et en cours de cordage avec un babolat Addiction 1.30 (ma bobine) à 24 kg

essai ce we

j'avais testé la Prince Warrior 100 ESP

incroyable je rentrai toutes les balles dans le court et ai battu un copain 15/2 sur des points durant 30 min !

par contre il faut vraiment s'employer pour accélérer la balle ; ça renvoie mais pas fort.

le lift demande un peu d'effort

par contre, c'est confortable à souhait. 290g qui en paraisse 20 de moins.

mais ce n'est pas mon jeu, je m'ennuie à jouer ainsi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, 

je lis depuis plusieurs mois les discussions instructives sur le forum, j ai déjà des éléments de réponse mais je me permets de poser quelques questions pour confirmer mon choix d une nouvelle raquette. Voici les faits, j ai repris depuis 2 ans après plus de 15 ans d interruption, je jouais en loisir. Maintenant je suis dans un petit club, je participe aux entrainements mon niveau reste très modeste 4eme série. Mon souci est un tennis elbow qui est apparu en mars dernier, j ai arrêté 6 mois, soigné (repos, kine, rhumato), mais des la reprise (je ne jouais qu une heure) des douleurs sont apparus. après un passage de quelques mois par des Pro Staff 100L (bonne raquette mais j avais du mal a jouer avec...) Je jouais avec des Pure Drive GT, cordage TGV 1.30 25 kgs, j ai change le cordage qui avait un an pour un HDX 1.35 25 kgs: refait un essai meme douleur. Cela ne m empêchait pas de vivre ni de jouer mais je préfère éviter que cela empire. J ai donc revendu les cadres, je suis a la recherche de nouveaux cadres. En faisant la synthèse de ce que j ai lu je me suis dirige vers Pro Kennex et Volk. Il y a un revendeur a cote de Lille qui a ces deux marques.  Voici ce que j ai ressenti sur ce que j ai aime ou pas, afin d obtenir la réponse sur ce qui me conviendrait le mieux. 

Je fais 1m80, 85 kgs. Je suis monté a l envers: gaucher! Mon type de jeu : gros coup droit, plutôt a plat (j essaye de lifter de temps en temps...) Revers a une main recouvert et slice quand je suis en retard. J essaye de passer a 2 mains pour économiser le coude. Service a plat ou slicé.

- Q15 280g: super confort, aucune douleur! mais ça partait dans tous les sens. Très difficile de garder la balle dans le cours. Le cordage était mono, avec un multi cela risque d être pire. 

- VOLKL G V1 MP: j ai adore joue avec, très a l aise, ça part bien, test en double meme a la volée j ai trouve cela sympa. Légère douleur, comme la Q15 elle était en mono type black code.en multi peut être plus de douleur... 

- hier: HEAD Radical Team (la S de chez decath), elle était neuve, donc cordage aussi. Le graphène est sensé attenue les vibrations, et rigidité basse j étais curieux d essayer. j ai détesté total. Malgré la rigidité basse (63-64), une sensation de fermeté surement accentue par le cordage, j ai joue un 30/1: impossible de renvoyer les balles rien ne sortait de la raquette je devais vraiment frapper comme une brute. Et évidement mal au coude. 

voici enfin les questions: Je suis en attente de tests sur ki 10  et Q5 295 (je préférerais la 280 ils ne l'ont pas chez le revendeur). J ai cru comprendre que le chiffre après ki ou Q était la masse "kinetic", si c est le cas 5g cela fait peu car cela donnerait 1.25g aux chaque coins de la Q? donc la ki10 aurait 10g et serait plus efficace pour les vibrations? 

Est ce qu avec ces deux raquettes je n aurais aucune douleur comme avec la Q15? ou la diminution de la masse kinetic changera l effet?

merci d'avance de votre aide

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si douleur récurrente évite surtout les monos et de plus sur les cadres légers

vois un hdx par exemple tu devrais avoir du contrôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nte de tests sur ki 10  et Q5 295 (je préférerais la 280 ils ne l'ont pas chez le revendeur). J ai cru comprendre que le chiffre après ki ou Q était la masse "kinetic", si c est le cas 5g cela fait peu car cela donnerait 1.25g aux chaque coins de la Q? donc la ki10 aurait 10g et serait plus efficace pour les vibrations? 

Est ce qu avec ces deux raquettes je n aurais aucune douleur comme avec la Q15? ou la diminution de la masse kinetic changera l effet?

