topper harley Signaler ce message Posté(e) July 28, 2015 Je ne me place pas en tant que public, je te donne mon point de vue en tant qu'enseignant (qui vaut ce qu'il vaut). Quand tu dis qu'il a "déjà 3ans", c'est plus sur un cycle de vie (le temps passe vite, etc...). Enfin, c'est comme ça que je le comprends. Par contre, pour parler de pratique sportive, j'espère que tu ne te dis pas il a "déjà 3 ans". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 28, 2015 je te donne mon point de vue en tant qu'enseignant (qui vaut ce qu'il vaut). Et j'entends tout mais ne relève que ce qui prête à débat (qui ne dit mot consent... sur tout le reste ) c'est par rapport à ce que lui, il pense : un enfant a toujours déjà 3 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
topper harley Signaler ce message Posté(e) July 28, 2015 Mouai, le temps ne représente pas grand chose à cet âge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 28, 2015 Théoriquement pour développer un sportif, il faut combiner 3 sports, un sport d'endurance, un individuel et un collectif. Rentrer plein pôt dans le tennis avant un certains age est à mon avis une erreur. Je suis d'accord. Pas sur la même optique. Je compte privilégier (en fonction de ses envies) d'autres cercles d'activités, mais un grand oui bien sûr. Mon intuition, c'est de développer très tôt la technique spécifique, pour éviter plus tard, les compensations, et favoriser les complémentations intra et interdisciplinaires.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 28, 2015 Mouai, le temps ne représente pas grand chose à cet âge. C'est vrai mais les notions de grandeur/petitesse représentent quelque chose, et l'âge est déjà assimilé, non pas à du temps, mais à une grandeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 Mon intuition, c'est de développer très tôt la technique spécifique, pour éviter plus tard, les compensations, et favoriser les complémentations intra et interdisciplinaires.. Ça par contre ça peut être gênant : avant 6 ans, on ne va pas chercher à développer une technique spécifique tennis mais développer la motricité fondamentale de l'enfant à travers le jeu du tennis. Développer la coordination oeil/main (donc la frappe de balle) en fait parti, mais il y a d'autres aspects tout aussi importants comme le déplacement, l'équilibration, la latéralisation, la dissociation et la faculté d'adaptation motrice. De plus, il va y avoir un risque c'est que ton enfant prenne l'habitude d'avoir un "prof" pour lui tout seul et ça va être super compliqué à comprendre qu'il doit le partager ensuite avec 5 autres enfant au sein du groupe par la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 il y a d'autres aspects tout aussi importants comme le déplacement, l'équilibration, la latéralisation, la dissociation et la faculté d'adaptation motrice. Même si mon vocabulaire est erroné, c'est pour moi, la base de la technique spécifique. Je suis d'accord. et c'est ce qui m'importe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 Même si mon vocabulaire est erroné, c'est pour moi, la base de la technique spécifique. Justement pas dans le sens où ça va lui servir quel que soit le sport pratiqué mais aussi dans la vie de tous les jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 oui bien sûr Pour la raquette, je laisse faire alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 Ce qu'il faut voir, c'est que au moment de l'adolescence tout le travail technique peu voler en éclat, c'est pour celà qu'il faut relativiser; et chez certains ca ne revient jamais... J'ai eu des jeunes qui prennent 20 cm dans l'année, tout ce que tu as fait techniquement vole en éclat.... Sinon je partage l'avis de deneb, j'ai commencé le tennis avec ma fille , le problème c'est que maintenant elle ne veut jouer que avec son père, tu ajoute à ça le problème d'égo évident quand elle va sur un terrain de tennis avec d'autres enfants (iuai moi mon père il est prof de tennis), et à la fin tu obtiens : 'une gamine qui fait du piano et du basket ' . (et c'est sa maman la basketeuse...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 LolOl, bon tout ça on ne peut pas le savoir sans expérience, c'est pour cela que c'est bien de partager ici. De toute manière, lui il s'amuse et progresse à son rythme, je lui apprends à fabriquer des outils, après il en fera ce qu'il veut ; au moins, il sera bricoleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 LolOl, bon tout ça on ne peut pas le savoir sans expérience, c'est pour cela que c'est bien de partager ici. De toute manière, lui il s'amuse et progresse à son rythme, je lui apprends à fabriquer des outils, après il en fera ce qu'il veut ; au moins, il sera bricoleur... C'est à mon avis le plus important, profite le plus possible de ton petit bout de choux, le temps passe trop vite, à mon avis l'essentiel dans une vie c'est l'amour, quelque part tout ce qui restera ce sont ces moments de partages en famille. (résultat je fais du basket.... moi qui déteste ça... qu'est ce qu'on ferait pas par amour...