 

la repartition des masses des kinetic n'est pas la meme sur les 2 cadres.
sur la Ki10, c'est à et 2 et 10h en haut du tamis, sur la Q5, c'est 2, 5, 7 et 10h. cela a permis un gain significatif de la stabilité par rapport à la Ki5 (pour des raquettes de meme poids), exactement sur le meme principe que le LiquidMetal de Head en 2005.
d'autre part une raquette n'a bloc, avec une masse repartie uniformement sur l'ensemble de la raquette. en jouant sur la distribution de la masse, les constructeurs favorisent tel ou tel aspect; la masse totale de kinetic varie aussi selon les modeles. 

de plus, le systeme kinetic n'est pas un systeme curatif, il va pas faire guerir. par contre, c'est l'un des systemes les plus efficaces pour reduire les vibrations, donc les risques de recidive.

enfin, le passage à 2 mains sera salutaire pour soulager l'articulation; il serait aussi interessant de prendre des indiv pour voir si dans les autres compartiments du jeu (service lifté, coup droit, crispation), il n'y a pas un defaut technique qui sursollicite le coude.

tout cela pour dire que les 2 raquettes sont confortables, que chacune a ses qualites (Ki10 plutôt axé effets, vitesse de balle sans etre lance missile, Q5 la plus contrôle et stable des 2) et qu'il faut essayer afin de voir si ça comble tes attentes ou pas.
bien evidemment, jouer en multi/boyau en grosse jauge est obligatoire car le 1er antivibrateur d'une raquette, c'est son cordage.

bon test !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses rapides. 

pour titouess: j étais en multi tgv et un essai en hdx sur mes pure drive, les mono étaient sur les raquettes de test volkl et pro kennex . En cas d achat le vendeur m a conseille le duramix,  car je trouvais le tgv trop "mou". 

 

grand merci a M. Tambouil pour votre réponse détaillée et claire. Je suis un grand fan de vos écrits... J a attendu 6 mois avant de reprendre, je suis absolument d accord qu aucune raquette ne soignera. Je cherche simplement une raquette qui empêche la re-apparation des symptomes. La Q15 était efficace, la question est simplement ki10 ou Q5 seront elles aussi efficaces. Avant de vous solliciter j avais écrit a directement a pro kennex qui m a répondu succinctement et a transmis a west gut, qui devait m envoyer la liste des distributeurs proche de chez moi pour la Q5 280 par exemple mais je n ai plus de nouvelles.  Jen trouvais pas le pure drive a 300g particulièrement lourde. Je vais donc me limiter a ki10 et Q5 295 Le mieux étant de tester, je reviendrai vers vous a la suite des tests, logiquement fin de semaine prochaine. 

merci encore a la communauté de ce fantastique forum. Un des rare, voir le seul ou les conseils sont vraiment avisés. 

bien a vous. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai joué en hdx sur la q5 et j'ai trouvé ça très bien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre son temps pour tester et surtout consulter doc du sport.

Pour le cordage, Klip Legend 1.40 fera le plus grand bien. Il est essentiel de reprendre avec le cordage le plus confortable possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l endroit ou je devais tester les deux cadres (ki10 et Q5) attends leurs retours depuis des semaines. Depuis j ai fait d autres tests car plus de raquettes... cela commence a me chatouiller le coude ces changements hebdo. 

la prince 100T textrême, pas mal pour le bars mais tres contrôle, ma petite technique et moi on ne l a pas trouve assez puissant, si j ai bien compris c est proche Q5 donc  c'est plutôt vers ki10 que je vais m orienter. j ai trouve un bon plan internet cordé a 90E neuve. Si cela colle bien je mettra un boyau par la suite. 

J en appelle a vos grandes competences avant de commander surement dans la journée... car je la voudrais ce week end. 

1) le vendeur me dit que kennex taille gros, donc 3 suffit si je prends 4 chez prince-babolat. Un autre m a dit que ca taillait petit! help! 

2) on me propose cordage prince premier offert... pour debuter c est pas mal. 24 kgs c est correct???

merci d avance

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre une taille de manche trop grosse favorise les tendinites. Pars plutôt sur du3 et rajoute un surgrip.

Ki10 je mettrais une corde plus nerveuse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M. Tambouille, merci de votre reaction rapide,

dans les choix proposes pour le cordage en multi j ai wilson sensation, head rip control, ou prince premier je ne connais pas les jauges... le prix est top je ne vais pas faire le difiicl

si la raquette me convient bien je suivrai le conseil du kilp 1.40 que vous avez donne ci-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste sur le prince, le reste franchement :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doc je reste sur premier a 25 kgs. et je couperai en janvier pour remettre un truc correct ensuite. la ou j ai teste la Q15, le vendeur m a parle de durais en 1.35? il a l avantage d être abordable...

j ai teste sur les pure-drive TGV et meme HDX, mais HDX sur pure drive ma fini le coude... 

je viens de voir que yonex sortait DR donc arrêt des Ai et surement bon prix en janvier... le système anti vibration est meilleur que chez kennex? ce serait plutôt la light car la 300G a une inertie délirante proche aeropro que j avais du mal a trainer meme 1h en essai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

duramix bien sur... 

en boyau ont trouve facile le VS mais kilp a part sur internet jamais vu. je peux le faire chez décath en venant avec mon cordage je presume???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

commande passée, le cordage c est le prince premier control, 25 kgs, (il parti que ca perd vite la tension), test ce week end. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×