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 hihi, je compatis sincèrement elle joue bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 Par contre , mon avis personnel c'est qu'il faut commencer le tennis à 7 ans, 3 ans c'est trop tôt, Tu vas te fâcher alors, parce qu'il a commencé à 1,5 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 hihi, je compatis sincèrement elle joue bien ? non, pas top, je ne l'ai pas beaucoup fait jouer, au début j'étais émerveillé . (ben ouai le papa gaga). Pour 'bien jouer' il faut du volume. Après les fondamentaux sont là, donc si elle choisit un jour de poursuivre dans cette voie , elle ne bloquera pas et elle deviendra une bonne joueuse de club. Ca a bloqué à partir du moment ou elle a décrété : je ne joue au tennis qu'avec mon père.Elle avait fait un stage, elle avait été repérée, et quand on lui a proposé un entrainement en club elle a répondu : non moi je joue que avec mon papa, moi j'ai dis je bosse assez comme ça pour faire en plus des heures sup. Donc on est parti sur d'autres activités ensemble : natation, équilibre, coordination, gymnastique, lutte,danse (parceque j'adore la danse), un peu de ping pong, basket avec maman, parcours de santé, etc...bref je privilégie le moment agréable en famille à la performance sportive. Comme je le disais au début du post, je connais le haut niveau jeune, j'en ai fait les frais, il faut réaliser que dans le monde du haut niveau, il y a énormément de personalités médiocres , ça se regarde le nombril, ça se toise, vivre dans le haut niveau revient à cotoyer la médiocrité chaque jour et apprendre à se protéger, je ne souhaite celà à aucun enfant. je suis pour le développement de l'enfant dans un climat sein et agréable. :-) Par contre ma deuxième est un monstre au niveau motricité, une comme on en voit tout les dix ans (maitrise du salto avant à un an et demi, sans jamais lui avoir appris ou montré...), sur elle je ne sais pas comment je vais procéder...Je ne veux surtout pas me projetter en elle, je veux lui laisser son enfance et son libre arbitre, je laisse faire le temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shiryu Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 quand on lui a proposé un entrainement en club elle a répondu : non moi je joue que avec mon papa, moi j'ai dis je bosse assez comme ça pour faire en plus des heures sup. Pour le coup, sans faire de la psychologie de comptoir, ya aussi un facteur oedipien qui a dû jouer, tu ne crois pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 Tu opposes toujours le bon niveau et le plaisir. Il peut y avoir un juste milieu, non ? On le voit bien chez certains bonnes gamines. J'ai l'impression que tu vois tout a l'extrême suite à ta mauvaise expérience. non pas bon niveau et plaisir, haut niveau et plaisir, c'est très différent, tu peux avoir une dominante plaisir dans le bon niveau, dans le haut niveau j'ai beaucoup plus de mal à y croire. Le haut niveau c'est le haut du panier, il faut comprendre que le talen ne suffit pas pour y accéder, c'est le talen+ le travail.Imposer du travail à un enfant alors qu'il a déjà d'autres choses à travailler : sa scolarité par exemple, je trouve ça abhérent. Le bon niveau tu peux l'obtenir en restant dans du ludique, pas le haut niveau. Au contraire je suis une personne très nuancée dans mes propos, si on prend le temps de bien lire. :-) Pour le coup, sans faire de la psychologie de comptoir, ya aussi un facteur oedipien qui a dû jouer, tu ne crois pas ? c'est possible, je pense que c'est peut être aussi un besoin de passer du temps avec son père, va savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rob34 Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 Et c'est quoi le haut niveau selon toi loulou ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 @ snype Et pourtant c'est le cas, je sais que beaucoup ici me prennent pour un mytho (au passage ceux qui me prennent pour un mytho sont pour moi des paranos...), mais ce n'est pas le cas et à la limite je m'en tappe. Un jour elle est partie en courant devant moi et elle a tappé un salto avant pour retomber sur un matelat placé devant la fenêtre. J'ai failli faire un arrêt cardiaque, mais j'ai constaté qu'elle était en avance, et que dans ma vie d'enseignant j'en avais pas vu beaucoup des comme ça.Elle marchait à 9 mois... Paradoxalement c'est une gamine qui ne s'applique pas pour parler, tout est dans le moteur, grimper, sauter, faire des roulades des saltos, elle essaye de me porter , c'est un état d'esprit. @ rob : Le haut niveau c'est -4/6 à 14 ans, c'est ceux qui peuvent envisager une vraie carrière professionnelle, c'est à dire le très haut du panier, il y a une part de sacrifice derrière un tel niveau, c'est des moments d'enfance que le jeune ne vie pas , ces moments sont remplacé par des entrainements et du travail, on tire sur l'enfant pour le rendre performant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel1971 Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 le haut niveau c'est pas 99 % de souffrance et 1 % de plaisir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 le haut niveau c'est pas 99 % de souffrance et 1 % de plaisir ? C'est assez difficile de répondre à une telle question, le seul mec avec qui j'ai vraiment abordé le sujet et qui était au vrai haut niveau c'est Dick Norman, je crois qu'il a été dans les 90 premiers. Tous ceux avec qui j'ai évolué ont souffert pour rien ou pour pas grand chose... (ils ont pas passé la barrière top 100) Ce que je peux en dire c'est que Norman avait les larmes aux yeux quand on en avait discuté : il disait j'ai une vie de con, je suis un nomade, j'ai pas de copine fixe, je suis constament en déplacement, je vie au rythme des tournois et des résultats. D'ailleurs il avait raccroché le circuit avant de revenir car il n'en pouvait plus morallement. bref c'était pas vraiment une place très enviable. Sinon dans la bio de Yannick noah , Noah tient le même discours que toi emmanuel, il dit : la musique c'est 100 pour cent de plaisir, le tennis il ne m'en reste que de la souffrance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 le haut niveau c'est pas 99 % de souffrance et 1 % de plaisir ? 99% de travail oui mais travail ne veut pas dire forcément souffrance. Des sacrifices oui forcément dans l'organisation qui doit être uniquement axé sur le joueur au détriment du reste, mais rares sont quand même les joueurs qui ont de mauvais souvenirs de leur carrières ou encore de leurs plus jeunes années. Et c'est quoi le haut niveau selon toi loulou ? Aujourd'hui quand tu prends les championnats de France des 14 ans par exemple c'est aux alentours de 3/6-4/6, chez les 15/16 on monte à -2/6 et chez les 17/18 ans on trouve des -15/-30. Gasquet qui était le plus précoce était 2/6 à 14 ans et -2/6 à 15 par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 @ deneb / Nat On ne doit pas avoir les mêmes sources, pour moi gasquet est 15/4 à 9 ans, -4/6 à 14 ans (source tennis magasine de l'époque), et il dispute son premier master série à 15 ans et demi, à 13 ans il est 2/6 (je me demande même si il n'est pas 2/6 à 12 ans le bougre) et non pas 3/6 a 14 ans comme le disent Nat et deneb. Il cire le 54 eme mondial a 15 ans et 10 mois sur un master série. Mais il est surclassé, ainsi à 12 ans il gagne les championnat 13/14 c'est peut être pour celà que vous faites cette erreur. (il est estampillé 13/14 mais il a 12 ans) Pour l'anecdote, je connais très bien, un autre joueur, lui aussi -4/6 à 14ANS, qui ne dépassera jamais ce classement, sinon j'ai aussi eu un pote 2/6 A 15 ans qui s'est fait virer du pôle pour absence de résultat, le pauvre gamin était tout catastrophé, on lui a dit au revoir du jour au lendemain, plus d'entrainement, plus rien, c'est très loin d'être rose, mais c'est vrai que quand on en parle ca dérange... Je vous laisse vérifier par vous même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Gasquet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 On ne doit pas avoir les mêmes sources, pour moi gasquet est 15/4 à 9 ans, -4/6 à 14 ans (source tennis magasine de l'époque), et il dispute son premier master série à 15 ans et demi, à 13 ans il est 2/6 (je me demande même si il n'est pas 2/6 à 12 ans le bougre) et non pas 3/6 a 14 ans comme le disent Nat et deneb. Effectivement, j'ai décalé les années : 12 ans à 2/6, 13 ans à 0 et -4/6 à 14. Mais après ça reste une grosse exception quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) July 29, 2015 @ deneb Je comprend l'erreur , c'est du au surclassement, c'est vrai que ce n'est pas hyper fréquent mais il y en a, mon pote, par exemple qui suivait la meme voie est un illustre inconnu, et il tient le même discours que moi sur le systême. Pour une belle histoire tu as une centaine de mecs qui se font liquéfier. Pour l'anecdote, actuellement il a la trentaine et il est be dans une petite structure, il a eu un gros travail à faire (psy) pour passer du rêve dans lequel il vivait à un poste de be.Bref une belle douche froide.... Plus tu vas bas dans les ages plus tu trouves des jeunes qui vivent le rêve... par exemple des gamins qui sont entre 30 et 15/4 a neuf ans, et qui prennent une sacré douche froide au réveil, quand ils ne sont plus dans les courbes du haut niveau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites